Ma mère / Mes camarades

Sortez de l'ombre !
schs

Ma mère / Mes camarades

Message par schs »

Bon... je me doute que tout a déjà été dit sur ce forum et que mon titre ressemble pas mal aux autres... j'ai lu pas mal de topics ici mais je vais quand même faire le mien.

Pour commencer, ma mère. Je vous raconte l'histoire.
Il y a un an et demi elle était tombée sur un papier de moi avec marqué dix ou douze fois le nom d'un garçon. C'était une plaisanterie avec un de mes amis mais elle a pris ça au sérieux. Elle m'a demandé "Tu aimes les filles ?" "Rassure-moi tu n'es pas homo !" "Ouf parce que j'aurais été choquée".

Acte 2, début septembre.
En fouillant dans mon sac alors que je suis sorti, elle tombe sur le que sais-je sur l'homophobie. C'est parti : "Tu vas foirer tes études. Tu vas foirer ta vie. Tu n'es pas homo ? Je te préviens, je ne veux pas avoir un fils homosexuel. Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir un fils qui lit des bouquins homosexuels (sic) ? Il n'y a personne d'homosexuel dans la famille, je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses à ça. C'est le problème des homosexuels. Tu le lisais en cachette, tu reconnais donc que c'est mal. Tu n'as pas l'intention de devenir homo ?" Le tout ponctué de "je n'ai rien contre les homos".
Bon, j'en ai oublié hein. Elle va se coucher après avoir promis de me tuer, moi je lui ai dit qu'elle pouvait arrêter avec ses conneries.
Le lendemain, samedi au petit dej, très mauvaise humeur, elle gueule après les "pédés" (première fois que j'entends ce mot dans sa bouche) elle se retient de me taper dessus, état d'hystérie total.
Le week-end se passe sans qu'on se dise un mot.
Le dimanche soir, je l'entend téléphoner à mon oncle.
_"Arnaud lit des bouquins, blabla...[commentaires (négatifs) sur le bouquin]"
_"Il l'est peut-être"
_"Ca me ferait chier..."
Quand elle raccroche, je lui demande de venir me voir, et je repasse à l'attaque, en déclarant grosso modo qu'elle n'a qu'à faire une liste des sujets auquels je n'ai pas le droit de m'intéresser, de livres que je n'ai pas le droit de lire, d'opinions que je n'ai pas le droit d'avoir. Que si elle le veut je lui donne le bouquin en question, qu'elle attend d'en avoir assez pour faire un autodafé et se sentir grandie... Elle dit que tant que je suis pas homo "y'a presque pas de problème". Que ce genre de bouquins ne lui apprend rien (elle veut surtout ne rien apprendre, je crois). Qu'elle a des amis homos oui mais un fils non merci. Qu'elle comprend les parents qui préfèrent leur gosse mort plutôt qu'homos et les pères prêts à tuer leur fils. On a aussi toute une discussion sur le poids de la société...assez bateau.
Ma mère est assez intelligente je pense, mais elle peut se révéler bornée, vous voyez. Je ne pense pas qu'elle ait tant de problèmes que ça vis à vis de l'homosexualité au fond... ça fait juste trop de préjugés à remettre en question, et elle est trop sure d'elle pour les déconstruire... elle se dit qu'elle a 45 ans d'expérience de la vie (ce qui est vrai) et que mon avis de petit adolescent influençable sur lequel le lobby homo veut mettre le grappin ne vaut pas grand chose face au sien (elle ne fait pas très bien la différence entre homos et pédophiles, en tout cas elle m'a fait le coup classique "homos = secte qui recrute parmi les ados").

Bon alors désolé de vous avoir raconté tout ça mais il fallait installer le décor. J'ai plusieurs questions.
Hier, j'ai acheté le dictionnaire de l'homophobie. Je le lis sous son nez ? Est-ce que je dois essayer de la faire évoluer sur le sujet de l'homosexualité sans lui dire que je suis homo ? Essayer de lui faire lire ces bouquins ? Tout cela sans qu'elle se doute de quoi que ce soit, ce qui n'est pas évident... D'abord parce qu'elle a sans doute des doutes (qu'elle refoule) et puis le rôle du parfait petit hétéro de 17 ans et demi qui n'a jamais eu de copines et qui comme c'est curieux passe son temps dans des lectures queer c'est un rôle vite démasqué...
D'un autre coté si je le lis en cachette elle va finir par le trouver (il est gros, je ne peux pas le garder en permanence sur moi comme je l'ai fait pour le que sais-je). Et elle pourra toujours de m'être caché parce que je savais que c'était mal. Tout comme le jour de mon CO elle me reprochera d'avoir menti parce que je savais que c'était mal...
Et vous savez tous comme devoir mentir à ses proches chaque jour est usant... même quand ce mensonge constitue une forme de légitime défense... parfois même un devoir pour que tout se passe bien...

Sinon voilà j'ai quelques camarades avec lesquels je m'entend pas trop mal, qui sont assez ouverts (ils y un autre gay qui gravite dans notre groupe, on se parle tous les deux), j'hésite, je peux peut-être commencer par eux ? en même temps tout le monde serait vite au courant je pense... c'est pour ça que j'hésite...

Merci de m'avoir lu... Désolé pour les phrases parfois longues et pataudes, et l'abus de points de suspension... c'est un défaut dont j'ai conscience.
Adyton

Message par Adyton »

Déjà, bon courage, t'as tiré le gros lot avec ta mère, quand même.
Il va falloir faire preuve de diplomatie et de persuasion.
D'abord lui faire comprendre qu'elle n'a pas à fouiller dans tes affaires, et que si elle y trouve ce qu'elle ne veut pas y trouver, c'est son problème.
Pour la suite, ben, c'est pas gagné...
Jabal

Message par Jabal »

Ta mère a l'air très bornée. Je ne sais pas si tu pourras la convaincre tout seul. Ne pourrais-tu pas demander à quelqu'un d'autre dans ta famille d'en parler avec elle, comme cet oncle? Ou sont-ils tous aussi homophobes? :?

Pour ce qui est de fouiller dans tes affaires, elle en a le droit. Selon mon beau-père, c'est même un devoir :roll: . Perso, j'ai confectionné une cachette secrète cadenassée (ça m'a pris un temps fou, d'ailleurs) où je range, par exemple, les livres sur les homos, des lettres d'amour (ça date, hein...depuis, j'ai arrêté de trainer avec des niaiseuses :mrgreen: ) , des photos souvenirs, journaux intimes ect, enfn, tout ce que je veux absolument garder privé. Ça a très bien marché pour moi. Peut-être serai-ce une solution?

Après, avec des propos aussi violents, comme ça :
Qu'elle comprend les parents qui préfèrent leur gosse mort plutôt qu'homos et les pères prêts à tuer leur fils.
c'est vraiment pas cool.

J'en viens donc à la question finale : pourquoi faire ton CO? Ça va faire que nuire à ta situation... Es-ce vraiment nécessaire?
Et si tu attends tes 18 ans, au moins? :?
schs

Message par schs »

Elle est très bornée mais je ne pense pas que ce soit définitif... Elle peut changer je pense. Tu vois les parents du gay de mon lycée parlent de brûler les homos donc je relativise un peu.
Les propos violents je pense aussi qu'elle ne les tient pas par conviction mais par absence de réflexion... elle a dit qu'elle comprenait, pas qu'elle faisait partie des gens en question, c'est déjà ça... et je ne crois pas que ce soit un avertissement du genre "si t'es homo ton père ne sera pas content"...

Concernant ma famille : clairement je n'aime pas mon père et ce n'est pas avec lui que je vais commencer. Mes grands parents je les aime bien mais ce n'est pas la peine non plus. Je peux en parler à mon oncle... Je ne suis pas sur du tout qu'il soit plus ouvert, c'est juste la personne la plus intelligente dans le tas, je pense. Il ne fait pas de blagues sur les homos comme mon père et mon grand-père peuvent en faire, il a juste traité Delanoë de pédé mais c'est vrai qu'il nous fait chier à mettre des sens interdit dans la moitié des rues du quartier.
Je peux parler à mon oncle, c'est une idée, et je crois que je peux lui faire confiance pour ne pas en parler à ma mère, mais je me méfie quand même, je ne sais pas pourquoi. Beaucoup d'encre (virtuelle) pour ne rien dire, désolé.

Un cachette cadenassée... je ne suis pas bricoleur :mrgreen: et c'est pas faisable de toute façon je pense...

Le CO c'est surtout que ça me pèse... je ne vous explique pas, vous connaissez. c'est pour ça que je réfléchis à m'ouvrir à mes camarades (qui ont des doutes aussi je pense, si ça se trouve ça papote à toute vitesse dans mon dos, hahaha).

Si je dois attendre j'aurais à attendre plus longtemps que ça... je m'oriente vers des études assez longues (bac+5 au moins et j'en suis à l'année de +2 sans compter de possibles redoublements...)
Et à la limite quand j'aurais 18 ans ce sera encore pire parce qu'ils pourront me dire "prend tes responsabilités et casse-toi" ce qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui...
Rusalka

Re: Ma mère / Mes camarades

Message par Rusalka »

schs a écrit :Que ce genre de bouquins ne lui apprend rien (elle veut surtout ne rien apprendre, je crois).
Oh oui, un gros lot ta mère !
J'ai la même à la maison, qui reste droite dans ses erreurs, ne "veut pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit penser" (et le curé, il dicte pas peut-être ? :evil: ), et donc avec laquelle toute tentative de discussion/d'information est vouée à l'échec.

Ce que je dis n'est sûrement pas pour te rassurer, désolée :?
Mais la tienne a l'air un brin plus intelligente que la mienne, alors, à force de persévérance, peut-être qu'avec des informations distillées au compte-goutte et innocemment :lol: tu devrais voir peut-être un peu d'évolution.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais je n'ai pas vraiment d'autres idées.

Courage en tout cas :gentil:

Le coup de la secte, j'y ai eu droit aussi, et, bossant dans la musique, encore plus parce qu'elle considère que dans ce milieu-là "c'est une mode, t'as fait comme les autres" :roll: ben voyons.
Je ne sais pas quoi répondre face à ça, perso, je laisse courir !

Ray, les parents ont le droit de fouiller dans les affaires de leur gosse ? :shock: :shock: :shock: jsuis sciée !
Adyton

Re: Ma mère / Mes camarades

Message par Adyton »

Rusalka a écrit :Ray, les parents ont le droit de fouiller dans les affaires de leur gosse ? :shock: :shock: :shock: jsuis sciée !
D'un point de vue légal, oui ; d'un point de vue moral et si on ne veut pas infantiliser son enfant, à partir d'un certain âge, c'est très contestable...
Aaron

Message par Aaron »

Mon pauvre. :?

Moi ma mère fouille pas (enfin je crois :shock: ) mais elle se gène pas pour rentrer dans ma chambre comme dans un moulin... Bonjour les coups de stress par rapport aux sites que je visionne (et-alors bien sûr :lol: ).

Sinon en CO (avec ta mère) je pense que tu devrais le faire, autant vous engueuler une bonne fois pour toute. Car là si ça s'arrange, lors de ton CO tu casseras tout ce que tu aura fait jusqu'ici (sauf si d'ici là tu l'as convaincue que les homos sont des mecs beaux 8) ).

Après mon avis est peut-être nul. :?:
ExMembre

Message par ExMembre »

Aaron a écrit : Après mon avis est peut-être nul. :?:
Non il n'est pas nul.

Je me permets d’intervenir sur ton topic parce que je retrouve beaucoup dans ton histoire de ce qui a été la mienne quand j’étais ado. Violence et hystérie en moins mais j’ai eu droit aussi à la fouille de mes affaires et au psychodrame familial. Et comme pour toi, mes parents pensaient presque que j’étais « sous influence » et que c’était comme-si une secte voulait me recruter.

Je ne comprenais pas tellement leur réaction – déjà que je ne me comprenais pas trop non plus - mais rétrospectivement j’ai compris qu’ils avaient tout simplement peur pour moi. Peur que je rate mes études, peur que j’aie des mauvaises fréquentations et finisse seul et drogué dans un caniveau. Bref que je rate ma vie. Sans compter que les mamans aimeraient beaucoup voir un jour leurs petits-enfants.
Finalement, j’ai tout nié en bloc et me suis consacré à mes études. Mais ça n’a fait que reporter le problème à plus tard …

Bref, je pense que dans ton cas, ton CO est déjà quasiment fait. Ta mère a déjà compris, mais elle refuse encore la réalité. Moi je préconiserais la tempérance. Je crois qu’elle a besoin de temps. Mais je ne te conseille pas non plus de commettre l’erreur que j’ai commise à l’époque de lui donner des faux espoirs.

Au fond, je crois qu'elle a juste peur pour toi…
Naelend

Message par Naelend »

Effectivement ton CO est (plus ou moins) déjà fait...

Cette situation dure depuis longtemps ? Sinon on peut accorder ça au choc.

Ma mère n'a jamais fouillé dans mes affaires, ouf ! Mon CO c'est très bien passé donc je n'ai pas vécu ton expérience qui m'aurait sans doute rendu très mal... Jusqu'à ce que la colère prenne le dessus...

Peut être faut t il conseiller ta mère d'aller voir son psy pour son homosexualité refoulée ? Elle es déçue que tu sois homo... Tu pourrais être déçu que ta mère à des idées d'un autre âge... Tu peux même porter plainte pour harcèlement moral...

Bon ok c'est ta mère ! Mais ce que je veux dire c'est qu'au point où tu en es il ne faut pas te laisser marcher dessus... Joue sur ses cordes sensibles... Elle n'a pas le droit de détruire... Essaie de le prendre au second degré et tourné ça à la dérision pour lui montrer qu'elle est ridicule...

Courage :wink:
Répondre