Un C.O. difficile vis-à-vis de ses amis hétéros !

Sortez de l'ombre !
Isma

Un C.O. difficile vis-à-vis de ses amis hétéros !

Message par Isma »

Bonjour bonjour !

Je n'ai pas lu tous les sujets donc je ne sais pas si un sujet du même genre que le mien a été traité mais en tous cas je suis sûr que plusieurs personnes ont dues y être confrontées.

J'ai donc 16 ans et suis gay et seulement mes amis proches sont au courant de mon orientation sexuelle, mes amis proches que j'ai rencontré cette année, je leur ai dit rapidement car je ne voulais pas tomber dans la même impression de mensonge et de trahison que je ressens par rapport à mes amis de longues dates, hétéros endurcis, j'ai peur de leur avouer déjà parce qu'ils risquent de changer de comportement envers moi : finit les soirées intimes, très intimes entre mecs, dormir tous dans le même lit, toujours possible ? Et aussi car je les connais depuis tellement longtemps que j'ai peur qu'ils se sentent blessés du temps que j'ai mit pour leur dire.

C'est donc ceci qui me bloque pour mon Coming Out, car je n'ai surtout pas envie qu'un jour ils apprennent que je suis Gay par quelqu'un qui dise "T'était au courant toi que Isma était gay ?".

Après d'un autre côté il y a ma famille, musulmane malgré qu'ils soient très progressiste et même gay-friendly, ils ne veulent surtout pas que leur fifils le soit...

Je vous en prie ! Éclairez ma lanterne de votre sagesse rayonnante !
Zünisch

Message par Zünisch »

Trois choses:

- Connais tu la position de tes amis de longue date sur l'homosexualité ? C'est un point de départ essentiel. Parce que s'ils sont gay-friendly, une discussion sérieuse suite à ton CO leur expliquant que ce n'est pas parce que tu es homo que tu vas leur sauter dessus -Vous êtes toujours mes potes, je ne suis pas attiré par vous- pourrait porter ses fruits. Après, je ne te cache pas qu'ils pourraient leur falloir du temps pour digérer l'info. Mais en ne changeant rien à ton comportement, il y a une chance pour que ça se tasse tout seul le cas échéant. :P

- Tu as mis du temps pour leur en parler ? Certes. De prime abord, on peut prendre ça comme un manque de confiance. Mais ils ne sont pas idiots, ils peuvent comprendre que c'est quelque chose de difficile à faire. Un Co, ça engendre du stress. Même si on sait que la personne est gay-friendly. Leur expliquer ( oui, encore ), ça évitera ce genre de vexation. :wink:

- Pour tes parents, tu as déjà essayé de tâter le terrain ? Qu'est ce qui te fait dire qu'ils sont gay-friendly ? Évidemment, ils ne veulent pas que leur fils soit gay. Je doute que beaucoup de parents le veuillent. Mais s'ils sont réellement ouverts, ça finira par passer. Même s'ils auront probablement une phase de "choc" et qu'ils leur faudra digérer. :)
Isma

Message par Isma »

Ha oui t'as raison, mes amis sont absolument sans reproches vis-à-vis de ça, ils ont toujours été défenseurs de l'homosexualité, les rares fois où nous fîmes témoins de blague ou insultes homophobes les personnes les ayants proférées ont vite regretté.

Le problème c'est que ma mère par exemple a beaucoup d'amis Gays qui viennent manger à la maison quelques fois mais une fois, elle avait eu des soupçons et m'avait prévenu, sans même vouloir entendre de réponse que si j'étais un "pédé" je devais quitter la maison, tout en rajoutant une couche sur la pédophilie car pédé vient de pédophile...
Comme je m'en vais à l'étranger l'année prochaine je me disais que leur dire juste avant mon départ pourrait leur permettre de réfléchir mais après réflexion je me dis que c'est lâche et qu'à mon retour cela risque d'être devenu un sujet tabou.

C'est pourquoi quand je vois qu'une personne fréquentant des gays puisse se montrer aussi hypocrite pourquoi pas mes amis ?
Rusalka

Message par Rusalka »

Isma a écrit : Comme je m'en vais à l'étranger l'année prochaine je me disais que leur dire juste avant mon départ pourrait leur permettre de réfléchir mais après réflexion je me dis que c'est lâche et qu'à mon retour cela risque d'être devenu un sujet tabou.
Tu as raison, c'est (à mon avis) une mauvaise idée.
En septembre 2008, mes parents m'ont arraché mon CO, je partais quelques jours après pour 2 mois à 500km de la maison, et depuis les très rares allusions sont très agressives. Bon, à la base, mes parents sont homophobes, il s'est aussi passé plein de choses.
Mais, dans l'essence, il faut pouvoir discuter après le CO. Battre le fer tant qu'il est chaud en quelque sorte, alors "choisis" un moment avec du temps pour digérer, discuter après. Mais garde-toi une sortie de secours au cas où ;)
C'est pourquoi quand je vois qu'une personne fréquentant des gays puisse se montrer aussi hypocrite pourquoi pas mes amis ?
Tes amis se montreront sans doute moins hypocrites parce que c'est une génération plus jeune ;)
La génération et l'éducation jouent beaucoup sur ce genre d'attitude.
walid

Message par walid »

Isma
Je te comprends très bien j'ai aussi des origines maghrébines et je sais que trop bien que tout ceci est compliqué à gérer. Pour mes amis j'ai choisis de faire le tri : ceux qui sont capables de comprendre et les autres. Je me suis aperçu d'ailleurs que je ne m'étais pas trompé quand à ceux à qui j'ai dis mon orientation sexuelle. Je sais très bien qu'il y en a qui ne seront jamais capable de l'entendre quand à le comprendre c'est de la science fiction.

Maintenant je pars du principe que ce qui se passe dans ta chambre à coucher et ce même si tu n'as que 16 ans donc au début de ce type "d'aventure" ne regarde que toi. Il n'y a pas de loi qui oblige à avouer... avouer quoi d'ailleurs ? Nous n'avons commis aucun crime, le seul "crime" pour certains c'est d'être attiré par des personnes du même sexe que nous. Le système du Co me met un peu mal à l'aise parce qu'il faut reconnaitre devant d'autres quelque chose dont on est pas responsable. Personne n'a choisis d'être gay ou hétéro, ce n'est pas une maladie c'est juste une manière d'être. Quand aux "mensonges" il suffit de ne rien dire du tout, je ne mens pas à mes parents, je ne leur raconte rien de ma vie privé. Quand on me demande si j'ai une copine, je réponds "ça dépends des jours" histoire de ne pas épiloguer la dessus.
Vit ta vie, vit ce que tu as à vivre, ne t'embarrasse pas des imbéciles, il y en aura toujours qui te ramènerons à ce que tu es maghrébin ET gay de toute manière.

Bon courage en tout cas.
Isma

Message par Isma »

Mmmmh, merci pour vos conseils, d'après ce que vous m'avez dit, je pense pense pouvoir me confier à mes amis, pour le meilleur comme pour le pire, s'ils le prennent mal au début ils s'y feront sans leur révéler tous les détails de ma vie non plus ^^' mais je vais épargner mes parents.

Reste plus qu'à trouver le moment adapté, s'il en existe un !
Répondre