Le lycée ... et après

Sortez de l'ombre !
loosy

Re: Le lycée ... et après

Message par loosy »

Moi étonnamment j'ai plutôt l'expérience inverse.

Je trouvais l'environnement beaucoup plus ouvert (dans le sens gay-friendly) dans mon lycée que maintenant dans mon école d'ingé.
Bien qu'il ne me serais jamais venu à l'idée de faire un CO général au lycée mais c'est seulement l'effet vase clos. Parce que sinon de ce point de vu j'ai grave kiffé mon lycée, je connaissais pas mal de personnes homo et une bonne partie l'était ouvertement et ça ne posait aucun problème. Il était bien mon lycée :amour: .

Du coup ça m'a fait tout drôle en arrivant dans mon école d'ingé, j'étais comme: "eeeeehhhoohhhh les pédégouins vous êtes oùùùùùùùù?" echo echo echo
Eh oui ils se cachent les bougres.
Il n' y a pas longtemps j'en parlais justement avec un pote de ma promo, qui est hétéro.
Il se trouve qu'on a un ami en commun, dans la même école que nous, qui est gay. Mais on est quasiment les seuls à le savoir. A mon grand étonnement (parce que je vis dans un monde de bisounours) il m'a dit que si notre ami commun faisait un CO général les réactions seraient loin d'être choupi. Oh bien sur pas directement et pas devant lui, mais qu'une fois le dos tourné les commentaires gerbant iraient bon train.
Et c'est vrai que dans cet environnement majoritairement masculin il faut bien le dire, les mâles se doivent de montrer qu'ils ne sont pas des tapettes nan mais oh. :roll:
Oui parce que la mixité en agro sans problème, mais euh dans les autres écoles d'ingé c'est quand même pas tellement ça même si je suppose que ça va en s'améliorant.
En tout cas dans ma mienne d'école il n'y a pas assez de lesbiennes filles. :innocent:
N'empêche que ça m'intrigue qu'avec tellement d'étudiants il y en ait si peu qui soient outés.

Mais sinon je suis d'accord avec tout le monde pour dire que dans le supérieur il y a plus de monde et que donc c'est plus favorable pour faire son CO.
Par contre pour les mentalités plus ouvertes je ne sais pas, je ne le vois pas du tout comme vous.
Mais c'est peut être juste parce que je trouvais déjà les gens très ouverts dans mon lycée.
o'neill

Message par o'neill »

Nomade a écrit : Personnellement, j'ai annoncé ça quasiment cash deux semaines après la rentrée de première année, alors que je ne connaissais personne, par mail, à toute la promo, et même à touteS LES promoS (bon, j'ai pas écrit "Je suis gay", mais ça voulait dire ça).
Je trouve ca trop bien ce que t'as fait, mais ... comment t'as fait, au juste ?? Je veux, dire, si t'as pas dit "Je suis gay", tu l'as dit comment ?
Nomade a écrit :même s'il ne fallait pas aborder le sujet du mariage gay, de l'adoption par les homos et de la connerie criminelle du pape sur certaines questions. :lol:
:lol: j'adore

Merci à nouveaux pour vos témoignages :D

Je trouve ca dommage que dans certaines écoles, qu'il y ai personne (ou très peu) qui soient outé ... parce que statistiquement, c'est impossible que dans une école d'ingé, qu'il n'y ai que 2 homos xD (surtout vu la proportion de mecs ...)
Enfete d'après vos témoignages, ca dépend déjà si c'est une école ou une fac, et ensuite ca dépend de l'école ou de la fac ... xD

Sinon, si je suis pas pris à l'école d'ingé, au pire je vais à la fac de science (à nice), et apparemment la fac ca à l'air très intéressant niveau "ambiance", donc le pire n'est peut être pas vraiment le "pire" ^^
Nomade

Message par Nomade »

o'neill a écrit :
Nomade a écrit : Personnellement, j'ai annoncé ça quasiment cash deux semaines après la rentrée de première année, alors que je ne connaissais personne, par mail, à toute la promo, et même à touteS LES promoS (bon, j'ai pas écrit "Je suis gay", mais ça voulait dire ça).
Je trouve ca trop bien ce que t'as fait, mais ... comment t'as fait, au juste ?? Je veux, dire, si t'as pas dit "Je suis gay", tu l'as dit comment ?
"Salut les gens, je vous signale à tout hasard que l'association gay rennaise tient sa permanence tel jour à telle heure chaque semaine. Si vous êtes intéressé(e) pour qu'on y aille en groupe, n'hésitez pas à me contacter !".

En gros. :mrgreen:
Gros gros gros groooooooos flip au moment de cliquer sur "Envoyer". "Est-ce que je suis en train de foutre en l'air les trois prochaines années de ma vie ? :s ". La réponse était non, heureusement. Bon, j'avais déjà fait deux ou trois CO pendant le weekend d'intégration, donc je savais que j'avais déjà quelques personnes ouvertes sur qui me reposer si ça foirait lamentablement.
Chute_libre

Message par Chute_libre »

De mon côté je me suis outé au lycée. Dès que j'ai eu des certitudes sur mon homosexualité j'ai commencé à en parler (il faut dire qu'au lycée j'étais avec des gens que je connaissais depuis la maternelle, ça aide à avoir confiance pour les premiers COs). Au début je redoutais la réaction des gens, aucune n'a été négative. Ceci aidant j'en parlais plus ouvertement, quand le sujet était abordé (donc avec des gens de mon entourage "proche" on va dire).

En terminale j'ai rencontré mon copain, qui était dans le même lycée que moi. On a tergiversé deux bonnes semaines sur comment on allait / devait faire au lycée. Finalement on a pris le parti de s'assumer aux yeux de tous. En 2 jours toute la cité scolaire était au courant (lycée + collège). Il y a eu des regards de travers et quelques paroles bien senties (auxquelles je ne restais pas muet, mon copain encore moins) mais surtout énormément de bonnes réactions, que ce soit des élèves ou des profs. De plus, "grâce" à nous (si je puis dire) d'autres homos ont commencé à s'outé, forcément à côté de deux garçons qui s'affichent, faire un CO semblait moins difficile.

Maintenant à la fac j'ai fais quelques COs, pas du tout recherchés et toujours sur le ton de la discussion (du genre si des amies de promo donne leur avis sur un garçon je donne le mien aussi, si quelqu'un me demande si j'ai une copine je répond que non mais un copain). Là encore aucune réaction négative, juste souvent des phrases qui exprime un genre de "d'accord, j'ai compris".
sandoval

Message par sandoval »

Au lycée je n'ai jamais fais de CO, trop timide et pas du tout à l'aise avec mon homosexualité naissante.

En prépa par contre, ça allait un peu mieux, les gens étaient plutôt gay-friendlys (sauf que je n'ai pas saisis cette chance...).

En même temps les filières Littéraire regorgent d'homos... :hehehe:

Maintenant que je suis à la fac depuis un moment, je suis encore plus à l'aise qu'avant.

Courage!
BenBix

Message par BenBix »

o'neill, t'as regardé si ton école avait une asso gay ?

en tout cas les gars beaux et stupides, genre "regarde-moi c'te meuf" etc faut bien te dire qu'il y en aura toujours, et c'est toujours eux qui parlent plus fort que les autres. je pense que tu dois essayer de "choisir" correctement tes amis et t'éloigner des "cons".

j'comprends ton impatience et j'espère que tout se passera bien ! je parle pas de mon expérience parce que la prépa c'est toujours en lycée et la mienne n'est pas gay-friendly du tout (en plus doit y avoir 5 filles sur 90 étudiants :euh: ) donc pas de CO.
o'neill

Message par o'neill »

BenBix a écrit :o'neill, t'as regardé si ton école avait une asso gay ?
Oui, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas de réels listes d'associations (j'ai l'impression que l'école même n'a pas d'associations, mise à part des trucs du genre "bureau sport", "festivale de musique" ...)
la mienne n'est pas gay-friendly du tout (en plus doit y avoir 5 filles sur 90 étudiants :euh: ) donc pas de CO.
Mais moi c'est peut-être ca qui va se passer... enfaite j'en ai marre de ma vie de maintenant (enfin, c'est relatif, je suis pas vraiment à peindre quand même), disons que je m'ennuie à mourir, et que j'ai envi que ca change, mais j'ai peur de pas y arriver et de rester le-mec-qui-est-a-part-là-bas-et-qui-a-pas-d'amis

En parlant d'amis... j'en ai quand même un d'amis actuellement (je parle de "vrai amis", pas de personne que "j'aime bien") (depuis la 6ème^^) mais il est vraiment a part, disons que c'est comme entre dr house et wilson, "on a pas le même contra sociale que les autres", et enfaite à nous deux on forme un "duo" (nan nan, pas un couple, un duo xD), mais lui il est assez disons "associable", il veut pas se mélanger aux autres, disons qu'il n'aime pas les autres... Et je crois que c'est pour ca qu'on est "meilleurs ami" depuis 7 ans. Avant, j'étais pareil, on était "les intellos de la classes", vous voyez, on était pas "dans le coup", je sais pas comment dire. En résumé, pas grand monde nous aimait, et ca nous dérangeait pas, au contraire ...

Mais depuis, j'ai évolué. J'ai maigris, j'ai pris confiance en moi, j'ai appris à m'ouvrir et à m'intéresser aux autres, en clair je me sens mieux. Mais lui, sur ce plan, il n'a que très peu changé (sauf que lui n'avait pas besoin de maigrir xD).

Voilà où est le problème : ca fait depuis 7 ans que j'ai le même amis, et je n'ai pas eu vraiment l'occasion de rencontré de nouvelles personnes. Ce dont j'ai peur, c'est que, l'année prochaine, (alors que mon meilleurs ami, lui, s'en va en prépa mpsi, ce fou xD), j'ai peur que dans ma nouvelle école, je n'arrive pas à créer de nouvelles relations. Je ne sais pas, ca fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait de nouveaux amis, j'ai peur d'être trop coincé, d'être top paralysé par le stress que me procure l'inconnu, et donc ne pas arriver à aller de l'avant.

En y réfléchissant, je pense qu'avant le "problème du co", il y a d'abord ce problème là ...

Alala ... cette nouvelle opportunité me perturbe et me fait peur autant qu'elle m'excite... (pas dans le sens sexuel, hein ....)

En tout cas, merci tout le monde pour vos réponses, vous êtes tellement sympa ... :roll:
dolf395

Message par dolf395 »

Je commence par répondre à question première par rapport au lycée:

J'étais bien loin de m'assumer moi-même, alors de là à m'assumer auprès des autres...
Je me suis assumé qu'il y a plus ou moins un an et demi, c'est-à-dire en 4ème année de fac, c'est pour dire... Auprès de certain, il y a un an, donc milieu de 4ème année de fac; de tout le monde (amis et famille), depuis 3 mois uniquement.
Cela dit, c'était pas que j'étais parmi des gens homophobes. Bien entendu, j'entendais de temps à autre des "pd" mais c'était plus parce que c'était une insulte courante qu'autre chose. La preuve étant que tous mes amis, même ceux que j'ai depuis le collège n'ont pas eu le moindre problème quand je leur ai dit.

Et pour ce qui est des nouveaux amis:

J'ai fait toute ma scolarité en Bretagne, dont le collège et lycée à Vannes dans le Morbihan. Après le bac je suis parti à Paris. Du jour au lendemain je me suis retrouvé à vivre tout seul loin de mes parents, dans une prépa-fac (système bizarre, 50/50, prépa le matin, fac l'après-midi). Je ne connaissais absolument personne. Alors forcément, les premiers jours voir premières semaines tu parles à personne vu que tu connais personnes.
Mais au fur et à mesure, tu te mets à discuter de tout et de rien, et donc tu finis par te lier d'amitié avec certains.

C'est pas nécessairement très facile c'est sûr mais c'est pas si difficile non plus. Un truc à la con: Un très bon ami, le seul ami gay que j'ai d'ailleurs, en dehors de mon copain bien entendu, il était dans cette prépa. Il a loupé la première semaine de cours, le premier cours auquel il est allé il était en retard, la seule place disponible était à côté de la mienne. Il s'est assis et m'a demandé depuis quand ça avait commencé. C'est comme ça que tu commences une amitié, par des discutions banales.

Encore cette année, je me suis retrouvé en M2, ça avait beau être ma fac pour la 5ème année, la moitiée des gens venaient d'autres facs, le quart je ne les avais jamais vu, le dernier quart jamais vraiment parlé. la seule personne que je connaissais vraiment bien avait justement été avec moi en prépa.
Et le principe a été le même. Au début tu parles des cours, le seul truc que tu as en commun avec eux, puis de ce que chacun fait le week-end, puis vous décidez d'aller boire un verre au bar d'un côté... Jusqu'à l'amitié!

Tout ça pour te dire que je pense pas que tu dois t'inquiéter plus que de raison. C'est certain que c'est pas facile au tout début. Mais c'est normal, tu te fais pas des amis d'un claquement de doigts. Et qu'il y ai plus de filles que de garçons ou l'inverse n'y change rien. Parce que l'amitié n'a pas de sexe et que même qu'il est humain d'aimer avoir des amis du même sexe, tu rencontreras les amis de tes amis, avec qui tu deviendras ami!
BenBix

Message par BenBix »

dolf a raison, faut pas que tu commences à te stresser, sois naturel, les rencontres ça se fait tout seul (rencontres au sens large) sans qu'on y pense. et puis faut bien te dire que tu seras pas le seul à te retrouver "seul" au départ.
sampa

Message par sampa »

Comme je l'ai raconté dans un post, je me suis accepté comme gay très trèèèèès tard à 24 ans. Donc pas de CO au lycée.
Ni en math sup mais je trouve que l'environnement est plus friendly.

Je l'ai fait en école d'ingé mais seulement en 3eme année quand je me suis accepté. Après tout dépend du type d'école. Par exemple dans la mienne, école de chimie, c'est quasi 60% de filles 40% de gars. Il y avait un gay dans ma promo, un dans celle d'en dessous et un dans celle d'au dessus. Ah oui et aussi un bi dans ma promo. Par contre je pense pas que les ecoles de mécanique où arts et metiers soient très friendly (mais je peux me tromper, si certains peuvent apporter leur témoignage...).
Pour ceux qui se sont outés, il n'y a pas eu de problèmes. Les gens étaient plutôt ouverts. Bon il y a toujours la bande de beaufs qui font des remarques pourries mais il suffit de ne pas les frequenter :grmbl: . De toute manière ceux ne seront aps tes mais ceux-là a priori.

Par contre ça existe des asso ouvertement gay en école d'ingé?
Répondre