L'histoire est rigolote et mignonnette, asseyez vous les enfants, que je vous raconte cette merveilleuse aventure.
Le prof dans la classe de qui je travaille essaie de faire un peu de second degré, mauvaise idée avec des gamins atteints de handicaps qui ne pigent que le premier degré. Il avait sélectionné un texte à étudier qui parlait de la mort et donc il leur dit "après ce grand week end, je vous ai choisi un texte très "gai" pour vous remettre dans le bain!" Gloussements gênés des gamins, nous sommes au collège hein, moyenne d'âge 13 ans, rougissements et autres tentatives de cacher leurs fous rires dans leurs bras. Le prof ne calcule rien et demande si tout le monde sait ce que "gai" veut dire. Première réponse qui fuse dans un gloussement "c'est des amoureux, mais genre deux garçons ou deux filles". J'aime mes gosses
Le prof rectifie un peu en disant que oui les homosexuels aiment des gens du même sexe qu'eux mais que ça ne marche pas pour cet enfant et lui même parce que ça serait de la pédophilie qui n'a rien à voir avec l'homosexualité. Mais que s'ils avaient eu le même âge ou en tout cas pas treize ans et trente six ans et qu'ils n'avaient pas été prof et élève, ils auraient pu être amoureux s'ils avaient été homosexuels. Il ajoute à tout ça que ça tombe très bien qu'on en parle aujourd'hui parce que c'est la journée internationale contre l'homophobie, et que personne n'a le droit de décider qui doit aimer qui, et qu'être homophobe c'est mal et très bête. J'aime mon prof
On n'a pas du tout bossé ce fameux texte, on est restés une heure là dessus, à discuter et répondre aux questions.
-Si un gay me drague, je vais pas supporter, je dois faire quoi? Réponse d'un gamin :"tu dis que t'as déjà une copine!"
-Si je m'aperçois qu'un de mes potes est gay, je vais plus être pote avec lui. Réponse d'un gamin: "il va pas te sauter dessus wesh, c'est ton pote quand même, ça change rien hein!"
-Vous en connaissez monsieur vous des gays? Réponse du prof :"oui bien sûr, et je crois qu'on en connait tous en fait, mais on ne le sait pas". Et vous madame, vous en connaissez? Réponse de moniiique: "oui bien sûr..."
-Monsieur c'est "hallam" d'être gay non? Réponse du prof : "dans les religions c'est mal vu souvent oui, considéré comme un péché, ou hallam si tu préfères, mais bon, vous l'avez dit vous même, c'est de l'amour, donc bon, est ce que c'est péché d'être amoureux?
-Monsieur, les gays ils peuvent pas avoir d'enfants alors? Bin non, pas ensemble non, mais dans certains pays ils peuvent adopter, peut-être qu'en France ça arrivera un jour.
Plus tout un laïus sur la différence entre les pédophiles et les gays, les prostitués et les gays, et l'importance de ne pas rejeter gratuitement, avec analogie racisme/homophobie. Rappel sur la traque des homos dans certains pays du monde avec peine de mort ou de prison, qui a effrayé nos chères têtes brunes (oui je vis en Seine-Saint-Denis, j'ai pas un blond dans ma classe
A la pause clope juste après cette heure là, j'étais sciée, à la fois par l'ouverture insoupçonnée de ces gosses qui sont si fermés sur d'autres questions, et par le naturel avec lequel ce prof a créé un débat dépassionné sur tout ça. Du coup je l'ai remercié, et je lui ai dit que je n'avais pas pu me permettre de faire mon coming out en classe mais que ça me faisait chaud au cœur qu'il ait remis à plus tard son cours pour aborder ce sujet là. Il n'a pas réagi plus que ça à mon CO, genre info banale et il a répondu que c'était important d'aborder ces sujets là avec nos gosses et qu'il y avait pensé en écoutant la radio ce matin sans trop savoir comment lancer le truc et que la confusion "gai" "gay" lui avait donné une perche de malade.
Life rocks!