Lui dire ou pas ? et si oui comment ?

Sortez de l'ombre !
Didinemouth

Lui dire ou pas ? et si oui comment ?

Message par Didinemouth »

C'est la première fois que je poste dans cette rubrique parce que d'habitude révéler ma préférence sexuelle ne me pose pas tellement de problème. Mais aujourd'hui je trouve que la situation est un peu différente, et je n'arrive pas à me décider, et je ne sais as comment m'y prendre... Peut être pourrez vous me donner quelques conseils et avis ?

ALors voilà là situation : cette année je vis au Mexique, je fais un stage pour mon Master. Je suis dans un milieu franco mexicain (50/50) presque exclusivement féminin. L'ambiance est génial, mes collègues sont mes amis, on sort en boite tous ensemble le we, on va diner chez l'un chez l'autre dans la semaine, on se raconte tout (ou presque...) Bref on s'entend vraiment très bien.
J'ai assez rapidement parlé à l'une d'elles, française, on a le même âge, c'était facile simple, efficace.

Où est le problème alors ? En fait la personne, mexicaine, avec qui je travaille tous les jours, qui est ma "responsable de stage, mais surtout une grande amie, qui a toute ma confiance et je suis sûre que j'ai toute la sienne. Je suis sa confidente, son amie, on passe tout notre temps ensemble... Bref une belle amitié.

Seulement, je ne lui ai jamais dit que je préfère les filles... Pourquoi ? D'abord la culture mexicaine reste assez conservatrice et surtout très catholique, ensuite parce qu'on n'a pas tout a fait le même âge, elle en a 32 et moi 25, on n'a la même situation familiale non plus, elle est mère, et puis la famille au Mexique c'est sacré ! Et puis on a mis un peu de temps à se raconter, elle parle beaucoup d'elle mais pose très peu de questions sur ma vie à moi... Bref jusqu'à maintenant ça ne s'y prétait pas...

Je ne la sens pas fermée sur le sujet, mais ça n'est pas non plus quelque chose qu'elle a l'habitude de gérer, je pense qu'elle ne connait aucun gay, c'est quelque chose de très lointain pour elle. J'ai donc peur qu'en lui disant, la belle relation que l'on a construit s'effondre, ou change, que sa confiance disparaisse, qu'elle me regarde d'un oeil différent. Et ça ça me ferait vraiment vraiment mal !!!

Pourquoi j'aimerais quand même lui dire ? D'abord pour qu'elle sache vraiment qui je suis, pour ne plus avoir à lui "mentir" ou à esquiver toutes les questions qui parlent d'un éventuel copain. Mais aussi parce qu'elle va venir 1 mois en France, chez moi, et que j'ai peur qu'elle le découvre par elle même et qu'elle soit donc déçue de voir que je ne lui faisais pas confiance...

Bref, voilà plusieurs semaines que je me torture l'esprit, que je lui tends des perches énormes qu'elle ne saisit pas, que je pèse le pour et le contre sans parvenir à quelque chose de concret. So please, heeeeeeelp !

Merci déjà d'avoir lu ! :gentil:
toumimi

Re: Lui dire ou pas ? et si oui comment ?

Message par toumimi »

Coucou,

Avant tout c'est bien que tu prennes en comptes las valeurs mexicaines car dans les pays d'amérique latine la religion a une part importante en effet notamment sur les questions de sexualité et de famille!

Concernant ton amie, je ne sais pas ce que te conseilleront les autres membres mais je pense qu'avant qu'elle ne vienne en France chez toi, il serait mieux qu'elle sache que tu préfères les femmes... Se retrouver chez quelqu'un qu'on connait comme ça mais pas depuis des années, dans un pays qu'on ne connait pas et apprendre sur place que la personne en question aime les femmes et que l'on en est une soi-même et qu'on en connaisse en plus aucune comme ça avant est difficile je pense à vivre. De plus, si dans ces pays le culte de la famille est important, cela doit-être une question à laquelle elle n'a jamais vraiment dû réfléchir... Je pense donc qu'en plus du stress dont j'ai parlé au-dessus et ne sachant pas qu'être lesbienne n'est pas sauter sur toutes les femmes qui se présentent à vous, il vaudrait mieux qu'elle sache.
De plus, si jamais elle ne doit pas bien réagir, tu auras encore du temps pour en parler avec elle et elle saura si elle décide de venir encore chez toi ou non

Si cela se trouve cela se passera très bien, ou un peu moins, à toi de voir. De plus, réfléchis de savoir si tu t'assumes bien car si c'est un secret qu'elle n'arrive pas à garder et que tout le monde autour de toi est au courant, si tu es cataloguée ou s'il y a des réactions mitigées, il faudrait être sur que ça n'aura pas trop d'incidence sur toi

Voilà ce que je peux t'en dire en tout cas, bon courage et en attendant profite bien du soleil:) :)
Didinemouth

Merci beaucoup Toumimi, tu confirmes mes inquiétudes mais me confirme également qu'il serait bien que je sois honnête et que je lui dise !

Alors je vais me lancer... mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Je vous tiens au courant
ellen

Message par ellen »

Je te conseille également de le lui dire, une belle amitié mérite que tu sois "honnête". Elles sont vraiment énormes tes perches? As tu déjà abordé le sujet avec elle?
Tu pourrais dans un premier temps discuter homosexualité en général pour voir comment elle réagit.

On attend de tes nouvelles :souris:
epsilon

Message par epsilon »

Moi perso, je te déconseillerai de lui dire, étant donné qu'elle est ta responsable de stage. Enfin je sais pas, je trouve ça dangereux de tout mélanger. Après, je ne peux pas dire quelles sont vos relations exactement.
Sapho

Message par Sapho »

epsilon a écrit :Moi perso, je te déconseillerai de lui dire, étant donné qu'elle est ta responsable de stage. Enfin je sais pas, je trouve ça dangereux de tout mélanger. Après, je ne peux pas dire quelles sont vos relations exactement.
DidineMouth a écrit :ma "responsable de stage, mais surtout une grande amie, qui a toute ma confiance et je suis sûre que j'ai toute la sienne. Je suis sa confidente, son amie, on passe tout notre temps ensemble... Bref une belle amitié.
epsilon

Message par epsilon »

Sapho a écrit :
epsilon a écrit :Moi perso, je te déconseillerai de lui dire, étant donné qu'elle est ta responsable de stage. Enfin je sais pas, je trouve ça dangereux de tout mélanger. Après, je ne peux pas dire quelles sont vos relations exactement.
DidineMouth a écrit :ma "responsable de stage, mais surtout une grande amie, qui a toute ma confiance et je suis sûre que j'ai toute la sienne. Je suis sa confidente, son amie, on passe tout notre temps ensemble... Bref une belle amitié.
Bah justement, une responsable de stage n'est pas à priori une meilleure amie. Est-ce une vraie amie ? Parce qu'on peut faire ami-ami au boulot mais sans qu'il n'y ait rien derrière. Désolé mais non, pour moi ce n'est pas clair.
Didinemouth

epsilon a écrit :
Sapho a écrit :
Bah justement, une responsable de stage n'est pas à priori une meilleure amie. Est-ce une vraie amie ? Parce qu'on peut faire ami-ami au boulot mais sans qu'il n'y ait rien derrière. Désolé mais non, pour moi ce n'est pas clair.
Non c'est vraiment une vraie amie, pour moi il n'y a pas de doutes là dessus, et donc comme dit Ellen, une vraie amitiée doit pouvoir compter sur l'honnêteté et la sincérité.

Je trouve que les perches que je lui tends sont pas mal énormes quand même, je lui raconte mes soirées dans les boîtes gay, je lui raconte la gay pride, je ne lui parle jamais de mec, je la lance régulièrement sur le sujet. C'est d'ailleurs pour ça que je sens qu'elle n'est pas fermée, mais simplement qu'elle ne connait pas le sujet, ni personne qui soit gay, elle n'a jamais eu personnellement affaire (à faire ?) avec l'homosexualité...

Donc je vais le faire, mais je le ressens comme le CO le plus dur de ma vie ! Pour mes parents c'était plus simple...

Je vous tiens au courant ! :wink: Merci à tous pour vos réponses, ça m'encourage ! :gentil:
toumimi

Message par toumimi »

Vu les perches que tu lui tends et vu son "manque de réaction" ça te donne quand même un apperçu du fait qu'elle reste amie avec toi en dépit de ces sorties et fréquentations de bar gay, cela peut-être un point positif à-moins qu'elle ne se voile la face mais ça semble quand même quelqu'un de tolérent...

Donc bon courage à toi :^^:
charlie4512

Message par charlie4512 »

Alors ce CO???
Moi j'ai une collegue avec qui je suis vraiment devenue tres amie mais suis dans la meme situation que toi!!!
J'aimerai lui dire mais j'ai peur de sa reaction...
A bientot.
Répondre