Le premier... c'est le début !

Sortez de l'ombre !
Erual

Le premier... c'est le début !

Message par Erual »

Voilà, je viens ici pour avoir vos conseils.

Il y a des mois et des mois lorsque je me suis découverte et que j'ai rencontré mon premier amour, je me suis sentie différente, et je ne trouvais plus vraiment l'envie d'être avec mon amie d'enfance. Lorsque nous nous voyions, faut avouer qu'on n'avait plus grand chose à se dire, et à partager.

C'est pourquoi vers le début de l'année 2010 (à peu près), j'suis sortie de l'ombre !
Je lui ai déposé une lettre sur le palier de sa porte. Cette lettre racontait ma première histoire d'amour, la découverte de mon homosexualité, et nos chemins qui se séparaient peu à peu. Accompagné d'une ancienne photo de nous.
Elle m'a répondu par texto : "Merci pour ta superbe lettre, tu peux revenir quand tu veux, ma porte te reste ouverte. Je t'embrasse bien fort"

Vous me direz, cool, et alors ?
Bé le problème c'est que c'est moi. J'arrive pas à la revoir et la regarder en face comme avant. Je n'arrive plus à discuter avec elle comme avant, délirer, découvrir des nouveaux spectacles tout ça tout ça. Je ne me sens plus aussi bien qu'avant avec elle. Après plusieurs rendez-vous que je repoussais je lui ai finalement annoncé que je n'étais pas encore prête à assumer ce que je suis auprès d'amis proches. Amie d'enfance en fait.

Là, depuis quelques temps, je me sens mieux. Je me sens en accord avec moi-même. J'aimerais la revoir, elle aussi. On a dit qu'on se capterai après ses partiels. Mais j'ai peur. Parce que la dernière fois, l'unique fois qu'on s'est vu après mon coming-out, c'est limite si on avait rien à se dire, rien à partager.

Est-ce normal que tout change comme ça d'un jour à l'autre, suite à un coming-out ? Est-ce que c'est juste nos chemins qui se séparent ? Pourtant, je pense qu'on garde quand même des tas de centres d'intérêts communs !

Bon, en fait, c'est pas vraiment mon premier puisque je l'avais déjà fait à deux autres amies, par texto, ahaha la loose :mrgreen:
strat

Re: Le premier... c'est le début !

Message par strat »

Salut !

Deux pistes à exploiter :

* est-ce que tu as eu/a/crains avoir/pourrais avoir/pourrais avoir eu des sentiments pour cette amie d'enfance ? Ce qui justifierais que tu te sentes "coupable" de lui avoir "menti" -> difficulté à assumer cette "trahison" -> gêne.

* ou bien est-ce que tu as peur de la manière dont elle pourrait interprêter votre proximité maintenant qu'elle connaît ton orientation ? Normalement les choses sont assez claires pour peu qu'on aborde les sujets sans détours... le mélange des genres n'apportant rien de bon.

Tu ne te définis pas que par ta sexualité. Ce n'est pas un sujet à éviter, mais ce n'est pas non plus un sujet à étaler à longueur de journée. Et si c'est une amie d'enfance dont tu es très proche tu dois pouvoir lui parler de ce qui te gêne dans cette affaire... Je pense que tu t'inquiètes un peu trop sur sa perception, surtout qu'elle a l'air très à l'aise avec ça.

Un petit retour aux fondamentaux de votre amitié et ça ira tout seul !
Rusalka

Message par Rusalka »

Je pense, comme strat, que tu n'as pas à t'angoisser.
J'ai ressenti la même chose avec mes amies, je ne savais pas trop comment elles allaient réagir après leur avoir dit, et du coup, les pires scenarii fleurissaient dans mon imagination.

En fait... c'est juste moi qui me pourrissait d'angoisse pour rien ! :lol: parce que rien n'a changé dans nos points communs, nos délires, notre proximité, nos broutilles, etc.
Je pense que tu dois faire cet effort perso pour te dire que rien n'a changé, que vous avez les mêmes délires. (si vous n'avez rien partagé la dernière fois, peut-être est-ce parce que tu n'avais pas grand chose à dire à cause de tes interrogations, et que, te sentant tendue, elle ne savait pas comment discuter ?)
Sauf si tu préfères lui en parler, et poser à plat ces soucis, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait.

Mais tu verras, ça va aller :gentil: !
sandoval

Message par sandoval »

Tu es peut-être gênée vis à vis d'elle?

Je pense que c'est normal, cela m'est déjà arrivé avec un pote hétéro dont j'étais très proche.

Je pense aussi que c'est différent par rapport à quelqu'un de l'autre sexe, je suis beaucoup moins gênée face à mes amies filles.

En tout cas ça serait dommage que de vous éloignez l'un de l'autre....même si cela ne dépend pas forcément de ton homosexualité mais simplement d'un changement qui arrive assez souvent avec le temps, se détacher de ses amies très proches.

Continuez à vous voir et à partager des trucs ensemble! :wink:
Zünisch

Message par Zünisch »

Erual a écrit :Est-ce normal que tout change comme ça d'un jour à l'autre, suite à un coming-out ?
Je crois que beaucoup de gens, après leur coming-out, se font des films. Ils ont peur que le regard de personnes qu'ils connaissent depuis belle lurette ait changé. Donc ils font attention à tout, interprètent chaque phrase, chaque comportement. Se disent: Oh mon dieu, et si je dis ça, va t'elle croire que je la drague ? Forcément, ça n'aide pas à avoir une conversation fluide, des délires... Alors qu'en face, la personne n'a changé en rien dans sa pensée. Donc je dirais que c'est normal qu'on ait l'impression que tout change d'un jour à l'autre suite à un coming out. Mais il faut savoir lâcher la pression, redevenir naturel et essayer de ne pas donner une importance démesurée à un coming out qui s'est bien déroulé (même si c'est difficile). :D
Erual

Message par Erual »

Alors, alors, voilà, je l'ai revu. Tout s'est bien passé, du moins mieux que l'autre fois. On a papoté, rigolé, c'était chouette, mais on sentait quand même un p'tit truc, une p'tite gêne. Et je me demande si en fait, c'est pas aussi nos chemins qui prennent des directions différentes, je pense que ça arrive avec des amis de longue date. On a eu juste un espèce de blocage quand je lui ai dit que j'avais déjà prévu quelque chose pour la fête de la musique, mais bon, sinon je pense que ça a été.

Peut-être que ça reviendra au fur et à mesure... merci pour vos réponses en tout cas :gentil:
Dernière modification par Erual le jeu. févr. 03, 2011 6:49 am, modifié 1 fois.
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Peut être que ce fossé qui se creuse entre vous vient du fait que tu ais fait ton CO indirectement par une lettre, du coup tu n'assume pas encore pleinement ce que tu lui a révélé.

Ton amie d'enfance accepte très bien ce que tu es, et c'est une très bonne chose, laisse toi un peu du temps, c'est pas toujours évident d'être vraiment soit même et s'assumer avec des personnes qui nous connaissent depuis si longtemps !

En tout cas je ne pense pas que le chemin puisse se séparer entre deux amies d'enfance, sous prétexte que l'une d'elle soit homosexuelle, d'autant plus qu'elle accepte très bien cette nouvelle!
Erual

Message par Erual »

Et hop, papa maman grande sœur, c'est fait aussi :content:
Suite à une erreur de mail, j'ai senti que je n'avais plus la possibilité de me cacher, je suis donc sortie de l'ombre !

Là, tout de suite, maintenant, je viens de déposer une lettre sur le lit de mes parents.
Je leur raconte tout de ma découverte jusqu'à aujourd'hui, et je leur parle aussi de nos mésententes et engueulades depuis quelques temps. J'ai fait simple et clair. J'espère qu'ils viendront pas m'en parler (je leur ai demandé de pas le faire), parce que je déteste avoir à en parler en face.

Voilà, je ne sais pas trop ce que c'est censé faire, mais bon. Au moins c'est réglé et je n'aurai plus les questions de papa "Ah, t'as un fiancé ?...C'est quand que tu nous le présentes ?"

En tout cas, je me sens toute bizarre, limite envie de vomir.

Edit : la grosse surprise, mais pas forcément dans le bon sens puisque ma mère m'a envoyé un mail me proposant d'aller voir un psy, et que cela est encore bizarre pour elle. Tout ça tout ça. Et dire qu'elle me disait avoir fait mai 68 !

J'aurai mieux fait de rester dans l'ombre.
Dernière modification par Erual le jeu. oct. 13, 2011 8:13 pm, modifié 2 fois.
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Ah, dommage pour la réponse effectivement :/ Il paraît que la révolution sexuelle de l'époque est pas mal accentuée par la légende aussi … Et puis avec l'âge on peut changer aussi. Enfin bref dommage quoi. Mais bon, l'idée va sûrement faire du chemin après quand même, et *globalement* elle te souhaite des bonnes choses, et dit bien qu'elle a besoin de temps elle même :gentil:

En tout cas bravo :copain:
Eilraet

Message par Eilraet »

Erual a écrit :Et hop, papa maman grande sœur, c'est fait aussi :content:
Suite à une erreur de mail, j'ai senti que je n'avais plus la possibilité de me cacher, je suis donc sortie de l'ombre !

Là, tout de suite, maintenant, je viens de déposer une lettre sur le lit de mes parents.
Je leur raconte tout de ma découverte jusqu'à aujourd'hui, et je leur parle aussi de nos mésententes et engueulades depuis quelques temps. J'ai fait simple et clair. J'espère qu'ils viendront pas m'en parler (je leur ai demandé de pas le faire), parce que je déteste avoir à en parler en face.

Voilà, je ne sais pas trop ce que c'est censé faire, mais bon. Au moins c'est réglé et je n'aurai plus les questions de papa "Ah, t'as un fiancé ?...C'est quand que tu nous le présentes ?"

En tout cas, je me sens toute bizarre, limite envie de vomir.

Edit : la grosse surprise, mais pas forcément dans le bon sens. Voilà le mail que je reçois dans ma boite de réception ;

[Edité à la demande d'Erual]

Je tombe de haut ; elle qui me disait que c'était une ancienne 68arde, qui parle de sexe sans tabou à ma sœur et blablabla et blablabla. Waouu quoi.
J'aurai mieux fait de rester dans l'ombre.
Il y a très peu j'étais un petit con qui ne comprenais pas pourquoi tout le monde faisait un foin pour ce genre de réactions. Parce que vu de l'extérieur, sans expérience on se dit "c'est normal au début, ça leur passera". J'ai testé le CO en live et quand je vois ma réaction pour un simple silence j'me dis que j'étais un petit con.

Toujours est il que vu de l'extérieur ça ne parait pas si dramatique que ça, certes on prend un coup quand on le vie (et je peux confirmer que moi aussi je n'aime pas du tout ce genre de dialogues à l'oral, je préfère me cacher derrière un écrit) mais rassure toi je suis persuadé que ça n'est que temporaire.
Répondre