CO à faire avant 1 an ! Cousins, oncles, tantes...

Sortez de l'ombre !
Fade Out

CO à faire avant 1 an ! Cousins, oncles, tantes...

Message par Fade Out »

C'est probablement un de mes derniers CO "importants" qu'il me reste à faire...
C'est fait pour mes parents, mon frère, les amis et même pas mal de collègues au boulot. Mais le CO est un éternel recommencement, n'est-ce pas ? :D

Donc voilà : dans 1 an, mon frère va se marier. Je suis bien sûr invité, ainsi que mon copain (que j'ai présenté depuis longtemps aux parents et à mon frère et sa future femme).
Seul problème : viendront probablement des oncles, tantes, cousins et cousines à qui je n'ai pas fait de CO.
Comme le mariage se déroulera à l'étranger, cela ne devrait représenter qu'une dizaine de personnes au maximum, mais tout de même.

Ce sont des gens de 40 à 65 ans (ainsi qu'une petite fille de 10 ans), avec qui j'étais relativement proche étant enfant, mais que je vois maintenant nettement moins souvent, environ deux ou 3 fois par an, pour des anniversaires ou alors au hasard lorsque je vais voir mes parents. Aux dernières occasions, j'étais d'ailleurs parfois mal à l'aise avec eux, j'évitais les questions trop personnelles. Je ne peux pas faire de généralités, mais a priori ce sont plutôt des gens relativement peu "ouverts", ou plutôt ils sont toujours restés dans un petit milieu assez fermé, avec ses traditions sans être vraiment croyants non plus (exemple : il faut absolument se marier à l'église, mais ensuite on peut se foutre de la gueule du curé...). Ils sont pour la plupart toujours resté dans la petite ville de banlieue éloignée où je suis né. Tout cela m'a empêché de faire mon CO plus tôt, d'autant plus que c'est vraiment très difficile de trouver l'occasion, lorsqu'on voit les gens assez peu souvent, toujours en groupe, et dans des occasions solennelles (la dernière fois pour un enterrement :s )... Malgré mes 36 ans, je crois qu'ils me voient encore comme un grand timide investi à fond dans son boulot, une sorte de mix entre "l'ingénieur informaticien" et "le vieux garçon". Dernière chose : ils se voient assez souvent entre eux, et voient souvent mes parents (mais pas mon frère).

Il est hors de question, bien sûr, de ne faire semblant de rien pendant le mariage : ça me mettrait très mal à l'aise ainsi que tous ceux qui sont au courant. Et puis j'en ai marre de mentir, même par omission.

Donc voilà, je vois 2 solutions :
- Les prévenir par lettre (tous à la fois)
Avantages : je peux l'envoyer à tout le monde, ce ne me parait pas trop difficile à écrire
Défauts : je ne vois pas leur réaction, je ne peux pas répondre à leurs questions, et ce sont mes parents qui vont probablement les avoir, vu qu'ils les voient régulièrement
- Faire un CO plus traditionnel, de vive voix
Avantages : c'est moi qui assume, je peux répondre aux questions
Défauts : Ca va être très difficile à placer dans la conversation, genre pendant qu'on boit le champagne pour l'anniversaire de mon père, ou alors "ah bonjour tonton - quel hasard de te trouver là, au fait je suis pédé :o " ... Ca va être plus stressant, et de toutes façons les parents seront là donc ça ne les protègera pas tant que ça...

Pour l'instant je penche plus pour la lettre, et mon frère est du même avis.

J'aimerais avoir votre avis ou vos expériences sur des situations similaires, ou d'autres idées...
Pirlouit

Re: CO à faire avant 1 an ! Cousins, oncles, tantes...

Message par Pirlouit »

Et tes parents, qu'en pensent-ils?

Si eux se sentent suffisamment au clair pour répondre à d'éventuelles questions, ça n'est pas forcément un problème que de faire peser sur eux une partie du SAV post-coming out. J'aurais même tendance à croire que parler avec des gens de leur génération pourrait pas mal aider tes oncles et tantes: si les parents de Fade Out l'acceptent, bah il n'y a pas de problème.

Par conséquent, chercher à tout prix de faire ces CO en face-à-face ne me paraît pas vraiment indispensable, surtout compte tenu du fait que tu ne les verras pas souvent....

En ce qui me concerne, je suis allé à Noël dernier à une réunion de famille (famille maternelle) avec mon copain et le CO (outing) venait de ma mère..... Elle en avait parlé à deux de ses soeurs juste quelques jours après mon annonce (sans m'avoir vraiment demandé mon avis). Je passe sur le procédé qui m'avait un peu énervé à l'époque. Ca avait au moins eu l'avantage de m'ôter cette épine du pied. Situation certes différente, puisque là je n'avais rien décidé, mais à ma connaissance, il n'y avait pas eu plus de questions que ça; et absolument pas de problème.
Ido

Message par Ido »

OyO,

ayant un partie de la problématique avec mon frère (très peu d'occasion de le voir), j'ai procédé par mail avec mon père qui a joué le rôle de 'SAV'. Ca c'est très bien passé et il m'a appelé le lendemain au téléphone.

Comme Pirlouit, si tes parents sont prêt à assurer le 'SAV' minimum, ça ne parait pas plus mal. D'autant plus qu'ils seront tous au courant en même temps..a moins que tu les voies tous en même temps... sauf que ce serait certainement dans un cadre formel de nouveau.

Dernière option, tu dois bien connaître super miss potin de la famille. Tu la contactes (en vré de préférence) et tu lui dit... bon en fait non mauvaise idée >.<.
Moooooog

Message par Moooooog »

Par courrier je trouve ça bizarre. Ça me donne la sensation d'un aveu alors que tu n'as rien à avouer ni même à justifier. De plus, tu ne pourras pas forcément réagir, répondre à leurs questions, les rassurer s'ils le prennent vraiment mal.

De vive voix au préalable pourquoi pas mais là encore il faut amener ça d'abord en parlant du mariage pour annoncer que tu viendras avec ton ami. Qu'ils soient a priori peu ouverts ne doit pas te mettre dans une situation d'aveu ou de justification qui risquerait de ne pas faciliter l'acceptation.

L'option SAV parental est pas séduisante. Tes parents ont déjà largement dû réfléchir à la question et sauront probablement amener le sujet et répondre aux questions des cousins, oncles, tantes & co.

Et l'option ne rien dire et les mettre face au fait accompli lors de la cérémonie ? S'ils ne le prennent pas bien, ils devraient au moins avoir la dignité de le garder pour eux ce jour là non ? Et le fait de te voir d'emblée avec quelqu'un éviterait aussi tout imaginaire douteux sur ta relation et ta moitié.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Et si répondais au faire part, de façon naturelle, que tu es très heureux de venir à la fête accompagné de ton bien aimé, genre:
cher xxx,

je suis très heureux de venir à ton invitation en compagnie de PrénomDuChéri* et j'en profiterais pour te le présenter à toi et à toute la famille.

Ne te fais pas de souci, papa et maman sont au courant qu'il s'agit d'un homme et que je suis très heureux avec lui.

Suite de la réponse, etc etc (l'air de rien tu meuble avec des trucs habituels)

Formule de salutation habituelle,
PrénomIRL
*je sais qu'on ne peux pas le confondre avec un nom de fille donc, comme ça il n'y a pas de doute

Tu fais ça en 1er et pour les autres tu prépare les réponses aux questions que ce soit du coté de tes parents et pour les approches directes... Voire des petits mots.
Zünisch

Message par Zünisch »

Moooooog a écrit :Et l'option ne rien dire et les mettre face au fait accompli lors de la cérémonie ? S'ils ne le prennent pas bien, ils devraient au moins avoir la dignité de le garder pour eux ce jour là non ? Et le fait de te voir d'emblée avec quelqu'un éviterait aussi tout imaginaire douteux sur ta relation et ta moitié.
C'est également l'option que j'aurais proposé. La lettre je trouve ça bien trop solennel en comparaison avec la relation que tu entretiens avec tout ces gens.

Pour moi, le mieux serait que tu préviennes tes parents, ton frère et sa future femme que tu vas y aller en "warrior" avec ton copain. Qu'ils soient tous prêts à répondre aux interrogations si interrogations il y a. Et puis, tu te présentes au mariage le plus naturellement qui soit. Il y aura peut être quelques personnes O_O . Mais de mon expérience, quand les gens voient que la famille proche accepte très bien l'homosexualité d'un de leur membre, ils ne disent rien de négatif et intègrent mieux le fait, surtout lors d'évènements importants. (Même si certains font dans l'hypocrisie.) Par contre, une fois le mariage fini, ils poseront peut être des questions, à toi ou à tes parents. Qui pourront faire SAV. :-P
captain

Message par captain »

je suis un peu partial, mais je suis contre l'idée de la lettre moi aussi, pour les raisons sus-citées : ça fait trop "officiel" et tu n'as rien à "avouer". En plus après c'est moi qui vais me sentir moyennement à l'aise because tout le monde va attendre avec impatience de VOIR le phénomène.

je pense que ça serait mieux de vive voix, genre au détour d'une conversation, voire qu'on se pointe ensemble à la cérémonie, l'air de rien.

de toutes façons, en me voyant faire la bise à ton frêre et à ta (future) belle soeur, et rester avec tes parents, je pense que tout le monde comprendra qui je suis et verra qu'il n'y a aucun souci.

mais dans l'intervalle, rien n'empèche de répondre aux questions "il vient avec qui, FadeOut ? ben avec son copain, naturellement...)

ceci dit, si on est pas à l'aise le jour J, rien n'empèche de se bourrer la gueule !!!

ah, puis on pourrait faire un petit début en me présentant à ta cousine/voisine au détour d'un repas sans chichi chez tes parents ?...
Moooooog

Message par Moooooog »

Captain, prévois une salle de Sophrognologie au cas où certains coinceraient ! :mrgreen:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

J'ai lu trop rapidement... le coup de la réponse au faire part n'est pas possible... :oops:

je soutiens le scénario de captain, c'est le plus "naturel", après tout s'il était une nana ça se passerait comme ça... je vois pas pourquoi devoir anticiper un stress particulier, de toutes façon les cérémonies c'est un moment où tous le monde fat au moins semblant d'aimer tous le monde même chez les pires...
Rusalka

Message par Rusalka »

L'idée du naturel, vous arrivez ensemble et c'est tout me semble aussi la plus appropriée.
Après, bien sûr, si tu as l'occasion de voir ces personnes avant, et de leur en parler avant, ce n'est pas exclu, mais à toi de voir.

Et si discussions (commérages) il y a le jour J à table, ou après, vu ce que tu dis de ta famille proche, je pense qu'ils assureront un SAV assez clean puisqu'ils sont de votre côté ;)
Répondre