C'est fait pour mes parents, mon frère, les amis et même pas mal de collègues au boulot. Mais le CO est un éternel recommencement, n'est-ce pas ?
Donc voilà : dans 1 an, mon frère va se marier. Je suis bien sûr invité, ainsi que mon copain (que j'ai présenté depuis longtemps aux parents et à mon frère et sa future femme).
Seul problème : viendront probablement des oncles, tantes, cousins et cousines à qui je n'ai pas fait de CO.
Comme le mariage se déroulera à l'étranger, cela ne devrait représenter qu'une dizaine de personnes au maximum, mais tout de même.
Ce sont des gens de 40 à 65 ans (ainsi qu'une petite fille de 10 ans), avec qui j'étais relativement proche étant enfant, mais que je vois maintenant nettement moins souvent, environ deux ou 3 fois par an, pour des anniversaires ou alors au hasard lorsque je vais voir mes parents. Aux dernières occasions, j'étais d'ailleurs parfois mal à l'aise avec eux, j'évitais les questions trop personnelles. Je ne peux pas faire de généralités, mais a priori ce sont plutôt des gens relativement peu "ouverts", ou plutôt ils sont toujours restés dans un petit milieu assez fermé, avec ses traditions sans être vraiment croyants non plus (exemple : il faut absolument se marier à l'église, mais ensuite on peut se foutre de la gueule du curé...). Ils sont pour la plupart toujours resté dans la petite ville de banlieue éloignée où je suis né. Tout cela m'a empêché de faire mon CO plus tôt, d'autant plus que c'est vraiment très difficile de trouver l'occasion, lorsqu'on voit les gens assez peu souvent, toujours en groupe, et dans des occasions solennelles (la dernière fois pour un enterrement :s )... Malgré mes 36 ans, je crois qu'ils me voient encore comme un grand timide investi à fond dans son boulot, une sorte de mix entre "l'ingénieur informaticien" et "le vieux garçon". Dernière chose : ils se voient assez souvent entre eux, et voient souvent mes parents (mais pas mon frère).
Il est hors de question, bien sûr, de ne faire semblant de rien pendant le mariage : ça me mettrait très mal à l'aise ainsi que tous ceux qui sont au courant. Et puis j'en ai marre de mentir, même par omission.
Donc voilà, je vois 2 solutions :
- Les prévenir par lettre (tous à la fois)
Avantages : je peux l'envoyer à tout le monde, ce ne me parait pas trop difficile à écrire
Défauts : je ne vois pas leur réaction, je ne peux pas répondre à leurs questions, et ce sont mes parents qui vont probablement les avoir, vu qu'ils les voient régulièrement
- Faire un CO plus traditionnel, de vive voix
Avantages : c'est moi qui assume, je peux répondre aux questions
Défauts : Ca va être très difficile à placer dans la conversation, genre pendant qu'on boit le champagne pour l'anniversaire de mon père, ou alors "ah bonjour tonton - quel hasard de te trouver là, au fait je suis pédé
Pour l'instant je penche plus pour la lettre, et mon frère est du même avis.
J'aimerais avoir votre avis ou vos expériences sur des situations similaires, ou d'autres idées...