Coming out : soulagement, mais après ?

Sortez de l'ombre !
oxygene

Message par oxygene »

mamarinne a écrit :
oxygene a écrit :
Pygargue a écrit : Oui, c'est l'un des grands principes du rebond amoureux, et celui-là, on a peu de prises dessus...
Je sais... Mais bon, j'aurais aime comprendre ce principe plus tot... Ca m'aurait evite bien des deboires :P
perso, je pense que le plus important n'est pas de comprendre toujours +++ vite!, mais bien de l'avoir un jour découvert+compris!.....
c'est le détail qui change toute la donne! :wink: (à toi, désormais, de t'en souvenir+d'en tenir compte.... :roll: :oops: :idea: :wink: )
Je vais preciser mon propos. J'ai ete laconique, en fait.

En fait, j'aurais simplement aime eviter certaines situations, qui m'ont vraiment fait mal. Apres, je ne regrette pas non plus, car ces deboires ont ete riches en enseignements, a leur maniere.

En cela, ca rejoint parfaitement ton propos.
AR59

Message par AR59 »

Salut à tous,

après une longue absence, je vous donne quelques nouvelles.
Cet été, pas de changement, je pensais à lui tous les jours et me disais, je ne sais pas pourquoi, que je devrais attendre septembre avant de chercher ailleurs.
Et là, je rentre et découvre qu'il est de nouveau célibataire. Je ne tarde pas à reprendre contact et à essayer de ne perdre aucune chance, de n'avoir aucun regret, après tout je n'avais rien à perdre. Après m'avoir fait attendre un peu, il me répond finalement, en gros, que quelles que soient les circonstances, il ne m'aimerait jamais, même si j'étais quelqu'un de charmant et très sensible. Au moins ça m'a permis de me décider à tourner la page, même si début septembre il m'avait dit que de toutes façons, il n'avait pas envie de s'emmerder avec les mecs en ce moment et que moins de 2 semaines après il était déjà avec quelqu'un d'autre : ça m'a quand-même un peu énervé ! Mais il paraît qu'il faut passer par là pour que ça aille mieux ! Il n'empêche que au début c'était lui qui était seul, malheureux et que j'avais réconforté et que c'est moi qui suis toujours tout seul alors que lui n'est resté célibataire depuis notre rencontre que trois semaines à peu près ! Une espèce d'impression d'être le dindon de la farce ...

Mais sinon je suis dans une période où d'un côté, je suis toujours fier de m'être assumé (même si ce n'est qu'à quelques amis et à mes parents) et je me surprends parfois, quand j'entends quelques réflexions plus ou moins homophobes de la part de gens qui ne connaissent pas ou peu ma vie, à avoir envie de répondre et d'ajouter "eh oui, je suis gay, et je vous emmerde !" !!!
D'un autre côté, il y a des jours où je me dis que tout cela ne m'a rien apporté sauf de la tristesse car en dehors de l'histoire dont je vous parle, je me suis inscrit sur plusieurs sites internet où ceux qui m'ont contacté étaient soit vieux, soit gros, soit très moches, et un des rares mecs de mon âge pas mal et sympa qui m'avait donné rendez-vous n'est pas venu !

J'en ai marre d'être seul et pourtant ce n'était pas le cas avant la rencontre qui m'a amené à faire mon CO, j'en viens parfois à regretter cette rencontre qui m'a pourtant libéré d'un autre côté.

Pourquoi c'est si compliqué la vie ?
Indigo

Message par Indigo »

Bon, c'est vrai que quand on se découvre homo, qu'on réussit à s'accepter, on finit par se dire "Bon, okay, j'en ai bavé, j'en ai pas dormi pendant des semaines/mois/années, alors quand est-ce que je l'ai, la récompense ?". Le problème c'est que la récompense, c'est juste d'en arriver au même point que les hétéros : tu peux te caser. Et non tu vas te caser.

Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est dans une grande ville, ou pas trop loin, peut-être pourrais tu te renseigner sur les associations LGBT qui y seraient présentes ? Histoire de simplement rencontrer des homos pour discuter, voire de te faire quelques connaissances, peut-être même des amis ? Sans chercher à te caser à tout prix, juste prendre ce qui vient, et qui sait, peut-être qu'à la crémaillère d'un(e) ami(e) rencontré là bas, tu croiseras un charmant jeune homme que tu reverras plus tard autour d'un café, et ce sera trop charmant et des petits zoziaux voleront dans l'air frais du printemps tout vert et fleuri ?

Bon, mis à part l'envolée lyrique, il y a une phrase qui circule beaucoup sur ce forum, qui fait rager les célibataires (et fait rire ceux qui sont en couple) : c'est quand on ne cherche plus qu'on finit par trouver. Ca a d'ailleurs été dit plus haut dans ce topic.

Oui, c'est affreux.

Mais ça a été le cas de nombreuses fois.

Et si tu essaies la méthode que je te propose, l'avantage c'est que tu ne peux pas être déçu : à chaque fois que tu rencontreras un mec, tu n'en feras pas un copain potentiel, juste une connaissance. Et ça fait peut être moins mal d'être déçu par quelqu'un parce qu'il est gros/moche/vieux ( C'est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de remarque là dessus :lol: ) ou juste pas sympa, méchant, borné ... quand on le classifie juste comme "ami de machin(e) que comme "peut-être le futur amour de ma vie".

Enfin, c'est mon opinion à 1h du mat' alors que j'ai cours dans pas si longtemps. :)
mamarinne

Message par mamarinne »

AR59 a écrit : Une espèce d'impression d'être le dindon de la farce ...
je me suis inscrit sur plusieurs sites internet où ceux qui m'ont contacté étaient soit vieux, soit gros, soit très moches, et un des rares mecs de mon âge pas mal et sympa qui m'avait donné rendez-vous n'est pas venu !

J'en ai marre d'être seul et pourtant ce n'était pas le cas avant la rencontre qui m'a amené à faire mon CO, j'en viens parfois à regretter cette rencontre qui m'a pourtant libéré d'un autre côté.

Pourquoi c'est si compliqué la vie ?
à qui le dis-tu!!? si tu es le dindon de la farce, je suis une dinde :^^: :mrgreen: (mais pas grosse! mdr) qui se farcit les autres >_< :ninja: , mais sans réciprocité!.... :lol: :mrgreen:

c'est marrant comme je me retrouve à 1000% dans ce témoignage!: tu essayes les sites pour te sortir de l'isolement, tu y investis de l'énergie, du temps (voir meme de l'argent!, sic....), et la seule personne qui te convient au 1er abord, elle se défile!.... :roll: :evil: :grmbl:

certes!, moi aussi, ca m'a "libérée" (et encore!, quoi que?.... meme là, y a des fois, je vois pas ce que a pû changé?!.... la mama "l'a bien pris", le frèro aussi (son témoin est gay _mon frère s'est marié le 15/8/2008...._) ;
je remarque de + en ++ les filles et supporte de - en -- les mecs (meme si je peux encore, parfois, y succomber!, ce qui reste que très temporaire _sauf cas rare, qui dure depuis 12 ans, mais là.... c'est une toute autre histoire, un tout autre problème!...._), mais au final!?....

moi qui me disais!: "aaah bé cool, alors! si vraiment je me découvre et me reconnais lesb', alors ca sera ++++ simple!, les relations (rencontres)!!?, non?". :innocent: :euh: bé en fait, je me le fous profond..... erf: :dors: (je sors pleurer, et je reviens...) :arrow: :grmbl: :snif:
AR59

Re: Coming out : soulagement, mais après ?

Message par AR59 »

Bonjour à tous,

de longs mois que je n'avais pas donné de nouvelles !

Après plusieurs péripéties, il se produit presque ce que tout le monde me prédisait : c'est quand on ne cherche plus que l'on trouve. En fait la semaine où je décide d'arrêter de solliciter des gens sur des sites de rencontre (début avril), un garçon me contacte, on discute et on se donne rendez-vous. Rapidement on sort ensemble et c'est le cas depuis donc 3 mois et demi.

Points positifs : il est adorable, enfin quelqu'un s'intéresse à moi et avec lui je m'assume beaucoup mieux sauf avec le reste de la famille (seuls mes parents sont au courant de mon homosexualité), je me sens bien avec lui et je n'ai pas forcément envie que ça change tout de suite

Points négatifs : il habite loin, on ne se voit que les weekends quand on peut, entre deux il me manque peu et au bout de plusieurs mois ensemble il commence à s'étonner que je ne lui envoie pas des messages aussi enflammés que les siens et attends certainement que je lui dise "je t'aime" alors que je ne le ferai pas si je ne suis pas sûr de vouloir continuer sur la durée.

Bref, la relation devient franchement asymétrique et pour couronner le tout : j'ai recroisé celui dont je vous parle depuis l'année dernière, et il est clair qu'il me fait un effet franchement différent du garçon avec qui je suis maintenant, je pense malheureusement que je ne l'aimerais jamais autant. Le problème est que je me demande si j'aimerai un jour quelqu'un autant.

Et je n'ai vraiment pas envie de lui faire de mal alors qu'en plus il vient de perdre son travail. Et de toute façon, je sais que l'autre côté est une impasse.

Je suis à nouveau perdu et mal à l'aise alors que tout pouvait maintenant aller bien ... j'en ai marre !!!
Eilraet

Message par Eilraet »

AR59 a écrit :Le problème est que je me demande si j'aimerai un jour quelqu'un autant.

Et je n'ai vraiment pas envie de lui faire de mal alors qu'en plus il vient de perdre son travail. Et de toute façon, je sais que l'autre côté est une impasse.

Je suis à nouveau perdu et mal à l'aise alors que tout pouvait maintenant aller bien ... j'en ai marre !!!
Moi aussi j'me fais toujours avoir à comparer mes sentiments d'une personne à l'autre. Très mauvaise idée, perso ça m'a jamais rien apporté :P. Je dis pas que ce que tu as vécu avant c'était du pipeau, mais on a toujours tendance à idéaliser ce qu'on a pas / plus, parce que c'est toujours facile de se dire que l'herbe est meilleure dans l'assiette du voisin (quoi, c'est pas ça ?). Je sais pertinemment que tu ne le fais pas toujours consciemment (penser à l'autre homme de ta vie), mais essaye de te limiter autant que tu peux, et concentre toi plutôt sur la relation en cours. Je sais que moi je me suis rendu compte après que mes sentiments étaient bien à la bonne place, et que j'avais passé ma relation à me dire qu'il y avait certainement mieux. Alors ne te pose pas trop de questions et vis tout simplement ta relation actuelle :-)
AR59

Message par AR59 »

C'est tout à fait ce que tu dis : du conscient et de l'inconscient, mais même quand j'essaie de placer mes sentiments là où il doivent être c'est souvent un échec.

Par exemple, alors que cela fait deux week-ends que nous sommes très proches et que cela se passe très bien entre mon chéri actuel et moi, je croise l'autre dont je vous parle et là arrive un mélange de palpitations à sa vue et d'un mal de ventre tenace exactement comme quand j'ai appris que nous ne serons jamais ensemble. Un tel sentiment de malaise que j'ai fait semblant de ne pas l'avoir vu et alors qu'il venait voir quelqu'un à côté de moi, je n'aurais pas eu la force de lui dire bonjour. Je l'ai vu du coin de l'oeil qui m'a regardé attendant de me dire bonjour, mais non, c'était trop dur. Et deux nuits de suite j'ai rêvé de lui, j'ai rêvé de lui qui rompait avec son chéri actuel, même pas qui venait me chercher comme j'en rêvais l'année dernière.

Je sais, je suis têtu mais je reste persuadé que je suis passé l'année dernière à côté de ce qui aurait pu être l'amour de ma vie. Et j'ai du mal à me dire que je ne retrouverai peut-être pas cela. Comment en amour peut-on se contenter d'une consolation ? Je pense maintenant qu'il me faudra trouver un jour quelque chose d'au moins aussi fort. Mais d'ici là je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas faire de mal à celui qui partage mes week-ends désormais.
Scarlett

Message par Scarlett »

Tout d'abord, bonjour ;)
AR59 a écrit :Je sais, je suis têtu mais je reste persuadé que je suis passé l'année dernière à côté de ce qui aurait pu être l'amour de ma vie. Et j'ai du mal à me dire que je ne retrouverai peut-être pas cela.
Tu sais, l'amour c'est à deux que cela se vit. Or si je ne m'abuse, celui qui te chamboule si fort t'as clairement signifié que ce n'était pas réciproque, et ne le serait sans doute jamais. Tu n'es donc passé à côté de rien, car rien n'était envisageable :s . C'est un peu trash de dire ça comme ça, je suis désolée. Pourtant ce n'en est pourtant pas moins vrai.

Quand on y regarde de plus près, il semble que tout ce soit emmêlé dans cette histoire : un premier élan affectif de taille, l'acceptation de ta véritable identité, un premier coming-out... Beaucoup d'émoi à gérer en une fois, tu ne crois pas ? Il est bien normal que cela t'ai laissé sur les rotules et que tu peines à faire le deuil de tes espoirs. Pourtant même si ton chagrin est tenace, il n'est pas indélébile.

Dans un précédent post tu te demandais si tu serais un jour capable de chavirer de nouveau comme cela pour quelqu'un d'autre. Je pense que oui, tu en seras capable ^^. L'ennui c'est qu'il me semble que tu ressasses tant l'idée (erronnée) que tu es "passé à côté du grand amour" que tu te rends indisponible à toutes les autres histoires que tu pourrais vivre. Y comprit celle que tu vis actuellement.
Bien sûr la force des sentiments ne se commande pas. Je ne suis pas en train de te dire que si tu avais complètement oublié ce fameux garçon, tu serais plus amoureux de ton copain actuel. Je te dis juste que tu te fais beaucoup de mal pour rien à t'accrocher à l'illusion de "ce que ça aurait pu être". Cela me laisse l'impression que tu étouffes dans ces chimères et passe à côté de beaucoup de chose :|...

AR59 a écrit : [...] il commence à s'étonner que je ne lui envoie pas des messages aussi enflammés que les siens et attends certainement que je lui dise "je t'aime" alors que je ne le ferai pas si je ne suis pas sûr de vouloir continuer sur la durée.
Si tu n'apprécies plus autant la personne avec laquelle tu es en ce moment, il est inutile de vous faire souffrir tous deux en perdurant dans une relation insincère et dans laquelle tu commences à te sentir à l'étroit. Rester avec lui par habitude ou par compassion n'est pas lui rendre service. Tout ce que ça fait c'est lui laisser le temps de s'accrocher plus encore, pour au final le faire souffrir plus fort le jour de l'inéluctable rupture.
Si cette relation te pèse, libère-toi et libère-le.
En revanche si tu as vraiment envie de continuer, alors arrête de comparer cette histoire à l'utopie que tu t'es construite au sujet de "l'autre" et donne-toi la chance de vivre pleinement.

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, que ça sonne comme un adage à la con, mais dans la vie on ne va nulle part si on fait du sur-place. Or je suis sûre que tu as les ressources nécessaire pour aller de l'avant et découvrir tous les beaux moments qui t'attendent un peu plus loin sur cette route ;)
sandoval

Message par sandoval »

Ton histoire m'a beaucoup touché...Je n'avais pas vu ton premier post et ça m'a rappelé quelques souvenirs (à beaucoup aussi je suppose).

Courage! :wink:
AR59

Message par AR59 »

Ca y est, j'ai lâché le garçon avec qui j'étais, ça ne pouvait plus durer ainsi.
Répondre