Colocation dans le placard ?

Sortez de l'ombre !
Répondre
Asclepios

Colocation dans le placard ?

Message par Asclepios »

Salut à tous,

Je vis en ce moment un changement assez important dans ma vie ; pour mon boulot et la poursuite de mes études je vais être amené à changer de ville, d'environnement, de travail, à quitter le domicile de mes parents chez lesquels je vis depuis un peu plus de 25 ans. Un choix que j'ai mûrement réfléchis et un moment que j'attendais en fait depuis longtemps. Une sorte de nouveau départ en somme, c'est du moins ce que j'espère. Tout se passe donc plutôt très bien pour moi en ce moment car j'ai choisi un boulot qui me plait et une ville dans laquelle j'ai envie d'aller. Mais pourquoi donc ai je besoin de vos conseils devez-vous vous demander ? :blink:

La question peut paraître un peu futile. Mais elle me turlupine pas mal, je ne sais trop qu'en penser et j'ai du mal à y voir clair. Dans ma future ville, je vais chercher un appart' ; et c'est là que la question se pose. Soit je cherche quelque-chose en solo, ce qui est ce que j'envisageais au départ ; soit une coloc. Je n'avais pas trop pensé à la colloc puisque je n'étais pas tenté de prendre une coloc avec des gens que je connais pas. Mais depuis peu s'est ajouté un élément : un pote va certainement se retrouver dans la même ville que moi. Jusque là rien de sensationnel :^^:

Pour la faire courte, mon pote me propose une coloc avec lui. Soit. C'est un pote que j'apprécie beaucoup, mon meilleur pote au sein de ma promo. On s'entend donc très bien, ce qui a été confirmé après avoir passé 5 semaines en cohabitation à Londres pour un stage. Là où le bas blesse, c'est qu'il est très très catho et en l'occurrence pas très très gayfriendly. On a déjà eu des discussions sur des sujets assez personnels, mais je n'ai jamais eu le courage d'aborder avec lui mon homosexualité. Par contre j'ai déjà, à de nombreuses reprises, pu discuter avec lui de l'homosexualité en général. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'envisage pas ça comme un truc très positif :erm: ... Ça serait plutôt une tare, un malheur, une tragédie ... Bref.

D'où mon questionnement qui peut paraît un peu ridicule ; de l'opportunité de prendre une coloc avec lui ou non. Je suis plutôt tenté car je m'entends super bien avec lui, être en coloc avec un pote pour débuter dans une nouvelle ville parait sympa et que la coloc est nettement plus intéressante d'un point de vue financier, mais d'un autre côté je voyais ce changement de lieu, de cadre, de boulot, comme un moyen de rompre avec mon quotidien, de me bouger un peu au lieu de rester bien gentiment dans mon placard. Ce que je crains donc c'est que prendre une coloc avec mon pote ne me conduise justement à une certaine stagnation et n'empêche le changement auquel j'aspire.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Au point où j'en suis de ma réflexion, j'envisage difficilement vivre avec lui sans lui dire que je suis gay. Mais en même temps, vu mon habileté pour parler de choses intimes sans avoir bû quelques verres, je suis assez dubitatif :gn:
Je ne sais donc pas trop quoi faire, d'autant que je suis un peu pressé par le temps. Une soirée vin rouge, Suze et confessions :euh:, fermer ma gueule, coloc, pas coloc, que dire, que faire ...
Plus généralement, face à un très bon pote pas très open niveau gayttitude et à qui on ment par omission depuis un bail que faire ? Tout lui balancer d'un coup au risque de se prendre une fin de non recevoir et un bon coup dans la tronche et se dire que finalement ce n'était peut être pas un si bon pote que ça.
Tout ça est un peu flou pour moi en ce moment.
ilovegina

Re: Colocation dans le placard ?

Message par ilovegina »

Salut Asclepios,

Alors d'un point de vue personnel je te le conseillerais pas, que ce se passera -t-il quand tu rencontres quelqu'un que tu veux ramener chez toi? Comment lui expliquer, puis ton chez toi ca doit etre un endroit ou tu peux etre toi-meme alors si vivre en colocation avec lui ca veut dire devoir cacher ta sexualité je sais pas si c'est très épanouissant. Après ca depend aussi si vous voyez ca temporairement ou dans le long terme, la coloc je veux dire.

Peut-etre la meilleure solution c'est de lui dire que tu es homo, voir sa reaction et si il veut toujours emmenager avec toi fonce mais fais les choses dans l'ordre. Ce serait con qu'un jour il le decouvre, ne l'accepte pas et que tut te retrouves soit a laporte, soit avec un bail et pas de coloc.

Ca depends aussi de comment tu vis ta sexualité au jour le jour, le type d'amis que tu rameneras a la maison, si t'as un sentiment de devoir "etre prudent" c'est pas idéal.

Fin voila, ce n'est que mon point de vue et on verra ce que les autres ont a dire!

Bonne soirée ou journée selon.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

j'suis d'accord, il ne faudrait pas te fermer des portes, après les parents, un "surveillant"? non merci...et même s'il te dit l'accepter, tu l'as qd même déjà senti réticent, il en restera toujours quelque chose je pense.... :gn:
Nomade

Message par Nomade »

Je plussoie Ilovegina.

Si tu veux te sentir chez toi dans ton appartement, il faut que ce soit un endroit où tu n'aies pas à te cacher, où tu puisses être vraiment toi-même, où tu n'aies pas de comptes à rendre à quelqu'un et l'impression d'être jugé. Vivre sur du long terme avec un homophobe me paraît très risqué pour ton moral et ton épanouissement personnel.

A ta place je lui ferais mon CO avant et selon sa réaction, j'aviserais.
michka

Message par michka »

OFF-Topic :
Un placard, c'est peu être un peu étroit pour vivre correctement, non ? :ninja:
Imaginary

Message par Imaginary »

Je suis un peu confrontée au même problème en ce moment, je cherche à me loger à Paris, donc l'éternel dilemne "en coloc ou toute seule?" je suis en plein dedans, et là je suis bien partie pour opter pour toute seule car j'ai besoin de mon espace, quitte à ce que ce soit dix fois plus petit pour le même prix, et surtout je n'ai pas envie d'être dans un placard chez moi, et vu que je me vois mal sortir que je suis homo de but en blanc pour une visite d'appart je crois que la solitude m'ira très bien. Après c'est sûr que ça risque d'être dur au début et que ça peut avoir un côté sympa et rassurant de vivre avec quelqu'un. Donc à ta place c'est clair et net que je voudrais pas de ce type en coloc, sauf si c'est vraiment temporaire.
isaac

Message par isaac »

je ne te le conseille pas.Déjà qu'il n'est pas gay friendly,imagine sa reaction le jour ou il apprendra que tu es homo.il s'imaginera certains trucs,en se disant que tu l'as manipulé,ou que tu cherchais à le draguer,etc.
ne lui dis pas non plus que tu es homo,pas la peine.parce que le resultat sera toujours le meme.
voila mon avis.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Je plussoie les gens qui disent que tu peux lui dire avant de te mettre en coloc avec lui, mais rien d'obligatoire.
J'ai eu plusieurs colocs (inconnus avant la coloc) et je leur ai dit alors qu'on était déjà en colocation et ça s'est très bien passé (malgré une catholique fervente très vieux jeux)
Sauf si c'est vraiment un abruti homophobe, tu peux aussi lui dire le jour où tu en auras envie et voir sa réaction. Une colocation ça peut aussi se finir, et à quoi bon garder un ami s'il est homophobe ?
rgbass

Message par rgbass »

Alors je te donne mon avis aussi, ET je ne te le conseil pas non plus.

D'abord, du point de vue de la collcoation, tu te rends compte que finalement tu ne pourras pas plainement vivre ce que tu as envie de vivre, je parle ici le fait de vouloir inviter des garcons ou quoi !
Sa reste difficile en collocation de cacher son homosexualité et je sais de quoi je parle !

Alors quite à changer de vie, fais le jusqu'au bout et enménage seul sa ne sera que plus plaisant par la suite....
Asclepios

Message par Asclepios »

Merci pour toutes vos réponses. J'ai eu le temps de vous lire mais j'avais pas encore eu le temps de répondre.

Ce que vous me dites me conforte dans ce que je pense après y avoir réflêchis assez longuement à tête reposée. D'un côté l'aspect sympa et rassurant d'une coloc, d'autant avec quelqu'un qui l'on s'entend bien. D'un autre le fait de se sentir vraiment sois-même et complètement tranquille chez sois, qui n'a pas de prix.

Pour le moment j'ai opté pour une recherche d'appart en solo, même si ça doit être un placard au sens surface :mrgreen: puisque c'est aussi à Paris que je cherche, je n'aurais pas à me cacher.

Cela dit, j'ai tout de même bien envie de lui faire mon CO de toute façon. Même si on se retrouve pas en coloc on sera tous les deux à Paris et donc amené à se voir. Et j'ai envie de clarifier les choses et d'être tel que je suis à ses yeux. Ca sera peut être demain soir si je trouve les ressources pour le lui dire. Ce qui ne sera pas évident puisque c'est la première personne à qui je le dirais que je sache assez hostile à l'homosexualité. C'est marrant car nous avons eu une assez longue discution mercredi soir sur l'homosexualité après un repas au resto et il semblerait qu'il soit peut-être pas si fermé que ça.

En tout cas je cherche pour le moment seul, on verra après lui avoir dit (ce qui est encore hypothétique). Mais même en le lui disant je ne sais pas si je me sentirais très à l'aise et si je ne garderais pas une sorte de gène comme tu disais amélie-sens.

Je vous tiendrais au courant.
Répondre