coming out pour s'excuser...

Sortez de l'ombre !
pier

coming out pour s'excuser...

Message par pier »

...non pas d'être gay (ne me lynchez pas :mrgreen: ) mais de ne pas avoir l'air heureux et bien dans ma peau alors qu'en apparence j'ai tout pour l'être.

Voilà, depuis que j'ai ouvert les yeux sur mon homosexualité, les idées sont différentes dans ma tête mais le résultat est le même à l'extérieur: je ne dégage pas la joie de vivre ... sans raison apparente! :blink:
La dessus, soit je me tais soit soit je n'évoque que des problèmes de famille, boulot, maladie, qui paraissent peu explicatifs vu que c'est le quotidien de beaucoup de gens. D'où une déception, un éloignement voire des reproches de mes amis (toujours voilés pour ne pas me fragiliser mais je le sens bien erf: ) sur mon caractère déprimé et plaintif. :erm:

Pourtant certaines personnes plus nouvelles dans ma vie s'accrochent encore, me témoignent de l'intérêt, et cela me touche beaucoup. Mais j'ai l'impression de devoir laisser filer ma chance de lier une amitié car je ne sais pas me comporter comme une personne "normale" dans le même cas. :snif: :chaipas:

A défaut de résoudre ce problème à court terme, j'ai de plus en plus envie de leur dire que j'en suis conscient et leur expliquer la vraie raison. Bref faire un coming out à ces gens que je connais assez peu, leur dire que si la vie me parait difficile c'est en fait parce que je n'ai pas encore accepté qui j'étais. J'en ai de plus en plus envie et en même temps rationnellement je conçois bien que ce n'est le type de coming out souhaitable. Confiance insuffisante, réactions difficilement gérables... :ninja:

Donc je me demandais plutôt si d'autres avaient déjà eu la même envie et déjà gérés ce type de situation? :|
zphyr

Re: coming out pour s'excuser...

Message par zphyr »

Je ne suis pas dans le cas que tu décris, mais je sens suffisamment l'envie de porter un autre regard sur toi-même pour t'encourager : oui, faire son CO c'est s'inscrire autrement et plus fortement dans son entourage. Quand on croise quelqu'un "qui sait", on se donne face à lui complètement le droit d'être homo et c'est réjouissant ! Il ne faut pas faire tout n'importe comment, mais entamer la démarche aide à être mieux en société, et le cycle démarre : mieux tu es, plus les Co sont faciles.

Courage ! Vas-y ! :copain: :content:
Bub

Message par Bub »

Je me retrouve dans ce que tu dis.

Perso, j'ai fait plusieurs CO auprès de certains amis proches et certains membres de ma famile (5 au total). Je pensais que ça m'aiderais.
Certes, je me sens mieux vis à vis d'eux, surtout sur le fait de ne plus leur mentir et sur celui qu'ils connaissent désormais la raison de mon mal-être.
Je ressens la même chose que toi avec mon nouvel entourage professionnel. Mes collègues savent que je ne vais pas bien, me posent des questions et comme toi, je me réfugie derrière des excuses à la noix. D'un coté, j'aimerai aussi leur dire, mais ils ne sont pas assez proches, je n'ai pas la même confiance avec eux et surtout il y a le fait que c'est dans le milieu professionnel (peur des répercussions). Donc c'est non.

Seulement, je me rends compte aujourd'hui que le vrai problème n'est pas là, c'est le même que le tien (si j'ai bien compris ton post), celui de la non acceptation d'être homo.
Je n'accepte pas ce que je suis, et tant que ce blocage ne sautera pas, je ne pourrai pas avancer.
Et pour moi, faire des CO "à tout-va" n'arrangera pas les choses, car les personnes qui ne sont pas passer par là ne peuvent pas t'aider sur ce point (c'est mon opinion perso par rapport à ma propre expérience).

Ce post ne te sera certainement pas d'une grande aide, mais je tenais à te donner mon avis au vue de nos situations "semblables".
Bon courage à toi ! :copain:
Tep

Message par Tep »

Je suis du même avis que bub et je me retrouve aussi un peu dans ce que tu dis (bien que n'ayant que 16 ans).

J'éviterais de te dire que ton plus gros problème apparent, c'est que tu te poses trop de questions, je pense que, si j'ai bien tout compris, tu dois le savoir suffisament :wink: . Un coming-out, y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de le faire, de même qu'il n'y pas de coming-out souhaitable ou pas. Y a des chances que tes amis qui se posent tant de question sur toi le prennent bien, non ? En théorie, si tes amis t'acceptent tout entier, cela devrait pouvoir t'aider à t'accepter petit à petit. Et peut-être que te rendre compte que ton vrai problème n'est pas là devrait pouvoir te faire passer à la suite jusqu'à ce que tu remonte le cours de ton "blocage" et que tu fasses sauter tout ça.

Tu n'as pas à t'excuser de ton mal-être, les gens n'attendent pas non-plus de révélations chocs qui expliqueraient que, le manque de confiance en soi tout court est une raison suffisante que les gens peuvent comprendre. Si tes amis s'éloignent de toi cela doit être surtout parce que tu les tiens éloignés de ce qu'il se passe dans ta petite tête sans pouvoir t'aider ni même comprendre, (je fais pleins d'affirmations sans être vraiment au courant mais c'est parce que je me retrouve un peu dans ce que tu dis).
De toute façon, si tu veux pouvoir avancer et changer, ben...faut avancer, et advienne que pourra. Quelle que soit la tournure que prendront les choses, ça te permettra de prendre les choses sous un angle différent, et de ne pas te morfondre éternellement sur la même chose.

Et même si je ne connais pas ta situation, je pense que les mentalités ont évolué et que tu trouveras toujours des gens qui te soutiendront, et pourquoi pas des gens qui sont dans le même cas. Ce sera déjà un pas. :wink:
pier

Message par pier »

Merci pour vos réponses. Je les prends toutes même si elles sont différentes. C'est assez rigolo d'ailleurs d'y retrouver la diversité d'âge, d'expérience, etc des gens sur ce forum (hormis leur sexualité :mrgreen: ). Ca donne presque le vertige :o

Je crois que zphyr avec sa grand maturité :innocent: a bien perçu le noeud du problème : s'inscrire face aux autres dans sa pleine intégrité, chose que je n'ai jamais fait et ne sais donc pas faire. Je pense que c'est plus ça l'enjeu que celui d'accepter soi même d'être homo, même pour toi Bub!
Donc je me sens prêt à lâcher un peu de lest et le dire à des gens sans même avoir pleinement confiance, simplement pour les rapprocher de ce qui se passe dans ma tête (tu as visé juste Tep!) mais sans en attendre grand chose dans l'immédiat si je comprends bien...

Après en y réfléchissant depuis que j'ai posté, le nombre de personnes concernées n'est pas immense de toute façon.

En ce qui me concerne, toute ouverture à ma famille est exclu. S'ils en avaient été capables ils auraient du comprendre et m'aider à comprendre depuis longtemps.

J'ai d'abord des amis qui se rattachent plus à mon identité d'homo refoulé (autrement dit à l'extérieur : garçon gentil, sérieux, bien sous tout rapport )que je suis en train de quitter. Ça va jusqu'à des cathos tradis plus ou moins homophobes :blink: :erm: . A croire que je ne voulais vraiment pas me réveler. :oops:

Pour d'autres, qui avaient surement vu plus clairement en moi quelqu'un de bien sans que je sache leur donner le change ensuite, je crois que j'ai trop attendu et maintenant ça ressemblerait plus à un accouchement de pensée désespéré alors qu'on ne se fréquente plus depuis plusieurs mois (éloignement géographique aidant...). J'hésite encore erf:

Reste en fait quelques personnes plus ou moins en lien avec le boulot et la nouvelle ville où j'habite. Très "petite ville de province" d'ailleurs ou tout le monde parle à tout le monde, ce qui me fait grave flipper!! Ah si j'avais fait mon coming out quand j'étais à Paris :roll: :grmbl: :snif:

Du coup là je cible une personne, un collègue de boulot que je fréquente un peu en dehors. A sa façon de me pénétrer de son regard gentil au plus profond de mes pensées, j'ai envie de tout lui balancer (à l'attention de ceux qui feront une lecture à double sens, je l'ai fait exprès cette fois :wink: ). Mais j'ai peur de l'estomaquer et qu'il se sente obligé d'évacuer sa surprise en s'épanchant à d'autres (ce qu'il a tendance à faire avec moi sur des choses de sa vie...). J'ai peuuuuuuuuur :ninja:
Dernière modification par pier le jeu. oct. 07, 2010 9:20 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

C'est normal d'avoir peur. Essaye quand tu es avec lui et que de la sympathie s'installe, d'imaginer ton CO et sa réaction. Quand tu seras assez en confiance, lance-toi !

Courage ! :copain:
pier

Message par pier »

Je me prends de plus en plus au jeu (si tant est qu'il s'agisse d'un jeu :erm: ) grâce au forum. Bon je l'avais sur le bout de la langue mais j'ai encore rien dit. Pas encore l'occasion naturelle...

Et puis, et puis,...
en pensant à ce qu'à dit zphyr, je me suis souvenu d'un ami a moi quand j'étais ado, quelqu'un de très tolérant, gentil et valorisant comme on en croise peu dans la vie. Je me sentais tellement en confiance que je commençais à lui dire mes doutes sur moi même (avec à la clef une vague idée d'attirance pour les garçons :ninja: ). Et puis un jour en ouvrant un magazine qui trainait, il a vu une photo de 2 hommes qui s'embrassaient (c'était un magazine d'info hein, avec un article qui parlait des droits des homos aux US :mrgreen: ). Il a fait "beurk, c'est dégoutant".

J'ai ravalé ma salive de suite et me suis toujours construit en me disant que l'esprit humain est tellement complexe et imprévisible qu'on ne peut jamais faire confiance aux bonnes personnes :roll:. Donc il faut faire confiance à personne. Là avec ce type j'ai l'impression d'être dans le même cas. Mais je sens aussi que c'est impossible de vivre comme ça... J'ai toutes mes contradictions qui remontent d'un coup. C'est dur :snif:
zphyr

Message par zphyr »

Oui ! C'est bien parce qu'il y a un risque que c'est dur ! Mais tu as bloqué au vu d'une réaction spontanée de ton ami qui ne te concernait pas personnellement. Elle aurait été toute autre lors d'un CO : ce n'était plus deux hommes mais toi, son ami. J'ai vérifié ça auprès d'une collègue qui tenait des propos limite homophobes. Comme je suis outé de façon générale, je sais qu'elle sait. Un jour elle nous rencontre avec mon copain dans une librairie : elle fut très cordiale, commençant par le saluer avant moi.
Tout ça pour te rappeler que c'est pour toi que tu fais un CO, et je continue à penser que tu as l'air d'en avoir besoin !!

Courage ! :ninja:
BenBix

Message par BenBix »

un CO n'est jamais facile, surtout quand on "commence" dans un nouvel environnement. mais tu vois, le fait que tu te prêtes au jeu, c'est signe que tu avances. ça m'est arrivé récemment, je partais un après-midi rejoindre un mec et je croise des gens que je connais et qui me demandent où je vais et je réponds de manière énigmatique alors que j'aurais pu inventer n'importe quoi pour ne pas éveiller de soupçons...

je plussoie Zphyr.

un CO doit t'être utile avant tout.
En ce qui me concerne, toute ouverture à ma famille est exclu. S'ils en avaient été capables ils auraient du comprendre et m'aider à comprendre depuis longtemps.
hmm.. je ne connais pas ton histoire, ni ta famille, mais ce n'est pas un peu trop tranché comme avis ? je sens comme du reproche dans ta phrase. mais je comprends que tu ne souhaites pas entamer ça pour l'instant.
pier

Message par pier »

Merci d'avoir apporté une réponse... :wink:

Oui je me vois bien tenter la chose dans le même genre de situation que toi... Bon mais je ne veux surtout pas trop placer d'espoir dans l'utilité de tels CO même pour moi. Je resterai toujours quelqu'un qui a refoulé ce qu'il était pendant de nombreuses années et n'a pas une vie d'homme qui repose sur des bases solides même si c'est plus clair sur la sexualité :( .
BenBix a écrit : hmm.. je ne connais pas ton histoire, ni ta famille, mais ce n'est pas un peu trop tranché comme avis ? je sens comme du reproche dans ta phrase. mais je comprends que tu ne souhaites pas entamer ça pour l'instant.
Oui c'est radical mais je pense qu'être parent c'est chercher à apporter à ses enfants les moyens de leur épanouissement psychique, à commencer par leur parler, plutôt que de les voir dépérir sous leurs yeux sans rien dire parce que ça fait écho à ses propres problèmes d'enfant. Mais bon je vais en effet pas tout étaler surtout que c'est une discussion qui dépasse largement le cadre de ce forum :euh:
Répondre