Je ne veux plus me cacher...

Sortez de l'ombre !
FaBiAnO

Je ne veux plus me cacher...

Message par FaBiAnO »

Bon, je vais un peu raconter ma vie, j'en peux plus de mentir et de cacher ce que je suis, au début, j'aimais bien garder ma vie privée, avoir mon jardin secret, mais cela devient invivable et pendant ces années, j'ai nourri une peur de le dire, du regard des autres, j'ai choisi à qui le dire, à qui ne pas le dire. Auprès de certains, principalement des amies filles, je suis homo, auprès des autres, principalement, ceux qui sont le plus proches de moi, je suis l'hétérosexuel de base que je pense jouer plutôt bien ... mais avec de plus en plus de difficulté. Et il m'est arrivé de sortir avec des filles histoire de vraiment bien jouer l'hétéro... ce que je ne ferais plus j'ose espérer, ne serait-ce que par honnêteté pour les filles.

Je vais avoir 25 ans, je suis en Angleterre en erasmus, et rien que le fait de voir un jeune gay 5 ans plus jeune que moi dire sans souci qu'il est gay avec une telle aisance, pouvoir être lui-même tout le temps, ça m'a donné un peu envie et jalousie. Un soir, je lui ai d'ailleurs révélé, avec lui, j'ai pu parler un peu de ce que je ressentais, c'était facile, mais voilà le problème est toujours là, je choisis à qui le dire. Mon meilleur ami, qui est avec moi en Angleterre, lui ne le sait pas, et c'est avec lui que le bloquage se fait, j'ai l'intime conviction que si avec lui ça passe, ensuite ça glissera tout seul... mais c'est franchement pas évident, j'y pense tous les jours, j'ai de multiples occasions mais je me défile.

L'autre jour, on mangeait au restau, on parlait de foot (ça par contre, je ne simule pas, j'aime vraiment le foot), et bon, j'avais essayé d'aborder le thème en lui disant qu'il y avait des rumeurs sur Gourcuff, ce qu'il en pensait etcetera, que moi je le voyais bien gay, fin des banalités, lui n'était pas d'accord, puis il a rebondi et m'a demandé si j'avais le choix entre être moi, hétérosexuel étudiant un peu galérien ou avoir le talent d'un Gourcuff, être footballeur et tout ce qui va avec et être homo, qu'est-ce que je choisirais, je lui ai dit que je choisissais le second choix. Sa façon d'aborder les choses est vraiment bizarre à mes yeux, habituelle pourtant des hétéros et il a répondu comme tous les autres un truc du style "moi, je peux pas avoir un truc dans mes fesses pour tout l'or du monde" mais je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer, mais quand je lui ai répondu ça, il a eu une expression sur son visage que je ne saurais décrire, et j'ai pas pu enchainer, j'étais comme lancé et en voyant son visage, je me suis dit "on arrête tout, il va faire une attaque".

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'est pas homophobe, il n'a aucune haine envers les homos, il en connait, il les apprecie, je l'ai vu délirer en live avec, mais ce sont des collègues de boulot, de cours... pas forcément des amis proches, et j'ai l'impression que si moi, un de ses amis proches, je suis homo, ce n'est pas la même chose pour lui que si c'est un de ses collègues de travail. Le soir, quand je me couche, j'ai envie d'un homme à mes côtés, c'est pas plus bête que ça... à force d'avoir tout gardé pour moi, j'ai envie de le crier maintenant, c'est une drôle de sensation.
Olivier

Re: Je ne veux plus me cacher...

Message par Olivier »

Salut Fabiano!

Ton message me renvoit il n'y a pas si longtemps en arrière. Le moment où quelques amis étaient au courant de mon homosexualité mais pas mes tous meilleurs amis. Le dernier d'entre eux à avoir été mis au courant est celui pour lequel je savais qu'il n'y aurait aucun problème d'acceptation (forcément il m'a annoncé plus tard sa propre homosexualité ^^ ). Je raconte ça pour illustrer le fait qu'un blocage n'est pas quelque chose de rationnel, ce n'est pas forcément explicable mais c'est surtout difficilement surmontable. Et lorsqu'il y a blocage, on se met la pression et quand on est sous pression, on se bloque plus vite et on ne n'en sort pas...

Ce que j'ai fait? Je lui ai envoyé un sms pour lui dire que j'avais quelques choses à lui dire d'important et pour fixer le lieu et l'heure de rdv. Pas trop à l'avance, sinon la tentation d'annuler est trop grande. Ensuite, tu stresses à mort, tu as mal au bide, les mains moites, ta tête explose mais comme ton pote s'attend à apprendre quelque chose d'important, tu n'auras pas le choix que de lui dire. Et là, aussi dur que ce soit, c'est le début de la gloire :-)

Pense à tous les avantages que ça aura par la suite. Pense à tous ces moments où tu aimerais dire quelque chose mais tu te ravises parce qu'il n'est pas au courant. A toutes les fois où tu as envie de mater le beau mec à la table à côté mais tu ne peux pas parce que ton pote risque de te voir...
Et pense au jour où ton meilleur pote te dira qu'il est heureux que tu te sois trouver un mec et qu'il viendra manger chez toi.

Quelques jours seulement après l'avoir dit, je ne comprenais plus comment j'avais fait pour vivre avec ce secret. It's now so much better!

Je te souhaite de trouver tout le courage qu'il te faudra! Je ne connais pas ton pote mais si vous êtes si proche et qu'il est intelligent, il ne peut pas mal le prendre :D

Et s'il te manque encore un peu de motivation ou de courage, repense à ce jeune gay de 20 ans qui vit à fond la caisse sans se poser de questions? tu n'as pas envie d'avoir le choix de vivre comme lui?

(PS: si tu es à Londres, MPise-moi ^^)
FaBiAnO

Message par FaBiAnO »

Ton message me fait vraiment très plaisir, c'est un appel au courage ... :^^: ...

J'y ai pensé au "j'ai un truc important à te dire" pour être obligé de lui annoncer derrière mais il est pas encore sorti, ça va venir je pense, peut-être aujourd'hui, on doit manger ensemble à midi. J'ai encore raté une occasion hier en plus mais c'est pas grave, j'ai cette sensation que ça va sortir incessamment sous peu, je vais essayer de penser à tes mots très encourageants qui devraient me donner le petit plus qu'il faut ... :content: ...
yul22

Message par yul22 »

Hey!!

J'ai l'impression de me revoir il y a ... 1 semaine!
En effet, moi aussi je choisis à qui le dire ou pas et j'ai pendant très longtemps omis d'en parler à ma meilleure pote alors que je savais très bien qu'elle n'était pas homophobe. Mais je bloquais!
Seulement, je sentais aussi que ça allait sortir donc j'ai pris mon courage à 2 mains et 3 jours avt de la voir, je lui ai envoyer un texto pour lui dire que j'avais quelque chose d'important à lui dire. J étais sur qu'elle ne me lacherait pas jusqu à ce que je lui dise donc comme ça je pouvais pas me défiler. J'ai eu beaucoup de mal à lui dire mais une fois que c'est sorti je me suis sentie soulagée (comme je m'en doutais elle l'a super bien pris :D ) et c'est con mais fière de moi en meme temps. Et j ai eu l'impression d'etre libre!!

Tout ca pour te dire qu'il faut que tu ais confiance en toi et ton ami. En +, il n'a pas l'air d avoir de problème avec ça et puis tu pourras enfin etre toi meme ! En tout cas, dis le lui qd tu le sentiras et essaie de pas te mettre trop de pression!

Je te souhaite bon courage :gentil:
Bulletproof47

Message par Bulletproof47 »

Hey ! :D

Je plussoie ce qu'ont dit tous ceux qui sont passés avant moi, à savoir : tout va bien, respire un graaaand coup, et oblige-toi à lui dire ! Lui donner un RDV, par exemple, comme il a déjà été suggéré, peut être un bon moyen de ne pas te défiler par la suite. Ou alors, un jour, tu te dis : "Today is the day !" et tu te fixes comme objectif de tout lui dire avant qu'il parte. C'est dur, on repousse souvent le moment fatidique, mais ça finit par arriver, et même si ça se passe rarement comme on l'espérait (dans le sens où on s'imagine toujours une conversation hyper fluide où on arrive à s'exprimer très facilement, alors qu'en réalité, c'est pas forcément le cas ... ^^'''), l'important c'est d'arriver à faire sortir ça de soi. Ca peut paraître, mais je vois le fait de cacher son homosexualité comme une sorte de tumeur (oui, je sais, assez horrible comme image !) qui grossit avec le temps, et à chaque coming out, une partie de la tumeur sort. Ca implique qu'après avoir effectué beaucoup de COs, on se sent forcément mieux, ce qui n'est pas nécessairement le cas tant qu'on ne l'a pas dit à une personne en particulier qui a plus de place dans notre coeur (un membre de la famille, un ami proche, ...).

De mon côté, j'ai fait une série de COs plutôt réussis cet été, et j'ai même commencé à les faire en face à face (après être passé par les mails et par MSN ! XD). En juillet, je suis parti avec deux amies voir un pote qui a déménagé il y a de cela trois ans, et sur les trois (appelons-les M., T. et G.), seule T. était au courant que j'étais gay. Je n'avais pas forcément prévu de faire mon coming out aux autres pendant cette petite semaine de vacances, mais bon, nous discutions beaucoup le soir avant de dormir, si bien qu'une fois, dans le noir, j'ai dit à G. (garçons et filles dormions séparément ^^) : "G., j'ai un truc à te dire ... Je crois que je préfère les hommes." C'est sorti cash, comme ça ! On n'avait pas amené le sujet auparavant, mais je pense que j'ai senti que c'était le moment ... XD Restait encore M. ... J'avais très peur de lui faire mon coming out, sachant qu'au lycée, elle m'avait dit avoir des sentiments pour moi (ok, deux ans et demi étaient passés, mais bon ...) et que je savais qu'elle avait encore une légère dent contre moi. On n'avait jamais reparlé de cet épisode douloureux, donc je ne savais pas si elle était encore amoureuse, ce qui explique que je n'osais pas lui parler de mon homosexualité, de peur que ça lui fasse un choc hyper violent.
Bref, un soir, on s'est mis à discuter comme d'hab', et là, T. et G. se sont mis à me tendre la perche pour que je m'annonce au près de M., puis finalement, et avec quelques difficultés, j'ai "craché le morceau", et ... ô surprise ! Elle a plus que bien réagi ! Pour dire : le soir-même, on parlait de mecs tous les deux et on rigolait comme des baleines ... Incompréhensible, mais tellement rassurant ! Je dois dire que c'est CE coming out qui m'a le plus marqué, de par sa simplicité et sa spontanéité !

Bref, tout ça pour dire : dis-toi que rien ne vaut l'honnêteté, et qu'une fois que tu te seras lancé, tu ne regretteras pas (enfin, si ça se passe mal, tu seras tenté de regretter de lui avoir parlé de ton homosexualité, mais je t'assure, il ne faut pas ! ^^) !

Sinon, j'ai vu que tu étais en ERASMUS en Angleterre, cette année : euh, moi aussi ! C'est drôle, je trouve ! :D
Si ça se trouve, on est dans la même Fac ... XD

En tout cas, je te souhaite tout le courage du monde et j'espère que tu arriveras à franchir ce pas difficile, FaBiAnO ! :D
FaBiAnO

Message par FaBiAnO »

D'abord, merci pour vos messages. Et ensuite, ben c'est fait, je me suis lancé, mais j'ai pas vraiment suivi vos conseils et la méthode reste peu académique: hier lors d'une soirée où on était bourrés, je lui en ai parlé, il m'a fait un high five sur le coup, et puis on est passés à autre chose, puis en rentrant, j'étais complètement bourré, j'ai laché le truc sur mon mur facebook. J'ai eu que des réactions positives en tout cas.

Ensuite, on s'est revus dans l'aprem', et il m'en a parlé, on a eu une grande explication, il s'est excusé d'avoir parfois manqué de tact, il a été plutôt cool, il m'a dit que j'aurais du lui dire plus tôt, fin ça a été bizarre dans la façon de le dire, mais un gros soulagement, ça fait vraiment du bien! Je sais pas trop quoi dire, c'était une montagne peut-être pas si difficile à franchir.
Olivier

Message par Olivier »

Cool! :D

Bravo!

Tu l'as fait à ta manière et c'est exactement ce qu'il fallait ^^
Mais heureusement que vous en avez reparlé parce que quand on est bourré, on a pas toujours une bonne mémoire...

Félicitations et profite bien de cette relation renforcée qui s'offre à toi désormais. :wink:
Lolo

Message par Lolo »

Mince alors! Le début de ton post me donnait envie d'y aller de ma prose pour t'aider aussi à te donner du courage... Tu m'as coupé l'herbe sous le pieds :D
Mais c'est très bien: une belle démonstration supplémentaire que le plus souvent, ça se passe bien. J'imagine que tu dois goûter le plaisir de cette liberté, de cette honnêteté. Quand on a des vrais amis qui acceptent bien les choses, c'est tellement agréable de ne plus être obligé de mentir....
Comme c'est tout frais tu verras peut-être au début que certains de tes amis auront une petite réserve, se sentant gênés de dire certaines choses (les commentaires en voyant une fille passer par exemple). Ce sera presque un jeu pour toi de les rassurer avec un peu d'humour.
Être soi-même est tellement grisant.... Bienvenue au club!
FaBiAnO

Message par FaBiAnO »

Merci lolo! c'est vrai que c'est un grand soulagement, d'un coup, le regard des autres me passe à des kilomètres au-dessus de la tête, bien sûr, il me restera la famille, mais j'ai encore un peu le temps avant d'y penser, mais pas trop non plus. J'aurais du le faire tellement plus tôt, ... mais bon pas de regrets, j'ai envie de dire de foncer à ceux qui n'osent pas comme je n'osais pas.
Pacô

Message par Pacô »

C'est clair que le balancer sur le mur facebook, c'est plutôt une méthode radicale pour que tout le monde soit au courant en moins de 24h :mrgreen:.

Je suis plutôt content pour toi ; c'est clair qu'à chaque révélation, il y a un petit soupir de soulagement nettement appréciable.
De plus, on a tendance à se sentir un autre homme.

Enfin pour ma part, c'est le sentiment que j'ai eu à plusieurs reprises. :')
Répondre