CO et besoin de prouver ma féminité ...
-
CO et besoin de prouver ma féminité ...
Je voulais juste vous faire part de quelque chose qui m'agace chez moi et savoir si c'est partagé par d'autres.
Je vous explique.
En fait, je n'ai pas fait mon CO à mon grand-père (que je vois pas souvent, certes), mais j'en ai envie d'autant plus qu'à chaque fois au téléphone ou en vrai il me demande "Alors sur le plan sentimental ? Tu as un copain ? Tu sais, c'est pas une honte hein d'avoir un chéri ..." A quoi à chaque fois je me défile en disant que "Non, je n'ai pas de copain et que c'est plus compliqué que ça" (il doit s'imaginer des choses le pauvre ...).
Bref et dernièrement au téléphone, j'ai eu droit aux mêmes questions et il a eu droit aux mêmes réponses, et je par la suite je me suis dit : "Si je lui dit, il faut que la prochaine fois que je le vois, je m'habille bien en fille". Et déjà pour les autres personnes de ma famille, depuis que je leur ai dit, je me sens comme obligée de m'habiller un minimum féminine et de me maquiller quand je les vois, comme pour leur prouver que je suis lesbienne, mais que je demeure une fille, une vraie. Je n'aime pas cette idée là, mais c'est plus fort que moi.
Je me dis que j'ai rien à leur prouver et que de toute façon je n'ai pas le look total butch si je me force pas, mais là je me sens obligée.
Est ce que ça vous fait ce genre de réaction à vous aussi (que ça soit pour les filles ou garçons) ?
Je ne me comprends pas et ça m'agace.
Je vous explique.
En fait, je n'ai pas fait mon CO à mon grand-père (que je vois pas souvent, certes), mais j'en ai envie d'autant plus qu'à chaque fois au téléphone ou en vrai il me demande "Alors sur le plan sentimental ? Tu as un copain ? Tu sais, c'est pas une honte hein d'avoir un chéri ..." A quoi à chaque fois je me défile en disant que "Non, je n'ai pas de copain et que c'est plus compliqué que ça" (il doit s'imaginer des choses le pauvre ...).
Bref et dernièrement au téléphone, j'ai eu droit aux mêmes questions et il a eu droit aux mêmes réponses, et je par la suite je me suis dit : "Si je lui dit, il faut que la prochaine fois que je le vois, je m'habille bien en fille". Et déjà pour les autres personnes de ma famille, depuis que je leur ai dit, je me sens comme obligée de m'habiller un minimum féminine et de me maquiller quand je les vois, comme pour leur prouver que je suis lesbienne, mais que je demeure une fille, une vraie. Je n'aime pas cette idée là, mais c'est plus fort que moi.
Je me dis que j'ai rien à leur prouver et que de toute façon je n'ai pas le look total butch si je me force pas, mais là je me sens obligée.
Est ce que ça vous fait ce genre de réaction à vous aussi (que ça soit pour les filles ou garçons) ?
Je ne me comprends pas et ça m'agace.
Re: CO et besoin de prouver ma féminité ...
Tu sais moi comme j'ai toujours l'air d'une fille (même si je ne maquille pas) c'est plutot les sottises du genre "tu n'as pas l'air, c'est donc seulement un trip, ça va passer avec le bon mec" ou "tu n'as pas l'air, tu es donc bi, ton copain va bien s'amuser" ou "tu n'as pas l'air, tu es donc bi, tu es donc une grosse salope"...
Bref, quoi qu'on fasse les clichés sont là...
Bref, quoi qu'on fasse les clichés sont là...

la famille, parfois ce sont des gens qu'on aime et qu'on n'a pas envie de décevoir. De fait, on essaie de ressembler à ce qu'ils auraient envie de voir en nous. Malheureusement, les 2 images ne collent pas. Donc, il vaut mieux être soi-même tant pour son propre bien-être que pour ne pas s'enliser dans une relation (qui nous est chère) en étant qqun d'autre - un personnage de composition qu'on aimerait pas vraiment voir sur soi. une mascarade.
qu'a-t-on à prouver ?
personnellement, ma féminité a tjrs été problématique pour moi. Ma mère me faisant ressentir durant toute mon adolescence mon manque flagrant et désespérant de "féminité". J'ai du réapprivoiser cette notion, cette part de moi-même, en dehors de ses propres schémas - ce qui fut d'autant plus compliqué en étant avec une femme. Pour me dire au final qu'on a rien à prouver aux autres, surtout pas aux membres de notre famille. Qu'il vaut mieux rester soi-même et suivre son petit chemin de bonhomme. Les images plaquées par la famille sont des carcans qu'il faut exploser pour pouvoir mieux se vivre soi.
j'estime aussi qu'étant lesbienne, il ne faut pas entrer dans ce jeu fallacieux du "paraître normal". Au contraire.
Cela dit (concernant ton grand-père), personnellement, je ne le dirai pas à ma seule grand-mère qui me reste. Tout simplement parce que ses schémas par rapport à la société, ce qui est admissible ou non, sont d'un autre temps, qu'elle perd un peu la tête et qu'elle a vécu des choses pas facile, j'évite ce terrain qui serait trop compliqué avec elle. A voir comment tu le sens pour ton grand-père.
qu'a-t-on à prouver ?
personnellement, ma féminité a tjrs été problématique pour moi. Ma mère me faisant ressentir durant toute mon adolescence mon manque flagrant et désespérant de "féminité". J'ai du réapprivoiser cette notion, cette part de moi-même, en dehors de ses propres schémas - ce qui fut d'autant plus compliqué en étant avec une femme. Pour me dire au final qu'on a rien à prouver aux autres, surtout pas aux membres de notre famille. Qu'il vaut mieux rester soi-même et suivre son petit chemin de bonhomme. Les images plaquées par la famille sont des carcans qu'il faut exploser pour pouvoir mieux se vivre soi.
j'estime aussi qu'étant lesbienne, il ne faut pas entrer dans ce jeu fallacieux du "paraître normal". Au contraire.
Cela dit (concernant ton grand-père), personnellement, je ne le dirai pas à ma seule grand-mère qui me reste. Tout simplement parce que ses schémas par rapport à la société, ce qui est admissible ou non, sont d'un autre temps, qu'elle perd un peu la tête et qu'elle a vécu des choses pas facile, j'évite ce terrain qui serait trop compliqué avec elle. A voir comment tu le sens pour ton grand-père.
Moi, c'est plutôt l'effet inverse, en fait. Quand je ne m'assumais pas, je voulais surtout que mon look soit le plus éloigné possible du look "stéréotype" des gay; bref j'essayai en permanence d'être le plus éloigné possible d'un homosexuel, pour me convaincre et convaincre tout le monde que je n'en étais pas un. A présent que je m'assume et que je l'ai dis à mes proches, je n'ai plus du tout ce complexe. Bon, je reste toujours plus ou moins habillé comme avant mais parfois, j'ose des trucs que je n'aurai pas osé avant forcément ou alors j'assume davantage la fantaisie. Mais c'est surtout dans le discours que j'en profite. Par exemple, quand mes amis m'ont demandé de les aider à déménager et que j'y suis allé, quand ils voulaient me faire porter un truc vraiment trop trop lourd et que je sentais pas, plutôt que de dire "je ne suis pas assez costaud", je la jouais "stéréotype" à fond : "hé, je suis un pédé moi, je porte pas des trucs comme ça ! je veux pas risquer de me casser un ongle" ça me faisait marrer !!!
(mais bon, virilité oblige, je me suis quand même donné à fond dans ce putain de déménagement et j'ai quand même pas mal assuré !
)

(mais bon, virilité oblige, je me suis quand même donné à fond dans ce putain de déménagement et j'ai quand même pas mal assuré !

-
Merci de vos réponses.
De façon censée, je me dis qu'il ne faut pas que je cherche à être différente avec ma famille que le reste de l'année, mais pourtant, je me surprends à penser cela, ou à chercher mes vêtements les plus féminins quand je vais les voir, et je n'aime pas cela.
Je sais que je n'ai pas à devoir me montrer "normale", mais c'est plus fort que moi.
Gil, par rapport à mon grand-père, je le vois peu (une fois par an c'est déjà le maximum) et je l'ai pas souvent au téléphone (une fois par an aussi pour fixer le jour où on se verra), mais à chaque fois il me pose des questions sur ma vie sentimentale et je n'aime pas mentir. Il ne dirait rien, je lui dirait rien je pense, mais là il devient insistant et doit bien se douter de quelque chose. Et ça me fait mal à chaque fois de lui mentir et de me dire que je lui mens parce que je ne suis pas dans la "norme" ...
Floridjan, avec les amis je n'ai aucun soucis à être comme je suis, plus ou moins féminine et je m'en fiche. C'est avec la famille que je bloque un peu ...
De façon censée, je me dis qu'il ne faut pas que je cherche à être différente avec ma famille que le reste de l'année, mais pourtant, je me surprends à penser cela, ou à chercher mes vêtements les plus féminins quand je vais les voir, et je n'aime pas cela.
Je sais que je n'ai pas à devoir me montrer "normale", mais c'est plus fort que moi.
Gil, par rapport à mon grand-père, je le vois peu (une fois par an c'est déjà le maximum) et je l'ai pas souvent au téléphone (une fois par an aussi pour fixer le jour où on se verra), mais à chaque fois il me pose des questions sur ma vie sentimentale et je n'aime pas mentir. Il ne dirait rien, je lui dirait rien je pense, mais là il devient insistant et doit bien se douter de quelque chose. Et ça me fait mal à chaque fois de lui mentir et de me dire que je lui mens parce que je ne suis pas dans la "norme" ...
Floridjan, avec les amis je n'ai aucun soucis à être comme je suis, plus ou moins féminine et je m'en fiche. C'est avec la famille que je bloque un peu ...
T'est belle et féminine meme sans maquillage et fringues de fille !
Si ca peut te rassurer, bon, je ne répond pas vraiment à ta question.
Mais je pense que c'est un moyen de ne pas les enfoncer dans leurs supposées suppositions de la lesbienne garçon manqué, et si ca se trouve, ils n'en n'ont pas hein?
Et même si ca se trouve, ils s'en fichent non?
Je pense que tu devrais assumer le non politiquement correct en famille.
Mais, je pense aussi que tu a trop de respect envers eux et que pour toi, le respect ca passe par cette façon d'être que tu a en t'habillant selon la convention.
Selon "ta convention"??? car, au fond, tu ne sais pas ce qu'ils en "pensent" ???? si ? non?
Si ca peut te rassurer, bon, je ne répond pas vraiment à ta question.
Mais je pense que c'est un moyen de ne pas les enfoncer dans leurs supposées suppositions de la lesbienne garçon manqué, et si ca se trouve, ils n'en n'ont pas hein?
Et même si ca se trouve, ils s'en fichent non?
Je pense que tu devrais assumer le non politiquement correct en famille.
Mais, je pense aussi que tu a trop de respect envers eux et que pour toi, le respect ca passe par cette façon d'être que tu a en t'habillant selon la convention.
Selon "ta convention"??? car, au fond, tu ne sais pas ce qu'ils en "pensent" ???? si ? non?
je comprends, ça m'arrache le coeur à chaque fois que j'esquive la question de la part de ma grand-mère... mais, après avoir pesé le pour et le contre...kamillelydie a écrit :Merci de vos réponses.
cela dit, il est possible que ton grand-père soit plus dans notre temps, plus ouvert d'esprit ? Pour te dire, j'ai rencontré officiellement cette année la grand-mère de ma niaise en tant que compagne... tout est possible

Dernière modification par Gil le lun. déc. 27, 2010 12:52 pm, modifié 1 fois.
Je l'ai bien compris, mais j'ai vraiment le sentiment contraire de toi à ce niveau là. Avant, je ne m'assumais pas comme homosexuel, je me doutais bien que je l'étais mais je ne voulais surtout pas que quelqu'un d'autre puisse s'en douter, quand je me faisais traiter de "pédé", je perdais tous mes moyens, c'était la honte totale ! Du coup, en famille, fallait vraiment que je fasse le plus "mec" possible ! Je faisais attention à la manière dont je m'habillais, dont je parlais, tout ça. J'essayais d'avoir une voix grave, les cheveux toujours bien courts surtout, etc.kamillelydie a écrit : Floridjan, avec les amis je n'ai aucun soucis à être comme je suis, plus ou moins féminine et je m'en fiche. C'est avec la famille que je bloque un peu ...
Depuis que je m'assume et que je l'ai dis à ma famille, c'est un soulagement, je n'ai plus à faire attention : je m'en fous qu'ils me prennent pour un pédé, je suis un pédé et je le leur ai dis ! Bon, ça a pas changé énormément de chose en apparence mais dans mon ressenti, c'est énorme comme ça m'a libéré, ne plus être obligé d'essayer d'avoir une voix grave par exemple, ou de me dire "p'tain j'ai dis ça, ça fait vraiment pédale, merde !". Je ne suis pas passé dans un extrème inverse, of course. Mais je ne cherche plus à faire "mec pur et dur". Les gens androgyne, par exemple, j'ai toujours trouvé ça attirant, mais of course, pour moi, c'était complètement exclu, à fuir absolument ce genre là. Aujourd'hui, si j'en ai envie, je peux y aller plus facilement, y compris en famille

(mais bon, mis à part me laisser pousser les cheveux, ce qui me donne surtout l'air d'un beattles, je ne fais guère de pas dans cette direction !

Moi j'ai le même souci avec mon frère, c'est l'éternelle question sans compter qu'il ajoute toujours "quand tu auras un mec, tu me le présenteras, je veux te donner mon avis", j'imagine sa tête si je lui présente une fille...
en fait ça me fait rire maintenant, mais je ne serai sans doute pas si fière quand ça arrivera
Pour ce qui est de paraître fille, il y a dix ans je me maquillais, même si je ne portais jamais de jupes ou robes (enfin jamais...une fois par an) je crois que j'avais l'air féminine, cet air là je sais que je l'ai perdu (exit le jour de la robe/jupe et exit aussi le maquillage), on m'a dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour que j'aie l'air plus féminine mais pour le moment ben c'est pas le moment, j'ai ce qu'il faut dans mon armoire, mais comment dire? C'est pas vraiment moi quoi!
Mon conseil, fais ce qui te plait et surtout sois à l'aise dans tes vêtements je crois que le plus important est là. Après, ce qu'en pense les autres... (je sais, facile à écrire moins facile à appliquer, mais quand on commence à se ficher du regard que posent les autres sur nous, on est bien mieux)
Bon je ne m'y retrouve plus trop dans ce que j'ai écrit, clair, pas clair, un peu brouillon, c'est tout moi ça
! Mais j'espère que ça t'aidera 

Pour ce qui est de paraître fille, il y a dix ans je me maquillais, même si je ne portais jamais de jupes ou robes (enfin jamais...une fois par an) je crois que j'avais l'air féminine, cet air là je sais que je l'ai perdu (exit le jour de la robe/jupe et exit aussi le maquillage), on m'a dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour que j'aie l'air plus féminine mais pour le moment ben c'est pas le moment, j'ai ce qu'il faut dans mon armoire, mais comment dire? C'est pas vraiment moi quoi!
Mon conseil, fais ce qui te plait et surtout sois à l'aise dans tes vêtements je crois que le plus important est là. Après, ce qu'en pense les autres... (je sais, facile à écrire moins facile à appliquer, mais quand on commence à se ficher du regard que posent les autres sur nous, on est bien mieux)
Bon je ne m'y retrouve plus trop dans ce que j'ai écrit, clair, pas clair, un peu brouillon, c'est tout moi ça

Avoue que tu es resté à une table au café d'en face, à les regarder faire(mais bon, virilité oblige, je me suis quand même donné à fond dans ce putain de déménagement et j'ai quand même pas mal assuré !)

Dans mon cas, je l'ai dit à vraiment peu de monde, même parmi mes amis. Si je peux te conseiller quelque chose : habille-toi comme tu veux. C'est inutile de chercher à faire le plus féminin possible, il y a pas mal de monde avec des fringues mixtes, sans maquillage, et c'est même à la mode parait-il