Vieux coming-out à mes parents

Sortez de l'ombre !
Harmodius

Vieux coming-out à mes parents

Message par Harmodius »

"Vieux", parce que ça fait déjà 4 ans... je vous le raconte avec un peu de retard, parce que je viens juste de m'inscrire sur le forum.
Il y a 4 ans j'étais en hypokhâgne, en première année de prépa, je n'avais encore jamais fait mon coming-out à personne. Je savais que j'étais gay depuis pas mal de temps (depuis la fin du collège je pense), mais mes amis de lycée n'étaient pas au courant, ma famille encore moins. Je me disais que l'entrée dans les études supérieures permettrait de repartir à zéro sur des bases plus franches. Or, par manque de courage et par timidité, et ça n'a pas été le cas. Un peu après les vacances de Noël j'ai eu un gros creux au moral, parce que je voulais que les choses avancent mais je ne savais pas comment m'y prendre, je n'osais pas faire grand chose pour débloquer la situation... D'un autre côté, je venais de découvrir ce forum, j'y lisais les récits de coming-out, et cela m'a aidé à imaginer la chose plus concrètement. La perspective de faire mon CO à des gens a cessé d'être aussi abstraite qu'avant, et j'ai commencé à me faire un tas de films dans ma tête, en vivant et en revivant le moment où, pensais-je, je le dirai à telle ou telle personne, de telle ou telle façon... j'envisageai plusieurs hypothèses à chaque fois, bref, je cogitais énormément et je n'allais pas très bien.
Mes parents se sont rendus compte que quelque chose n'allait pas. Un soir, à l'improviste, alors que je faisais complètement autre chose (une version latine il me semble :lol: ), ma mère entre dans ma chambre et commence à me dire qu'elle et mon père ont remarqué un changement dans mon comportement, elle me dit que je peux leur en parler si quelque chose ne va pas... et comme je ne suis pas très réactif, elle me tend une énorme perche, que dis-je un perche ! un tronc d'arbre, et fait allusion à une tante à moi qui se trouve être lesbienne, en suggérant explicitement que mon "problème" puisse être du même ordre. Je saute sur l'occasion, je lui dis quelque chose du style "Moi aussi je suis homo". Elle a fait venir mon père dans ma chambre et on a discuté un bon moment (et on n'en a pas vraiment rediscuté depuis d'ailleurs :roll: ) Elle l'a pris le mieux du monde, évidemment, et mon père aussi, je n'avais aucun doute là-dessus, ma famille est ouverte d'esprit et très "progressiste" de façon générale, donc il n'y avait aucun souci. Je n'ai jamais craint de réaction homophobe de leur part.
Pendant la discussion qui a suivi, elle m'a dit que ce qui leur avait mis la puce à l'oreille à propos de mon homosexualité, c'était le fait que j'étais toujours très discret sur ma vie sentimentale et amoureuse, que j'étais très réservé sur tout ce qui tournait autour de ça, alors que je suis quelqu'un de plutôt expansif en général...

Voilà voilà... ça date d'il y a 4 ans, mais j'ai encore pas mal de détails gravés en mémoire :-P Moi, ce que j'avais lu dans la section Coming-out du forum m'avait aidé, à l'époque (sans ça, même avec une énorme perche comme celle que m'a tendue ma mère, j'aurais nié, je pense), alors qui sait, peut-être que ce témoignage parmi d'autres pourra aussi en aider certains ou certaines... En tout cas je le souhaite.
sandoval

Re: Vieux coming-out à mes parents

Message par sandoval »

Beau témoignage en tout cas même si les faits sont "vieux". Quelle importance d'ailleurs, on se se souvient d'ailleurs toujours de ces moments "spéciaux".

J'espère que ça a bien marché par la suite avec tes parents même si vous n'en avez pas reparlé depuis...

:)
Harmodius

Message par Harmodius »

Oui... ça n'a pas "mal" marché, en tout cas, mais il y a une gêne autour de ça, qui est sûrement à moitié de mon fait, à moitié du leur (peut-être un peu plus du mien quand même...)
AluminiumSiren

Message par AluminiumSiren »

Chez moi aussi il y a une certaine gène. Même si mes parents n'ont pas trop de problèmes vis à vis de mon homosexualité, je ne me vois pas sortir un truc du genre "Hmm il est pas mal ce mec !" devant la tv. Bon j'aurai été hétéro je pense que je n'aurai pas non plus sorti ce genre de phrase mais le fait d'être homo ça rajoute une couche quoi.

Du coup ils ne savent pas du tout ce qu'il se passe dans ma vie à ce niveau là. Ma mère doit me demander une fois par an si j'ai un petit copain, je répond non et hop, à l'année prochaine !
Harmodius

Message par Harmodius »

AluminiumSiren a écrit :Chez moi aussi il y a une certaine gène. Même si mes parents n'ont pas trop de problèmes vis à vis de mon homosexualité, je ne me vois pas sortir un truc du genre "Hmm il est pas mal ce mec !" devant la tv. Bon j'aurai été hétéro je pense que je n'aurai pas non plus sorti ce genre de phrase mais le fait d'être homo ça rajoute une couche quoi.

Du coup ils ne savent pas du tout ce qu'il se passe dans ma vie à ce niveau là. Ma mère doit me demander une fois par an si j'ai un petit copain, je répond non et hop, à l'année prochaine !
Ouais, voilà, pareil, sauf que mes parents ne me demandent même pas si j'ai un copain. Le cas échéant je leur répondrais "non" aussi, mais ils m'évitent d'avoir à leur dire ^^
J'ai l'impression que si j'étais hétéro, je n'aurais aucun problème à dire devant mes parents que telle ou telle fille à la télé me plaît... Mais je ne m'imagine pas le faire pour un mec ! Cela gênerait tout le monde, et moi le premier.
AluminiumSiren

Message par AluminiumSiren »

C'est clair que c'est hyper gênant, pourtant je sais qu'ils attendent avec impatience le jour ou je ramènerai un mec à la maison. Mais bon ce sera l'hypothétique grand amour.

C'est la même chose dans la famille plus élargie, mes oncles et tantes charrient mes cousins et cousines sur ce sujet, pas moi .. et heureusement.

Pour tes parents la gène doit l'emporter sur la curiosité, jamais mon père ne me posera de questions, par contre ma mère est très curieuse donc de temps en temps il faut qu'elle pose la question. Peut être quand elle me trouve de meilleure humeur que d'habitude.

Petit anecdote : j'hésite pas à dire que je trouve telle ou telle fille belle à la tv.
Harmodius

Message par Harmodius »

AluminiumSiren a écrit : Petit anecdote : j'hésite pas à dire que je trouve telle ou telle fille belle à la tv.
Moi je ne le fais pas (au maximum, j'approuve discrètement quand ma mère ou mon père fait une réflexion de ce type). Vu qu'on ne parle jamais de mon homosexualité, je n'aurais pas envie qu'ils commencent à cogiter ou à essayer de voir des allusions implicites dans ce que je dis (style, "tiens il a changé de bord... ?") ou pire, qu'ils me posent des questions... :s
ShuShuFontana!

Message par ShuShuFontana! »

+1 harmodius. je suis pareil.

Maintenant ce qui me derange, c'est quand meme l'impression qu'au fond, nos parents prefereraient qu'on soient hétéro (je ne dis pas qu'ils rejettent, mais juste esperent au fond d'eux...). Et donc on essaye de surtout pas donner d'élément qui, pour eux, confirmerait qu'on est dans une passade, ou qu'on est pas vraiment gay... :(
mestic

Message par mestic »

Et si c'était aussi une notion de respect de ta vie privée que de ne pas te poser des questions ? Enfin je ne sais pas comment ça fonctionne dans ta famille, mais ma mère ne me demande jamais si je suis avec quelqu'un, non pas qu'elle n'ait pas accepté le fait que je sois lesbienne, mais je sais qu'elle le fait parce qu'elle respecte ma vie privée (et tant mieux parce que je déteste parler de ce genre de chose, comme je détestais déjà en parler quand j'étais hétéromaispastrop.)
Harmodius

Message par Harmodius »

mestic a écrit :Et si c'était aussi une notion de respect de ta vie privée que de ne pas te poser des questions ? Enfin je ne sais pas comment ça fonctionne dans ta famille, mais ma mère ne me demande jamais si je suis avec quelqu'un, non pas qu'elle n'ait pas accepté le fait que je sois lesbienne, mais je sais qu'elle le fait parce qu'elle respecte ma vie privée (et tant mieux parce que je déteste parler de ce genre de chose, comme je détestais déjà en parler quand j'étais hétéromaispastrop.)
Oui, peut-être, il y a sûrement de ça. D'un autre côté, demander à quelqu'un (et même à son fils) s'il a un copain/ une copine, je ne trouve pas ça très intrusif. Vu la complicité que j'ai avec mes parents sur un tas d'autres sujets, il me semble que je si j'étais hétéro, ils me poseraient la question et ça ne me poserait pas trop de problème.

ShuShu : je n'ai vraiment aucun indice me laissant croire que mes parents préféreraient que je sois hétéro... ton hypothèse ne correspond pas vraiment à ce que je sais de leur psychologie, donc pour ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit quelque chose comme ça ^^
Répondre