Leur dire ? ou me taire ?

Sortez de l'ombre !
ErwanMalefoy

Leur dire ? ou me taire ?

Message par ErwanMalefoy »

Bonjour,
Je vais me présenter brièvement pour vous expliquer ma situation. J'ai 18 ans, je fais mes études à Paris et depuis 3 ans je me considère comme bisexuelle. Je suis sortie avec 2 filles quand j'avais 16 ans et ensuite j'ai eu une très longue relation avec un garçon. Maintenant je suis célibataire.
Quand j'étais encore au lycée, tout le monde était au courant de mon penchant pour les femmes et ça ne posait aucun souci. Seulement maintenant que je suis à Paris, j'ai rencontré de nouvelles personnes qui ne savent rien. Je n'ai jamais dit que j'étais hétéro (en même temps personne ne dit : salut, je m'appelle Erwan et j'aime les hommes/femmes/les deux...), mais je ne dis rien qui pourrait sous entendre que j'aime aussi les femmes. Maintenant ça fait 7 mois qu'on se connait, j'ai un groupe d'amis assez proches mais je ne sais pas si je dois leur dire ou pas. D'un côté, ça me mine car j'ai l'impression de mentir par omission, mais de l'autre j'ai un peu peur de leur réaction en fait. Je sais qu'ils ne sont pas homophobes mais j'appréhende. L'homosexualité est un sujet délicat, mais la bisexualité aussi, comme vous le savez, les gens ne comprennent pas qu'on puisse "aimer les deux" : on passe soit pour des homo à moitié refoulé, soit pour des hétéros qui se disent bi pour se donner un genre. Je ne sais pas comment amener le sujet doucement. Je me sens stupide car ce n'est pas foncièrement grave mais ça me met de plus en plus mal à l'aise.
J'espère avoir des conseils pour amener le sujet en douceur.

D'autre part, je commence à me demander si je dois en parler à mes parents (le verbe devoir est inapproprié mais je n'en trouve pas de mieux). Je suis vraiment dans le flou vis à vis de mes préférences et je ne veux pas faire un coming out qui se révèlerait désuet plus tard.

Merci d'avance
Rusalka

Re: Leur dire ? ou me taire ?

Message par Rusalka »

ErwanMalefoy a écrit : Maintenant ça fait 7 mois qu'on se connait, j'ai un groupe d'amis assez proches mais je ne sais pas si je dois leur dire ou pas.
Tous mes amis proches sont au courant. Néanmoins, je partage ton appréhension au sujet d'une amie rencontrée assez récemment. Et effectivement, le CO ne se pose plus de la même manière qu'avec les amis de plus longue date avec qui on a parfois partagé un cheminement réflexif, etc. Là, on est plus sûr de soi à ce sujet, mais on se présente pas en le disant de but en blanc. :lol:
En ce qui me concerne, je ne compte pas chercher à provoquer l'annonce. Je trouve que c'est artificiel. Je préfère attendre que le sujet d'un(e) futur(e) petit(e) ami(e) soit abordé, autant pour elle que pour moi, pour lui dire (avec une phrase plus ou moins élégamment tournée, ça dépendra de l'humeur !).

Parlez-vous souvent de sujets aussi personnels ou bien vous contentez-vous d'échanger sur les derniers cours ? Ça influencera aussi ta façon de voir/faire ce CO.

Pour tes parents, si tu te sens plus à l'aise en imaginant leur dire parce que tu auras enfin trouvé une copine, ne te mets pas la pression. Sais-tu s'ils semblent ouverts sur la question ?
ErwanMalefoy

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre

On parle souvent de sujets personnels en groupe restreint, mais c'est vrai que ça tourne svt autour des cours quand on est au lycée. Quand on sort, on est plus proche. C'est surtout vis à vis d'une fille qui est devenu un peu ma confidente (et moi la sienne) que je me sens mal. Surtout qu'on a déjà parlé de nos relations amoureuses passées et que j'ai "omis" de parler de mes conquêtes féminines volontairement (c'était trop tôt à ce moment là)

Mes parents sont assez ouverts, je pense qu'ils le prendraient bien. J'ai failli leur dire quand je suis sortie avec M. (une fille) mais on s'est séparé alors ce n'était plus nécessaire. En fait, mon malaise vient surtout du fait que j'ai fait une dépression à cause de ma prépa (entre autre) et que j'ai beaucoup parlé avec ma mère qui m'a fait promettre de tout lui dire quand ça n'allait pas bien.
Goupil

Message par Goupil »

Huùm. En soi y'a pas de devoir, les CO c'est pas non plus un passage obligatoire. Pour tes amis par exemple ça serait plus simple pour toi quand vous parlez de vos relations amoureuses, mais sinon à quoi ça te servirait ? C'est vraiment important qu'ils le sachent ?
Pareil pour tes parents, ça pourrait leur donner une idée avant de rencontrer l'une de tes éventuelles copines pour pas qu'ils tombent de trop haut mais autrement ça ne les concerne pas.

J'ai du mal avec l'effet-annonce, comme si c'était quelque chose... d'important. Le mieux resterait d'introduire ça au milieu d'une conversation, ça éviterait qu'ils croient que c'est quelque chose de fondamental qui va changer leur vie. Au final c'est selon tes envies et comment tu le sens mais ça n'est pas 'obligatoire' ou même nécessaire dans tous les cas.

Moi par exemple, j'en ai vaguement parlé a quelques personnes que je connais pas forcément très bien, mais nos conversations ont fait que, et tout s'est toujours bien passé :^^:
ErwanMalefoy

Oui c'est quelque chose d'important pour moi. En fait ça me fait surtout bizarre quand je repense à ma situation les années passées ou tout le monde savait, où les mecs me demandaient leur avis sur telle ou telle fille (ça c'etait vraiment drole!), où je pouvais parler de mes doutes vis à vis de ça avec quelqu'un, où quand je regardais une jolie fille avec un peu d'insistance mes amis de poussaient à aller la voir (chose que j'ai du mal à faire aux vues de ma timidité), etc.
Dans une conversation, j'ai eu plein d'occasions mais les mots restent bloqués dans ma gorge. Mais bon, je vais peut-être me lancer une fois pour toute la prochaine conversation petit(e)s ami(e)s.
ezechiel

Message par ezechiel »

Oui, il faut que tu prennes confiance en toi et que tu le dises tout naturellement au détour d'une conversation sur les relations amoureuses et/ou sexuelles que ce soit à tes parents, à tes amis de longue date ou aux nouvelles têtes. Pour avoir connu ce genre de situations, au début, c'est beaucoup de questions inutiles, notamment "Comment le dire ?", "A quel moment ?" et "Quelles seront leurs réactions sur ma bisexualité ?". Donc je comprends parfaitement la situation. En fait, je me suis rendu compte que la majorité des gens que je connais ne peuvent s'empêcher de regarder le sexe de la personne avant de s'intéresser à la personne en elle-même. Alors comme c'est une attitude qui m'énerve un peu, j'ai pris l'habitude de faire des COs légendaires en annonçant d'une remarque tonitruante et cinglante m'intéresser à la personne en premier lieu et à son sexe ensuite. Forcément, avec une telle entrée fracassante, l'assemblée autour de moi se tait et tous les gens sont interrogés. Ceux ouverts d'esprits comprennent tout de suite et cela ne leur posent pas de problème. Les autres, il faut leur faire un cours rapide sur la sexualité (merci au planning familial pour ta défaillance au collège et au lycée), surtout pour ceux qui résument la sexualité à la pénétration d'une Madame par un Monsieur. Autant l'avouer, à l'issue de ce cours, certains me haïssent car je chamboule leurs valeurs et je les revois rarement mais tant pis pour eux.

Voilà ma façon de procéder. Peut-être que cela pourra t'aider à avancer même si le plus important reste que tu arrives à prendre confiance en toi et à être parfaitement à l'aise avec ta sexualité pour en discuter librement avec ton entourage.

Bon courage !
Rusalka

Message par Rusalka »

ezechiel a écrit : Voilà ma façon de procéder.
J'adore !!!!

Erwan, je pense que si tu te poses autant de questions sur le pourquoi/comment le dire, c'est qu'au fond, t'en as besoin et que donc, t'es "prête". Attends d'être en petit comité amical si ça peut te rassurer, et puis, au moment où le sujet semble opportun, lance-toi ! A moins que ce soient vraiment des gens bornés, il n'y a pas de raison pour que ça passe mal.

Pour la promesse faite à ta maman, ranges-tu le CO dans la catégorie "je vais mal" ? Si c'est non, pas la peine de culpabiliser sur le fait que tu ne lui racontes pas tout. Et puis, c'est normal d'avoir ton jardin secret, en particulier pour la vie amoureuse !
ErwanMalefoy

Merci pour vos conseils, je vais essayer de me laisser un peu aller et tenter de faire ça naturellement, quand le moment opportun viendra.
Pour ma mère, je ne sais pas. Si je me sens mal à cause de ça c'est parce que c'est comme un secret. Je vais d'abord le dire à mes amis et je verrais si je me sens soulagée ou pas
^^
camo94

Message par camo94 »

Bon j'arrive un peu tard mais je peux peut etre t'eclairer sur ta relation avec ta mere :yeah:

En ce qui me concerne, je l'ai dit à ma mere dans un coup dur. Elle pleurait pour diverses raisons (sentimentales, carriere...) et je me suis dit qu'au point où elle en était, autant lui dire et comme ça, elle pourrait remonter la pente avec mon aide. Je ne suis pas sadique, je pensais juste que c'était le meilleur moment :wink: Bref je lui ai raconté et, bizaremment, elle s'est jetée dans mes bras en me disant qu'elle etait contente que je lui dise et que je lui fasse confiance. Elle etait soulagée :content: (ouf) Plus tard, je lui ai annoncé que je suis gay et, direct, elle m'a posé plein de questions, pour savoir par qui j'étais interessé etc... depuis, j'ai un très bon rapport avec ma mère :wink:

Pour mon père, je lui ai dit il y a un mois a peu près. Je l'ai appelé, lui ai dit et il m'a dit que ça le surprenais pas du tout et qu'il etait tres fier de moi (oui j'ai des parents ultra comprehensifs, mais je pensais qu'ils le prendrais bcp moins bien :mrgreen: ). Puis il m'a meme parlé de sa jeunesse et ... qu'il avait lui meme eu des experiences homosexuelles xD

Donc je te conseille d'attendre le bon moment pour l'annoncer à ta mere, attends qu'elle soit prete. Sache qu'il est plus facile (de mon point de vue) de dire que tu es bi car, pour elle, c'est plus doux, et, de plus, sache qu'elle t'aimera toujours, quoi que tu sois dans ta vie :wink:

Bisounours !
ErwanMalefoy

Je dois dire que je n'ai pas bien compris si tu étais gay ou bi ? tu dis que "tu lui a raconté" ? A moins que tu veuilles parler de tes doutes et après coup tu lui as dit que tu étais gay ?
Enfin, c'est vrai que ça a l'air moins dur de dire "je suis bi" mais en fait je n'en ai pas l'impression. Je sais qu'elle n'est pas homophobe mais je n sais pas ce qu'elle pense de la bisexualité. J'ai peur qu'elle me dise soit que je pense ça à cause de mon histoire désastreuse avec un garçon ou qu'elle pense que c'est une manière d'annoncer mon homosexualité de "manière douce" ou que je suis refoulée (ce que je ne pense pas, enfin après je ne suis pas certaine de mon orientation)
En fait, je vais attendre d'y voir un peu plus clair avant de me lancer. Je veux être sûre pour lui en parler ^^
Répondre