...au boulot !

Sortez de l'ombre !
o'neill

...au boulot !

Message par o'neill »

Bonjour à tous !

J'ai hésiter à le mettre dans la rubrique "homophobie", mais je préfère aborder le problème de façon un peu plus optimiste (mais bon, le coming out est là parce qu'il y a homophobie, quand on y pense...)

Alors voilà : j'ai 18 ans, et cet été j'ai décidé de travailler, afin de me faire un petit peu d'argent. Par chance, j'ai trouvé un job à Carrefour, assez fatiguant, mais on s’ennuie pas ^^. C'est mon tout premier job, et j'ai donc pu découvrir les joies de l'entreprise...dont le fameux stéréotype de l'hétéro pur et dur qui balance sans cesse des phrases du genre "waouw regarde celle là, elle est bonne ! " et des "vas y, tu me sers la main comme une tafiole !" Nan je vous jure... comme dans les films !
Dans notre équipe, on est une dizaine, et ce qui m’embête, c'est que... je les adore ! Il y a une super ambiance, on rigole bien c'est super simpa, et franchement eux ils ont l'air de bien m'aimer aussi, mais le seul hic, c'est qu'ils me prennent pour un hétéro... et ça me met mal à l'aise...

Ils m'ont déjà demandé " t'as une copine ?" question à laquelle je répondais simplement "non" d'un air gêné (je n'ai pas de copain, sinon ptet que j'aurai dit "nan, mais un copain").
Évidemment, à leur blague hétéro je rigole, mais juste parce que ça me fait rire, comme je ris à leur blagues sur les gays (enfin ca dépend desfois)
J'ai l'impression de leur mentir, alors que je ne leur ment pas, j'ai pas dit que j'étais hétéro, même à un gars qui m'a demandé si je "cherchais une femme" je lui ai répondu que non, mais... j'ai l'impression d'être un lâche enfaite... mais j'ai pas non plus envi de casser cet ambiance, et qu'ils se mettent à se foutre de ma gueule tous les jours, alors que tout va bien pour l'instant...
Mais ces derniers jours, il y a une fille qui est revenu de congé, c'est devenu mon binome, et en plus... elle est bi (au moins ^^) et elle s'en cache pas...donc je pense que le jour où elle me demandera si j'ai une copine (ils me le demandent tous ^^) et ben je lui dirai, et on verra bien...je finis le travail mi-Aout, donc bon, c'est pas comme si je comptait y rester toute ma vie ^^

Apres, je sais que dans le groupe, il y a des personnes vraiment gentilles, mais bon... l'effet de groupe, ca peut en influencer pas mal !

Ca fait un an que je me cache plus, et que j'ai l'habitude que tout le monde sache que je suis gay, mais j'avais oublier ce que c'était de rentrer dans un environnement où t'es supposé être hétéro... faut tout recommencer enfaite ^^

Donc voilà, je fais ce topic parce que j'ai envi de raler, c'est chiant d'avoir l'impression de cacher quelque chose, de cacher une partie de soi, alors que je crois sincèrement que c'est l'une des parties de moi même qui fait que je suis différent, que les gens me trouvent différents et qu'ils m’apprécient..

Par contre, je ne fais pas semblant :
Quand à la pause par exemple, ils se mettent tous à mater le cul d'une cliente, moi je reste dans mon coin et je continue à manger ma pomme xD (ca fait pas très hétéro ca, rassurez moi ?) (mais une fois, j'ai matter une fille sans faire expres :oops: deux collègues avaient un regard fixe dirigé derrière moi, et alors moi, tout innocent, je me retourne pour voir ce qu'il y avait, et là l'un me dit " Oh, Quentin voyons ! " (ils étaient en train de matter ^^, et ils ont cru que je faisaient comme eux... :oops: (Quand je vous dis qu'ils me prennent pour un hétéro !))

Voilà, j'en ai marre de ces situations qui sont pour moi génant, non seulement parcequ'ils me prennent pour quelqu'un que je ne suis pas (hétéro), mais en plus pour un macho (car je vous dit pas, le respect de la femme là dedans...enfin, c'est ptet parceque je suis gay... qu'on matte le cul d'une femme je trouve ca dégradant, mais moi je mate bien des mecs toute la journée... allez savoir ! xD)
floridjan

Re: ...au boulot !

Message par floridjan »

Je comprend ce que tu ressens, je suis un peu dans la même situation que toi :depuis que j'ai franchis le pas avec ma famille et mes amis les plus proches et que je fréquente assidûment les éaloriens ou les amis de mon chouchou qui savent pour nous, ça me fait bizarre chaque fois que je me retrouve à redevoir faire semblant d'être hétéro ou du moins ne pas afficher mon homosexualité : au boulot, par exemple. Je mange souvent le midi avec un gars, plutôt gentil mais pas super malin, qui adore matter les filles et me faire part de ses observations : "tu as vu celle là ? et celle là ? et celle là ?". ça reste toujours respecteux par contre mais bon, le gars, dès qu'il croise une jolie fille, ses yeux se mettent à clignoter et il essaient toujours de m'associer à son trip... Moi, je ne dis ni oui, ni non. Un jour, je pense, je finirai par lui dire : "ouais, cette fille est jolie mais son mec, il est carrément bandant !!!"
C'est toujours gênant quand tu te retrouves avec des gens qui sont pas des proches et qui te demande si tu as une copine, etc. Tu biaises parce que c'est pas des gens à qui tu veux raconter ta life mais c'est vrai que c'est chiant.
Lolo

Message par Lolo »

o'neill a écrit :(mais une fois, j'ai matter une fille sans faire expres :oops: deux collègues avaient un regard fixe dirigé derrière moi, et alors moi, tout innocent, je me retourne pour voir ce qu'il y avait, et là l'un me dit " Oh, Quentin voyons ! " (ils étaient en train de matter ^^, et ils ont cru que je faisaient comme eux... :oops: (Quand je vous dis qu'ils me prennent pour un hétéro !))
Je ne serais pas plus surpris que ça que tes collègues aient très bien compris ton orientation (ton manque d'intérêt quand tu préfères croquer ta pomme que mater de concert), et qu'ils ont tout simplement fait un peu d'ironie ici pour te le faire remarquer. Je ne sais pas si ça existe encore vraiment, un milieu où tout le monde s'attend à ce que tout le monde est hétéro (attention, par milieu, je n'entends pas courant de pensée, religion etc...)
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Bonjour O'neil !

Je pense que pour un job d'été qui ne va pas durer très longtemps, si le CO te semble trop risqué ou compliqué, je te conseillerai de t'en passer. Ce serai beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
J'ai moi même travaillé dans la grande distribution en job d'étudiant et le souvenir que j'en ai et que l'ouverture d'esprit y est pas franchement des plus grandes (ou pas partout).

Je comprends ton agacement face à ces situations où tu dois cacher ton homosexualité alors que tu semble ne pas vouloir vivre caché. Malheureusement, je crois qu'il y aura toujours quelques situations où ce sera ainsi. Que ça soit dans le milieu professionnel, dans la famille d'un certain age, ou éloignée etc ....

Tu peux toujours mentir par omission, comme tu le fais déjà "non, je n'ai pas de copine et non, je n'en cherche pas" T'es pas obligé de dire derrière que tu préfère un mec et que justement le collègue est plutôt canon. >_<

Tiens nous au courant !
Cin

Message par Cin »

pareil que Floridjan

a mon boulot c'est professionnel, rien (ou presque) de personnel, forcement je raconte des trucs (ou j'ai passé mes week end ou des banalités au moment des pauses et repas) mais ils ne sont pas assez important pour moi pour connaitre ma vie perso.
Je pars à la fin du mois, après un contrat d'un an (et l'entreprise est de taille très réduite), mais j'en ressent absolument pas le besoin.
Quelques conversations me dérangent parfois mais comme tu dis ça "pourrait casser l'ambiance" et je préfère des relations pro superficielles au final!

Après, c'est vrai aussi ce que dit Kamillelydie ça peut demander de l'énergie, de leur dire, au bon moment, de pas en faire une annonce dramatique, de s'assurer qu'ils ont bien compris, de souvent se justifier, d'assumer ensuite les remarques des plus idiots.. :mad:

Ca reste des connaissances.. pas des amis alors profite et dit le si ça vient que le tapis mais sinon vie ta vie.
zigomio

Message par zigomio »

ah les stéréotipes d'hété(ro ^^)

j'y ai le droit même avec des amis qui savent que je suis gay :huhu:

mais obn c'est qu'un job d'été je pense qu'il vaut mieux éviter

tu ne connais que très peux tes collègue et des fois faut mieux pas se fier aux premiers abords c'est très trompeur
Eosyn

Message par Eosyn »

Lolo a écrit :
o'neill a écrit :(mais une fois, j'ai matter une fille sans faire expres :oops: deux collègues avaient un regard fixe dirigé derrière moi, et alors moi, tout innocent, je me retourne pour voir ce qu'il y avait, et là l'un me dit " Oh, Quentin voyons ! " (ils étaient en train de matter ^^, et ils ont cru que je faisaient comme eux... :oops: (Quand je vous dis qu'ils me prennent pour un hétéro !))
Je ne serais pas plus surpris que ça que tes collègues aient très bien compris ton orientation (ton manque d'intérêt quand tu préfères croquer ta pomme que mater de concert), et qu'ils ont tout simplement fait un peu d'ironie ici pour te le faire remarquer. Je ne sais pas si ça existe encore vraiment, un milieu où tout le monde s'attend à ce que tout le monde est hétéro (attention, par milieu, je n'entends pas courant de pensée, religion etc...)
Bof, pas vraiment d'accord. La plus part des gens sont hétéros c'est en quelque sorte la norme, ce qu'on apprend depuis tout petit et qui est reproduit dans les comptes de fées, les films et bien entendu par papa et maman. Je pense qu'il est tout à fait naturel pour l'être humain de considérer tout autre être humain comme hétéro (sauf cas où cela est exposé fièrement par la personne, genre c'est écrit sur son front ou sur son T-shirt ^^). Même si les gens sont je pense aujourd'hui nettement plus ouverts sur la question, il n'en reste pas moins que tout individu est considéré hétéro avant que le contraire ne soit affirmé ;)

Au boulot je suis toujours restée évasive sur le sujet: "t'as un copain?" "non", "tu veux des enfants" "c'est compliqué" etc etc.... Après l'avoir dit, ou plutot fait comprendre, à une collègue, d'un coup elle a compris vachement plus de choses quant à mes réponses, mais bien qu'elle ait des amis homo, jamais elle n'en aurai déduit que je l'étais.
Cin

Message par Cin »

ha oui! j'avais oublier de répondre à ce point!
pareil que Eosyn, les gens ne "comprennent" pas comme ça!

ils n'y pensent pas... ils n'ont pas d'intuition.. ils ne font pas d'ironie pour te faire comprendre qu'ils ont compris quelque chose (à part si c ton pote depuis l'école primaire!)

ils = surtout les mecs, sans être méchante, les filles repèrent qd même plus vite ce genre de comportement, les mecs ça veux juste qu'on rigole à leur blagues... :mrgreen:

ils pensent au mieux, que tu es un peu timide ou que tu es très coincé..

je parle d'expérience perso
j'ai habité pendant plusieurs mois à l'étranger et j'ai donc entretenu des relations cordiales avec d'autre expat, stagiaires.. de la même entreprise que moi (mais avec qui je ne travaillais absolument pas et d'ailleurs que je ne croisais que rarement au boulot parce que grosse usine). Bien qu'on ai passé de nombreuses soirées en boites de nuit, dans des bars, à faire des week end dans les pays et régions alentours, aucun d'eux n'était au courant, ni même avait des doutes..
On habitait le même immeuble, on partageait les voitures de fonction, ils venaient chez moi, on parlait de nos vies... C'était un peu plus que des connaissances mais pas franchement des amis non plus.

Je passait seulement pour la pauvre fille féministe et frustrée quand je m'indignais de leur propos quelque peu dégradant à l'égard des femmes.. Ils ne se sont jamais posé une seule question. Pas même à moi, donc j'étais "tranquille", surnageant dans cet univers masculin..

Mais au moins je pouvais mater les filles avec eux, ils captaient rien :lol:
Répondre