Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
LadyG

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par LadyG »

Depuis l'âge de 14 ans environ, je dis à qui veut bien l'entendre que je suis bi. Mais mes amis m'ayant toujours vu avec des mecs, ils ne me croyaient pas. Et puis un jour il a fallu que j'assume ce que je prétendais être puisque j'ai rencontré ma première copine.
La première à le savoir a été ma soeur il me semble. "Bon en fait mon copain c'est pas Pierrot, c'est Pierrote"
Très positif, alors qu'elle a souvent tenu des discours homophobes, sincères ou pas. C'était en août 2010.
Mes deux amies les plus proches l'ont su en septembre, ensuite je l'ai dis à une amie d'enfance, puis d'autres amies à une soirée en novembre, et le reste dans la foulée, tout très positif.
Ma cousine le sait aussi, elle est homo donc elle l'a forcément très bien pris.
Et en décembre, on s'est promis avec ma copine de le dire à nos parents. Parce que notre relation compte et qu'on avait envie que ça se sache.
Alors fin décembre, je me lève le matin, et je me dis : ça y est, c'est aujourd'hui, il faut le dire.
J'étais trop mal, l'estomac retourné dans tous les sens. Ma mère jouait à la wii. Elle pensait que j'avais un copain puisque j'allais chez "lui" les week-ends. Et là je me lance :
Bon maman j'ai un truc à te dire.
C'est grave ?
Non, enfin je sais pas ... et je me mets à pleurer, j'en pouvais plus
Vous avez rompu avec ton copain ?
Non
Il a fait une bêtise? Il est en prison ???
Non :roll:
T'es enceinte ?????????????????????? ( :lol: ça risque pas)
Non ! J'ai pas de copain ... J'ai une copine.

Et là elle me dit de venir m'asseoir près d'elle, qu'il faut pas que je me mette dans des états pareils, que ça ne change rien, qu'elle m'aime pareil. Elle me demande si je suis lesbienne, je lui réponds que non, que j'aime les garçons et les filles. Elle me demande si ça m'affecte dans mes études, si j'ai besoin d'aller voir un psy pour en parler, si je le vis bien, si mes amis l'acceptent. Je lui réponds que tout va bien. Elle me demande si je veux le dire à mon père, je lui dis que non, qu'il va mal réagir, qu'il ne comprendra pas. Elle me répond qu'au contraire il réagira bien mais qu'elle respecte mon choix et qu'elle ne lui dira rien. Elle m'a posé quelques questions sur ma copine et voilà. Très positif. Et nos relations n'ont absolument pas changé. Je suis fière qu'elle ait réagit comme ça.

Ma mère a rencontré ma copine en mars, et ça s'est très bien passé, je l'ai invité une nouvelle fois chez moi ya deux semaines. Mon père ne sait toujours pas, il pense qu'on est amies, mais vu les perches qu'il me tend parfois ... Mais j'y arrive pas, je suis complétement bloquée, je ne me vois pas lui dire que je suis avec une fille, ça ne sort pas. Pourtant on a de bonnes relations, qui s'améliorent année après année.

Pour le reste de la famille, côté maternel, je suis certaine qu'ils l'accepteraient, mais je ne vois pas l'utilité de l'annoncer pour l'instant, même si parfois j'ai envie de le crier sur tous les toits. Côté paternel, je me sens moins proche d'eux alors non.

Bilan : 159 positifs, 8 négatifs.
desdichado

Message par desdichado »

Je viens apporter un petit caillou à l'édifice, avec un coming out à mon petit frère hier soir.
On est en vacances chez nos parents au bord de la mer en ce moment. Sur le coup de 19h je me suis dit que j'allais faire un tour sur la plage, mon frère m'a accompagné. Là, assis sur un rondin de bois, face aux vagues, j'ai réalisé que les moments où on est seuls en tête à tête sont quand même rares, et que l'occasion de discuter se représenterait pas forcément cette année. Du coup, j'ai tergiversé un moment sur la formulation et puis j'ai laché le "morceau". Ca s'est bien passé, comme je m'y attendais, "c'est cool" pour reprendre ses termes.
On est rentrés parceque je devais lui donner sa première leçon de conduite, et quand il a mis le contact, la radio a retenti au son de "j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage", on s'est regardé, on s'est marré et voilà! Fin :mrgreen:

Sinon mes autres expériences de coming out auprès d'amis / collègues ont été positives aussi.
(Le gros du boulot ça reste encore ma soeur et mes parents, donc l'heure du vrai bilan attendra encore un peu...)

Bilan : 160 positifs, 8 négatifs.
WillTMG

Message par WillTMG »

Coming out réalisé auprès d'amis de mes parents qui gèrent le camping où je vais en vacances depuis mes six ans.

Ça faisait déjà plusieurs été qu'on voulait leur dire, et puis avant hier, l'occasion s'est présenté. D'abord à l'épouse qui m'a répondu avec un sourire "je m'en doutais mais j'ai rien dit parce que c'était pas à moi de faire remarquer, ça ne change rien pour moi, on ne choisi pas... On en parlera aux enfants cet hiver, quand on aura pu discuter comment le faire bien..."

Hier matin au moment du départ, le mari est venu nous voir, j'étais dans la voiture la porte ouverte, il m'a posé une main sur l'épaule et m'a dit en souriant " M. m'a dit, sache que pour nous il n'y a aucun problème, ce qui compte c'est que tu sois heureuse et si tu l'es on est heureux pour toi..."

J'en ai quasi versé une larmichette...

En plus c'est con à dire hein mais ça m'a encore plus émue parce que c'est au fin fond de la campagne et que ces gens ont été dix milles fois plus gentils et intelligents que des gens que j'ai pu croiser en ville...

161 positif, 8 négatifs !
zphyr

Message par zphyr »

WillTMG a écrit :
En plus c'est con à dire hein mais ça m'a encore plus émue parce que c'est au fin fond de la campagne et que ces gens ont été dix milles fois plus gentils et intelligents que des gens que j'ai pu croiser en ville...

Nan mais faut pas croire que la campagne est peuplée d'êtres préhistoriques à la bestialité brutale !! :ninja:
Eilraet

Message par Eilraet »

zphyr a écrit :
WillTMG a écrit :

Nan mais faut pas croire que la campagne est peuplée d'êtres préhistoriques à la bestialité brutale !! :ninja:
Ouais y pas que ça, y a des tracteurs aussi.

:jesors:
zphyr

Message par zphyr »

OFF-Topic :
[quote="Eilraet"][quote="zphyr"][quote="WillTMG"]

161 positif, 8 négatifs ![/quote]
Nan mais faut pas croire que la campagne est peuplée d'êtres préhistoriques à la bestialité brutale !! :ninja:[/quote]
Ouais y pas que ça, y a des tracteurs aussi.

:jesors:[/quote]
Tu le sens bien mon tracteur ?? :twisted:
Eilraet

Message par Eilraet »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Tu le sens bien mon tracteur ?? :twisted: [/quote]
Déconne pas avec ça, la seule fois que j'ai vu mon ex faire du théâtre elle jouait un tracteur. Je sait pas si c'est arrivé souvent à des gens en couple depuis quelques jours de donner la réplique à un tracteur pour qu'il révise, mais je suis pas sûr qu'on soit assez nombreux pour monter un club.

Enfin bon, à parler de euh ... moteurs, cylindrées, trucs de voitures (je suis petit fils de garagiste et j'arrive même pas à sortir 3 mots en rapport avec les véhicules motorisés :roll: ) en jouant les tracteurs elle a fini par tourner lesbienne :x
lo-banana

Message par lo-banana »

Ha, les CO… Globalement tous ceux que j’ai fait se sont (très) bien passés, mais j’en eu un plutôt chelou que j’ai bien envie de vous raconter.

C’était le CO à ma maman, il y a environ 2 ans.
Petit topo sur ma maman pour comprendre la suite :
Ma maman est quelqu’un de cool et tout, très accueillante et tolérante.
Ma maman savait très probablement déjà que j’étais lesbienne (comme l’indique ce beau lapsus qu’elle a fait à ma sœur : « Lo est avec sa chér… HEU son amie ! » )
MAIS :
Ma maman est à fond dans la religion : elle travaille pour l’Eglise :erm: … Elle évolue donc dans un milieu franchement coincé et vieux jeu…
Mes parents ont divorcé il y a 18 ans parce que mon père trompait ma mère etc, et ma mère ne s’en ai toujours pas remise. Elle a eu quelques histoires avec d’autres hommes, mais ça a toujours mal fini. Du coup, à un peu moins de 60 ans, elle est complètement blasée et déçue par les hommes, et considère que ce sont "tous des connards" :euh: (désolée, messieurs…)
Je ne parle jamais de ma vie sentimentale avec elle, alors rien que le fait de dire un truc à ce sujet, c’était stressant !
Et puis c’est ma maman quoi… :amour:

C’était donc malgré tout la grosse pression. Genre, le CO pour lequel j’avais imaginé 327 scénarios possibles… sauf celui-ci !

Un week-end que je passais chez elle, je prends mon courage à deux mains. C’était le soir, ma mère était en train de lire dans son lit. Je viens la voir, m’assied sur le bord de son lit, et commence à discuter avec elle de tout et de rien (ça arrive souvent, ça), en cherchant un moyen de dire ce que j’avais à dire. L’occasion vient d’elle-même : ma sœur et moi étions en train d’organiser une fête commune pour nos anniversaires, principalement avec la famille. Ma mère me demande si j’invite des amis, ce à quoi je réponds que j’inviterai juste Machine (qui était bien sur ma copine…).
Je respire un grand coup et ajoute : « Parce qu’en fait, Machine et moi, on est ensemble... »
Discours qui a suivi :
Maman : Comment ça, ensemble ?
Moi : Bah euh… ensemble-ensemble, quoi… (réponse spirituelle, non ?)
Maman : Entre filles ? (perspicace, la mère… :roll: )
Moi : Ben oui…
Maman : Ha… heu… He bah au moins vous vous prendrez pas la tête avec les mecs ! De toutes façons c’est tous des *censuré*, je l’ai toujours dit, et d’ailleurs blablabla et blablabla… :grmbl:

Bref, elle est partie dans une diatribe contre la gent masculine qui a duré 5 bonnes minutes. Moi, j’étais un peu... un peu :blink: parce que bon, c’était un peu hors-sujet quoi. Et quand elle a (enfin) eu fini :

Maman : Enfin bref. C’est quelle heure ?
Moi : Hein ? Heu… 11h20. (mentalement : WTF ?!)
Maman : Bon, je vais dormir maintenant, bonne nuit !
Moi : …bonne nuit…

Voilà, ce fut la réaction plutôt étrange de ma mère. Je suis donc sortie de sa chambre, et elle a éteint la lumière. Quand je me suis retrouvée toute seule dans le couloir, je ne savais vraiment pas quoi penser !
Depuis, on n’en a plus jamais reparlé. A côté de ça elle a toujours été très accueillante et gentille avec mon ex, ce qui est l’essentiel, hein, je ne me plains pas !

C’est bien sur positif, puisque pas de cris, de larmes, de rejet… mais ce moment si important que j’avais tellement imaginé, je n’aurais jamais pensé qu’il serait « expédié » de la sorte !

Donc bilan : 162 positifs, 8 négatifs
kouros

Message par kouros »

Mon premier coming-out

C'était une belle soirée d'été, au mois de juin, il y a une dizaine d'années...

Attiré depuis toujours par les garçons, je n'en avais réellement pris conscience que vers mes 15 ans. J'avais cru jusque là que ça me passerait, le mot "homosexuel" me faisait frissonner de peur. Le déclic a eu lieu alors que je regardais un épisode de Melrose Place ( :oops: oui je sais...) où le beau Doug Savant (Matt pour les connaisseur/seuses) s'épanchait sur sa vie privée et les difficultés liées à son homosexualité. J'ai eu une révélation mais aussi un choc : pendant presque 5 ans, je me suis tu, dans l'attente de jours meilleurs...

Après cette courte incursion dans le passé, revenons à cette manifique soirée d'été. J'étais à l'université, pour le dernier cours de l'année. J'attendais ce jour avec impatience, pour une raison bien particulière.

Pendant toute l'année, je n'avais eu d'yeux que pour Willy (nom d'emprunt), un bel étudiant de ma promotion, toujours souriant, bien coiffé, habillé avec soin. Je m'étais imaginé mille fois dans ses bras, je l'ai embrassé souvent dans mes rêves et j'ai imaginé quelque fois faire l'amour avec lui. Nous nous côtoyions tous les jours, et il m'arrivait à l'occasion de certains cours de passer du temps avec lui et à faire des travaux en commun. Nous ne nous parlions toutefois pas beaucoup de nous : je ne disais rien sur ma vie privée et je n'en savais pas plus sur la sienne.

Me sentiments grandissants, il me devenait de plus en plus insupportable de garder pour moi cette envie d'être avec lui. J'y ai repensé de longues heures, des jours durant, des nuits entières. Je n'en ai pas dormi jusqu'à ce que la solution m'apparaisse : il fallait simplement que je prenne mon courage à deux mains et que je le lui dise.

J'ai retrouvé le sommeil mais pour me réveiller chaque matin avec l'angoisse de l'affronter et de lui parler. Chaque jour qui passait, je repoussais l'échéance en me disant que je serai dans de meilleures conditions le lendemain. J'ai retardé le moment, retardé, retardé... retardé...... jusqu'à ce beau jour d'été.

Cette journée avait très bien commencé, avec un magnifique soleil, des températures très agréables. Comme c'était le dernier jour de cours, nous n'avions plus beaucoup de travail et un air de vacances flottait dans le campus. En fait, on était présents surtout pour la forme, plus que par envie ou par nécessité. Les dernières heures de cours se sont enchaînées, jusqu'au tout dernier.

J'ai attendu que la sonnerie fatidique retentisse. J'ai senti soudain mon coeur battre de plus en plus fort, le temps s'arrêter. J'étais seul, plus rien n'existait autour de moi. J'ai attendu encore. Combien de temps ? Je ne sais pas. Les secondes suspendues m'ont paru des heures, que dis-je ! elles ont été plus longues que toutes ces semaines passées à attendre ce moment.

Et puis je suis allé voir Willy alors qu'il sortait de la salle de cours, j'ai couru dans le couloir pour le rattraper, il était déjà dehors. Je l'ai interpelé et je lui ai annoncé gravement : "attends, il faut que je te dise quelque chose". Il m'a simplement répondu "oui, je t'écoute". J'ai encore hésité à ce moment à faire marche arrière et à inventer je ne sais quelle histoire, mais finalement les mots sont sortis : "je suis attiré par les garçons, et je t'aime".

Willy a souri, il a tout juste répondu : "houlala, tu m'aimes ! ça va un peu vite, mais oui je me doutais bien que tu étais homo et moi aussi je le suis". Je suis alors au comble de l'excitation et de la stupéfaction, non seulement j'ai réussi à faire mon coming out, à lui dire mes sentiments, mais qui plus est, je réalise que lui aussi est gay ! Les quelques bouddhistes du forum m'envieront, mais ce jour-là j'ai atteint le nirvana...

Je passerai les détails sur ce qui s'est passé ensuite. Nous ne sommes jamais sortis ensemble, il avait quelqu'un dans sa vie. Mais nous sommes devenus amis : grâce à lui, j'ai beaucoup parlé, beaucoup appris, de moi, des autres, j'ai rencontré du monde, je suis sorti. Il a été une sorte de guide pour moi, il m'a aidé à trouver mon propre chemin. Il m'a aidé aussi dans tous les coming-out qui ont suivi, avec mes amis, ma famille...

Aujourd'hui, Willy (si tu lis cet article, tu te reconnaîtras peut-être), tu habites désormais loin de chez moi et nous nous sommes perdus de vue. Nous ne nous reverrons peut-être plus jamais, mais je voulais te dire l'importance que tu avais eu dans ma vie, et te remercier d'avoir contribué, à ta façon, à me faire avancer dans ma vie. Pour cela, je te serai toujours reconnaissant, et tu garderas toujours une place spéciale dans mon coeur.

Tu fus le premier homme important dans ma vie.

NOUVEAU BILAN : 163 positifs, 8 négatifs
Ainou

Message par Ainou »

Moi, j'ai fait mon 1er coming out à 13 ans. Eh oui, précoce. J'avais une fille en vue, je lui ai parlé, elle n'a pas voulu sortir avec moi mais elle l'a raconté à sa meilleure amie, qui l'a répété à tout le collège. Et les nouvelles vont vites.
Bref j'étais pas très émotionnellement prêt-e. Je me suis coupé les cheveux dans la foulée, mais j'ai déménagé. Là on me demandait beaucoup si j'étais une fille ou un garçon. Alors j'ai commencé à vivre entre les cases.
Ce serait un peu long de raconter tous mes comingouts, alors j'ai fait un bêtisier des réactions que j'ai eu:
"Et moi je te fais bander?"
"C'est la première fois que je rencontre une lesbienne!"
"Mais t'es forcément une fille OU un garçon!"
"C'est carrément space"
Répondre