le CO impossible

Sortez de l'ombre !
La.Z

le CO impossible

Message par La.Z »

Bonjour tous,

ca fait pas mal d'années que je m'assume avec mes amis, avec le boulot, bref avec presque tout le monde.

Sauf la famille. Et là ca fait au moins 6 bons mois que j'ai vraiment, mais alors vraiment envie de faire mon CO à ma famille, car j'en peux plus du tout de me cacher puisque je suis proche de ma famille. Mais impossible. J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais et ca me bloque complétement pour avoir une vie en couple puisque je cache tout.

Je viens d'une famille assez 'tradi', où les homos c'est pas trpo grave mais quand c'est pas chez soi en quelque sorte. Puis c'est un peu dégueu et contre nature quand meme. Donc bon à chaque fois que j'entends des remarques dans le genre moi je m'écrase et je ne dis surtout rien et je disparais, et au fond je me dis juste que jamais je pourrai leur dire au vue de leur réaction, et ca me bouffe.
J'ai pas envie de les perdre puisque la famille pour moi c'est sacré, c'est unique, bref c'est vital pour moi. Alors je me retrouve dans une situation complétement bloquée, où je dois choisir entre avoir une famille ou etre moi. Et j'aimerais tellement ne pas avoir à choisir...
Voila c'est un peu mon petit moment de désespoir, alors si yen a parmis vous qui ont vécu des trucs similaires et où tout s'est bien fini ds le meilleur des mondes où la famille a dit 'c'est génial j'ai en fait tjrs révé d'avoir une fille lesbienne', j'ai bien envie de lire vos témoignages... Ceux où ca s'est pas bien passé je veux pas savoir je déprime assez là :D
puck

Re: le CO impossible

Message par puck »

Salut ! :)

Je t'encourage comme tu dis à lire les témoignages des autres, tu verras que dans de nombreux cas, avec un peu de temps, d'amour, de compréhension et une certaine dose de diplomacie/fermeté, ça peut très bien se passer, sur le moment ou le temps pour l'entourage de digérer et comprendre.

Bonne lecture ! :gentil:
La.Z

Message par La.Z »

Et la meilleure technique c'est quoi?
Tous d'un coup au repas de famille? Un par un?
Etre cash ou faire comprendre sans vraiment dire...?
Parce que je m'étais dit le faire un par un, mais en fait je me dis que ca augmente considérablement le nombre de CO donc le nombre de moments de stress et tout... Mais bon tous d'un coup ca peut vite virer au cauchemar aussi :snif:
Indigo

Message par Indigo »

S'il y a des gens dont tu sens qu'ils réagiront bien, il peut être utile de leur faire un CO en premier lieu pour qu'ils puissent t'épauler lors de confrontations ultérieures avec les membres les plus fermés de ta famille. Le CO de masse implique généralement une réaction de masse : les gens ne vont pas forcément réagir de la même façon que s'ils étaient seuls avec toi (ie le dicton disant que le QI moyen d'une foule est divisé par le nombre d'individus qui la composent)
old freak

Message par old freak »

J'ai vécu un peu la même chose, à l'exception (non négligeable) près que je n'ai pas de relations très proches avec ma famille. Je m'explique.

Ma mère est issue d'une famille italienne "à l'ancienne", est très croyante, a toujours vécu dans la campagne profonde et pour elle, les homos c'est un peu des bêtes de foire (j'exagère, j'avoue).
En couple depuis quelques temps déjà, j'avais envie de lui faire mon CO, de dire que j'étais heureuse avec quelqu'un. Mais je ne savais pas comment m'y prendre.
Et la solution, c'est ma mère elle-même qui me l'a donnée. Alors que j'arrivais chez moi, elle a parlé des histoires de couple de mon frère. Puis elle enchaîne avec un "et toi?" qui n'était qu'une perche très mal dissimulée. Et j'ai alors pu enchaîner et parler de ma relation avec Young (au prix d'une poussée tensionnelle et d'un accès de tachycardie).

Ce que je pense, c'est que souvent la famille SAIT. Mais n'ose pas en parler. Et tout le monde reste dans un non-dit, où la question est plus ou moins soigneusement évitée.
Pourtant, j'étais persuadée que ma mère n'avait aucune idée de ce que je vivais, habitant à 150km, rentrant peu, ne parlant pas vraiment. J'ai été plus que surprise.

Ca ne t'avance peut-être pas, parce que je n'ai pas eu à lancer la discussion. Mais j'ai quand même l'impression que même si les impressions ne sont pas très bonnes (homophobie latente, traditionnalisme,...), ça ne se passe que très rarement mal.

Bon courage à toi.
Chk

Message par Chk »

Je te conseillerai de lire les articles qui sont postés sur le site ou forum, ça te permet de te guider un peu et te mettre en confiance (ce qui a été pour mon cas).
Après le CO devant toute la famille, c'est moyen. Vaut mieux faire 1 par 1, c'est plus intime et ça permettrait de voir la réaction de chaque personne.

A ta place je commencerai avec la personne que tu te sens le plus à l'aise en parlant de ton homosexualité (pour moi c'était ma soeur même si je m'entends très bien avec ma mère).
Et puis comme l'a fait remarqué les autres, il se pourrait que certain membre de ta famille se doute ou soit au courant sur ton orientation sexuelle et peut être qu'ils attendent juste que tu fasses le 1er pas!

Courage!
La.Z

Message par La.Z »

J'avais espéré que certains se rendent compte, j'essaie de lancer des minies-perches de temps en temps, mais à chaque fois ca sert à rien ils comprennent rien.

Et vraiment rien, puisque 2 secondes apres ils vont me demander si j'ai un copAIN, ou si machin est mon coPAIN (parce qu'évidemment je parle que de mes potes gars! :)), ou que ca serait bien qu'il y ait un homme de plus dans la maison...
Bref, que des reflexions ds le genre où je me dis qu'ils ont des peaux de saucisson devant les yeux et qui me désesperent.

En plus j'ai personne qui me semble un peu plus 'facile' à aborder, les jeunes comme les vieux sont plus ou moins homophobes ds la famille (eh oui moi aussi j'ai eu la joie de découvrir que l'homophobie existe belle et bien encore chez les jeunes...)
En tout cas total respect pour Old Freak, j'ai l'impression que jamais j'arriverai à dire ca :s
Car j'aurais eu 10 000 occasions, ils ont meme tous vu mon ex et j'ai jamais osé dire qu'elle était plus qu'une copine!
MademoiselleReveuse

Message par MademoiselleReveuse »

Je compatis, je suis exactement dans le même cas que toi...Depuis quelque temps j'ai vraiment envie de faire mon CO, surtout que j'ai eu la confirmation il y a peu, que je suis effectivement lesbienne, mais ma famille a exactement le même point de vue que la tienne (sauf que moi j'arrive pas à me taire quand ils parlent des homos comme ma mère le fait...)
J'espère que tu trouveras au fond de toi, le courage de te révéler telle que tu es...Je pense, j'espère, que tu sortiras du placard avant moi :-) Je te le souhaite en tout cas :)

Courage =]
Wolfy
Site Admin

Message par Wolfy »

Je comprends tout à fait ta situation. C'est vraiment pas évident de faire son CO.
Mais par moment tu ne te dis pas qu'ils t'accepteront tel que tu es? Tu es quand même leur enfant.

Je sais que c'est facile à dire mais bon, ça me redonne un peu espoirs de temps en temps.

Et puis justement, quand le sujet de l'homosexualité arrive dans la conversation arrive sur la table, pourquoi ne pas dire ton avis sur ce sujet à tes parents? (Tu sais, tu peux les défendre sans pour autant dire que tu l'es... et puis qui sait peut être que tu leur fera comprendre que ce n'est pas une maladie et que l'on ne choisi pas ses sentiments. Je fais souvent le rapprochement avec la glace à la vanille et au chocolat, on choisi pas quel parfum on préfère xD)

Personnellement, j'ai employé cette dernière méthode et depuis j'ai réussi à faire changer la mentalité de ma mère (uniquement), c'est passé de "c'est une maladie incurable, au bûcher!!!!" à "c'est tolérable... mais je m'en fou du moment que ça ne touche pas ma famille". C'est déjà pas mal.

D'ailleurs, grâce à ça j'ai eu le droit a une perche de malade de la part de ma mère, elle m'avait demandé si j'étais homosexuel... je n'ai pas eu le courage et je me suis contenté de dire "bah... non."

Enfin, je ne sais pas si ça peut t'aider mais bon... voila... :euh:

Bon courage en tout cas! ;)
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Il y a aussi une chose qu'il faut essayer de garder en tête : souvent, on fantasme un peu la réaction des personnes qui nous sont proches. Je veux dire par là qu'il y a tellement d'enjeu, on a tellement peur de leur réaction et de ce que cela pourrait engendrer, qu'on imagine le pire, et que le moindre propos homophobes qui peut sortir, souvent de façon presque inconsciente, nous renforce dans nos convictions.

Par expérience, je peux dire qu'il arrive que les réactions soient moins pires que ce à quoi on s'attendait. Après évidemment ce n'est pas toujours le cas, et il y a des familles profondément et idéologiquement homophobes, mais je persiste à croire que ce n'est pas le cas de la plupart des familles. Il faut essayer de voir si ta famille est plutôt sur de l'homophobie active (les pd au bûcher, on devrait les soigner...) ou passive (insulte homophobe, mais sans avoir conscience du caractère homophobe, par exemple).

En tout cas bon courage, et une dernière chose, le meilleur moyen que ça se passe bien, c'est que tu sois bien avec toi même et que tu leur montre que tu n'attends pas d'eux qu'ils te soutiennent, mais que c'est comme ça et que tu les informes juste de la situation, et que leur réaction ne changera rien, du coup autant qu'ils le prennent bien !!
Répondre