Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Tsuru

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Tsuru »

Ca fait un moment qu j'ai fait des Co un peu partout, alors j'y passe :

Les amis que je voit les plus souvent ont été courant de mes doutes depuis le début, ils ont eu le droit à toutes les étapes, de "J'aime bien les filles" à "Je suis homo, en fait", en passant par "Hum, je dirais que je suis bi". Pas de Co à proprement parler, mais plus une évolution dans le temps. Pas de problème avec eux, ils y a d'autres gays/bi dans le groupe, et ça n'a jamais posé de problème à personne.

Le premier vrai ça a été à mon meilleur ami, le soir de la fête de la musique. Il y avait un petit blanc dans la conversation, alors j'ai pris une grande inspiration :
"Bon, H., j'ai un truc à te dire.
-Oui ?
-... Ben, euh... Ben... Voilà : Je préfère les filles *expiration brutale, j'étais en apnée jusqu'ici*
-... Euh mais... c'est pas grave ! Enfin je veux dire...euh... c'est cool ! Tu le sais depuis longtemps ?"
Il a été juste surpris au début, mais il a absolument pas réagi négativement. On a passé la soirée à discuter de tout ça, à rire, il m'a parlé de ses propres doutes, et ça nous a fait beaucoup de bien à tout les deux. Soirée mémorable.

Après il y a eu mes parents. Je me souviens plus comment je leur ait tourné exactement, mais je me souvient surtout de ce que m'a dit mon père : en substance, il me disait que dans ce domaine là, personne n'impose rien à personne, que c'est hyper personnel, et que l'important c'étais que je sois bien dans ma peau et que je me fasse pas embêter par des gros nuls. Réaction toute bisounours :niais:

Après j'ai dû le placer à droite à gauche à des potes, mais ça m'a tellement marquée que je me souviens plus quoi que j'ai dit à qui ^^

Prochaine étape : la famille (tante, cousins et compagnie) ! Là, ça s'annonce rigolo, y a au moins une homophobe confirmée et deux/trois gens louches. On verra bien.

NOUVEAU BILAN : 164 positifs, 8 négatifs
Nosfell

Message par Nosfell »

Pour ma part, que du positif pour l'instant.. En débutant avec des amies au lycée, en 2006 (perdues de vu depuis), puis ma meilleure amie (qui le savait déjà^^), après il y a eu mes parents, aucun soucis aussi. Je les voyais mal dire "chez les autres, oui.. Mais pas sous notre toit". Ils ont des ami(e)s homo en couple et depuis plus de 10 ans.. Les amies à la fac, sans soucis et sans me demander si j'allais leur dire ou pas.. C'est venu comme ça. Le dernier à le savoir a été mon grand-père, j'appréhendais un peu (il a 81 ans et d'une autre génération), mais c'est allé aussi.. Aucun problème.
La famille (oncles et tantes), certains le savaient comme ma marraine et mon parrain, mais les autres ont compris, je pense, au repas qu'il y avait la veille de l'enterrement de mon autre pépé, qui était cette inconnue qui m'accompagnait et dont j'étais assez proche..
Pour le boulot, homophobie présente donc non.. Mais c'est pas exclus que quand je partirais.. (Quand je pense que mon patron est très content de moi niveau travail..je me demande vraiment s'il changerais d'avis.. Mais bon, je n'ai pas à m'en soucier)

Donc 165 positifs, 8 négatifs!
arnaud59

Message par arnaud59 »

Bah moi perso je l'ai dit à mes anciens meilleurs amis qui ont décidés de plus m'parler, alors qu'ils sont actuellement ensemble [ ironie du sors mdr], après en ce qui concerne ma mère elle le sait, ça va elle l'a bien prit mais n'en parle jamais ^^
Après le reste des gens / Connaissance / famille / Amis de ma mère ou je n'sais qui, bah ils ont pas à l savoir quoi, si ils viennent à l'apprendre ça m'empêchera pas de dormir, et qu'ils ne le sachent pas non plus xD'
Duael

Message par Duael »

Je viens finalement de faire mon CO à mon père... J'ai angoissé une semaine en attendant sa réponse... Résultat en demi teinte je dirais... Il faut que je plonge au plus profond de ma conscience pour retrouver ce qui est "Naturel"... Mais la porte reste ouverte, c'est toujours mon père et je resterai la bienvenue chez lui, seul hic même s'il ne l'a pas dit directement, je crois que je serai bienvenue, du moment que je suis seule... Ou avec un mec...(de préférence pas mon meilleur ami gay :content: )

Bilan positif jusqu'ici, je crois que je m'attendais à de pires réactions... (je dirais 2 nuls, 1 en demi teinte considéré nul et deux positifs) Au final c'est moi qui suis surprise :^^:
Ecila

Message par Ecila »

Alors moi, mes amies l'ont presque tous bien pris a l'exception d'une qui ne me parle plus.

Mais bon le plus important c'etait de le dire à ma mère, cela faisait un moment que je tergiversais et aujourd'hui ma mère vient s'asseoir en face de moi et me demande :" J'ai une question importante à te poser. Est ce que tu aimes les filles ?"
Complètement prise au dépourvue, je décide de lui dire la vérité et là elle me dit que je n'ai pas pris un chemin facile mais qu'elle sera là pour se battre à mes cotés. Et aussi qu'elle comprenais car elle éprouvait aussi de l'attirance pour les filles O_O.

Alors voila CO fait dans de drole de circonstance mais qu'est ce que ça fait du bien !!!

Reste plus qu'a le dire à mon père.

166 positifs, 8 négatifs !!!!!
Yume

Message par Yume »

Je reviens mettre à jour ma liste de coming out ! Plus de deux ans après mon dernier poste, il était temps !

J'ai donc intégré un nouveau lycée depuis, en internat où je ne connaissais donc personne. Je m'interrogeais au début de comment les filles réagiraient en sachant qu'il y a une "gouine" dans l'internat. Mais au final les choses se sont faites naturellement.

Un soir qu'on parlait d'homosexualité avec les filles de ma chambre je leur ai tout simplement dit, et elles ont réagi naturellement, sans que cela ne change quoi que ce soit à nos relation. Au fur et à mesures des discutions avec différents amis/personnes mes coming out se sont fait naturellement auprès de tout mon nouvel entourage sans que je n'ai le réel sentiment d'annoncer mes préférences, cela c'est fait réellement naturellement.

En milieu de seconde j'ai rencontré ma copine C. dans mon lycée, l'année d'après nous étions dans la même classe et autant dire que tout le monde était au courant vu qu'on ne se cachait pas vraiment d'eux, outé donc à une trentaine de personnes. Aucunes mauvaises réflexions, tout au plus des questions de commérages comme aurait pu en recevoir un couple hétéro !

Et cette année que nous sommes de nouveau ensemble nous ne nous cachons plus tout, je suis donc officiellement outé auprès de tout mon lycée, même certain prof, sans que je n'ai jamais eu le moindre problème. Ma préférence pour les filles passe tout à fait naturellement. Il faut dire que je suis dans un lycée et un entourage très gayfriendly avec de nombreux LGBT.

On va donc compter tout ça comme un seul grand coming out ce qui fait :

167 positifs et 8 négatifs !
Tiamatt

Message par Tiamatt »

Que du positif pour l'instant pour moi.

J'ai fait mon CO à 19 ans, à la fac, car j'ai passé mes années de collège et de lycée à avoir peur du regard des autres vis-à-vis de mon homosexualité - un incident survenu en colonie de vacances lorsque j'étais en primaire m'ayant valu deux ans de quolibets et de moqueries, j'avais conclu, plus ou moins, que l'homosexualité était quelque chose de mal, de très mal accepté socialement. Même mon père s'y mettait, en disant qu'il n'aurait jamais accepté d'avoir un fils homo (nous sommes trois garçons dans la famille). Bref, c'est à la fac que j'ai découvert que les choses n'étaient pas ce que j'imaginais. J'y ai rencontré des gens qui "osaient" (c'était encore mon ressenti) afficher leur homosexualité et en parler librement, alors qu'il s'agissait encore d'un tabou pour moi.
Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dit, au cours d'un repas, que je préférais tout simplement les garçons. Ca a été comme une libération : mes amis m'avaient compris, avaient accepté mon homosexualité. A partir de là, je n'ai plus eu spécialement peur de dire aux autres - sans le crier sur les toits - que j'étais gay et que je me fichais bien de leur avis. Aujourd'hui, je suis entouré d'amis et de collègues qui savent et qui sont toujours là pour m'écouter quand ça ne va pas. J'ai eu de la chance de tomber sur des personnes si tolérantes :-) - du coup, une des mes collègues adore me piquer le Têtu du mois. Ils sont mes remontants au quotidien, en quelque sorte.

Pour la famille, ça a été un peu plus dur. Ca s'est fait de manière assez particulière. Un chagrin d'amour, une colère qui se déverse, des aveux... Bref, les circonstances n'étaient pas les meilleures pour un CO, du coup j'ai cru longtemps avoir forcé mes parents à accepter mon homosexualité. Il s'est trouvé que non. Mon père a mis du temps à l'accepter, mais il sait que je ne ferai pas "machine arrière" et que les femmes ne m'intéressent pas. Je crois que ce qui m'a le plus touché depuis qu'il sait, c'est qu'il a accepté de recevoir un de mes copains à la maison, et qu'il aimait beaucoup discuter avec lui. Je suis fier de mon papa :-)
Quant à ma mère, quand elle m'a dit, quelques jours après mon CO "que la première personne qui n'accepterait pas mon homosexualité ne franchirait le pas de la porte de chez elle", j'ai failli pleurer. Je ne lui parle pas toujours de mes coups de coeur et de mes coups de blues amoureux, mais elle sait que je suis heureux et ça lui suffit.
Enfin, pour mon petit frère, c'est passé tout seul. Le grand, j'ai vraiment eu peur de lui dire pendant des années. A mes yeux il représentait tout ce qu'il y avait de plus beauf et de plus homophobe qui soit, surtout à cause de ses fréquentations. C'est lui qui est venu trouver ma mère et lui demander franchement si j'étais gay ou non. Elle lui a répondu par l'affirmative et il est ensuite venu me tirer les oreilles pour le lui avoir caché (mais euh !). La naissance de sa fille nous a d'autant plus rapprochés et il se permet même de faire quelques blagues gentilles sur mon homosexualité depuis.

Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire... c'est moi. J'ai passé des années à cacher mon homosexualité à des gens - amis ou famille - qui se sont trouvés être les personnes les plus compréhensives et les plus attentionnées qui soit. Du coup, j'ai un regret énorme, car j'ai l'impression d'avoir raté des choses pendant de longues années, à ne pas m'être affirmé.

Mais bon...

168 positifs et 8 négatifs !
dana

Message par dana »

169 POSITIFS et 8 NEGATIF !!!! je suis fier de moi !! et de tous ceux qui ont fais le pas ou qui sont sur le point de le faire!!!! i love U !!! :amour:
Ellayne

Message par Ellayne »

Il aura fallu presque 4 ans, entre le moment où j'ai réellement commencé à me poser des questions et aujourd'hui.
Des années de questionnements, de doutes, d'angoisses qui se sont transformées en acceptation et en épanouissement !

Le premier CO est celui que l'on se fait à soi, et c'est déjà un grand pas. On se dit OK, je préfère les filles et je peux vivre normalement, la terre ne s'ouvre pas sous mes pieds...

Puis pour moi ça a été des CO à des inconnus, des gens de passage sans importance dans ma vie auxquels j'ai confié mon attirance pour les filles. Aucune réaction négative...

Le plus dur pour moi a été de le dire à mes plus proches amis qui m'avaient toujours connu avec mon ex copain. Comment l'aborder, le tourner, leur faire comprendre ? J'ai préféré le mail à chacun d'entre eux, moins direct que la discussion de vive voix, mais qui me correspondait tout à fait. Je n'ai eu que de bons retours et du soutien (et la confirmation que mes amis sont formidables ! :copain: )

Puis j'ai rencontré ma niaise, et là sur mon nuage j'avais juste envie que tout le monde soit au courant de mon bonheur ! :amour:

La prochaine étape était donc les parents :euh:
Ça s'est passé ce soir, à table, en fin de repas. Ma sœur parlait de son copain et j'en ai profité un "tiens en parlant de Untel, je voulais vous dire que j'avais rencontré quelqu'un..."
Je laisse planer le suspense et j'attends le fameux "Ah c'est bien ! comment il s'appelle ?" de mon père...

Et là, les jambes en coton, la boule au ventre, c'est le moment ou jamais !
"Elle s'appelle ----"
Je laisse planer un autre silence.
Ma mère est surprise mais contente pour moi, elle me demande comment ça se fait que c'est une fille, si j'ai cette attirance depuis longtemps. Bref elle est curieuse et on en parle assez naturellement. Je glousse un peu et je leur dis que je suis vraiment heureuse en ce moment et que ça me tenait à cœur de partager ce bonheur avec eux. Ma mère prend ça très bien, elle me dit même qu'elle s'en doutait un peu (ah ? :huhu: )

Par contre mon père s'est complètement refermé, il ne m'a pas adressé un mot et s'est levé de table en marmonnant "On verra..."
J'imagine qu'il est assez déçu et qu'il lui faut du temps pour digérer la nouvelle...
Donc voilà, je leur ai bien dit que j'étais là s'ils voulaient en parler, n'importe quand et qu'au final, ça ne change pas grand chose, je suis toujours Moi... j'espère que ça ira par la suite !

Je suis tellement heureuse d'ajouter ma pierre à ce topic ! Je me souviens encore du temps où je le lisais en long et en large en me disant "Un jour..."

Aujourd'hui, même si je ne crie pas sur les toits mon orientation sexuelle, j'en parle naturellement autour de moi et je me sens tellement mieux dans ma tête... Et surtout je ne veux plus me cacher, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps, que maintenant ce sont des petits plaisirs que de me balader main dans la main avec ma niaise ou de l'embrasser quand bon me semble ! :amour:

170 positifs et 8 négatifs !
Charlie

Message par Charlie »

Un petit article sur la santé et le coming out.

http://www.santelog.com/modules/connais ... g_8054.htm
Répondre