Situation difficile avec mes parents

Sortez de l'ombre !
Adyton

Message par Adyton »

Caramel, j'admire ton courage d'avoir pu couper ainsi les ponts avec ta famille si c'était nécessaire pour ton épanouissement, mais je pense que cela reste un moindre mal. C'est une série de décision difficile à prendre, je comprends Steph s'il a du mal à s'éloigner aussi radicalement.

J'ai moi même pris mes distances, je ne peux pas rester plus de trois jours dans ma famille sans péter un câble et les conversations m'ennuient facilement au téléphone. Malgré tout je garde le contact, nous avons choisi une certaine neutralité pour éviter de casser encore plus le contact. Les choses se passent mieux dans la famille de mon copain, ça me repose.

Tout ça pour dire que Caramel est de bon conseil sur le fond dans le cas où tes parents persistent à parler de ton "problème", qui n'est que le leur, il faudrait un jour qu'ils le comprennent. Steph, tiens bon, résiste au chantage affectif de tes parents (on n'a plus d'importance pour vous, blabla...) et pense à toi et à ta vie avec ton copain, l'avenir est là. Laisse la porte ouverte à tes parents s'ils se calment, mais n'ai aucune honte à les mettre un peu de côté pour te consacrer à ceux qui t'aiment.

Courage !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je ne suis pas vraiment certain de la pertinence de mon analyse, étant donné que je n’ai jamais eu à affronter de telles situations. Malgré tout, vu de l’extérieur, ce dont j’ai l’impression, c’est qu’un Noël dans ces conditions serait bien plus douloureux pour toi que pas de Noël du tout.

Visiblement, tes parents pratiquent le chantage affectif à tout bout de champ. Avec ton frère aussi d’ailleurs, ce qui montre que leur rapport à l’homosexualité n’est pas la seule cause de leurs problèmes relationnels.

Compte tenu de ce que dit ta mère et de ce qu’elle rapporte des opinions de ton père, il y a fort à parier que ça reviendra sur le tapis à un moment ou à un autre pendant les vacances. Tu as dit plus haut que tu serais dans des conditions matérielles, chez tes grands-parents, qui ne te permettront pas de t’isoler en cas de tension et / ou de partir quand bon te chante si ça dérape (tu y vas en train n’est-ce pas ?). Si faire en sorte que les choses se passent bien (pour eux), ça signifie (pour toi) une pression de tous les instants pour ne pas parler de ton copain, ne pas faire une allusion qui leur déplaira, et ainsi de suite, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Tu rencontrerais sans doute plein de membres de ta famille qui te demanderaient des nouvelles, souhaiteraient savoir ce qu’est ta vie à l’étranger, te vois-tu occulter complètement un pan de ta vie dans les discussions pendant une semaine entière ? A titre personnel, ça me paraît quasi ingérable, mais je me trompe peut-être. En outre, si je comprends bien ton seul « allié » serait ton frère ? Qu’avait dit la tante à qui tu en as parlé ? Le rapport de force n’est clairement pas en ta faveur, ici. Navré d’en parler comme ça, mais j’ai bien le sentiment que c’est un rapport de force à base de chantage affectif que tes parents essaient d’instituer. Ton frère pourrait certes entrer dans la bataille. Je crains juste que ça ne change rien, si ce n’est de le brouiller lui aussi avec ses parents. S’il exprime le désire de le faire, laisse-lui cette liberté mais je ne pense pas que ça vaille la peine de lui demander de faire les intermédiaires. Eventuellement ne t’est-il pas possible de passer quelques jours chez ton frère avant ou après ? Ou de l’inviter chez toi plus tard? Histoire de rester dans l’esprit familial de Noël, si c’est quelque chose qui te tient à cœur ? Arrivé à un certain âge, il me semble qu’on est en droit de choisir ceux de sa famille avec qui on veut passer les fêtes. Tu n’aurais pas à te sentir coupable de cela.

Il va te falloir expliquer ton absence aux autres membres de la famille. Tout dépend de ta proximité avec eux. S’ils ne sont pas proches, ne t’en inquiète pas. Ce sera le problème de tes parents. Tant pis pour eux s’ils souhaitent mentir. Si tu t’en sens capable, ça peut aussi être l’occasion de mettre les choses au clair. Tes parents comprendront peut-être petit à petit que leur position n’est pas partagée par tous. Mais ça, c'est loin d'être ta priorité.
steph7825

Message par steph7825 »

Coucou :D

Ca va un peu mieux. J avais passé une semaine un peu déprimante et ca a été la goutte d eau qui m a fait craqué.
Mon frère m a demandé de téléphoner à mes parents et je l ai fait. Ma mère m a dit qu ils n acceptaient pas très bien mon "problème" mais m a affirmé assez chaleureusement qu ils espéraient me voir à Noël. Le sujet ne sera pas abordé. Ils veulent juste profiter un peu de leurs enfants.

J en profiterai pour glisser subtilement la brochure contact :wink: .

:gentil:

Ce que j ai du mal à expliquer (et donc ca se ressent comme une incertitude), c est pourquoi être passé des filles aux hommes. J ai été fortement décu de ma première seule relation avec un fille qui se passait assez bien et je me suis un peu réfugié chez les hommes. Après 1 an avec un garcon super, je me demande toujours si je suis un gay ou un bi ou un hétéro tellement mal à l aise par les filles qu il choisit par défaut.

Pour ceux qui ont vécu cette situation (vie hétéro -> homo), comment vous le percevez avec le temps?
Aria

Message par Aria »

Je serais un peu tentée de dire que 80% des homos, si ce n'est plus, ont dû commencer leur vie amoureuse du côté hétéro. C'est un peu le passage obligé vu que c'est montré comme la norme. Et si ça se passe mal niveau hétéro, ça me semble être la conséquence du fait d'être homo plutôt que la cause... Perso, les quelques mecs avec qui je suis sortie, ben ça s'est toujours assez mal passé au final... C'est pas ça qui m'a poussée à me tourner vers les filles, mais c'est justement parce que je préfèrais les filles que ça se passait mal avec les mecs, simplement, j'ai mis des années avant d'en prendre vraiment conscience.

Homo, hétéro, bi ? Quelle importance ! Tu as quelqu'un, tu l'aimes, il t'aime. Rien d'autre n'a d'importance. Et tes parents voient ça comme un "problème" ? Le problème, il est de leur côté, pas du tien. Le problème n'est pas ta possible homosexualité, ou en tout cas ta relation avec un homme, mais leur perception de ta relation. A eux de travailler là-dessus, toi tu as ta vie et elle te rend apparemment heureux.
Accepter de vivre une relation avec quelqu'un du même sexe alors que la pression sociale et familiale fait tout pour l'empêcher, ça me semble déjà une bonne preuve qu'on ne se trompe pas de chemin...
steph7825

Message par steph7825 »

Quelques news...

Alors les vacances de noël se sont bien passés. Mes parents n'en ont pas parlé. Ils me posaient même des questions sur les trains pour aller chez mes beaux parents. Avant de partir, j'ai glissé la brochure Contact dans le sac de voyage de mes parents. Je pensais que ca allait mieux. Aïe. L'art du paraitre que tout va bien devant la famille.

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas s'ils ont lu la brochure. Par ailleurs, je dois repenser à mon contrat et j'en ai parlé à mes parents. Mon envie est de me rapprocher de mon copain mais l'idée passe mal. Pour eux, je dois continuer en suisse ou voir ailleurs mais faire passer ma carrière avant. Ils pensent que je gâche ma vie. Ma mère m'a dit au téléphone qu'on ne devrait pas en parler sinon, elle va se mettre en colère.

Donc voilà, ca passe toujours pas. A coté de ça, mes beaux parents me téléphonent fréquemment là où mes propres parents bloquent à le faire. Ils m'ont bien fait comprendre que je fais désormais parti de la famille. Ils l'ont appris à peu près en même temps que mes parents et ils sont plus vieux.

Je suis dégoûté que l'intolérance de mes parents prime autant sur le bonheur de leur fils.
Rusalka

Message par Rusalka »

steph7825 a écrit :Ma mère m'a dit au téléphone qu'on ne devrait pas en parler sinon, elle va se mettre en colère.
[...]
Je suis dégoûté que l'intolérance de mes parents prime autant sur le bonheur de leur fils.
Je suis dégoûtée aussi. Mais tu as apparemment la chance de ne pas vivre avec eux quotidiennement, donc je pense que tu peux donner libre cours à l'indépendance que tu mérites et chercher ton job où bon te semble.
Ta mère a l'air (et pas seulement l'air à mon avis >_< ) aussi butée que la mienne, avec qui toute discussion est impossible "parce qu'on ne [lui] dicte pas ce qu['elle] doi[t] penser".

Je te souhaite plein de courage pour arriver à tout construire tout seul. Leur prouver que tu es plus fort que leurs idées bornées, que tu es heureux malgré tout ce qu'ils pensent.
C'est pas facile parce que malgré nous, on aime quand même nos parents, même s'ils ne nous le rendent pas. Mais tu as la chance d'avoir des parents de substitution, alors profite, je sais que ça fait un bien fou !
steph7825

Re: Situation difficile avec mes parents

Message par steph7825 »

Bonjour tout le monde :gentil:

Toujours la même situation pour moi. Je dois aller à la grande réunion de famille pour Noël mais je n'ai aucune envie.

Mon frère et sa copine sont venus passer quelque jour chez moi et mon copain. Ma mère leur a demandé des photos qu'on a prises de nous mais elle a demandé expressément celles sans mon copain. Au bout de 2 ans et demi, on n'a pas avancé du tout. Toujours ce rejet pur et simple.
Ma belle sœur m'a dit que ma mère pensait que tous les homos ont le sida etc... que des stéréotypes et dès qu'elle tombe sur une émission à la télé sur le sujet, elle zappe donc il n'y a même pas d'envie de se renseigner.

Je crois que je ne vais pas m'en sortir avec eux :snif:
Depuis quelques mois, c'est tout le temps moi qui les appelle et je dois sans cesse éluder ce que je fais avec mon copain pour pas les brusquer, je prends de mes vacances pour les voir mais c'est autant de vacances que je ne peux passer sans mon chéri.
J'ai vraiment l'impression que je suis le seul à faire des efforts. J'ai envie de les lâcher, de couper court et de faire ma vie sans eux.
Je vais passer 4 jours en famille et je vais devoir mentir pour ne pas les gêner. Moi j'en souffre et ça ne peut plus durer. Je ne supporte plus que le prénom de mon amour soit utiliser avec haine comme ça.
asellus

Message par asellus »

Si tu en es toujours au même point depuis 2009 et que cela te mine le moral, tu devrais sérieusement envisager de couper les ponts avec eux, au moins pour un temps. Tu sembles avoir fait des efforts pour aller vers eux mais eux n'en ont pas fait en retour et cela te fait souffrir. Donc vu ton âge, tu es grand et indépendant. Tu as le droit d'être heureux avec ton copain, tout comme tes parents ont le droit de s'embourber dans leurs principes mais rien ne t'oblige à supporter cela.

Par contre, si un jour, tes parents prennent conscience que tu es un être à part entière, que tu es capable de vivre par toi-même et de faire les choix qui te rendent heureux et qu'ils deviennent capable d'accepter cet état de fait, alors tu pourras envisager un rapprochement vers eux.

Bon courage ! :gentil:
Sigurjon

Message par Sigurjon »

Asellus a raison et je rejoins son avis. Je ne suis certainement pas le mieux placé pour donner des conseils :oops: ,je me doute que ça dois être très difficile de se brouillé avec ses parents, mais dans ton cas je vivrais ma vie de mon coter et profiterais de mon copain à 200% :copain:

Même si il faut du temps à tes parents, j'espère pour toi qu'ils vous accepterons toi et ton copain!

Joyeux Noêl tout de même! :gentil:
steph7825

Message par steph7825 »

Merci pour vos messages :gentil:

Oui, je pense qu'il faut que je m'éloigne d'eux. Ça m'affecte trop tout ça.

Je ne devrais même pas aller chez mon frère avec mon copain ou le présenter à d'autres, c'est dire :erm:
Je suis à la limite de ma tolérance de leur comportement. Je ne tolère plus qu'ils ignorent ou dénigrent quelqu'un qui est si cher pour moi.
Répondre