Coming-out à ma famille

Sortez de l'ombre !
aldo

Re: Coming-out à ma famille

Message par aldo »

Nomis a écrit :
New starting a écrit :Ton frère est difficile à se mettre dans la poche ?
Pfffff... Mon frère est chiant en ce moment. crise d'adolescence, tout ca tout ca, un coup il a envie de me parler un coup il me fait la gueule sans que je sache pourquoi. J'y arriverai jamaaaaaaais :snif:
Tu es si pressé que ça ? :ah:

Moi, avec ma sœur, on a cessé de se taper dessus lorsque j'ai quitté le domicile familiale pour les études. Finalement, ça change beaucoup de chose de ne plus vivre sous le même toit : on s'est mis à consacrer des moments l'un à l'autre de temps en temps — chose qui ne semblait pas nécessaire avant, vu qu'on se voyait tous les jours — et du coup ça permet plus facilement de se parler. (Ça me fait penser que je ne sais pas trop où je l'ai laissée, elle : il me semble que j'avais fait des sous-entendus qu'elle avait compris, mais peut-être pas en fait...)

Ça t'arrive de faire des sorties avec ton frère ? D'aller au ciné, de manger à l'extérieur, ou de vous promener ensemble ? Ça me semble plus facile de parler dans des moments comme ça plutôt que de débarquer un jour dans sa chambre en disant : « frérot, faut qu'on parle. » :ninja:
Adiloos

Message par Adiloos »

Ah vraiment je n'ai pas de conseil dans ma poche à te donner hélas !

Mais bonne chance pour le jour où tu le feras ! :gentil:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonsoir!

Une remarque en passant: si tu veux à tout prix que tout le monde soit dans de bonnes disposition, tu n'y arriveras jamais. Tu te trouveras toujours une "excuse" pour reculer.

Si tu es dans une situation où tu as vraiment envie de le dire (ça semble être le cas), si tu peux raisonnablement ne pas craindre une réaction ultra violente (ça semble aussi être le cas), il faut que tu te lances... Là maintneant et pas dans 15 jours.

Si risque il y a (sans aller jusqu'au rejet, on peut imaginer ta mère fondre en pleurs en disant qu'elle voulait des petits enfants ou ton père raler en se demandant ce qu'il a raté dans ton éducation*), ces réactions se produiront que tu leurs parlent un jour de pluie ou un jour d'orage. Tu sembles décrire tes parents comme des gens suffisamment attentifs à leurs enfants ; ce n'est pas une maison en bordel ou une journée de boulot crevante qui va faire changer leur point de vue sur ton homosexualité. Evidemment, il ne serait pas de bon ton de choisir de parler de toi juste après l'annonce du cancer de la grand-tante des Amériques. Mais indépendemment de ça, tous ces éléments que tu juges défavorables, ce sont des excuses! Donc, de deux choses l'une, soit tu estimes que c'est le moment parce que tu es prêt / que tu en as envie et tu y vas, soit tu estimes que tu n'en resens pas le besoin et tu ne le fais pas.... Mais ne te laisse pas avoir par les circonstances. Oui je me répète.

* C'est un peu contreproductif de parler de ces situations-là mais tant pis!
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

OFF-Topic :
[quote="MademoiselleLou"]tu es juste homosexuel,[/quote][quote="Pirlouit"]qui va faire changer leur point de vue sur ton homosexualité[/quote] Comme ca en passant : Bisexuel, bisexualité :gentil:
Je crois qu'à se stade, c'est juste que j'hésite avant de me lancer. Un peu comme être sur un plongeoir relativement haut : j'ai beau savoir que l'atterrissage va pas me tuer, j'ai quand même une vague appréhension...
En plus je crois qu'ils commencent à se poser des questions... ils ont fini par comprendre que le groupe d'étudiants avec qui je sors régulièrement est pas constitué uniquement d'étudiants en médecine (à vrai dire, je suis désormais le seul), ils doivent se demander d'ou je les sort quand même.
aldo a écrit :Ça t'arrive de faire des sorties avec ton frère ? D'aller au ciné, de manger à l'extérieur, ou de vous promener ensemble ?
Ben non. :euh: C'est vrai que je me vois pas trop débarquer dans sa chambre en mode "il faut qu'on parle"...
musiano

Message par musiano »

Un truc que j'ai expérimenté sur un copain récemment pour justement éviter le ''il faut qu'on parle" (que je trouve finalement très dur à placer). Je suis dans une asso LGBT et je lui en ai parlé (les actions de l'asso, le public visé etc), résultat :
L: Mais donc y a aussi des hétéros? (sous entendu que j'en suis une)
M: Bah j'en sais rien en fait... (sous entendu que bah non j'en suis pas une)
L: Ah je savais pas que t'étais lesbienne!
M: Bah peut-être justement parce que je le suis pas!
L: Alors t'es bisexuelle?
M: Bah oui.
L: Ah ok. Cool.

voilà, je dis pas que tes proches vont forcément réagir comme ça mais comme il me semble avoir lu que tu es à HBO ça peut être un moyen d'amener la discussion naturellement. Une idée comme une autre si ça peut aider :gentil:

Allez Nomis! Courage! >_<
Nomis

Message par Nomis »

C'était plus ou moins le plan en effet :euh: reste plus qu'à se lancer. C'est quoi ton asso?
musiano

Message par musiano »

Le risque aussi de repousser c'est que plus tu attends parce que tu redoutes, plus tu stresses, et plus tu stresses, moins tu arrives à te lancer... Profite d'un moment à table, s'il y a un blanc, hop tu leur dis que t'es dans une asso et t'enchaines :ninja: (musiano ou comment faire son coming out ni vu ni connu :ninja: )
De mon côté je fréquente le MAG depuis quelques temps.
aldo

Message par aldo »

Nomis a écrit :
aldo a écrit :Ça t'arrive de faire des sorties avec ton frère ? D'aller au ciné, de manger à l'extérieur, ou de vous promener ensemble ?
Ben non. :euh: C'est vrai que je me vois pas trop débarquer dans sa chambre en mode "il faut qu'on parle"...
Hé bien, pourquoi ne pas commencer par là ? Accorde-lui un peu de temps, et s'il ne fuit pas ta compagnie l'occasion de lui parler viendra naturellement, je pense.
Pirlouit a écrit :Une remarque en passant: si tu veux à tout prix que tout le monde soit dans de bonnes disposition, tu n'y arriveras jamais. Tu te trouveras toujours une "excuse" pour reculer.

Si tu es dans une situation où tu as vraiment envie de le dire (ça semble être le cas), si tu peux raisonnablement ne pas craindre une réaction ultra violente (ça semble aussi être le cas), il faut que tu te lances... Là maintneant et pas dans 15 jours.
Pour ma part, je ne partage pas ce genre de raisonnement. D'abord, certes il n'y a sans doute pas (ou rarement) d'occasion parfaite pour faire un CO (que ce soit à sa famille ou à des amis), mais cela ne veut pas dire que toutes les occasions se valent. Ensuite, à mon sens faire un CO ce n'est pas juste donner une information, c'est aussi faire un pas important dans la construction d'une relation avec l'autre. C'est un moment marquant, pour soi peut-être plus que pour les autres ; faire en sorte que ça soit un bon souvenir, ou du moins un souvenir qui ne soit pas désagréable, permet d'en faire un évènement positif qui fonde une relation plus profonde. Et ça, ça n'est possible que si les circonstances s'y prêtent.

D'accord, je ne suis pas outé auprès de mes parents — parce que j'ai pour l'instant toujours eu le sentiment que je n'achèverais rien en le faisant — mais je me souviens parfaitement des CO que j'ai fait à mes amis hétéros, et je ne doute pas un seul instant que ces CO faits au bon moment, plus ou moins réussis mais pas ratés, aient contribué à faire d'eux des amis plus proches encore qu'ils ne l'étaient à ce moment là.
Nomis

Message par Nomis »

Voila qui est plus ou moins fait ! Pas tout à fait comme je comptais m'y prendre mais le message est passé...
En fait ce soir mon père m'a demandé ce que j'avais fait dans l'aprem, et j'avais complètement oublié de réfléchir à un mensonge crédible, donc je leur ai juste parlé du Printemps des associations, et de HBO (ma mère m'a fait répéter deux fois Homos et Bis d'Orsay), en expliquant assez mal ce que c'était d'ailleurs, mais je pense qu'ils ont bien compris que j'étais pas hétéro (héhéhé du coup ils savent même pas si je suis homo ou bi :ninja: ). Ils ont pas dit grand chose, mon père a signifié que c'était bien que je leur ait parlé de mes activités, je pense qu'il le prend plutôt bien en fait... Ma mère moins, je sens qu'elle est un peu remuée :s elle a reniflé toute la soirée et il me semble l'avoir vu s'essuyer les yeux, et elle avait une tête de mort vivant au moment d'aller se coucher.
Pour le coup c'est dommage on aurait pu avoir une discussion beaucoup plus ouverte et franche mais je crois qu'on était tous gênés (surtout qu'on parle jamais de ce genre de trucs en famille...). Je vais attendre voir s'ils ont des questions à me poser, mais le principal, c'est que maintenant je suis plus obligé de mentir quand je vais à HBO ou d'éviter de parler quand on aborde des sujets liés aux LGBT, et si un jour je dois leur présenter un mec ils seront pas surpris... Affaire à suivre mais c'est déjà un bon départ. :biz:
inconnu n

Message par inconnu n »

Et le frère ?

Si il est effectivement non-hétéro et que ça coince sur ta mère, ça peut être à double tranchant : soit ton CO a toi finit par ouvrir l'esprit de ta mère et elle sera plus réceptive au sien, ou soit, elle avale la pilule pour toi mais en reportant tous ses espoirs sur lui, et donc aura une réaction plus négative pour lui. C'est quitte ou double. Et si il est juste métrosexuel, bah aucun souci à se faire.
Répondre