Le coming out à la famille : une étape inévitable ?

Sortez de l'ombre !
sampa

Re: Le coming out à la famille : une étape inévitable ?

Message par sampa »

+1 avec tout ce qu'a dit Indigo
zphyr a écrit :Juste : si tes parents ne sont pas ostensiblement homophobes, peut-être seraient-ils déçus que tu ne leur aies pas dit (ou pas dit plus tôt) se demandant pourquoi tu ne leur as pas fait confiance. Ils aiment aussi savoir qui est leur fils, ce qu'il vit... Enfin comme père, je ressens cela.
D'accord, mais, justement, en tant que père qui a envie de vraiment connaître son fils, s'il ne te parle pas de ses relations et ne te présente personne au bout de 29 ans, alors aborderais-tu le sujet pour en savoir plus?
Selon si les membres de la famille sont habitués à parler de sentiments, c'est plus ou moins facile. Dans mon cas, on ne parle quasi jamais de ce qu'on le ressent que ce soit sur le plan sentimental ou autres. Chacun garde ça pour lui.
Adiloos a écrit :[...]disons qu'à force d'entendre mes amis me bassiner avec ça, je me pose des questions.
Je ne sais pas pour tes amis, mais j'ai l'impression pour les miens, qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela implique de faire son coming-out aux parents. Ce n'est pas juste le dire, il y a tout un service après-vente à faire derrière d'autant plus compliqué si ça se passe pas trop bien.
Adiloos

Message par Adiloos »

Indigo : Merci pour cette réponse. En fait mon questionnement a des implications plus théoriques que réellement pratiques car, en vérité, la question ne se pose même pas aujourd'hui.
sampa a écrit :Selon si les membres de la famille sont habitués à parler de sentiments, c'est plus ou moins facile. Dans mon cas, on ne parle quasi jamais de ce qu'on le ressent que ce soit sur le plan sentimental ou autres. Chacun garde ça pour lui.
Idem pour moi !
sampa a écrit :Je ne sais pas pour tes amis, mais j'ai l'impression pour les miens, qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela implique de faire son coming-out aux parents. Ce n'est pas juste le dire, il y a tout un service après-vente à faire derrière d'autant plus compliqué si ça se passe pas trop bien.
Je suis d'accord ! A chaque fois que je dis à mes amis que je ne compte jamais faire mon coming out aux parents et qui me lance leur regard ahuri, je me dis que c'est vraiment une chose que l'on ne peut pas comprendre quand on n'est pas homo.
Adyton

Message par Adyton »

Je crois que beaucoup de choses intéressantes ont été dites : tout dépend des relations qu'on a avec ses parents. Vues l'intrusivité de ma mère, il est incroyable que j'ai tenu jusqu'à 23 ans pour lui dire, en contournant soigneusement les questions récurrentes sur ma vie amoureuse. Puis j'ai rencontré des personnes pour qui les parents sont devenus des personnes éloignées de leurs préoccupations, leurs liens familiaux tiennent essentiellement de l'administratif. Le CO dans ce cas n'est guère pertinent.

Faire son CO c'est partager une partie de sa vie, si on ne partage plus rien avec ses parents, c'est assez inutile, mais si on va les voir régulièrement et qu'ils se préoccupent de notre vie, cela me semble indispensable, a fortiori si on est en couple stable. C'est déjà assez pénible de devoir se partager (Noël chez tes parents, le Nouvel An chez les miens, casse-tête compliqué par les familles recomposées, etc.) quand les choses sont sues, cela devient un cauchemar si en plus on doit cacher la personne avec laquelle on vit.

On fait son CO pour que les personne qu'on aime soient au courant, parce que c'est une façon d'affirmer sa personnalité et qu'il n'y a pas à en avoir honte. Ensuite, on n'a pas à le faire à la terre entière, auprès de ceux qui s'en foutent ou qui pourraient nous agresser. Donc, au cas par cas, avec une tendance lourde pour l'affirmation de soi, tout de même, mais c'est une question personnelle.
toumimi

Message par toumimi »

coucou

je pense qu'on peut être un gay "accompli" comme tu dis sans pour autant que nos proches soient au courant pour nous, ça s'appelle je crois la vie PRIVEE :roll: :content:

Après si tu ne vois pas souovent tes parents et qu'au final tu penses que ça ne t'apportera pas grand chose c'est à toi de voir mais ça me parait pas essentiel.
Et puis si tu penses qu'ils ne sont pas ouverts sur le sujet, je pense que ça n'apportera rien de leur révéler, ils vont peut-être pas comprendre, te poser 50 000 questions, te demandant de "changer" (la bonne blague :huhu: ) enfin voilà.

Moi je pense que quand on ne dépend pas financièrement de ses parents, on peut leur dire si on veut mais il n'y a rien d'obligatoire, il faut aller à l'essentiel à savoir que si on s'assume c'est le principal et qu'il ne faut pas commencer à se poser des questions phylosophiques du genre, suis-je un gay "100% pur beurre" si mes parents le savent ou pas... Tout est dans le vécu, le ressenti, si tu viens bien avec comme ça qut ut penses que tes parents risquent de pas comprendre et que ça va modifier ta vie par des questions ou autres, ne dis rien... Après c'est toi qui te sens bien sûr hein :roll:
Répondre