Conditions parfaites pour faire son coming out?

Sortez de l'ombre !
man-hattan

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Ayla59 a écrit : C'est vraiment cool si votre relation n'a pas changé et si elle l'a bien pris !! :copain: Le fait que vous n'en parlez plus peut être vu comme un bon signe : c'est sans doute qu'elle continue de considérer que tu n'es pas "un gay" mais que tu es un être humain avec toutes ses caractéristiques et que finalement ton homosexualité n'est qu'un détail dans ta vie :D
Yes, une ch'ti! :wink:

Je n'avais pas vu la chose sous cet angle mais effectivement, c'est peut-être bien le cas. :content: En tout cas, elle ne fait de mon homosexualité un élément central de sa et de ma vie. Et je ne peux que la remercier pour cela.

Ah j'oubliais, j'ai aussi fait mon CO à une collègue par la suite. Libéré de la pression du tout 1er CO, c'est passé tout seul. Elle a fait les yeux ronds en disant "Ah bon?" et puis "Et alors? Cool!" :lol: J'ai adoré sa réaction! Je savais que je pouvais lui dire et qu'elle le prendrait bien, je ne me suis pas trompé.
Dernière modification par man-hattan le jeu. août 23, 2012 11:03 pm, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Ça, c'est fait...
Ne t'affole pas, c'est normal d'avoir besoin de temps pur digérer la nouvelle.
Les gens qui t'aiment ne te lâcheront pas, même si les relations changeront, de toute façon.
Courage pour la suite !
man-hattan

Message par man-hattan »

Merci beaucoup Adyton! :^^:

C'est ce qu'on m'avait également dit, qu'il fallait aussi un certain temps à la personne à qui on l'annonce pour "se faire" à l'idée et l'intégrer.

(Le fait d'en parler me donne limite envie de l'annoncer à une autre personne en particulier, pour qu'elle arrête de m'embêter avec ses questions... :ninja: )
Harmodius

Message par Harmodius »

Salut,

Un truc qui m'a joué des tours, moi, c'est qu'une fois que j'ai eu fait mon CO à mes parents, j'ai eu l'impression que l'affaire était réglée et que désormais il n'y aurait plus de tabou sur cette question. Or une pudeur naturelle et réciproque a fait que pendant de loooongues années, nous n'en avons jamais reparlé, même sous forme d'allusion, ce qui a fini par devenir assez pesant. (J'ai eu une discussion assez longue avec ma mère très récemment, mais ça faisait 5 ans et demi qu'on avait eu la dernière discussion du même genre...). Fais gaffe à ça ! Si tu peux le faire et que tu n'aies pas peur de "brusquer" ta mère, essaye d'entretenir un peu ton CO à coup d'allusions.
man-hattan

Message par man-hattan »

Salut Harmodius! Merci pour ton éclaircissement! :^^:

Justement, en me replongeant dans le topic, tout ce silence autour du sujet m'interpelle et me questionne tout de même un peu. Alors on peut attribuer cela au fait que la chose est acceptée et fait maintenant partie de moi donc pas besoin d'en reparler (comme l'a dit Ayla), surtout que ça a été bien accepté apparemment, mais c'est vrai que ton témoignage est important.
Car quand tu parles de pudeur, justement nous sommes une famille assez pudique quant à nos relations personnelles et on ne passera pas des soirées à discuter de ma vie sentimentale (surtout que bon, une soirée c'est bien trop...). Après, ce n'est pas (plus) vraiment pesant puisque je ne vis plus au domicile parental et surtout, les conditions actuelles ne sont pas du tout propices à faire une petite "piqûre de rappel" (elle a déjà l'esprit bien bien préoccupé malheureusement).
Mais j'ai déjà pensé à faire ces allusions, et j'en ferais sûrement, le tout étant d'être suffisamment fin. (Et puis, c'est vrai que parfois j'aimerais bien en rediscuter un peu je ne le cache pas...)
Harmodius

Message par Harmodius »

Les allusions, ça peut juste être "tel acteur/tel sportif, il joue bien et en plus il est assez mignon", ou bien, si vous discutez de l'actualité politique en famille, dire "je" ou "nous" à propos des débats sur le mariage pour tou-te-s ou sur l'homoparentalité... tiens-nous au courant de ça aussi, ça fait partie du CO ! 8) 8)
man-hattan

Message par man-hattan »

Oh la la, que c'était tentant au moment de la polémique sur la prière du 15 août! Mais mon père était également là donc je n'ai pas trop osé m'aventurer là dedans. Ce n'est pas pour tout de suite un CO auprès de lui hum.
J'essaierais de saisir la prochaine occasion, la prise de risque est limitée maintenant c'est vrai.
Pas de problème pour continuer à parler de mes (futurs) CO et autres allusions gay-esques. :mrgreen:
ARTPOP

Message par ARTPOP »

Salut,
tout d'abord je pense comme beaucoup de monde qu'il n'y a pas de conditions parfaites pour faire son coming out à sa famille biensur il y aura des moments plus propice mais l'essentiel et que tu te sente vraiment prêt et que tu sois fort moralement pour tout affronter.
Pour te raconter mon expérience j'ai fait mon coming out la vielle du 1er avril et la vielle de l'anniversaire de ma mère. C'était pendant une soirée avec ma famille. Il y avait ma mère mon père ma soeur et son copain ces deux derniers savaient pour ma sexualité. La soirée étaient pourri grosse dispute entre ma soeur et ma mère durant le diner au restaurant. En revenant à la maison la soirée étant gâché j'ai décidé que ça pouvait pas être pire donc j'ai réuni mes parents et leurs ai dit pour ma sexualité.
Ca a été tres dure ils m'ont pris pour un monstre pour la honte de la famille mais heureusement mon copain m'a aidé m'a soutenu donc oui avoir un copain pendant cette difficile épreuve aide beaucoup parce qu'on a une épaule sur qui on peut compter.
Voila j'espere que ça pourra t'aider
man-hattan

Message par man-hattan »

Salut ARTPOP, merci pour ton message, même s'il est terrible pour toi. :cry:

Oui, je reste persuadé qu'avoir un petit-ami permet au moins de partager ton ressenti après ton CO, qu'il soit positif ou négatif. C'est normalement une personne sur qui tu peux compter et qui t'apporte un soutien important donc c'est sûr que c'est la personne toute désignée. Après pour ma mère, je n'en ai pas eu besoin (je ne sais pas comment j'aurais sinon), mais par contre, j'ai eu le besoin d'en parler à une collègue, par le biais d'un 2e CO, car j'avais envie de le partager avec quelqu'un d'autre. Donc après lui avoir dit que j'avais fait mon CO, on a beaucoup parlé sur la réaction de ma mère et ce qu'elle pouvait ressentir. A défaut d'avoir un mec à ce moment-là, elle était là. :mrgreen:

Je suis vraiment désolé que ça se soit comme ça pour toi. Et là, c'est clair que tu avais bien besoin de quelqu'un sur qui compter pour traverser cette épreuve... On parlait de conditions idéales, mais peut-être que là, à l'inverse, les conditions n'étaient pas réunies (avec la dispute,...). Ca va mieux aujourd'hui avec ta famille?
Adyton

Message par Adyton »

C'est vrai qu'un CO ne fait pas tout, il faut assurer le service après-vente, et ce n'est pas le plus simple, surtout quand on est seul. J'avais attendu d'avoir un copain pour l'annoncer à mes parents, pour que la chose soit incarnée en quelque sorte (je dis ça a posteriori, c'est surtout les questions qui devenaient pénibles avec la perte de ma disponibilité auprès de ma famille qui m'avait fait lâcher le morceau).

Je me suis aperçu des années après que ma mère m'en voulait toujours, sans en avoir trop l'air, et que je n'y pourrai sans doute plus rien, question de caractère essentiellement. C'est pour ça que si des choses évoluent, certaines personnes resteront bloquées quelque part et tu n'y peux rien, faut faire avec.

Avec les proches, tant que tu n'as pas un compagnon dans le coin qui rappelle à tous régulièrement ton état, c'est plus délicat, mais je crois qu'il vaut mieux faire des allusions de temps en temps pour ne pas faire croire que c'est oublié, et tant pis pour ceux qui restent en rade et s'éloignent.
Répondre