Je ne m'assume pas ...

Sortez de l'ombre !
jellal

Je ne m'assume pas ...

Message par jellal »

Bonsoir,
Voilà comme vous en doutez j'ai un problème ! :s
J'ai 21 ans et je pense être bi ou gay.
Je n'ai pas encore eu de relations sexuelles : que ce soit avec un homme ou une femme.
C'est vers l'âge de mes 15 16 ans je crois que j'ai compris que je m'intéressais aussi aux garçons mais je ne l'assume pas du tout.
De plus, n'ayant pas eu de père durant mon adolescence et étant l'aîné de la famille, il a fallu en quelque sorte que je montre le "droit chemin" et j'ai toujours renié cette partie de moi.
Cependant, aujourd'hui ce secret est trop pesant, j'aimerais en parler au moins à une amie mais j'ai vraiment peur que notre relation soit différente si je lui dis.
Enfin il faut savoir que depuis le décès de mon pere je suis devenu très anxieux et pessimiste, je profite quand même de la vie mais reste fataliste
Je viens donc sur ce forum pour vous demander conseil, recomendations ou tout simplement parler.
J'espère avoir été assez clair. Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez porté à mon message.
looping

Re: Je ne m'assume pas ...

Message par looping »

Bonjour jellal et bienvenu parmi nous. :gentil:
Je n'ai pas encore eu de relations sexuelles : que ce soit avec un homme ou une femme.
pour ce point, ne te culpabilises pas, tu n'es pas le seul , regarde mon âge et tu verras que je t'ai battu à ce niveau :niais:

sinon, plus sérieusement, ce que je retiens c'est que tu ne t'assumes pas , et là est, à mon avis, le problème de ton mal être. C'est que c'est une première étape importante mais difficile, et chacun la passe à son rythme

si ton amie est vraiment une bonne amie, lui dire pourrait t'aider à passer cette acceptation de toi. Mais tu la connais donc c'est toi à juger

Désolé pour ton père, mais l'anxiété et le pessimisme engendré par ce décès et certainement augmenté par le fait que tu ne t'assumes pas

n'hésites pas à lire les témoignages du forum sur les CO et tu verra que chacun est différents, et surtout tu verras que tu n'est pas le seul à être dans ce cas

prends confiance en toi, acceptes toi tel que tu es et courage pour le reste du chemin :copain: :copain:
jellal

Message par jellal »

Merci pour ton message !
Je vais voir d'ici quelques semaines si j'arrive à lui en parler ou non.
En fait je ne l'ai pas précisé mais cette soudaine envie qu'au moins une personne connaisse mon mal-être est du à une rencontre que j'ai faite.
Je ne suis pas du tout adepte des rencontres par internet mais pourtant cela fait deux semaines que je parle avec un garçon de mon âge que j'ai rencontré sur un Tchat
Depuis cet instant on s'est pas mal rapproché via skype on aimerait bien se rencontrer pour faire connaissance mais cela me trouble beaucoup ...
J'ai peur de passer à côté de quelque chose si je tente pas ou d'être terriblement déçu ... :s
Nomade

Message par Nomade »

Salut !

Avoir quelqu'un de confiance qui sait et qui l'accepte est toujours un soulagement, donc oui, si tu penses que ton amie est ouverte d'esprit, trouve le courage de lui en parler. Ça permet souvent de dédramatiser, et parfois c'est même presque décevant de se rendre compte qu'un truc qui nous bouffe et qu'on trouve hyper important soit reçu avec une indifférence bienveillante (en mode "Ah ouais, t'es gay ? Bah ok. Et sinon, tu pourrais me prêter ton stylo ?").

Quant au gars avec qui tu discutes, effectivement, ne passe pas à côté. Votre histoire marchera, ou pas, mais rencontre-le : ce sera un premier contact avec un homo et te permettra peut-être aussi de voir qu'on peut le vivre bien (enfin je ne sais pas si lui le vit bien), de mettre à bas certaines barrières que tu te mets toi-même.

Enfin, il faudrait, je crois, que tu trouves le moyen d'arrêter de te mettre la pression vis-à-vis de ta famille. Quand bien même tu serais "l'homme de la famille", tu n'as pas de compte à rendre à ta mère et à tes frères et sœurs sur ce qui relève de ta vie privée. Tes sentiments et tes attirances ne sont pas criminels, ils ne regardent que toi (même si à l'avenir tu auras peut-être envie d'en parler à ta famille pour mettre les choses au clair).
Avant de te prendre la tête sur "ce que les gens pourraient penser de toi", règle déjà la question de "ce que tu penses de toi". Une fois que tu auras admis que ton homo/bisexualité ne fait pas de toi un gars qui vaut moins que les autres, qu'elle n'est ni une faute, ni un châtiment, ce sera déjà plus facile d'affronter l'éventuel regard des autres.

Bon courage ! :wink:
jellal

Message par jellal »

Je te remercie ! :wink:
C'est vrai je pense que je me mets la pression pour pas grand chose ... Mais c'est vrai que ma situation familiale m'omnibule l'esprit, la vie n'a pas du tout été tendre avec moi ces dix dernières années (en même temps, avec qui est-elle vraiment tendre ? ^^) et si j'avais un jour à annoncer ou si ils avaient à l'apprendre je pense que ça serait un coup très dur ... Avec une sœur à moitié homophobe en plus ... Bref
Sinon en ce qui concerne la personne que j'ai rencontrée, elle vit bien son homosexualité et aimerait aussi qu'on se voit pour passer un aprèm pour faire véritablement connaissance et voir par la suite si on peut envisager quelque chose ...
Les seuls moments ou je suis vraiment heureux sont quand on se voit sur skype. La j'oublie à peu près tout et j'ai des papillons dans le ventre ....
Enfin, j'aimerais vraiment rencontrer cette personne car il y a 3 mois je m'étais enfin décidé d'avouer à une fille que je l'aimais mais une semaine avant que l'on se voit elle m'annonce qu'elle a un petit ami ... Là ça à été la descente aux enfers. Étant trop timide j'ai perdu trop de temps à vouloir lui dire et je l'ai perdu en quelque sorte donc maintenant je pense qu'il est temps que je ne laisse pas filer ma chance ! ^^
Koryben

Message par Koryben »

De vivre une histoire avec un garçon t'aidera sans doute à franchir ce cap intérieur de l'acceptation de soi. Je ne peux que t'encourager à le rencontrer. Et si cela ne marche pas avec lui, tu finiras bien par rencontrer quelqu'un qui te correspondra.

Quand tu te sentiras bien avec toi même, ce sera plus facile de t'ouvrir aux autres.

Et on ami peut t'y aider en te faisant prendre conscience qu'il n'y a rien de dramatique à être bi ou gay. Tu es un être humain avant tout avec tes goûts et tes préférences à toi. Pas de quoi avoir honte ou se cacher.

Courage. :gentil:
looping

Message par looping »

Tchat = 1er grand pas

rencontre = 2ème grand pas

et le restera suivra

:copain:
jellal

Message par jellal »

Je vous remercie pour toutes vos réponses ! :souris:
Mon amie a remarqué mardi que je n'allais pas très bien depuis un certain temps. Elle m'a fait comprendre que si j'avais besoin de parler ou d'aide elle serait là.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et lui ai envoyé un message lui disant que je voulais bien discuter tranquillement de mon problème (en espérant que ça ne le devienne plus ^^). Elle a été touchée par mon message en lui disant que j'avais confiance en elle.
Donc normalement demain, j'annoncerai pour la première fois que je ne suis pas hétérosexuel ...
Je lui ai dit pour la rassurer que je ne comptai pas lui déclarer ma flamme ^^ ça l'a fait rire tant mieux ! :content:
On verra bien demain comment ça se déroule ! :s
looping

Message par looping »

jellal a écrit :Je vous remercie pour toutes vos réponses ! :souris:
Mon amie a remarqué mardi que je n'allais pas très bien depuis un certain temps. Elle m'a fait comprendre que si j'avais besoin de parler ou d'aide elle serait là.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et lui ai envoyé un message lui disant que je voulais bien discuter tranquillement de mon problème (en espérant que ça ne le devienne plus ^^). Elle a été touchée par mon message en lui disant que j'avais confiance en elle.
Donc normalement demain, j'annoncerai pour la première fois que je ne suis pas hétérosexuel ...
Je lui ai dit pour la rassurer que je ne comptai pas lui déclarer ma flamme ^^ ça l'a fait rire tant mieux ! :content:
On verra bien demain comment ça se déroule ! :s
Si elle a remarquer que tu n'allais pas bien, c'est qu'elle t'apprécie en tant qu'ami, donc çà ne peux qu'aller

par contre maintenant t'as plus le choix, tu dois tout nous dire, on veux tout savoir :mrgreen:
moniiique

Message par moniiique »

Bon courage à toi Jellal.

Tu sais tu as déjà beaucoup avancé même si tu as l'impression que non. Tu passes par les phases habituelles qui jalonnent la vie de beaucoup d'entre nous.

D'abord la prise de conscience, parfois (souvent) le déni ou la mise au placard des désirs non hétérosexuels, le retour de bâton avec une prise de conscience qu'on ne peut plus feindre d'ignorer et tout le travail de sortie du placard qui s'en suit. D'abord s'accepter soi-même, pour ça tu es en très bonne voie. Les questions à se poser quand ça coince sont sans doute :

- Pourquoi fondamentalement ça me gêne de ne pas être hétérosexuel ?
- Est ce que finalement ça change tant que ça ce que je suis ?

Une fois qu'on a répondu soi-même à ces questions là en général on enchaine sur le dévoilement pour arrêter de porter ça tout seul, cesser la sensation de mentir à nos proches, se révéler enfin soi-même et c'est ce que tu entames en ce moment. Il ne faut pas se forcer à dévoiler son orientation non hétéro quand on n'en a pas envie, quand on craint que l'annonce provoque une réaction ingérable, quand on ne se sent pas prêt et surtout on la dévoile à qui on veut et quand on veut. C'est cool que ton amie soit réceptive au moment où tu as besoin d'en parler, je ne peux que te souhaiter le soulagement que tu attends de ce moment. Pour ce qui concerne ta famille, il faut y aller à ton rythme, décider quand c'est le meilleur moment pour toi et ce n'est pas grave si c'est dans longtemps. Plus tu fais attention à être prêt à l'annoncer plus l'annonce est facilitée parce que tu es plus fort à ce moment là que tu ne le serais à un moment où tu te sentirais contraint à la faire.

Pour ce gars qui te plait et avec qui quelque chose est peut-être possible, oui, il faut foncer et si ça ne marche pas ça sera pas marrant mais pas grave non plus, ça marchera avec quelqu'un d'autre.

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à venir poser tes doutes et angoisses ici et à parcourir le forum et les différents témoignages qui le composent.
Répondre