Coming out et minorité

Sortez de l'ombre !
Répondre
Nyx.

Coming out et minorité

Message par Nyx. »

Bonjour le forum,

J'aimerais beaucoup votre avis sur le fait de faire son coming out en étant mineur(e), à sa famille notamment.

Car voilà, je n'ai certes que quatorze ans (je vais sur mes quinze) mais mon attirance pour le même sexe est de plus en plus omniprésente et mes doutes s'estompent peu à peu.

Je souhaitais au départ attendre de trouver quelqu'un ou être majeure pour en parler à ma famille proche mais dans le premier cas, je pense que qu'ils apprennent que je ne suis pas hétéro ET que j'ai une copine, ça ferait trop pour eux à digérer dans un laps de temps relativement court. Dans la deuxième, eh bien... disons que je sais que c'est ce que je devrais faire mais c'est si dur d'attendre, de ''rester seul dans son placard'' :mrgreen: d'entendre les autres nous faire des petites railleries sur les garçons... C'est si dur de ne pas en parler, de ne pas se révéler complètement aux autres !

J'hésite donc beaucoup à faire au moins quelques CO à certaines personnes (dont je ne dépends pas, histoire d'être sûre de pas finir à la rue... :mrgreen: ) je pensais notamment à mon père et mon oncle pour un futur plus ou moins proche. :innocent:
Le problème c'est que j'ai peur qu'ils aillent ensuite tout ''rapporter'' à ma mère... mais c'est un risque à prendre, ma fois.

Mon père est - malgré ce qu'il peut dire - un peu homophobe, mais bon. J'aimerais tellement lui dire.

En tout cas, je suis vraiment contente, j'ai déjà fait mon CO à mon meilleur ami, l'une de mes meilleures amies et une copine de classe... les réactions ont été, dans l'ensemble, plutôt bonne ! Mon MA a mis un certain temps à l'accepter mais ça va, et les deux filles n'étaient absolument pas choquées. Enjoy ! Que ça fait du bien de sortir de son petit placard !

Voilà, désolée de ce post un tant soit peu futile ( :mrgreen: ) mais ça fait vraiment du bien d'écrire !
Je l'ai notamment crée pour pouvoir partager les futurs (je l'espère) résultats de mes CO avec ma famille, comme dit.

Je vais m'armer de courage et tenter de leur dire la prochaine fois que je les vois.

:copain:
Zar'roc

Re: Coming out et minorité

Message par Zar'roc »

Pour ma part, j'ai fait mon CO à mon père quand j'avais 15 ans, ma mère 2 mois après, ma tante à mes 16 ans, mon cousin et ma cousine dès que j'ai su.
Mais amis l'ont tous su assez vite, mais seulement les gens que j'avais ciblé, plus ou moins.

Mon père étant homophobe, pas facile de se lacher, surtout au même âge que toi (du coup), mais une fois dit ça soulage, et si tu sens que les membres de ta famille à qui tu veux te confier sont un tant soit peu compréhensif, je pense que ça te soulagerais, en particulièrement si tu n'aimes pas vive dans "le placard".

Bon courage à toi en tout cas, j'ai hâte de savoir comment ça s'est passé. :copain:
Nyx.

Message par Nyx. »

Merci beaucoup de ton commentaire et témoignage Zar'roc :copain: tu as eu beaucoup de courage pour le dire à ton père en sachant qu'il est homophobe !

Et, de mon côté, des nouvelles... et oui, déjà.
Je ne pensais pas du tout en parler mais en fait, on était au restaurant avec mes grands-parents et mon oncle et pour avoir un peu leur avis sur les homos, j'ai lancé le sujet du Mariage pour Tous :mrgreen:
Réactions : ma grand-nère a sorti le fameux ''qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur vie mais alors l'adoption, ah ça non !'' et mon grand-père ''c'est une maladie qu'est-ce tu veux''. Avec beaucoup trop de sincérité dans la voix.
J'ai... implosé. :^^:
Je ne sais pas s'ils ont tout compris mais je leur ai dit ''et qu'est-ce que ça vous ferait d'apprendre qu'une personne de votre famille elle l'est, hein ? On ne choisit pas son orientation !'' et je suis partie faire un tour dehors, rejoindre mon oncle... qui a tout de suite vu que ça n'allait pas :
- Qu'est-ce qu'il y a ? Laisse-moi deviner : des problèmes avec *nom de mon meilleur ami* ? (il sous-entend sans arrêt qu'on va finir ensemble...)
- Non.
- Un autre garçon ?
- ...non
- Une... fille ? (sachant que je venais aussi de lui parler du Mariage pour Tous juste avant, il a dû sentir le truc :euh: )
- Oui. Voilà.
Après il a eu de la peine à alligner deux phrases :euh: il a voulu en savoir plus mais j'ai préféré en arrêter là et il m'a dit qu'il me laissait tranquille pour ce soir mais qu'on se reverrait bientôt parce qu'il veut savoir ce qu'il se passait exactement...

Bon. Ca, c'est fait.

Mais même pas vraiment soulagée. Je me ressasse ce qu'a dit mon grand-père et je suis dégoûtée, j'ai l'impression d'avoir avouée un crime... :grmbl:
Stochastus

Message par Stochastus »

Salut Nyx,

C'est courageux d'avoir répondu à ta famille comme ça, et je comprend à 100% ce que tu as pu ressentir quand ton grand-père a parlé de "maladie"...
Tu sais, je pensais que mes parents n'accepteraient pas facilement. Mon père avait des propos pas toujours très amicaux à propos des homos, pour ne pas dire franchement crus et irréfléchis. Quand je l'ai dit à ma mère, je tremblais comme une feuille :content:, mais en fait, elle l'avait compris bien avant et s'y était préparé. Quant à mon père, quand je lui ai dit, il a sous-entendu qu'il "était le dernier à le savoir" d'un air de dire "t'aurais pu me le dire avant". Je m'attendais franchement à pire que ça, et au final, même si j'en parle très peu avec mes parents, ben ça s'est franchement bien passé.
Je pense que ça peut beaucoup dépendre de quelle relation on a avec ses parents. Des parents très proches de leurs enfants mais très réacs voire homophobes auront la nouvelle en travers pendant un moment, mais devront accepter avec le temps.
Du reste, je te souhaite que ça se passe au mieux pour toi et pour ta famille ! :huhu:
Zar'roc

Message par Zar'roc »

C'est déjà pas mal, ce que tu as fait. Après, faut aller avec des pincettes quand tu sens que ça coince, pas la peine de provoquer une guerre familiale sans précédent ! :P

Ton oncle, tu l'as revu ?
Nyx.

Message par Nyx. »

Bonjour Stochastus,

Merci beaucoup à toi aussi d'avoir pris le temps de répondre :D
Mon père est un peu comme était le tien :euh: j'espère que la réaction sera la même également !
Et je compatis aussi pour le ''quand je l'ai dit je tremblait comme une feuille'' lol

Et pour répondre... je ne l'ai pas revu mais il m'a appelé, à midi... gros stress.

En résumé, il m'a demandé si ce qu'il avait compris était bien juste, si j'aimais une fille...
Je lui ai donc avoué que oui et en résumé, il m'a dit que je devrais le dire à la famille pour que je ne garde pas ce poids pendant toute mon adolescence et que si j'avais besoin d'un coup de main pour leur en parler, il m'aiderait sans soucis ! Aussi qu'il ne faut pas que je me sente mal pour ''ça'', qui n'est d'après lui qu'un simple détail et non pas une maladie, pour reprendre les mots de son père...

J'était vraiment plus que contente d'entendre ça, ça fait si plaisir ! :amour: je ne pouvais espérer mieux comme réaction.
Le plus fort c'est mon tonton :huhu:

Enjoy !

:amour: :gentil:
logik

Message par logik »

Wahouh je suis sur les fesses et bluffée ! C'est super ce que tu oses faire si jeune.
Félicitations et sois toi-même !
:copain:
Nyx.

Message par Nyx. »

Coucou tout le monde

Je up ce topic car depuis, il y a des nouvelles... en effet, il y a quelques mois j'ai osé fait mon coming out à mon père...

En résumé, ça a donné ça :
- Je vois bientôt M. (un ami)
- Le gay ?
- Oui. Ca te dérange qu'il soit homo ?
- Non, non...
- Alors ça ne te dérange pas si je te dis que je le suis aussi ?

Bim, au moins c'est dit :euh:

Il n'a pas bougé pendant quelques secondes, m'a regardé et a finalement dit que non, ça ne faisait rien et il m'a pris dans ses bras. Le lendemain il m'a envoyé un sms pour me dire qu'il acceptait totalement et qu'il était très heureux que je me sois confiée à lui !
Pas choqué pour un sou, lorsque j'étais avec ma copine il m'a dit bien vouloir la rencontrer, qu'elle pouvait dormir à la maison... :lol: bref, tout ça pour dire qu'il l'accepte vraiment et j'en suis plus que ravi, ça fait un bien fou d'être accepté telle qu'on est par son père, de pouvoir parler sans honte de ses amourettes... :niais:

Ma nouvelle classe et mes deux meilleures amies sont également au courant, depuis. Ainsi qu'une de mes soeurs (CO involontaire). Que de bonnes réactions, dans l'ensemble :amour:

Le prochain CO, ça sera ma mère. Mais je le redoute trop pour l'envisager actuellement (vu ce qu'elle dit parfois des homos... non non et non). Mais j'ai le temps, patience est mère de sûreté dit-on xD

:niais: :huhu: :gentil:
werdall

Message par werdall »

Je te soutient et salut ton courage, je ne pense pas que j'aurai pus a cette age (je refoulais énormément...)
:copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain:

J'adore ton C.O. a ton père, qu'elle culot :amour: :amour: :amour:
Elsterya

Message par Elsterya »

Je plussoie, j'adore moi aussi ton coming out à ton père !
Effectivement, tu as le temps, et maintenant que tu as enfin réussi à le dire à une partie de ta famille et de tes amis, tu dois un peu moins ressentir le besoin de le dire à ta mère, non ? En tout cas, j'espère vraiment que tu trouveras le bon moment pour le lui dire, et que ça se passera bien. :amour:
Répondre