CO et boulot

Sortez de l'ombre !
Répondre
JFG80

CO et boulot

Message par JFG80 »

Alors voilà, je souhaitais obtenir des retours d'expérience sur les personnes qui ont fait leur co à leur boulot. Pour mes collègues, je suis célibataire. Mais ayant décidé de nous pacser très prochainement, le secret ne pourra perdurer. Je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai un peu peur de certaines réactions.....Merci de vos conseils.
Lyanes

Re: CO et boulot

Message par Lyanes »

J'étais dans la boite depuis quoi, 3h. On me demande pourquoi je suis arrivée dans cette région. J'ai répondu "pour rejoindre ma copine".
La news a fait le tour des bureaux, mais en gros, les gens s'en foutent. Je veux dire, ce n'est pas tabou, ce n'est pas un potin, ce n'est pas malsain.
Et de la même manière, les collègues ont appris à peu près tout aussi simplement que j'étais célibataire. J'ai eu droit à un traitement de faveur identique à toute personne malheureuse et triste. C'est à dire empathie, attention, indulgence pour les conneries ( grosses parfois ) que je n'ai pas manqué de faire.

Conclusion: simplicité et transparence.

Question pour toi: ta branche, c'est quoi, et tes collègues, c'est quel genre?
Lolo

Message par Lolo »

Cela doit beaucoup dépendre du milieu professionnel.. Perso, je bosse dans le tertiaire (ingénierie logicielle), je change régulièrement de client donc d'équipe. Je ne me gêne pas. Le dernier en date ce midi.
Il y a un principe directeur pour mes CO : je ne les provoque pas (en général). Je me contente de dire ce qui est, sans détour, ou de corriger si quelqu'un se trompe à mon égard, sans que cela prenne un caractère systématique (ça dépend de l'humeur du moment).

Le premier : une collègue avec qui nous échangions sur le thème du divorce. A un moment, ne pas lui dire s'est avéré bloquant dans la discussion, elle sentait bien qu'il manquait quelque chose.

Le second : un collègue qui me montrait son fond d'écran, à base de filles + maillots de bain + commentaires hormonaux. J'ai juste rétorqué que ce n'était pas mon truc (il n'a pas compris, j'ai pas insisté)

Le troisième : un collègue qui m'annonçait l'évènement nantais du jour : un feu d'artifice pour la restauration d'un immeuble. Je l'ai juste corrigé en lui rappelant que l'évènement du jour c'était surtout la gay pride. Il n'a pas compris. Même chose quand il a su que j'avais réalisé le site de cette GP. (là j'ai insisté un peu pour qu'il comprenne, parce qu'il était bien mignon, quand même :^^: :ninja: )

Le 4ème : une collègue avec qui on discutait prise de poids, je lui ai dis que mon ex aimait la bouffe autant que moi et que j'avais pris 10kg en 10 mois de relation. Elle a dit "C'est une bonne cuisinière", j'ai corrigé "C'est un bon cuisinier"

Le 5ème : un collègue qui montrait (nous étions un groupe de 3-4 à discuter au cours d'une soirée d'agence) une photo de sa petite amie sur son téléphone, qui était curieux de savoir à quoi ressemblaient les moitiés des autres. Je lui ai donc montré la photo de ma relation du moment. C'était rigolo de voir l'effet produit sur son visage :content: . La suite de la soirée a beaucoup porté sur le thème de l'orientation etc. (l'un des collègues présents s'est grillé quant à son refoulement sans s'en rendre compte)

Le 6ème : ma directrice. Je venais de comprendre que j'étais en dépression, j'ai demandé à la rencontrer pour expliquer ma baisse de productivité. J'ai craqué et tout déballé. (là c'était un fail, je ne voulais pas parler de cela normalement)

Le 7ème : un collègue qui faisait une blague du genre "on n'est pas des pédés". J'ai corrigé.

Le 8ème : ce midi, un collègue qui racontait qu'un pote à lui était assez sensible, "délicat", car il était homo. Je lui ai rétorqué que ça n'avait rien à voir et que si les homos étaient délicats, je devrais donc l'être aussi (je suis une démonstration indiscutable et vivante que tous les homos ne sont pas délicats)

Je me rends compte que j'en ai oublié quelques-uns (à force ça devient banal)

Et il y a tous les autres, passés sans m'en rendre compte : je ne dis jamais "mon ami(e)" pour masquer oralement le genre. ça arrive souvent en ce moment car la question du logement en tant que prestataires de services en mission est sujet récurent à l'heure de la pause, et comme mon ex me prête son appart., il est fréquent que j'enchaîne des phrases avec "mon ex", et des phrases avec "il". C'est typiquement le genre de choses qui n'est entendu que par ceux qui veulent l'entendre, et je n'ai jamais obtenu le moindre levé de sourcils avec ça . Lorsque j'ai quelqu'un, même chose, je dis "mon copain" (là c'est déjà un peu plus explicite, mais même chose, dans la quasi totalité des cas, aucune réaction d'aucune sorte, ça passe dans le flot de la conversation naturellement).

Et pour finir ce qui t'intéressera le plus sans doute : jamais je n'ai eu le moindre début de problème suite à un CO. Dans mon secteur d'activité, sur la période qui part de mon acceptation à aujourd'hui, mon expérience est que tout le monde s'en fout, que la question de l'orientation sexuelle est un sujet aussi passionnant que le temps qu'il fera ce week-end (voir moins). Les seules réactions que j'ai observées sont : une collègue qui du coup me racontait plus de choses privées qu'auparavant et m'appelait pour mater et commenter les pompiers lors des exercices incendies, une autre, même chose, qui m'en disait un peu plus également, et un collègue qui s'est mis à faire des blagues / allusions sur le sujet (mais pas méchamment - en discutant on s'est rendu compte qu'on a des connaissances gays en commun)
Castalie

Message par Castalie »

De même transparence dès le début. J'en ai parlé une fois à une collègue, pour elle il n'y a pas eu de CO. C'est juste comme ça, elle est incapable de déterminer quand elle l'a su, c'est venu au fil des discussions qui touchaient à nos vies respectives.

Cela dit, travaillant dans la recherche, je ne me faisais pas de grosse inquiétude.

Je n'ai pas constaté de différences de comportement à mon égard par rapport aux autres.
JFG80

Message par JFG80 »

Merci pour les 1ères réponses, c'est plutôt rassurant.
Pour répondre à Lyanes, je bosse dans la fonction publique (branche finances) et pour mes collègues, y'a un peu de tout (enfin pas mal de personnes proches de la retraite quand même lol!)
Après la différence, c'est que j'y suis depuis une dizaine d'années et pour eux j'ai toujours étais soit célib, soit en relation passagère (hétéro dans leur tête) donc voilà j'essaye de m'imaginer un peu leur réaction....
strat

Message par strat »

Bonjour à tous

Pour ma part, je n'en ai parlé qu'à un collègue, mais qui était devenu un ami depuis bien longtemps avant que je lui en parle. Le manque de cette information devenait gênant pour beaucoup de conversations... et en plus j'étais certain qu'il le savait depuis le premier jour (faut dire que je l'avais un peu "dragué"...).

Pour les autres, je n'ai jamais rien dit, mais on ne m'a jamais rien demandé non plus. Etant dans un monde professionnel plutôt masculin, et "chef" qui plus est... j'ai préféré éviter les éventuels problèmes. Mais je ne mentirai pas si la question venait sur le tapis.
Saichiro

Message par Saichiro »

Chez moi c'est de l'ordre de la vie privée. Je n'en parle pas tout simplement.

Si on me demande je suis vague, très vague; ce qui ne m'empèche pas de parler de plein d'autres trucs.

Seuls les personnes qui sont devenus des amis et que je vois en dehors du taff ont été mis au courant tout simplement parce que pour moi c'est naturel. Parce que je ne vais pas cacher mon copain quand j'en ai un ou mentir.

Mais vraiment au boulot même si j'avais une femme j'en parlerai peu. A part un ou deux commentaires pour moi c'est vraiment pas un sujet que j'aborde. Et les collègues ne posent jamais vraiment de question directe donc je ne me pose pas la question. :huhu:
Dum spiro spero

Message par Dum spiro spero »

Au boulot, c'est pas évident, cela dépend aussi du milieu dans lequel on se trouve. Je travail dans un secteur où les mentalités ne sont pas très ouvertes. Déjà qu'en étant une responsable femme auprès de ces messieurs c'est pas évident, "une femme doit être à la maison et s'occuper des enfants". J'ai déjà attendu des conversations où ils parlaient de l'homosexualité et wow c'est super mal vue! O_O "si j'en vois un je lui casse la gueule" ou "ils sont pas normaux"

Alors j'évite ces personnes là et je garde ma vie privée pour moi...
JFG80

Message par JFG80 »

Je suis d'accord avec vous pour garder ma vie privée pour moi, c'est d'ailleurs ce que je fais depuis de nombreuses années. Mais là avec le pacs, ça se saura forcément : information des RH (notamment pour bénéficier des qq jours donnés en tant que fonctionnaire :mrgreen: ) et déclaration commune pour impôts. Et comme je bosse la bas, et même si les collègues qui traitent les données sont tenus par le secret professionnel, il y aura des fuites, c'est certain.....C'est surtout ça qu'il va falloir gérer....
keviln

Message par keviln »

Oh oui, ton CO va certainement faire parler les gens... qui n'ont rien d'autre à faire que de faire leurs langues de vipères ! Mais passe au dessus... ils ne vont pas en parler éternellement. Et au pire, si tu ne veux pas que ca se sache et que tu sens qu'il y a eu des fuites aux RH... fais un scandale !!!! Ils n'ont rien à divulguer.
Répondre