a quel moment le dire à ses "amis" ?

Sortez de l'ombre !
Répondre
leptitdoudou

a quel moment le dire à ses "amis" ?

Message par leptitdoudou »

Bonsoir tous le monde,

Le titre de ce topic est assez explicite, mais il mérite tout de même quelques explications que je vais m'empresser de vous donner.

Tout d'abord, il faut savoir, que mes amis(c'est à dire ceux que je connais depuis toujours ou tout du moins depuis suffisamment longtemps) sont tous au courant pour mon homosexualité. Soit ils m'ont "grillée", soit au bout de quelques mois, ayant confiance en eux, je leur ai dit comme ça de manière anodine.

Donc la question que je me pose concerne les "amis" : je rentre dans le cursus des études supérieure, je suis à 1000km de chez moi et donc, une nouvelle vie démarre. Dans ma promo, mon capital sympathie (et surtout Clown) m'a permis et me permet chaque jour de me faire des "amis", enfin des débuts d'amitié quoi... A 18 ans et plus, les langues sont déliées, les sujets autour des filles et des garçons de moins en moins tabou.
A ce phénomène vient s'ajouter ma sensibilité physique : je suis l'opposée de la frigidité, un moindre effleurement de peau et un GRAND frisson parcours mon corps entier. Deux filles (potes) s'en sont rendu compte en cours, et donc passe toutes les heures de cours à me taquiner (caresse des cuisses, des bras, du cou, des mains...etc etc) et forcément à chaque fois, je me tortille sur mon siège en essayant de me contenir mais c'est bien compliqué pour moi... Et c'est là qu'arrive mon problème, leur sujet de conversation favori après chaque caresse est "Mais comment elle fait quand un mec la touche ?" et donc elles me questionnent encore et encore sur ce sujet. Pourtant je leur ai déjà dit qu'un de mes meilleurs pote s'amuse à me faire toute sorte de caresses... Rien n'y fait, elles persistent.
Le plus simple serait de leur répondre "eh bien ça ne me fait rien, vu que les filles me font plus d'effet que les mecs", mais (et oui, il faut un mais sinon on n'écrirait pas sur ce forum) je ne le fais pas.. Pourquoi? je ne sais pas.

Et en fait, je vous demande vos avis, vos conseils, parce qu'une de ses filles est très tactile et moi aussi (en plus, j'aime beaucoup joué avec des regards pétillants, mignons...etc). Donc j'ai peur qu'elle prenne mal la nouvelle, qu'elle pense que je suis proche d'elle parce que je cherche un contact avec une fille, enfin tout ce genre de choses que les gens peuvent penser quand une lesbienne fait un gros câlin et des petits bisous à une fille.

En clair, est ce que je dois leur dire ?
Si oui, quand ? comment?
Si non, que faire ?

J'espère que vous pourrez m'aider (en fait j'en suis sûre :copain: )

Merci d'avance
Hamlet-Machine

Re: a quel moment le dire à ses "amis" ?

Message par Hamlet-Machine »

Tu te poses beaucoup de questions! Le coming out aux amis est selon ma propre expérience (qui est bien maigre hélas vu le nombre de mes années) le plus facile à faire, le plus souvent ils tiquent un peu puis le prennent bien. Il est certain en revanche que certaines situations rendent les choses plus délicates. Je n'étais moi-même pas tranquille au moment de faire part de mon homosexualité à mon colocataire d'internat vu que bon on s'était déjà vus à poil et même masturbés ensemble hum hum :ninja:
Et bien figure-toi qu'il l'a très bien pris! Les moments ambigus ont cessé certes mais pour le reste tout est demeuré comme avant à mon plus grand soulagement!
Je pense donc que bon tu ne pourras jamais prédire à 100% la réaction de ton amie mais vu que la situation actuelle est des plus gênantes, tente le tout pour le tout et dis-le lui en apparté (je sais pas moi dans un bar autour d'un lait-fraise ;) )
Si elle réagit mal c'est que peut-être vous n'étiez pas non plus faites pour être amies puisqu'elle refuserait une partie de toi... Mais sois sans crainte je suis sûr que tout va bien se passer! :gentil:
BillyBudd

Message par BillyBudd »

A titre personnel, je trouve plus facile de faire mon coming out a des amitié récente et qui donc ont moins d'idée préconçus sur moi, entre autre parce qu'il ne m'ont pas connus a l'époque (relativement récente a peu prés 3 ans) ou je me cherchais encore et ou du coup je me définissais officiellement comme hétéros, j'ai des amis que je connais depuis assez longtemps qui ne sont toujours pas au courant , personnellement j'essaye d'y aller par allusion histoire de préparer le terrain et dans des moments d'aparté quand l'occasion et que le moment est propice j'y vais franchement, il y a un mois je l'ai dit a un très bon amis et ça c'est très bien passé.

Mais c'est vrai qu'il y a toujours cette peur que leur regard sur toi change...
leptitdoudou

Merci de vos réponses
BillyBudd a écrit :A titre personnel, je trouve plus facile de faire mon coming out a des amitié récente et qui donc ont moins d'idée préconçus sur moi,
Pour ma part, je trouve plus simple de faire mon CO à mes vieux amis plutôt qu'aux tout nouveaux, parce que mes amis de longue date me connaissent et savent la personne que je suis, donc que je sorte avec une fille ou un garçon ne change rien pour eux, ils ont toujours voulu mon bonheur et se réjouissent que je sache auprès de qui le trouver. Tandis que les nouveaux, j'ai peur qu'ils me définissent comme lesbienne avant tout. Alors que, même si mon homosexualité fait partie de moi, elle n'est pas l'intégralité de ce que je suis.
Hamlet-Machine a écrit :Tu te poses beaucoup de questions!
C'est le moins que l'on puisse dire (mes amis (les anciens) font un complot pour faire retirer le point d'interrogation de mon langage erf: ) Mais il y a une raison à cela, je "merde" tout le temps, je ne parviens jamais à trouver une solution permettant de limiter les dégâts... Bref
Hamlet-Machine a écrit :Et bien figure-toi qu'il l'a très bien pris! Les moments ambigus ont cessé certes mais pour le reste tout est demeuré comme avant à mon plus grand soulagement!
Justement les moments ambigus ont cessé, et ça m'énerve que ce genre de choses doivent cesser. La file de ma promo fait des câlins à d'autres personnes, et apprécie m'en faire. Alors pourquoi sous prétexte que je suis lesbienne cela devrait il changer ? Ma réaction est peut être naïve, idéale dans le monde des bisounours, mais dans le fond, si on pousse la réflexion, cela voudrait dire que les lesbiennes ne peuvent être proches que des mecs, les gays que des filles...etc ??
Donc je pense que j'ai peur que les choses changent radicalement et du coup je me pose beaucoup trop de questions...
Hamlet-Machine a écrit :Je pense donc que bon tu ne pourras jamais prédire à 100% la réaction de ton amie mais vu que la situation actuelle est des plus gênantes, tente le tout pour le tout et dis-le lui en apparté (je sais pas moi dans un bar autour d'un lait-fraise ;) )
Tout aujourd'hui et surtout ce soir (nous avons mangé ensemble avec quelques autres filles) j'ai essayé la technique du "tâtons le terrain" qui j'ai pu le constater est souvent conseillée. Je lui tends des perches monumentales mais elle n'en capte pas une... Alors je ne sais toujours pas ce qu'elle pourrait penser d'une pote lesbienne.

Pour résumer la situation, c'est toujours la panique à bord !! :^^:
Tonkar

Message par Tonkar »

Ce qu'il faudrait savoir aussi c'est comment toi tu vis ton homosexualité, enfin apparemment plutôt bien vu que tu l'as dit à tes amis proches ^^ Mais plus précisément, es-tu totalement à l'aise avec ça? A l'aise au point de balancer ça à tes potes sans baisser les yeux ni rougir, sans être mal à l'aise si jamais leur curiosité de moldus les poussent à te demander "comment ça se passe" et "ce que ça fait"... bref est-ce que tu pourrais réagir de la même manière avec elles une fois qu'elles sauront que tu es goudou, que comme tu réagis maintenant?
si la réponse est oui, alors n'hésite pas, parle de tes exs, de la fille du premier rang qui est sacrément mignonne, de la polémique sur la vie d'Adèle... bref, juste un truc qui leur feront comprendre que tu préfères les filles... quitte à ce qu'elles posent la question pour que ça soit clair et que tu leur répondes d'un air neutre "bah oui, bien sûr"
je ne pense pas avoir la solution idéale, mais je rejoint ceux qui ont dit précédemment que les CO aux potes sont plus faciles qu'aux amis, parce qu'ils ne t'ont pas connus pendant ta phase "OMGsuijomo?" donc tu peux aisément amener le sujet dessus sans te sentir obligé d'en faire une annonce officielle et cérémoniale, quitte a retourner la situation en leur faisant se sentir un peu coupable d'être si hétéronormés et de pas l'avoir compris avant =)

en tout cas bon courage à toi, et t'en fait pas, vu comment tu as décris la situation ça va forcément bien se passer, faut juste te lancer!

Ah et pour apporter mon expérience personnelle vis à vis de ce qui a été dit précédemment, les moments ambigus avec mes potes n'ont absolument pas cessés une fois qu'ils l'ont su! Bon les 2 premiers mois ils ne savaient pas trop sur quel pied danser mais quand ils ont remarqué qu'absolument rien ne changeait dans mon comportement vis a vis d'eux, ils ont compris que je n'étais pas ami avec eux pour leur cul... et pas plus tard que la semaine dernière j'ai fait un concours avec un pote : celui qui sifflait le mieux la marseillaise pendant que l'autre lui caressait les couilles à travers le pantalon ^^ donc ces moments ambigus peuvent rester intacts si tu leur montres rapidement qu'il n'y a rien de sexuel, et que c'est aussi innocent qu'une poignée de main.
marfield

Message par marfield »

Perso, ça n'a jamais rien changé pour moi. Avec mes potes, on continue à se faire des câlins, je les vois encore en sous vêtements et on dors ensemble. Au boulot, mes collègues sont les premières à me montrer leur poitrine dans les vestiaires (et ça me gêne limite plus qu'elles) et les mecs se changent dans la pièce commune (surtout les gays remarque...). C'pas parce que t'es pas hétéro que tu vas leur sauter dessus. :huhu:
Flo-21

Message par Flo-21 »

Moi j'ai fais mon CO à mes parents et ensuite à mes ami(es) - oui en général c'est l'inverse bien souvent mais ce n'est pas voulu ^^ -
Pour mes amis, ce fut un grand étonnement mais ils ont bien accepté et rien n'a changé dans nos relations.
C'est bête mais il n'y a pas de moment opportun, il faut avoir ce déclic et ne pas te forcer...
leptitdoudou

Bonjour à tous

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai bien lu vos conseils ou témoignages et j'ai été forcé de me dire que quoique je fasse je ne pourrais jamais être sûre à 100% de sa réaction et que ce soit le bon moment.
Du coup, j'ai un peu tâté le terrain par sms un week end. Je le sentais bien, alors j'ai dit que j'avais quelque chose à lui dire, du coup elle a voulu que je le fasse de vive voix (ce qui se comprend). Ainsi le lundi qui suivait on était volontairement à côté en amphi pour que je puisse lui parler. Et donc, j'ai fini par lui dire. Grand soulagement, elle l'a très bien pris et même plus !!!

Je vous raconte le "et même plus" :
après mon CO, on était plus proche que jamais physiquement. A un moment donné, je la surprend le regard fixé sur moi et un sourire se dessinait tendrement sur ses lèvres... Alors je lui demande pourquoi ce sourire, mais elle ne voulait pas me répondre. Donc jusqu'à la fin du cours et du TD, je l'ai harcelée pour savoir pourquoi elle souriait. Les cours touchaient à leur fin et au lieu, comme chaque fois, de rentrer chacune chez nous, elle m'a accompagnée au tram. Elle m'a demandait de prendre le prochain, plutot que celui qui était deja là. Donc nous sommes finalement restées là, sur les bancs de l'arret d tram pendant au moins 2h30... On a discuté, on a rigolé, on s'est cherché et on a fini par s'embrasser !
Et avant hier, nous avons passé la nuit ensemble :roll:

Voilà comment un CO à une amie se transforme en conte de fée !! :niais:

En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !
zigomio

Message par zigomio »

si tu as la même définition que moi des amis c'est a dire des personnes de confiance des personnes a qui tu tiens énormément ( je fais la différence avec les copain )je dirais que ca devrait être les 1er a le savoir :gentil:

Après pour le moment c'est dès que tu te sens pret
Gygy

Message par Gygy »

zigomio a écrit :si tu as la même définition que moi des amis c'est a dire des personnes de confiance des personnes a qui tu tiens énormément ( je fais la différence avec les copain )je dirais que ca devrait être les 1er a le savoir :gentil:

Après pour le moment c'est dès que tu te sens pret
Bonjour,
Je partage l´avis de Zigomio, si ce sont des personnes vraiment proches de toi et qu´elles savent tout de toi, alors je pense qu´il ne faut pas se poser de questions et foncer. Ces personnes t´accordent leur confiance et toi de même. Il n´y a donc pas de raison d´angoisser comme un malade ou autre et surtout ne pas appréhender les préjugés ou autres. Tes vrais amis ne te jugeront jamais dessus. Pour ma part j´ai eu plus de mal avec mes parents étant jeune qu´avec mes amis, tout c´est fait plutôt naturellement en fait quand j´y repense! Bon courage!
Répondre