Je t'encourage vivement à leur dire. personnellement, j'ai attendu de l'avoir dit à mes parents puis je l'ai dit à mes amis juste après. En fait j'étais pressé de le faire, parce que j'aime bien être tranquil, naturel,ne pas me prendre la tête avec ça, et puis surtout histoire d'être vite débarassé lol. Et c'est bête mais je pense que pour faire évoluer les mentalités, c'est une très bonne chose de le dire sans en faire tout un truc. Personnellement, tous ont très bien réagi (ou presque pas réagi!) et beaucoup ont même été impressionnés par ma façon de gérer ça.
Pour les amis proches, je leur ai tout simplement dit genre façon super directe: j'ai un truc à te dire qui va te surprendre...prêt? ben voilà suis homo. Et finalement ça devient amusant de voir la réaction des gens. Après pour les amis que je connais depuis moins longtemps, je le dis au détour d'une conversation (ça ça peut être bien drôle aussi!) ou je laisse les gens leur dire...en fait je m'en fous! et tu vas te rendre compte que dans notre génération, la majorité des gens s'en foutent...
par contre, le truc un peu pénible pour moi, c'était sans cesse de "m'expliquer", raconter "mon cheminement"en détail pour les amis que je connais depuis longtemps...vu qu'ils sont un peu dispatchés, j'ai du pas mal me répéter. Mais bon toi, tu parles d'un groupe d'amis en particulier donc ça devrait être moins pénible.
et pour ce qui est de le dire, je le répète, vas y en kamikaze

sinon si tu réflechis trop à une manière de l'amener, tu vas jamais y'arriver...et de l'autre côté, le balancer de façon anodine au détour d'une conversation à des amis de longue date, je trouve ça pas très cool non plus parce que bon c'est pas non plus anodin comme truc à dire...