Coming out auprès d'adultes handicapés mentaux

Sortez de l'ombre !
Billy

Message par Billy »

Le problème c'est que la structure ne s'y prête pas... C'est une entreprise. Nous devons faire "du chiffre". Bien que l'aspect médico-social soit présent, la direction n'acceptera jamais de prendre du temps sur la production pour parler... de sexualité. Et qui plus est, d'homosexualité. Ce sont des mots sales. Va te laver la bouche au savon, vilaine !
On risque tout simplement de me rétorquer que ce n'est pas mon rôle... Qu'on n'a pas le temps. Qu'ici, on ne parle pas de sexualité. Et que si on doit en parler, il y a une psy qui est là pour ça. A savoir si elle est ouverte sur la question... Je n'en sais rien.
Mais une chose est certaine, dès que j'entends un commentaire "je suis pas un pd moi !! " "C'est du travail de pd", je ne lâche rien. Quitte à passer pour l'éduc relou...
Friendly

Message par Friendly »

Désolé d'avoir lancé le H.S en prenant l'exemple des enfants :oops:

Bon je me recentre; en effet, je pense que tu n'as pas à dévoiler ton histoire perso pour aborder le thème de l'homosexualité.
Préserve ton intimité, ne leur dis pas que tu es homo, tu dois garder un certain détachement selon moi.

En revanche, si le contexte s'y prête (moyennement d'après ce que tu sembles dire), tu peux aborder le thème de l'homosexualité avec l'aide d'associations. C'est une idée intéressante car certains de tes travailleurs sont gays/ lesbiennes, et cela pourra en quelque sorte leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, que cela existe, qu'ils ne sont pas des cas isolés. Après cela dépendra énormément des tes supérieurs hiérarchiques et de leur volonté de rompre les tabous dans la structure... Mais cela est une autre histoire :roll:

Courage, ne lâche rien, tu as de bonnes idées :)

Oublié de dire: ta démarche est bien à la fois pour les travailleurs homos, et aussi pour ceux qui semblent réfractaires (car cela leur permettra d'avoir de l'information, et plus seulement des préjugés). :arrow:
lesbdidi

Message par lesbdidi »

si tu penses que certains sont homo tu peux toujours leur dire que si ils veulent en parler tu es là, à l'écoute, comme pour n'importe quel autre sujet.

tu as un role de référent et je pense pas que justement ce soit ton role de parler de ta vie intime, personel.
alorskoi

Message par alorskoi »

bonsoir

moi aussi jsuis educ et homo ,
jtravaille dans un foyer pour adultes handicapés mentaux aussi ,
tu les fais bosser la journée et moi je les ecoutes se plaindres le soir lol
en meme tps en ce moment ya peu de taff ... la crise ma pauvre dame !

alors moi jn'ai pas eu le courage de le dire à mes collegues . deja parceque j'estime que ca ne les concerne en rien et je sais que certains
sont mal à l'aise avec ca .. et oui meme des educs !

cela dit, jparle bcp d'homosexualité dans le quotidien , moi non plus je ne lache rien sur les " arretes pd " " sale gouine va " , quitte à prendre le risque que les gens se posent des questions.

nous avons eu pdt plusieurs mois un couple d'homme au foyer. d'ailleurs un des adultes a fait un chemin fou en quelques mois : acceptation , co au pres des educs et de sa famille d'acceuille , il m'a impressionné et jlui ai dit ! ( et moi qui n'y arrive pas , pti con va )

etrangement ses amis acceptaient 'le couple" mais on avait droit à des reactions de degout quand deux mecs s'embrassaient à la tv.
ils m'etonneront tjs je crois .

etre educ s'est dialoguer sans arret , alors forcement quand un sujet nous concerne ou pioche dans le vecu, on le fait tous , cela dit , j'aurais trop de craintes de parler de ma sexualité...
moniiique

Message par moniiique »

J'avais rencontré une de mes ex dans un camp de vacances destiné à des adultes en situation de handicap dont les ESAT et ateliers protégés fermaient l'été. On était animatrices toutes les deux et on s'est plu très vite. On ne s'est pas cachées, ni exhibées, on a fait comme tout le monde en colo, on est "sorties ensemble", on s'est fait des bisous à la boum, on se tenait la main pendant les balades et aucun des vacanciers n'a semblé choqué par tout ça. On se demandait même s'ils avaient remarqué en fait. On en a une qui nous a vues sortir de notre chambre main dans la main et qui nous a fait une sorte de regard surpris et le signe des gosses avec les deux index qui se touchent pour faire comme un bisou, on lui a dit bah oui, et elle a juste dit ah bon....

Après, on n'a jamais entendu de propos homophobes, même non analysés par ceux qui les profèrent de la part de qui que ce soit dans le camp de vacances. Mais bon, il m'a semblé à la fois que l'innocence due à leurs handicaps et aussi la notion de normalité/anormalité qu'ils sont obligés de côtoyer chaque jour depuis leur naissance a joué en notre faveur.

Pour ce qui te concerne, d'une manière générale, je ne suis pas sûre qu'il vaille le coup d'impliquer ta vie personnelle pour aider au cheminement de personnes dont tu as la charge professionnellement parlant. Si tu sens en plus que l'équipe avec laquelle tu bosses n'est pas forcément un modèle d'ouverture sur le sujet, c'est un peu terrain glissant. Essaie plutôt sans t'impliquer personnellement de leur demander en quoi ça serait gênant d'être pédé ou gouine, pour reprendre les insultes que tu as notées plus haut. De tenter de les faire réfléchir à cette idée qui ne concerne à priori rien de plus banal que l'amour et le désir tout simplement.
Répondre