La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Sortez de l'ombre !
Zünisch

Message par Zünisch »

raider a écrit :
Par contre, personnellement, "pour moi" le coming out ne vaut pas le coup aussi bien au niveau familial qu'au niveau de mes amis.
Mes amis je les connais depuis la maternelle. Ils ont toujours été la dans tous les moments de ma vie et même si je suis persuadée qu'ils comprendront , mon problème est juste que cela ne sera plus jamais pareil
J'ai pris le risque de leur dire, pris le risque que tout change sans retour en arrière possible. J'ai eu peur de les perdre, mais j'avais quand même confiance. Depuis, cela nous a même raproché, on a gagné en complicité, et maintenant on parle naturellement de ça sans gène, je n'ai noté aucun éloignement ( je suis peut-être aveugle^^).
Toutafé.

Si tu prends le "plus jamais pareil" dans le sens péjoratif, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En revanche, c'est vrai un coming-out peut changer la façon dont les autres te perçoivent. Parce que tu leur montres une facette de toi qu'ils n'avaient jamais vu. Mais ça peut être parfois être bénéfique. Je sais que j'ai gagné en complicité avec certaines de mes amies à la suite de mon CO. On parlait de choses que l'on avait jamais abordé auparavant. Pour les autres, il n'y a eu ni rapprochement, ni éloignement. Ils s'en foutent ou presque.

D'ailleurs, je pense que si on est persuadé que le regard des autres va changer ( en mal ), ça nous pend en effet au nez. Car ils vont le sentir, plus ou moins distinctement, et finir par être gênés. Un peu de confiance envers ses amis, ça ne fait jamais de mal. :D
nouuu

Message par nouuu »

Je pense aussi que le CO est bénéfique ..

Comme le dit Zünich, çà peut permettre de raprocher, plusieurs de mes amis sentent enfin que je parle sincèrement de mes relations passées, présentes , etc.

Les choses changent, bien sûr. Les amitiés évoluent toujours. Et il y a des remarques, des questions qui n'existaient pas avant mon CO. Mais le fond, l'amitié reste la même. Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi, moi sur eux et voilà.

Evite les CO par textos à l'avenir. Evite également de te comparer avec une de vos connaissances communes, tu ne sais jamais qu'est ce qu'il/elle pense de cette connaissance.
Et laisse du temps à cet ami. S'il a décidé de vraiment couper les ponts. Soit, tant pis. Pour lui surtout. Car si çà t'affecte (et c'est bien normal, c'était un ami), tu n'as pas à te sentir coupable de SON choix.
Tu es homo. Tu as le droit de le vivre. Où est le mal ?

Tu peux bien sûr choisir de ne pas faire ton CO à tous. Car c'est souvent compliqué. n ne peut pas te rerocher de rechercher la facilité à laquelle on a tous droit. Mais je te conseille de rester discret sur tes relations seulement. Le mensonge, les histoires de petites amies, ce n'est jamais bon. Ni pour toi, ni pour eux
Clapton

Message par Clapton »

Le pire c'est que je suis tout à fait d'accord avec vous.Je sais que c'est pas la bonne attitude. Mais bon comme la si bien dit Raider j'ai peur. Et c'est même pas dans ma nature d'avoir peur 8) Je recadre sévèrement mes amis quand ils leur arrivent d'avoir des remarques sur des homos ou quand je les entend sortir des prejugés " à la con" . Mais pour eux venant de moi c'est tout à fait normal. Je suis celle qui se bat toujours pour toutes les causes; Eh ben voila même pas foutue de me battre pour myself. bon bref

Nawak la moralité de tout cela est que c'est toujours un acte courageux un coming out , même par texto. Dis toi que c'est toujours un pas en avant dans l'affirmation de soi. Que cela ne soit plus pareil ne veut pas dire que c'est forcement dans le mauvais sens.

Just wait and see :!:
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Et puis parfois et bien justement faire notre coming out c'est taper là où ça fait mal sur un hétéro qui se remettait en question. Si c'est un ami... ça le restera. soit patient et reste le même!
Asclepios

Message par Asclepios »

Salut,

Si le garçon dont tu parles était ton ami, alors oui, le coming-out vaut le coup d'être fait. D'abord, comme beaucoup l'on dit, laisse lui le temps d'assimiler la nouvelle et de remettre en question ses préjugés.

Je pense que tu peux en effet "porter un masque" en société, mais avec un ami, ce n'est pas comme en société, et un ami c'est celui qui te connais et t'apprécie pour ce que tu es ; et que donc si tu penses que ton orientation amoureuse est une part importante de toi, alors tu ne dois pas avoir de regret à t'être livré à ton ami. D'autant plus qu'à un moment donné, tu te fais plus de mal en te cachant qu'en lui parlant. Une vérité est bonne à dire à partir du moment où l'on se fait plus de mal à la cacher qu'à la révéler. Tu lui a parlé, alors la balle est dans son camp s'il t'apprécie vraiment.

Encore une fois laisse lui un peu de temps.

Bises et bon courage.
Dernière modification par Asclepios le dim. mai 03, 2009 11:41 pm, modifié 1 fois.
Nawak

Message par Nawak »

Salut à tou-te-s et merci pour vos réponses !

Donc je viens amener quelques éléments nouveaux à cette histoire.

Déjà pour revenir sur plusieurs commentaires, je voulais dire que par rapport aux différentes « stratégies », celle que j'adopte depuis maintenant assez longtemps que ce soit avec la famille, les amis, les collègues, etc... c'est celle de dire « non, je ne suis avec personne » sans préciser si je parle d'un homme, d'une femme, d'un chien ou d'une poupée gonflable (lol). Je trouve que c'est celle qui est le mieux adapté pour ma situation puisqu'elle permet de « ne pas trop mentir ». Pour celle qui est de faire des commentaires sur le derrière de la fille la plus sexy du quartier, ça fait longtemps que je l'ai laissé tombé. Même si il m'arrive de dire « oui cette fille elle est bien » (c'est pas parce qu'on est homo qu'on ne reconnaît pas une fille belle ou sexy) j'évite de jouer le gros hétéro de base qui salive dès qu'elle passe.

Ensuite pour vos réponses par rapport à : Le coming-out vaut-il finalement toujours le coup d'être fait ? Je veux dire, parfois pour garder une amitié, une bonne relation, ne vaut-il mieux pas laisser croire aux gens ce qu'ils préfèrent entendre et garder certains secrets ?
En effet, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous qui dit que oui, aux vrais amis il faut le dire. C'est bien sûr l'idéal que l'on souhaite tous. Moi même je voudrais pouvoir le faire à tous. Mais on ne peut pas ignorer que l'homosexualité est rempli de clichés dans notre société et que suivant le milieu d'où l'on vient et les personnes que l'on fréquente, la tâche est d'autant plus rude. Comme l'a dit Backi s'est aussi une force de caractère que de s'assumer tel que l'on est vraiment. Mais toujours suivant le milieu d'où l'on vient, faire un coming-out ne nous met pas seulement nous en cause. Il y a aussi la famille, les petits frères ou sœurs, qui bien souvent vont devoir aussi « subir » ce coming-out ( « ton grand frère c'est un pd » ou « regarde-là elle, son fils c'est un homo »...).

Quant à le dire seulement à un petit cercle d'amis, même très proche, comme l'a dit perrinette, je pense que malgré tout cela marque à un moment ou à un autre une certaine distance. Je pense par exemple à ces soirées entre potes, où la discussion en vient au sexe, au filles, etc... Je pense que même si il n'y aura pas de remarques, on pourra sentir une certaine gêne, une petite mise à l'écart (à tort ou à raison).
Mais ça c'est juste ma vision de la chose, peut-être pessimiste, et je ne peux pas l'affirmer puisque « non-outé ».

Sinon, pour revenir sur ce coming-out « textuel » envers mon ami.
Vendredi, le jour où on devait se voir pour sortir, là où il n'avait pas répondu à mes 2 textos, il m'a envoyé un texto le soir pour me dire « Slt. Désolé j'avé pas vu ton msg. Je n'été pas là ». Bon je ne crois pas du tout au truc du « je n'avais pas vu ton message », mais je me suis dit que c'était déjà une bonne chose qu'il me contacte pour s'excuser.
Alors hier soir (samedi) j'ai décidé de l'appeler, pour discuter de tout ça avec lui. Et ça s'est très bien passé ! :D Je lui ai dit que depuis ce soir où je lui avait dit, je me sentais mal parce-que j'avais l'impression qu'il cherchait à m'éviter, que j'étais déçu de voir comment les choses avait tourné, et que quelque part je regrettais de lui en avoir parlé, mais que si je l'ai fait c'est parce-que je tenais à être franc avec lui. Sa réponse a été très encourageante, car il m'a répondu qu'il appréciait le fait que j'ai été franc avec lui, même si il m'a avoué que sur le moment, quand je lui ai annoncé ça, ça l'avait un peu « choqué », car il n'avait jamais imaginé ça pour moi. Mais j'ai senti dans sa voix qu'il parlait franchement envers moi, et qu'il été sincère. Il m'a dit aussi que de toute façon il oubliait pas que quand il été en galère et qu'il passait une mauvaise passe je l'avais toujours soutenu et que j'avais toujours été à ses côtés, et donc que ça ne changé rien. Il a rajouté « Comme tu as dit sur ton texto, ça ne doit rien changé entre nous ». Donc que des choses rassurantes que j'espérais vraiment l'entendre dire !!
Et sur ce, il m'a dit qu'il passerait me voir lundi (donc demain). Puis ce qui m'a fait plaisir aussi, c'est qu'on a pas parlé que de « ça », on s'est raconté un peu nos journées depuis qu'on s'est pas vu, pris des nouvelles des gens qu'on connait en commun, etc... On est resté plus de trois quarts d'heure au téléphone (vive le forfait illimité ! )
Et avant de raccrocher il s'est même permis une petite blague « Et comment tu vas faire maintenant avec Laura (une fille sexy qui me coure après depuis des mois et que bien entendu j'ai toujours repoussé...) ». Je lui ai répondu que je lui laissais avec grand plaisir.

Donc je suis beaucoup plus soulagé depuis cette conversation. J'ai tourné en rond pendant un quart d'heure avant d'oser l'appeler, et finalement je ne regrette pas.
J'ai hâte maintenant de le revoir demain pour pouvoir en discuter en face à face, même si bien sûr, ça me fais quand même un peu peur. Mais je veux surtout lui expliquer et lui faire comprendre que ce n'est PAS un choix ( c.f son texto : « t'as choisi », réponse typique des personnes ignorantes de l'homosexualité comme vous avez bien pu le remarquer).
Et aussi comme nouuu l'a fait remarquer à juste titre, avoir choisi de le dire à mon ami en me comparant à une connaissance commune ( c.f « Eric » dans mon texto) c'était une mauvaise idée, car cette personne, qui a affiché son homosexualité, s'est aussi fait remarqué par l'entourage par « ses soirée entre 5 mec et plus, à boire et à baiser ». Ce qui renvoie une image assez « sale » et pas très glorieuse de l'homosexualité, et dans laquelle en plus, moi même je ne me reconnaît pas. Mais ça je lui en ai parlé direct l'autre fois au téléphone pour lui dire que je ne voulait pas qu'il m'associe ni me compare à cette image.

Bon, si finalement ça à l'air en faite assez positif pour l'instant, je ne sais pas si malgré tout ça sera pareil qu'avant. Ça je ne peux pas le deviner, seul l'Avenir le dira.

En tout cas, cette histoire ça me fais comprendre une chose : Un C.O ne vaut rien si il n'y a pas derrière une discussion avec la personne. Ça ne sert à rien de dire « je suis gay », si ensuite on disparaît ou évite le sujet. Derrière le fait de le dire, il y a aussi tout un « accompagnement » de la personne à qui on a choisi de l'avouer, et des explications à fournir (sont fragiles ces hétéros finalement !) :twisted:

Merci encore à tou-te-s pour vos messages et votre soutien ! :wink:
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

bon alors finalement on aura pas besoin d'aller voir s'il y a de la vie sur mars??

Bon bah tant pis... :D :D :D
Zünisch

Message par Zünisch »

Nawak a écrit : Mais on ne peut pas ignorer que l'homosexualité est rempli de clichés dans notre société et que suivant le milieu d'où l'on vient et les personnes que l'on fréquente, la tâche est d'autant plus rude. Comme l'a dit Backi s'est aussi une force de caractère que de s'assumer tel que l'on est vraiment. Mais toujours suivant le milieu d'où l'on vient, faire un coming-out ne nous met pas seulement nous en cause. Il y a aussi la famille, les petits frères ou sœurs, qui bien souvent vont devoir aussi « subir » ce coming-out ( « ton grand frère c'est un pd » ou « regarde-là elle, son fils c'est un homo »...).
Comme tu l'as si bien fait remarquer, un CO, c'est aussi discuter. Si clichés il y a, une/deux discussions peuvent en venir à bout. Pareil pour l'entourage: S'ils en savent plus sur l'homosexualité, ils vont mieux vivre les possibles mauvaises situations de personnes stupides. Parce que quand on connait la réalité, il est plus facile de resister aux propos stupides et/ou injurieux.

En tout cas, je suis ravie que tu es pu reparler à ton ami. Et que certains malentendus soient dissipés. Donne nous des nouvelles d'aujourd'hui. Tu lui as fait comprendre ce que tu voulais ?
raider

Message par raider »

Très heureux que tout se termine bien pour toi :) ! Et en effet, dans ces cas là, le dialogue est essentiel ( c'est pour ça que je m'arrangeais à chaque fois pour avoir une bonne 1/2h de libre après l'annonce pour parler.)
Bon courage à toi pour la suite et dis nous comment ça évolue. :wink:
Ratatouille

Message par Ratatouille »

Le premier de tes posts m'a fait un peu peur... :?

Là... c'est vraiment cool !!
Répondre