Mon petit ami n'arrive pas à faire son CO

Sortez de l'ombre !
lestump

Message par lestump »

bien je vais jeter mon petit cailloux pour faire des milliers ronds dans l'eau...

je suis comme l'a défini fade out "la confiance en soi trés faible", je suis le petit ami qui ne fait pas de C.O...

je ne peux pas m'identifier a ton ami parce que chaque situation est différente, je ne vais pas te donner la solution, parce qu'elle vous appartient... je suis en couple depuis bientôt 1 an (si quelqu'un a une idée de cadeau, c'est maintenant qu'il faut me faire parvenir les idées...)..
j'ai toujours été trés clair avec lui, notre liaison devait rester cacher, il l'a accepté, c'est difficile, pour lui autant que pour moi, je voudrais vivre au grand jour mais je ne peux pas...

ma premiére raison c'est ma sécurité, dans mon monde être gay, c'est avoir une cible dessiné... dans ma famille c'est un peu comme une maladie mentale, qui me vaudrait la perte de plusieurs membres...
je sais que c'est dur pour lui, mais il sait être patient, il ne fait pratiquement aucun reproche, il m'apprend a ne plus avoir peur... il m'apprend a sortir en public et avoir des petits gestes de tendresses, comme me caresser la main au resto, il m'apprend a sortir avec d'autres couples homos et a ressentir leur bonheur, il m'a fait rencontre sa soeur par surprise, et là c'était un double C.O parce que sa famille n'est pas au courant....
il me parle d'avenir, il ne me pose pas de questions, je voudrais être comme lui, penser comme lui mais pour l'instant c'est impossible...
faire un C.O a mon âge au delà de la peur c'est aussi pour les autres remettre en question qui je suis, et qui j'ai été, c'est reécrir mon histoire, chacun va interprété les choses différemment, ce qu'il a vécu avec moi, j'ai déja posé les bases de ma vies, j'ai déja marcher pendant de longs kilométres, et faire un C.O va m'obliger a changer tout celà, va m'obliger a opérer des changements, je ne sais pas si je suis capable de celà...

alors peut être le mieux c'est de lui apporter de l'aide surement pas de toi mais de quelqu'un de l'extérieur qui lui permettent de voir les choses avec distances et surtout de voir les choses telles qu'elle sont...

l'ultimatum est une mauvaise idée, si tu offres la fuite comme option moi je choisis la fuite, il faut du temps, beaucoup de temps, de la patience et puis le laisser faire ses propres choix, s'il ne sent plus capable d'assumer votre relation il partira le premier...il faut lui apprendre a plus avoir peur...moi j'apprends avec lui et sans lui en écoutant la voix d'une amie... ca ne se voit pas pour lui pour l'instant mais je fais des efforts, je ne sais pas s'il va se contenter de celà mais j'essaie...
alors si tu es capable d'attendre, de comprendre, et si tu te sens incapable quitte le, de toute façon si ce genre de questionnement pose un véritable problème a votre couple il partira de lui même...
mamarinne

Message par mamarinne »

perso, ca aurait été en couple "traditionnel", ca m'aurait tout autant choquée (vivre caché/e)!..... :roll: :evil:

à quoi bon vivre ensemble pour soit-disant etre heureux à 2, si on doit vivre clandestinement?! comment vivre heureux en vivant comme 2
clandestins dangeureux?, comme des traqués??? :roll: :evil: :!:

:arrow:
ElPibe

Message par ElPibe »

Bonjour Dalr,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum autre chose qu'une banalité, mais ce post me touche
droit dans le coeur, là où ça fait mal, là où la plaie suinte encore le mauvais sang, alors pour une fois je réagis.

Oui, je suis ton petit copain (pas le vrai, hein...), je suis le trentenaire qui n'arrive pas à affronter sa
famille pour révéler son homosexualité... Oui, je suis le monstre au fond du placard, celui qui fait
souffrir l'autre et à qui vous avez déjà envie de jeter des pierres je le sens bien...

Rassurez-vous, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, mon petit copain à moi m'a renvoyé tel le
croque mitaine au fond de mon placard pour que j'y pourrisse pour des siècles et des siècles. Bien fait, c'est
normal au bout de 2 longues années se disent déjà certains, et je répondrai juste qu'on ne se réjouit pas d'un amour
qui vient de mourir.

Je ne vais pas défendre la position de ton copain, car elle n'est pas défendable. Je vais juste essayer de te
décrire ce que peut ressentir ton copain, qui n'a apparemment comme moi aucune excuse "valable" aux yeux de tous pour
ne pas mettre votre amour au-dessus de ses réticences à faire un CO une famille ni intégriste, ni même intolérante.

Avant tout, sache que s'il t'aime, il souffre beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer et qu'il n'arrive à le dire.
Etre soi-même dans le placard, on s'habitue, et pour être à plus de 30 ans dans l'ombre, on est rompu au désagrément
de porter ce masque de fer, mais y mettre l'homme qu'on aime, ça c'est une autre affaire. Dans mon cas, j'ai eu le
malheur de croire qu'être en couple m'aiderait à surmonter mon blocage, alors que cela m'a projeté dans un monde
de souffrance dont j'ignorais l'existence. Si je devais noter mon niveau de douleur, je dirais que si être dans le
placard célibataire à 30 ans vaut 2/10, alors être en couple vaut 9/10, et pour cette raison cela vire complètement
à l'obsession. Je ne compte pas les nuits à chialer en me haïssant du plus profond de mon être. Surtout les jours
où je revenais d'un week end chez mes parents. Le trajet en voiture, c'était souvent la grosse crise d'angoisse, et
je me levais la nuit pour aller pleurer doucement dans une autre pièce pour ne pas que mon copain me voie. Dans ces
cas là, on se sent plus nul que le dernier des criminels. On se dit qu'on ne mérite pas d'aimer, et encore moins
d'être aimé. J'ai même parfois souhaité qu'il parte, pour être soulagé de ce fardeau. Car n'est pas bourreau qui veut.
Au fond de soi, on espère qu'un beau jour cela arrivera, et que ce sera fini. Mais un si vieux problème de communication
ce n'est d'ailleurs plus un problème, c'est un handicap, et c'est comme ça qu'il faut le voir.

Et le malheur avec ce handicap de communication c'est qu'il ne se voit pas, et qu'il ne se comprend pas non plus.
Un homo de 30 ans en couple, ça n'a pas le droit de rester caché, c'est socialement inacceptable. Et ton copain,
Dalr, il doit se sentir très très seul. Car même s'il osait un timide et extrêmement douloureux CO à une amie,
c'est loin d'être gagné pour trouver du réconfort. La condamnation est sans appel de toute part. Même votre copine
alteruniversaliste qui trouve toujours une excuse sociale à tous les comportements individuels, qui vous explique qu'on brûle
des voitures à cause du Ministère, oui cette espèce de couteau suisse de la cause humaine qui dirige une demi-douzaine
d'associations pour tous les naufragés de la terre... Et bien même elle vous dira que votre comportement est ignoble et
rajoutera qu'avec tous les malheurs de ce monde, il n'y a pas besoin d'y rajouter le vôtre... Ce rejet là je ne veux
même pas que sur ce forum vous niiez son existence ou que vous me disiez que j'exagère : je l'ai vécu, et c'est d'autant
plus vrai dans le milieu homo. Et s'il n'y a qu'un coup de gueule au milieu de ce post plein de honte, c'est celui là.

Donc voilà, le rôle du méchant cela n'a rien de gratifiant, et ton copain est sans doute le premier à penser qu'il est
une merde, le dernier des derniers. Mais le malheur ne s'arrête pas là, car si la souffrance reste personnelle, le
désordre amoureux se vit à deux. Car un grand danger pour le couple, et pas des moindres, c'est que ne pas avoir fait
son CO crée un fort déséquilibre dans la jeune relation : ne pas avoir fait son CO, c'est avoir toujours tort puisque dans
toute dispute qui se respecte, on vous ressort la carte "CO NON FAIT". C'est un peu la carte "Allez directement en
prison, ne passez pas par la case départ" du Monopoly. Quoique je dise, j'étais en dessous de tout... D'ailleurs,
j'en profite pour te donner un petit florilège des phrases que tu as peut être déjà prononcées et qui font mal:

- Tu les aimes plus que moi
- Tu dis que tu as peur de leur souffrance mais la mienne elle n'a pas l'air de t'émouvoir
- On vit comme des pestiférés
- Tu as honte de moi
- Tu me traites comme un criminel
- Tu ne m'aimes pas vraiment sinon tu l'aurais déjà fait
- Ce serait un autre, tu l'aurais dit
Etc, j'arrête là, c'est assez explicite et trop douloureux à se remémorer. Je pense, pour l'avoir subi, que c'est la
dernière chose à dire à quelqu'un qui se noie dans son blocage, et que ça ne fait que renfermer la personne sur
elle-même. Ce blocage, Dalr, si tu veux aider ton copain, surtout ne le prends pas comme une insulte à ton égard, il
doit être le premier à regretter que cela te rejaillisse dessus. Ne lui reproche pas de ne pas y arriver si tu sens
qu'il est sincère dans sa détresse et surtout ne te laisse pas aller au pire :

L'ultimatum

Je fais un petit paragraphe à part sur ce point car il mérite une attention toute particulière. Pour comparer très
clairement, quand j'entends parler de l'ultimatum comme d'une solution pour faire enfin son CO, cela me fait le même
effet que quand j'entends que l'homosexualité est une maladie, un choix ou est contre nature ! C'est à vomir...
L'ultimatum c'est d'une méchanceté rare, c'est comme mettre un animal sous une cloche et attendre qu'il s'asphyxie...
Cela rend complètement fou. Je pense Dalr qu'il vaut mieux quitter ton copain que de lui infliger un ultimatum.
A mon avis, ton couple ne s'en remettrait pas de toute manière : à 14 ans chez un adolescent qui est sur le point de
s'outer de toute façon, ça peut effectivement jouer le rôle de déclencheur, mais arrêtons de délirer, un adulte en
souffrance de 30 ans ne peut pas être aidé par un si faible artifice.

J'arrête là, car je m'aperçois que je viens d'écrire un pavé déjà trop indigeste, et qu'en retour de ma relecture à
l'instant, j'ai une fois de plus conscience aigüe de l'échec complet de mon existence, à cause de ce putain
de CO qui n'est jamais arrivé, car mon ange lui est parti pour toujours et que les regrets sont effectivement pire que
les remords. Et si je vous ai livré un petit peu de moi-même, ce que je n'apprécie
guère généralement, c'est que cela entretiendra pour au moins quelques minutes l'illusion que tout cela n'est pas vain,
et que le Grand Horloger de l'équilibre émotionnel mondial finira bien
par recycler tout ce négatif en positif quelque part ailleurs, car il paraît que rien ne se perd... Ou alors
qu'il y a peut être un autre "moi" quelque part de l'autre côté de l'écran, qui entendra cet oracle funeste,
et qu'il réagira avant que ce mal le ronge au point que toute tentative de bonheur se solde par un échec...

Je vous souhaite à tous les deux tout le courage du monde pour surmonter cette épreuve (il paraît que l'amour abat des montagnes...)

Un saludo del Pibe.
Fade Out

Message par Fade Out »

lestump a écrit :je suis comme l'a défini fade out "la confiance en soi trés faible", je suis le petit ami qui ne fait pas de C.O...
Ah tiens, je n'aurais pas cru ça ! En tout cas sur le forum tu ne donnes pas l'impression de manquer de confiance en toi !

Concernant l'âge, permet moi de te dire que c'est une fausse excuse, hein :lol:
Je suis juste un peu plus jeune que toi (35), et vraiment ça ne m'a pas posé de problèmes pour mes CO, au contraire, ça m'a motivé pour rattraper le temps perdu. La différence est surement dans l'entourage, j'ai eu la chance d'avoir des amis et une famille assez gay friendly.

Bon, vu que tu représentes la personne la plus proche du point de vue du copain de dalr... tu as quand même des amis hétéros ? Avec qui tu vois ton copain ? Même chose pour les amis hétéros de ton copain ? Ou bien vous avez une vie complètement séparée : homo en couple / hétéro chacun de son côté et sans CO ?
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est un témoignage très émouvant, ElPibe... je n'avais pas compris toute cette souffrance. :shock:

Je vais te poser la même question qu'à lestump : avais-tu à l'époque des amis hétéros à qui tu avais fait ton CO et éventuellement présenté ton copain, et voyais tu les amis hétéros de ton copain ?

Et ensuite (surement que cette question va te gêner, alors ne te sens pas obligé d'y répondre) : comprends tu ce qui t'a bloqué pour faire ton CO ? Je me dis que si tu as supporté un tel niveau de pression, c'est que l'idée de faire un CO devait être terriblement angoissante ?
lestump

Message par lestump »

je vais répondre avant el "pibe de oro" (désolé je me devais de la faire !!)
non a toutes tes questions fade...
en couple je ne vois que ces amis, je ne sors qu'avec ses amis, des C.O j'en ai fait quelques uns t a des amis pas trés proche que j'ai perdu de vue mais pas a cause de celà, la seule qui me soit trés proche avec qui je parle ouvertement de mon couple elle est ici...je crois que si il n'y a personne pour vous écouter, pour parler simplement de ce "probèlme", c'est pas assumable, d'être la cause de tout, on se sent comme piégé, quoi qu'on fasse on est perdant, on apprend a mentir a tout le monde, et plus on ment, plus la solution s'éloigne, on est pris dans une sorte de film écrit a l'avance, et c'est dans le couple qu'ensuite les choses se ressentent...

c'est dur d'être le poids, le fautif, celui que l'on montre du doigt, le "coupable idéal", surtout que l'on montre une autre image de soi dans tous les autres domaines, j'aurais voulu autre chose mais je ne trouve pas de solutions alors je fais avec...

maintenant je vais monter mon groupe de 3 "de ceux de + 30 ans qui n'ont pas fait leur C.O..
Dernière modification par lestump le lun. mai 18, 2009 9:28 pm, modifié 1 fois.
ElPibe

Message par ElPibe »

Fade Out a écrit : Je vais te poser la même question qu'à lestump : avais-tu à l'époque des amis hétéros à qui tu avais fait ton CO et éventuellement présenté ton copain, et voyais tu les amis hétéros de ton copain ?
Je ne l'avais présenté qu'à un couple d'amies homos. Comme il souffrait toujours tellement de notre isolement social, j'ai fini par rencontrer ses amis et aussi sa famille... Cela s'est très bien passé extérieurement, mais intérieurement je crois que cela a été pire que tout. En réalité, cela m'a fait l'effet d'une bombe d'avoir la vision de ce que j'aurais dû arriver à faire ! De les voir tellement à l'aise m'a terriblement déprimé, et j'ai très mal réagi à retardement (en montrant que cela m'avait affecté négativement), et ma réaction l'a beaucoup déçu... ce qui est compréhensible ! Bref, alors que je venais de faire enfin mon CO à mes amis purs hétéros et que cela aurait dû me booster pour l'assault final, tout s'est enlisé : je n'arrivais plus à faire de progrès. Après un peu de temps, je pense que j'ai eu l'impression de trahir mes proches car de parfaits étrangers me voyaient en couple alors que je ne leur en avais pas encore parlé : insupportable, insurmontable...
Fade Out a écrit : Et ensuite (surement que cette question va te gêner, alors ne te sens pas obligé d'y répondre) : comprends tu ce qui t'a bloqué pour faire ton CO ? Je me dis que si tu as supporté un tel niveau de pression, c'est que l'idée de faire un CO devait être terriblement angoissante ?
Cela ne me gêne pas du tout. C'est juste incompréhensible, même pour moi, l'angoisse a pris totalement possession de moi (mentalement et physiquement), je ne suis plus rationnel sur ce sujet... Ce qui est d'autant plus étrange que dans les autres domaines de la vie, je suis très communiquant, ce qui d'ailleurs ne joue pas en ma faveur, il m'a quitté pour ce paradoxe...
A méditer d'ailleurs pour Dalr : les apparences sont trompeuses : cela peut vraiment être un sujet à part dans la personnalité de quelqu'un.
ElPibe

Message par ElPibe »

lestump a écrit :je vais répondre avant el "pibe de oro" (désolé je me devais de la faire !!)
Je t'en prie !! 8)
lestump a écrit :c'est dur d'être le poids, le fautif, celui que l'on montre du doigt, le "coupable idéal", j'aurais voulu autre chose mais je ne trouve pas de solutions alors je fais avec...
Je te souhaite bon courage pour gérer ce fardeau. J'avoue que je ne vois pas d'autre solution que de finir par le sortir, car je pense que sinon cela peut mener un être même fort et équilibré vers la démence, voire pire. Quand l'ennemi c'est soi-même...
lestump

Message par lestump »

ElPibe a écrit :[pas d'autre solution que de finir par le sortir...
finalement dis comme ça ce n'est pas une si mauvaise idée !!!! :lol:
je sais c'est tout ce que j'ai trouvé, pour me sortir de cette image que tu m'as donné, déja que je ne suis pas un être équilibré tu me laisses peu de chances..... :cry:
Fade Out

Message par Fade Out »

lestump : en somme, plutôt que son propre âge (ou que le fait que son entourage soit gay friendly ou non), ce qui rend les choses plus compliquées, c'est d'avoir menti aux gens depuis longtemps.
Me concernant, les quelques personnes à qui je n'ai pas fait mon CO, je connais depuis longtemps et je me rends compte que c'est une difficulté.

ElPibe : c'est une sorte de blocage comme une phobie ? (En présence de certains insectes je bloque complètement, j'ai des sueurs froides, impossible de réagir rationnellement)
Finalement, si tu voyais ses amis, ses parents, et tes amis hétéro et homos, ça faisait quand même une vie sociale assez riche... après tout on ne vit pas avec ses parents ! Malgré tout ça n'a pas suffit ?
Répondre