Conditions parfaites pour faire son coming out?

Sortez de l'ombre !
man-hattan

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Eilraet a écrit :Déjà pour le fait d'annoncer qu'on est en couple avec untel, plutôt que parler directement de son attirance (c'est assez différent au final), c'est aussi ce que j'envisage, mais je me souviens du jour où je suis tombé sur mon prof de maths (que je pensais hétéro) au stand de l'association contact, il m'a dit que parfois ça passait mal cette façon de faire, parce que les parents sont capable de rejeter la faute sur le partenaire. Je reste convaincu que dans mon cas c'est la meilleure solution (parce que même avec les filles je ne disais rien de mes relations à mes parents, donc dans la continuité des choses qui se disent entre nous, il n'y a que le fait d'être avec quelqu'un qui vaille le coup d'en parler), mais il vaut mieux être sûr que les parents sont près à accepter l'autre (le copain / la copine) avant de le leur présenter.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle pour le rejet de la faute sur le petit-ami... Au pire, je serai là pour le défendre! :content: Non, je plaisante comme ça, mais c'est sûr que du coup mon "ça fait peut-être beaucoup d'un coup" est approprié... Comme le dit lo-banana, le dialogue et les explications auraient plus que leur place dans ce cas.
demonrose a écrit :Bonne chance a toi, les conseils des precedentes reponses te suffiront.
Mais en meme temps, en quoi ca regarde le monde qu'on soit gays ?
Je trouve le coming-out inutile, l'orientation sexuelle releve de la vie prive, non ?
Je t'avoue que là je rejoins entièrement lo-banana. Je vois plus cela sous l'angle de ne plus mentir à ses proches, aux personnes auxquelles on tient, et de pouvoir partager d'autres choses que la réussite professionnelle. En plus de t'enlever un poids, je me dis que faire mon CO pourrait aussi me permettre moi-même d'avancer. Je le considère comme une étape importante dans ma vie, que ça se passe bien ou mal.
lo-banana a écrit :Effectivement, si la personne est du genre commère, ça risque de pas être d'une très grande aide :euh: Il faudrait lui préciser que c'est vraiment un secret, que c'est à toi d'en parler etc. Quant à la mettre dans une position délicate, c'est tout à ton honneur de penser de cette façon, mais pense aussi à toi : là c'est toi qui est dans une position délicate et qui a besoin d'aide ! Et puis le reste de la famille n'a pas forcément à savoir que cette personne était au courant...
J'avais exactement pensé au mot "commère" mais je ne l'ai pas mis. :lol: Disons qu'elle aime papoter... Après, avec une nouvelle aussi importante, la donne serait peut-être différente et elle pourrait tourner sa langue dans sa bouche avant de parler. Et quand je parle de situation délicate, c'est aussi parce que c'est la femme di-dit frère homophobe! Alors j'imagine même pas s'il fait une remarque et qu'elle est au courant...
Chk a écrit :Ça permet aussi à tes proches de recevoir la nouvelle par toi (avec une explication, tes sentiments, ta souffrance, ta peur) et non par une tierce personne. Imagine, une connaissance à ta mère : "j'ai entendu dire que votre fils était homo....c'est vrai?", c'est genre BAM le bus! Bref c'est rarement aussi cash mais bon, ce serait mieux qu'elle apprenne par toi à un bon moment/endroit.
Oui, aussi! Décidément, l'échange a du bon parce que je n'ai pas pensé non plus à cette situation! Personnellement, je ne pense pas être victime de rumeurs, étant donné que je ne me suis jamais "affiché" publiquement avec un garçon. Les seules rumeurs pourraient concerner le fait que je suis célibataire depuis des lustres en fait...
Tsuru a écrit :Hey man-hattan !
Si tu n'es pas sûr de leur avis sur l'homosexualité, ça pourrait être bien de lâcher discrètement le sujet dans une conversation, en évoquant le coming-out d'une célébrité, ou une agression homophobe. Prendre la température, ça peut être une bonne idée.
Oh la, je crois que je suis nul pour ça! >_< Enfin, on n'a déjà eu quelques échanges à ce propos mais ça n'allait jamais bien loin, et je crains de ne pas être très discret si j'en parle!
Bon courage à toi ! :amour: :copain: désolée, c'est mon côté niais qui ressort ^^
Pas de problème, j'ai un côté niais très prononcé aussi! :huhu:
Merci beaucoup! :^^:
zigomio

Message par zigomio »

chaque personne est différente il n'y a pas THE condition parfaite mais plutot des condition qui feront que c'est mieux pour tel ou tel personne a ce moment la

moi j'ai fait mon CO il y a pratiquement 3 ans ( même si c'était a moitié voulu) et je pense que j'aurais pas plus attendre plus longtemps vu dans l'état de mal être dans lequel j'étais

après c'est a toi de voir si tu es pret a encore attendre , si tu ne redoute pas les réactions de ta familles etc etc

en tout cas bon courage :copain:
man-hattan

Message par man-hattan »

Merci pour la réponse zigomio! :^^:
En effet, je suis d'accord avec ce que tu dis et je sais bien bien que chaque situation est unique, malgré quelques similarités qui peuvent apparaître. J'avais aussi un but de partage en postant le sujet.
Quant à savoir si je peux attendre encore avant de le dire, je dirais que je n'ai plus envie de continuer comme ça pendant des années, comme je l'ai fait jusque maintenant. Même si on ne peut pas prévoir exactement le moment où on va faire son CO, j'ai l'impression d'avoir mûri par rapport à ça et que l'idée progresse doucement mais sûrement dans ma tête.
man-hattan

Message par man-hattan »

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir posté ici et d'avoir lu des avis différents mais ça tourne à plein régime dans ma tête! Je me rends compte que cette histoire de logement dont je vous ai parlé fait aussi partie d'un tout, d'une envie plus générale d'indépendance, aussi bien matérielle qu'affective, qui me taraude. C'est ce qui me permettra d'avancer dans la vie, et également par rapport à mon CO, peut-être à tort pour ce dernier, pourtant je le conçois encore comme cela pour l'instant. Mais le fait d'avoir un logement s'inscrie dans une démarche plus globale que la simple solution échappatoire à un CO supposé difficile.

J'en ai un peu parlé avec ma mère, qui approuve mon choix futur d'avoir mon chez-moi. Elle veut me voir heureux, et casé aussi... Bon, elle m'a encore parlé de petitE-amiE... (Ou un petit-ami maman, un petit-ami!) C'est parfois tentant de lâcher le morceau mais j'ai encore cette appréhension.

(Voilà, c'était le petit message qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais j'avais envie de l'écrire... :ninja: )
man-hattan

Message par man-hattan »

Bon bon... Je viens il y a quelques instants de faire mon CO à ma mère!

Comme vous l'avez peut-être lu dans mon récent topic dans la parite "Garçons", je traverse une période d'incertitude et de doute. J'ai pas mal cogité ces derniers jours, au point d'avoir du mal à en dormir, et plus je réfléchissais, plus je me disais qu'il fallait que je me bouge, que j'avance, ayant une facheuse tendance à toujours repousser au lendemain les choses, surtout quand elles ne sont pas évidentes à faire...

Donc voilà, en début d'après-midi, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai décidé d'en parler avec ma mère. Elle avait remarqué que je n'étais pas bien ces derniers temps et ne cesse de me dire que je peux tout lui dire. N'ayant pas vraiment d'autre interlocuteur et ressentant le besoin de me libérer, je lui ai dit. J'ai tout d'abord abordé le fait que je me sentais seul en ce moment et ai profité qu'elle me parle de copine (encore...) pour lâcher la bombe (entre 2 sanglots...). Cette discussion a également permis d'aller plus loin que ce CO (et je ne voulais pas que ce soit l'élément central).

Elle ne l'a pas particulièrement mal pris, en me disant que je restais quoi qu'il arrive son fils, que ça ne changeait rien, mais qu'elle avait quand même besoin d'un peu de temps pour assimiler la chose, ce que je peux comprendre. Contrairement à ce que je pensais, elle ne s'en doutait pas! Où est passé le flair légendaire des mères? :-P Elle pensait plutôt que j'étais plus réservé, et me croyais quand je disais que j'attendais d'avoir une bonne situation pro etc... Elle m'a posé quelques questions, genre "t'es sûr?", "t'aime pas les 2?", "depuis combien de temps tu le sais?". Ca fait drôle de parler de ça avec un membre de sa famille! D'un côté, j'étais soulagé mais de l'autre, j'étais encore sous le choc.

Bilan assez positif donc, même si j'espère ne pas l'avoir mise dans une situation délicate car elle m'a dit qu'il vaudrait mieux attendre pour le dire à mon père (de toute façon, c'est pas pour tout de suite). J'espère que ce ne sera pas trop dur pour elle de garder ce "secret".

Voilà, j'ai juste mis 8 mois quoi! :euh:
Rusalka

Message par Rusalka »

man-hattan a écrit :Voilà, j'ai juste mis 8 mois quoi!
On se fiche du temps que tu as mis, l'important, c'est que ça se soit bien passé pour toi, des conditions qui te semblaient propices, etc.
Et surtout, la réaction positive de ta mère. C'est vraiment bien que vous ayez pu discuter plus amplement du sujet.

:gentil:
man-hattan

Message par man-hattan »

Merci Rusalka! C'est vrai tu as raison, je soulignais juste le fait, légèrement ironiquement, qu'il y a quelques mois j'étais super "motivé", au moins en apparence mais ça m'a quand même pris un certain temps. Mais c'est clair que le principal c'est d'avoir pu franchir cette étape (qui donne envie d'en franchir d'autre).

J'attends un peu avant de la classer dans la catégorie "positif" du bilan des CO parce que ma mère m'a demandé aujourd'hui si ce que je lui avais dit hier "était vrai" (dans le sens "sûr" probablement, la communication c'est pas notre fort), et qu'elle avait encore besoin de temps. Mais tout va plutôt bien on dirait.
Ayla

Message par Ayla »

Toutes mes félicitations, en effet peu importe que ça ait pris 8 mois maintenant c'est fait en partie et ta mère semble l'accepter. Même si elle a l'air "d'avoir l'espoir" que tu te trompes, elle finira par s'y faire (de toute façon elle a pas trop le choix :lol: )
Prends ton temps pour le dire aux autres membres de la famille, attends déjà d'avoir une alliée sure en ta mère si jamais les autres le prennent vraiment pas bien :copain:

Sinon pour revenir un peu au titre du sujet, pour les conditions parfaites du CO j'ai une proposition personnellement testée qui est de passer tant de temps avec sa "meilleure amie", chez l'une, chez l'autre, partir en vacances ensemble, etc que finalement les gens se font à l'idée petit à petit.
Ça peut paraitre cruel car on laisse les autres dans le doute et ceux qui ont un peu de problème avec ça ça peut être très inquiétant (je pense notamment à ma grand mère qui m'a déjà dit clairement, au détour d'une conversation que les homos étaient souvent homos par peur de l'autre sexe -_-" ) mais finalement quand on a un entourage globalement ouvert, ce n'est pas un trop grand choc pour eux quand on se jette à l'eau :content:

Je vous accorde que c'est une technique assez lâche car on laisse l'autre se demander et s'en douter... Donc je ne mérite pas d'être inscrite au livre des CO courageux :lol: & puis bien sur il faut être en couple et ce n'est pas toujours le cas.
man-hattan

Message par man-hattan »

Merci Ayla59 (tu es du Nord comme moi?), même si je te réponds avec 3 mois de retard. Décidément, j'ai un sens du timing très particulier comme vous pouvez le remarquer! :lol:

Pour ta méthode, ça pourrait être une bonne idée, encore faut-il comme tu le dis être en couple et avoir ce "meilleur ami"...

Après cette année,je me sis rendu compte qu'il n'y a probablement pas de conditions parfaites (ou comment détruire le titre de son propre sujet! :-P ) mais des conditions "facilitantes" et il y a un grande part de feeling. Si j'ai un peu préparé mon CO à ma mère (quand même), le moment venu, c'est sorti tout seul comme ça. Et je pense que je peux le classer dans la catégorie des CO positif au fait car rien n'a changé entre nous. :^^: Bon, on n'aborde plus vraiment le sujet non plus mais bon, notre relation est restée telle qu'elle était avant.
Ayla

Message par Ayla »

Oui je suis du Nord :D

+1 c'est vrai que les conditions parfaites ne peuvent pas vraiment exister étant donné qu'on vit tous entourés de personnes au caractère particulier, au passé particulier, et on est nous mêmes uniques alors un schéma type serait assez difficile à donner si on prend en compte tous les différents éléments qui composent chaque vie :gentil:

C'est vraiment cool si votre relation n'a pas changé et si elle l'a bien pris !! :copain: Le fait que vous n'en parlez plus peut être vu comme un bon signe : c'est sans doute qu'elle continue de considérer que tu n'es pas "un gay" mais que tu es un être humain avec toutes ses caractéristiques et que finalement ton homosexualité n'est qu'un détail dans ta vie :D
Répondre