Merde !

Sortez de l'ombre !
tkf

Re: Merde !

Message par tkf »

Mon petit zephyrounet :copain:

Je comprends parfaitement ce que tu ressens. J'ai vécu la même expérience que toi cette année. En effet, pour la première fois, je n'ai pas osé répondre à une élève en cours me demandant si j'étais homo. Je me suis contenté de lui dire que cela ne la regardais pas ou quelques chose comme çà après quelques secondes d'hésitation. Et j'ai vachement culpabilisé de ne pas m'être honnêtement outé. D'autant que je l'ai fait de très nombreuses fois déjà auprès des élèves en classe quasiment tous les ans, c'est une habitude chez moi. Et puis, là, je n'ai pas pu. Donc tu n'as pas à te flageller ... parce que sinon, je serai aussi obligé de le faire, mais je tiens à mon dos.

Faux voir le contexte : à ce moment-là, au deuxième trimestre, la classe était horrible, la discipline à faire régner était un calvaire, et je m'en prenais plein la tronche quand même parce qu'il y a avait des rebelles à l'autorité que je devais régulièrement virer d'ailleurs parce que c'était plus possible dans l'irrespect à mon encontre. Et la gamine faisait partie du lot de ces gosses difficilement contrôlables que je virais de temps en temps. Du coup, forcément, lorsqu'elle m'a posé la question à 10.000 euros qui a fait rire toute la classe pendant mon cours sur l'homophobie, je me suis dit dans ma tête "c'est pas vrai, là, je vais encore perdre la classe, çà va être encore ingérable...", et j'ai lâchement préféré faire cours... :erm: Bref, je n'étais pas en confiance, trop sur la défensive : qui l'eût cru ?

J'avais l'impression d'un véritable retour en arrière, d'un sentiment de lâcheté de ma part. Mais avec le recul, je suis capable de comprendre ma réaction de ce jour-là. Et puis maintenant, je me dis "putain, merde, on n'est pas des machines, on ne peut pas porter à nous tout seul tous les jours, toutes les minutes, tous les espoirs du monde pour créer un monde meilleur. On en fait déjà beaucoup, et même énormément, alors merde, on a le droit de défaillir de temps en temps. Parce que mine de rien on est des têtes de pont pour le créer ce putain d'avenir meilleur, mais on est des êtres humains avant tout, et pour l'instant on reste quand même un peu seul sur le bateau de l'éducation nationale, si je puis dire, alors on fait ce qu'on peut le plus honnêtement possible, merde..." Bref, faut pas voir çà comme un manque d'acceptation de soi.

Bien sûr, j'ai encore des regrets sur ce sujet. C'est con d'ailleurs, que la question n'est jamais revenu sur le tapis, car aujourd'hui j'ai suffisamment confiance envers cette classe pour le dire si c'était à refaire. Faut dire que si la classe est toujours aussi ultra chiante, les hostilités entre eux et envers moi ont cessé, c'est déjà un combat de gagné. Et puis, j'estime m'être grandement rattrapé grâce au cours lui-même sur l'homophobie : d'une part cela a été les séances les plus calmes de toute l'année (ce que c'était reposant !), d'autre part elles ont été très constructives en terme d'impact sur eux, car ils ont tous fini par dénoncer le bullying, même homophobe, alors que justement parmi eux il y avait des harceleurs passé ou actuels.

Et puis, j'ai aussi eu la satisfaction d'un autre coming-out dans une autre classe que j'ai trouvé jouissif :huhu:
C'était ma pire élève de cette année, une gamine ingérable, contestatrice et dangereuse (agression d'autres élèves dans la classe qui étaient terrorisés par elle), que j'avais déjà à plusieurs reprises renvoyé de cours. Un jour, la classe est rangée devant ma porte en attendant de rentrer, et elle me dit :
"Z'avez vu madame XX (une amie collègue) ? Elle est belle. Vous l'a trouvez pas belle, m'sieur ?"
Moi : "Euh, moui... elle est belle" (objectivement, elle l'est)
Elle : "Comment çà, mais si elle est belle, vous la trouvez pas belle ?"
Moi : "Si si, elle est belle... M'enfin, je suis pas le mieux placé pour dire un truc pareil, c'est une fille après tout"
Elle : "Comment çà"
Moi : "Ben, je suis gay, donc forcément, je ne suis pas le mieux placé pour parler de la beauté des filles"
Elle : "QUOI ? VOUS ETES GAY ? ET VOUS LE DITES COMME CA ?"
Moi : "Ben, tu veux que je te le dise comment ?"
Et donc là, elle essaye d'ameuter tout le monde pour foutre le bordel comme à son habitude. Elle s'adresse aux deux gamines près d'elle :
"Z'avez entendu ? Il vient de dire qu'il est gay ?"
Sauf que les deux gamines, deux petites gentillettes, ne réagissent pas. Bon, faut dire qu'elles ne sont pas amies du tout, elles avaient plus peur d'elle qu'autre chose. Alors, elle alpague un garçon de la classe qui vient d'arriver à sa hauteur, avec qui le courant passe mieux (il rigolait bien de ses "bêtises" en classe) :
"Eh ! Tu te rends compte, le prof il viens de me dire qu'il est gay, là comme çà !"
Il me regarde, puis il la regarde, et d'un air placide il lui répond :
"Hein, oui, je sais, il nous l'a dit l'année dernière".
Elle : "..." :blink:
Elle était sciée, elle ne savait plus quoi dire. :content: Elle qui espérait foutre le bordel, c'était raté.
Et moi, je finis par dire "Bon, allez on rentre !" et dans ma tête je me dis "PRENDS CA DANS TA FACE !!!!" :twisted:
Emixam

Message par Emixam »

Magnifique tkf, j'en ai la larme à l’œil, bien fait pour cette garce :-P

Sinon pour zphyr, j'ai envie de dire que il y'a toujours un moment ou l'on pense qu'il vaudrait mieux garder ça pour soi car on sens que ça n'apporterait rien de bon (en particulier le cas de tkf, avoir de l'autorité sur des mômes incontrolable, ça s'arrange pas avec un coming out...).
isaac

Message par isaac »

zphyr a écrit :et merde et remerde !
Je suis furieux après moi, je me déteste je suis un gros nul !

Tout à l'heure, un élève après discussion entre eux tournant autour "des pédés" me demande (avec mon intolérance aux insultes homophobes et mes actions de lutte contre les discriminations) : "Et vous, monsieur, vous êtes homo ?"
Et là je fais le pire du pire : j'hésite, bafouille un peu pour lui dire que ça ne le regardais pas. Il me lâche en aparté : "Si vous dites ça c'est que vous l'êtes..."
Faut dire le contexte : classe d'indus assez homophobe (sauf ce gamin-là) pas toujours facile à tenir, qui se dénigrent à longueur de temps (et qui dénigrent leurs profs) en s'insultant sans arrêt. Et puis, il y a un fond très humain, de gosses paumés mais qui, si on s'intéressent à eux, vous le rendent bien.
Celui qui m'a envoyé la question dans l'estomac est un pauvre gamin : enfant battu par son père (militaire en vadrouille qui ne rentre que pour cogner sur femme et enfants), il cherche toujours à se faire remarquer de peur de ne plus exister. Et pour se faire remarquer, toutes les conneries sont bonnes !) Je suis pour lui, le père de substitution qui l'écoute et ne le condamne pas, aussi j'ai droit à toutes sortes de confidences sur sa vie affective, sexuelle et ses désirs professionnels (l'armée, of course !) Il n'y aurait pas eu les autres, je lui disais tout de go.

J'ai eu les boules, la trouille qui m'est montée au ventre et qui ne s'est calmée que dix minutes après. Mais pourquoi c'est aussi dur de s'outer devant les élèves ? Moi qui le fait régulièrement pour tout un tas de gens, là je coince ! La seule fois que je l'ai fait, c'était à un élève ouvertement gay qui me posais la question et même si c'était devant toute la classe (de vente, classe plutôt féminine) c'était différent (du reste, les autres n'en avaient rien à battre). Mais avec eux, entre leurs transferts affectifs et leurs discriminations quotidiennes, j'ai merdé grave !

Je ne m'en remets pas parce que le pédé militant a merdé et le prof encore plus : combien il aurait été fort pédagogiquement que je leur déclare du haut de ma superbe : "Ben oui, je vis avec un homme et alors ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ?" Quel impact, quelle classe !

Au lieu de ça , gêne et embrouille, avec un automépris qui me laisse une boule dans la gorge.

Je voudrais rattraper le coup mais bien que j'ai déjà envisagé 2548793 solutions, je suis bien perdu !
:snif: :grmbl:
N'ai aucun regret Zphyr!Parfois on aimerait retourner dans le passé et changer les choses,mais c'est impossible.De toute façon, tu ne lui a pas menti en disant que ça ne lui regardait pas.Si tu lui avais dit "je suis hétéro",là je peux comprendre...Si cet élève n'est pas en mesure d'accepter les gens tel qu'ils sont,on ne peut rien faire alors pour lui.Ne change pas du tout de comportement envers lui ou tes élèves,sinon il se dira qu'il a réussi à toucher un point sensible.Ne lui donne pas cette occasion,ni personne d'autre.
et j'aimerai conclure en disant,heu...je préfère te le dire en anglais :you're incredible!!!
zphyr

Message par zphyr »

Oh ben même isaac vient jusqu'ici pour me soutenir... Chuis tout ému, là !Image
merci les amis.
Mais tkf :blink: !! Il est vrai que les profs, faut remettre ça régulièrement parce que les élèves grandissent et partent... Dur vie, supplice de Sisyphe !!Image
Maïzena

Message par Maïzena »

zphyr a écrit : Mais tkf :blink: !! Il est vrai que les profs, faut remettre ça régulièrement parce que les élèves grandissent et partent... Dur vie, supplice de Sisyphe !!Image
La rentrée approche, et notre éternel recommencement en effet. Mais si tu te dis que tu arrives à toucher ne serait-ce qu'un ou deux élèves par promo, tu réalises l'impact à l'échelle d'une carrière? :gentil:
tkf

Message par tkf »

Maintenant, je ne sais pas trop comment tu peux remettre la conversation sur le tapis. A part en cours, "Ah au fait, tu te rappelles, la question que tu m'avais posé la dernière fois ? Ben, la réponse est oui", je ne vois pas trop... parce qu'il ne faut pas compter sur eux pour reposer deux fois la même question...
zphyr

Message par zphyr »

Ouais je pensais (si je le sens) : "bon, maintenant que vous n'êtes plus en épreuve pour votre bac, je peux répondre sereinement à la question de machin..."
tkf

Message par tkf »

çà fait quand même super militant là :innocent:
ExMembre

Message par ExMembre »

Oui, mais comme autorité morale, ce serait bien ...

J'ai merdé comme toi zphyr, quand j'étais prof. Je n'en suis pas fier mais c'était il y a près de vingt ans ! J'étais jeune, j'étais con, j'avais peur.

Faut rectifier le tir ... :mrgreen: :gentil:
tkf

Message par tkf »

Ray Steam a écrit :Oui, mais comme autorité morale, ce serait bien ...

J'ai merdé comme toi zphyr, quand j'étais prof. Je n'en suis pas fier mais c'était il y a près de vingt ans ! J'étais jeune, j'étais con, j'avais peur.

Faut rectifier le tir ... :mrgreen: :gentil:
Nan mais faut arrêter de dire qu'on a merdé. On ne s'oute pas à tout va non plus dans n'importe qu'elle condition. par exemple, dans ce forum, on ne va pas conseiller à un jeune de faire son CO à ses parents s'il sait qu'ils vont le virer de la maison par exemple. Il y a des circonstances qui font que parfois il vaut mieux se taire pour sa sécurité. Et durant la préhistoire - enfin je veux dire les années 1990' :twisted: - à mon avis, ce n'était pas forcément très prudent, ne serait-ce qu'avec les parents d'élèves.

En fait, là, on est en plein dans le thème du topic sur "homosexualité et enseignement", faire un copier coller de ce topic vers l'autre ne serait pas une mauvaise idée je pense ...
Répondre