Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Sortez de l'ombre !
Harmodius

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par Harmodius »

Touttimide a écrit :J'arrive un peu comme des cheveux sur la soupe, mais un peu dans la même idée qu'Harmodius...

Est-ce que le fait de lui avoir avoué ton homosexualité ne lui aurait pas fait un peu peur dans le sens où quelques sentiments (envers toi) bien enfouis seraient tranquillement en train de remonter à la surface... :ninja:

Idée un peu dingue j'en conviens. :s
Ah c'est pas ce que j'ai dit hein :lol: là à mon avis, tu projettes un peu ta propre situation, nan ^^ ?
GZO

Message par GZO »

Touttimide a écrit :J'arrive un peu comme des cheveux sur la soupe, mais un peu dans la même idée qu'Harmodius...

Est-ce que le fait de lui avoir avoué ton homosexualité ne lui aurait pas fait un peu peur dans le sens où quelques sentiments (envers toi) bien enfouis seraient tranquillement en train de remonter à la surface... :ninja:

Au dernière nouvelle, il et hétéro à 200% :D

pour info, la situation n'est pas si désespérée
Eosyn

Message par Eosyn »

GZO a écrit :

Au dernière nouvelle, il et hétéro à 200% :D

pour info, la situation n'est pas si désespérée
aux dernières nouvelles tu étais hétéro à 200% à ses yeux... je dis ça je dis rien
Chrysé

Message par Chrysé »

"Moins de préjugés, plus d'information..." dit-on ? :gentil: Alors réfléchisons... :souris:

"Coming out ou comment perdre son meilleur ami ?" Le problème vient-il du coming out, de notre interloccuteur ou du "meilleur ami" ???

Otons le Coming-out, otons aussi le mot "avouer" erf: ...son homopréférence, qui à notre connaissance n'est pas un crime donc n'a absolument pas à être "avoué" à qui que ce soit...

Gardons un humain ordinaire qui fait part d'une chose qui lui tient à coeur, qui lui est trictement personnel, à un tiers...
Le "meilleur ami", enfin soi-disant ? :erm: : jugement de valeur, estimation personnelle...? Car l'amitié c'est de l'amour qui se partage (en théorie) à deux, un sentiment voire un engagement sur le long terme, plus ou moins tacite, et n'oublions pas que si l'on est (ou croit être) ami tout seul, c'est nous qui le voulons bien ?! :blink:

Et visiblement là, c'est le cas, un ami et surtout un "meilleur ami", en théorie: aime son ami ?
Ensuite, si celui-ci commet un crime, il le renvoit à ses choix, sa responsabilité devant la loi, il est l'ami il juge de la situation, discerne, donne son avis, mais n'est pas celui qui condamne. Néanmoins, s'il estime qu'un accord, une règle à été enfreinte, il peut le dire et rompre...

Dans cette situation, on en est pas là visiblement ? Donc, on peut imaginer aisément qu'on se heurte tout simplement aux principes et règles morales de l'autre, ce sont les siens et rien que les siens ici entre ces deux personnes...?! L'un fait part d'une préférence, que l'autre visiblement ne peut accepter, parce qu'elle lui est étrangère, intolérable, impensable, peu importe c'est son choix, droit... c'est trop dur d'affronter cela, peur, ou autre, il fuit...

Ensuite, l'ami (en général et donc cela vaut pour l'un ou les deux) doit pouvoir généralement être en mesure de savoir qu'est ce qui est le plus important, ses principes, ses a priori, ses conceptions, ses convictions, son choix de vie, lui-même ou son ami mais, comme tout un chacun librement (homosexualité ou pas) ?

Là, il part, ne donne plus signe de vie... On peut donc en déduire aisément que ces principes sont plus fort que le respect de l'autre, de l'amour qu'il porte à l'autre, il n'y a donc pas à mon sens d'amitié... de ce côté ou elle demande à être revue...?
Seulement il peut y avoir dans le cas présent et nous en sommes toujours souvent fort déçus: une illusion, une attente vis à vis de l'engagement de l'autre qui n'est pas tenu ou ne semble pas avoir été respecté, et la fuite... et ce quelque soit le sujet qu'il s'agisse de sexualité ou pas... Le problème n'est donc pas le coming out sur le fond, mais le respect des êtres, des choix de vie de chacun, l'engagement de l'un vis à vis de l'autre... de manière générale.

Que reste t-il a faire ou ne pas faire ?
Clarifié la situation, "tu étais là, tu ne veux plus l'être, tu m'as aimé, tu ne m'aime plus, bon !" (Ouille, :snif: j'ai mal à mon petit coeur, mais au moins les choses sont claires, c'est ton choix, je respecte !)
Ne pas clairifié... plusieurs options, continuer à se torturer l'esprit, le corps... pas cool, mais un deuil est un deuil, une douleur, une douleur, ça se respect, ça passe en général... à chacun son rythme.
Et, ou, prendre en compte qu'on ne peut pas plaire dans son intégralité à tous, et en prendre conscience pour rebondir vers de nouvelles amitiés, vivre, quoi...? :^^:
GZO

Message par GZO »

Ton message est direct, dur.... mais réaliste.

La situation n'a pas vraiement avancée. Quelques échanges...
Chrysé a écrit : Là, il part, ne donne plus signe de vie... On peut donc en déduire aisément que ces principes sont plus fort que le respect de l'autre, de l'amour qu'il porte à l'autre, il n'y a donc pas à mon sens d'amitié... de ce côté ou elle demande à être revue...?
Chrysé a écrit : Que reste t-il a faire ou ne pas faire ?
Clarifié la situation, "tu étais là, tu ne veux plus l'être, tu m'as aimé, tu ne m'aime plus, bon !" (Ouille, :snif: j'ai mal à mon petit coeur, mais au moins les choses sont claires, c'est ton choix, je respecte !)
Ne pas clairifié... plusieurs options, continuer à se torturer l'esprit, le corps... pas cool, mais un deuil est un deuil, une douleur, une douleur, ça se respect, ça passe en général... à chacun son rythme.
Et, ou, prendre en compte qu'on ne peut pas plaire dans son intégralité à tous, et en prendre conscience pour rebondir vers de nouvelles amitiés, vivre, quoi...? :^^:
Malheuresement, je crois que l'on peut mettre un terme à cette amitié.

Pourquoi je dois mentir, même à mes amis ? Pourquoi je dois les perdre pour cette homosexualité dont je ne suis pas responsable ? que, j'aurais évité, si j'avais pu ?

Il y a des soirs ou je regrette de lui avoir dit. où je me dis que j'aurais du continuer à le cacher.
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

GZO a écrit :Malheuresement, je crois que l'on peut mettre un terme à cette amitié.

Pourquoi je dois mentir, même à mes amis ? Pourquoi je dois les perdre pour cette homosexualité dont je ne suis pas responsable ? que, j'aurais évité, si j'avais pu ?

Il y a des soirs ou je regrette de lui avoir dit. où je me dis que j'aurais du continuer à le cacher.
Ce que je vais dire ne va pas vraiment faire avancer le smilblick, mais tu n'as pas à regretter. Ce qui est fait est fait, tu ne peux rien changer. D'autre part, si tu lui as dit, c'est que tu ressentais le besoin de partager cela avec quoi... Quoi de plus légitime que de vouloir son CO à son/sa meilleur-e ami-e ?
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

GZO a écrit :Ton message est direct, dur.... mais réaliste.

La situation n'a pas vraiement avancée. Quelques échanges...
Chrysé a écrit : Là, il part, ne donne plus signe de vie... On peut donc en déduire aisément que ces principes sont plus fort que le respect de l'autre, de l'amour qu'il porte à l'autre, il n'y a donc pas à mon sens d'amitié... de ce côté ou elle demande à être revue...?
Chrysé a écrit : Que reste t-il a faire ou ne pas faire ?
Malheuresement, je crois que l'on peut mettre un terme à cette amitié.

:( :( :(
Tu n'as pas a regretter. Si votre amitié s'éteint aujourd'hui, outre que c'est très difficile pour toi, l'autre chose qui en ressort aujourd'hui c'est qu'en se coupant de toi, il passe à côté de tes richesses et qualités. Tant pis pour lui, il ne te mérite pas!!! Et pourquoi donc devrais tu rester dans le placard toute ta vie? C'est invivable!

Courage à toi :gentil: . Il se peut qu'avec le temps il revienne vers toi... Et dis toi que si tu as eu maintenant une réaction que l'on peut qualifier de "négative", cela risque bien d'être la seule avant un looooong moment. Avec tes autres amis ca devrait bien mieux se passer (et le degré d'ouverture potentiel sur le sujet peut être trompeur).
Harmodius

Message par Harmodius »

Euh... GZO, tu veux bien nous donner des précisions sur ce qui s'est passé pendant le mois dernier ? Comment ça s'est passé quand tu l'as revu en compagnie d'autres amis ?
Chrysé

Message par Chrysé »

:content: Directe sans nul doute, enfin j'essaye... :gentil: Dur et réaliste sont presque un pléonasme, car ta situation est la preuve même que la réalité est parfois dur... à intégrer mais évolutive...
Ne regrette rien, si tu l'as fais c'est que c'était plus fort que toi, cacher qui tu es serait à mon sens très mauvais pour ta santé: tu existe, c'est un fait et les autres aussi, un point partout la balle au centre !

Pour ce qui est de "cacher ta sexualité", dès lors que c'est intime et relève de la vie privée, là c'est une autre histoire, perso, je ne suis pas certaine qu'on ait besoin ou obligation de dire... tout sur tout hors d'un tribunal et encore. Donc, certainement pas "d''avouer ou de parler de sa sexualité si ce n'est pas indispensable", pour ce qui est de ses préférences affective là, c'est déjà plus délicat, mais tu noteras que je discerne, distingue... les différentes choses... Et c'est souvent ce qu'on a du mal à faire, car on suit trop souvent un mouvement qui n'est pas forcément le nôtre...
Or là d'une certaine manière tu as simplement fait preuve d'affirmation... "Je suis... qui je suis !" Et cette affirmation à déplu c'est tout ! Doit-on plaire à tout le monde ???

Tu ne peux pas (selon moi) regrétter d'avoir été qui tu es, et donc rien ne t'impose de "mentir", et c'est là, que tu te dupe toi-même... Tu te dois à toi seul, ou tu peux, choisir librement de protéger, préserver une part de ton intimité, intégrité, liberté, c'est bien différent ! :^^: Et selon le lieu, les situation, le niveau culturel, d'ouverture d'esprit, de connaissance ou d'ignorance de certains sujets, des personnes auxquelles tu t'adresses, parfois ne pas "dire"!
Or "ne pas dire" n'est pas "mentir" !!! Disons plutôt que tu t'adapte juste alors à un milieu supposément ostile... :erm: LOL ! Tu es toujours toi, mais sans excès...

Celà suppose d'être plus attentif aux situations, aux personnes comme elles devraient l'être avec toi... (en théorie) ce qui nous conduit directement à l'amour qu'on porte à un ami. Si... (condition) ce garçon était ton meilleur ami comme tu le supposais ou l'affirmais jusque là (et selon mon sentiment) tu n'aurais peut-être jamais dû avoir à faire ton coming out... Il aurait su et t'aurais accompagner encore longtemps...malgré cette petite différence ; ça ne veut pas dire qu'il devrait renoncer à ses principes, convictions ou à une éventuelle "homophobie"... Mais juste qu'il te respectait... et qu'il aimait celui que tu es ; après tout, c'est ta sexualité, ta vie affective, certains diraient "ton problème" pas les siens.
Or là nous constatons que visiblement c'est trop dur pour lui (aussi) et il ne parvient pas dépasser ses propres blocages.
Tu n'es pas responsable de ses émotions, c'est à lui de s'en accommoder... tout comme tu t'accommode des tiennes... Tu n'as apparemment pas chercher à lui faire du mal en provoquant sciemment sa peur ou sa colère, tu n'as donc rien à te reprocher si c'est le cas.

Tu ne perd pas celui que tu imaginais ton ami, à cause de ta sexualité ou de qui tu es, mais à cause de ses propres croyances, peurs, blocages ou aversions... Tu ne peux que respecter qui il est et ce qu'il croit...

Pour redevenir directe je plussoie, Oeil de nuit, "En se coupant de toi, il passe à côté de tes richesses et qualités. Tant pis pour lui, il ne te mérite pas !!!" OU encore Queen Léon : "Ce qui est fait est fait, tu ne peux rien changer." et finalement un jour où l'autre tu aurais parfaitement pu rencontrer un tout au problème, le besoin de lui parler d'un sujet quelconque et le voir fuir, de la même manière, face à une situation qui n'aurait rien à voir avec ta sexualité... Tu aurais eu mal, tout pareil, déçu, surtout, de t'être toi-même trompé sur lui et/ou sur l'amitié trompeuse qu'il affichait... chacun ses croyances, ses rêves et ses illusions, un jour vient l'éveil ! :^^: Courage... nous passons tous par là...

Un sage aurait dit "n'ayez jamais peur de commettre une erreur, évitez juste de la répéter à l'identique vous bloqueriez votre évolution !" Or le regret est une seconde erreur... ne regrette donc rien, avance... :gentil:
GZO

Message par GZO »

Disons que la prise de distance est désormais flagrante.
Chrysé a écrit : Tu ne peux pas (selon moi) regrétter d'avoir été qui tu es, et donc rien ne t'impose de "mentir", et c'est là, que tu te dupe toi-même... Tu te dois à toi seul, ou tu peux, choisir librement de protéger, préserver une part de ton intimité, intégrité, liberté, c'est bien différent ! :^^: Et selon le lieu, les situation, le niveau culturel, d'ouverture d'esprit, de connaissance ou d'ignorance de certains sujets, des personnes auxquelles tu t'adresses, parfois ne pas "dire"!
Or "ne pas dire" n'est pas "mentir" !!! Disons plutôt que tu t'adapte juste alors à un milieu supposément ostile... :erm: LOL ! Tu es toujours toi, mais sans excès...
Je suis tout à fait d'accord avec ça, hors de question de le dire dans le monde pro ou à de simples amis. Je deviens un expert dans ce domaine.
Je pense que l'homosexualité fait partie de la vie privée et ne doit pas etre rélévée (sexe, sexualité) mais c'est aussi une identité que l'on ne peut cacher à son entourage trés trés proche je pense.
Queen of Leon a écrit :D'autre part, si tu lui as dit, c'est que tu ressentais le besoin de partager cela avec quoi... Quoi de plus légitime que de vouloir son CO à son/sa meilleur-e ami-e ?
Ce sentiment est attroce, c'est impossible de voir la personne qui te connais le mieux et que tu apprécies enormement penser que tu lui présentera un jour où l'autre une fille par exemple...
Répondre