Coming-out trans
Re: Coming-out trans
Un foirage chez le coiffeur, certes, mais en attendant ta famille semble le prendre bien, et ça c'est très chouette !
-
Carrément ! Le foirage n'est que... accessoire, dirons-nous. 

-
bravo pour le courage, t'inquiète les cheveux ça repousse (moi j'ai un trou de 10 cm suite a une chute contre un mur alors je compatie)
-
Oups...
Mais pour moi c'est l'inverse, c'était beaucoup trop long par rapport à ce que je voulais XD Mais cette fois, ça y est, le coiffeur de mardi m'a fait ça parfaitement \o/ L'autre ne me reverra plus !
Et en sortant du coiffeur, j'ai même pu faire les soldes pour 2-3 nouveaux habits homme, le pied !
Mais pour moi c'est l'inverse, c'était beaucoup trop long par rapport à ce que je voulais XD Mais cette fois, ça y est, le coiffeur de mardi m'a fait ça parfaitement \o/ L'autre ne me reverra plus !
Et en sortant du coiffeur, j'ai même pu faire les soldes pour 2-3 nouveaux habits homme, le pied !
-
Juste pour vous tenir à jour, tout se passe bien, la plupart de ma famille proche est au courant, l'a très bien pris et me soutient, sauf peut-être un oncle, qui m'a énormément déçu. L'oncle que je pensais justement qui serait le premier à me soutenir et à comprendre, qui aurait le plus l'esprit ouvert, est celui qui réagit le plus bizarrement.
En fait, c'est ma mère qui le lui a dit car elle avait besoin de parler (c'est son frère), et elle m'a dit qu'il lui a dit que ça n'allait pas bien, que je n'avais pas conscience de tous les problèmes que ça allait engendrer, que j'allais me mutiler le corps pour ça...

Je ne comprends décidément pas sa façon de penser. Enfin, d'après ma mère, il avait dit qu'il allait appeler ma sœur pour en parler, mais il ne l'a jamais fait, depuis donc plus d'un mois, alors je suppose qu'il a un peu réfléchi. En tout cas, il vient chez nous au moins une fois par semaine pendant environ 1 h avant d'aller voir ma grand-mère, et d'habitude, quand je n'ai pas trop de boulot, je reste discuter avec lui, mais ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de boulot donc j'avais une parfaite excuse pour ne pas le voir plus que nécessaire ("Bonjour" "Ça va ? Ça va" et "Au revoir"). Et puis samedi dernier, il est venu alors que ma sœur et moi étions tranquillement en train de regarder Sailor Moon (béni soit Kaze pour les avoir ressortis
), donc là, plus d'excuse. Avant de repartir, il nous a un peu tapé la discut', comme quoi il avait découvert le Ho'oponopono, que ça lui avait appris énormément de choses, qu'il était de plus en plus en paix avec lui-même etc. etc., ce qui est très bien pour lui bien sûr car il en avait besoin, mais là paf, une petite phrase casée quand il expliquait le concept à ma sœur : "Ça t'apprend aussi que tout le monde a une part de féminin et de masculin en lui." Il ne m'a pas regardé en disant ça, mais c'était clair que c'était plus dirigé pour moi. Et puis pas longtemps après : "Tu devrais vraiment faire des recherches là-dessus, *insérer ici mon prénom féminin*, c'est vraiment super." "Oui, oui."
Et puis ce matin, il m'a demandé si j'avais fait des recherches sur Ho'oponopono depuis, justement, et quand j'ai dit non (j'avais complètement oublié, en fait), il m'a dit : "Tu devrais, vraiment, parce que ça va t'ouvrir l'esprit."
Et là, le premier truc qui m'a traversé l'esprit, c'était : "C'est plutôt toi qui a l'esprit pas suffisamment ouvert." Heureusement, il devait partir donc j'ai juste répondu par une tête du style "Oui, oui" pas très convaincu.
(Il m'avait aussi apporté une brioche et un pain au chocolat, mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai une grosse crève ou pour essayer de se racheter car il aurait senti que je l'évitais.)
Bref, affaire à suivre avec lui. Ce qui est sûr, c'est qu'il est descendu très bas dans mon estime et que je ne ferai pas le premier pas vers lui. S'il veut m'en parler, il devra le faire lui-même. J'ai d'ailleurs regardé un peu cette histoire de Ho'oponopono et j'ai franchement rien appris que je ne savais déjà, et quand je vais devoir lui répondre ça la prochaine fois, je sens que ça va sûrement lancer le débat, et ça risque de ne pas être très productif car je m'énerve très facilement. On verra bien.
Pour ma mère, elle est toujours un peu dans le déni. Je ne vais pas la forcer, ça viendra quand ça viendra. Mais il va quand même falloir que je m'affirme petit à petit. Pour l'instant, je la laisse continuer à m'appeler "ma fille" etc., mais la dernière fois, je me suis commandé des pyjamas, et quand je les ai reçus et que je lui ai montré, elle me sort : "Mais c'est un pyjama d'homme !" "Ben bien sûr ! Tu vas t'étonner à chaque fois ?" (Voilà, je m'énerve très facilement pour un rien...), donc oui, je pense que si je continue à la laisser trop parler de moi au féminin, elle va rester dans le déni et croire que peut-être j'oublierai ces histoires de trans.
En fait, c'est ma mère qui le lui a dit car elle avait besoin de parler (c'est son frère), et elle m'a dit qu'il lui a dit que ça n'allait pas bien, que je n'avais pas conscience de tous les problèmes que ça allait engendrer, que j'allais me mutiler le corps pour ça...

Je ne comprends décidément pas sa façon de penser. Enfin, d'après ma mère, il avait dit qu'il allait appeler ma sœur pour en parler, mais il ne l'a jamais fait, depuis donc plus d'un mois, alors je suppose qu'il a un peu réfléchi. En tout cas, il vient chez nous au moins une fois par semaine pendant environ 1 h avant d'aller voir ma grand-mère, et d'habitude, quand je n'ai pas trop de boulot, je reste discuter avec lui, mais ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de boulot donc j'avais une parfaite excuse pour ne pas le voir plus que nécessaire ("Bonjour" "Ça va ? Ça va" et "Au revoir"). Et puis samedi dernier, il est venu alors que ma sœur et moi étions tranquillement en train de regarder Sailor Moon (béni soit Kaze pour les avoir ressortis

Et puis ce matin, il m'a demandé si j'avais fait des recherches sur Ho'oponopono depuis, justement, et quand j'ai dit non (j'avais complètement oublié, en fait), il m'a dit : "Tu devrais, vraiment, parce que ça va t'ouvrir l'esprit."
Et là, le premier truc qui m'a traversé l'esprit, c'était : "C'est plutôt toi qui a l'esprit pas suffisamment ouvert." Heureusement, il devait partir donc j'ai juste répondu par une tête du style "Oui, oui" pas très convaincu.
(Il m'avait aussi apporté une brioche et un pain au chocolat, mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai une grosse crève ou pour essayer de se racheter car il aurait senti que je l'évitais.)
Bref, affaire à suivre avec lui. Ce qui est sûr, c'est qu'il est descendu très bas dans mon estime et que je ne ferai pas le premier pas vers lui. S'il veut m'en parler, il devra le faire lui-même. J'ai d'ailleurs regardé un peu cette histoire de Ho'oponopono et j'ai franchement rien appris que je ne savais déjà, et quand je vais devoir lui répondre ça la prochaine fois, je sens que ça va sûrement lancer le débat, et ça risque de ne pas être très productif car je m'énerve très facilement. On verra bien.
Pour ma mère, elle est toujours un peu dans le déni. Je ne vais pas la forcer, ça viendra quand ça viendra. Mais il va quand même falloir que je m'affirme petit à petit. Pour l'instant, je la laisse continuer à m'appeler "ma fille" etc., mais la dernière fois, je me suis commandé des pyjamas, et quand je les ai reçus et que je lui ai montré, elle me sort : "Mais c'est un pyjama d'homme !" "Ben bien sûr ! Tu vas t'étonner à chaque fois ?" (Voilà, je m'énerve très facilement pour un rien...), donc oui, je pense que si je continue à la laisser trop parler de moi au féminin, elle va rester dans le déni et croire que peut-être j'oublierai ces histoires de trans.
mon dieu que je connais ça ! un de mes oncles préféré ne veut même plus me connaitre ... alors que sa femme (ma tante par alliance donc) qui m'avait paru si intransigeante l'a très bien accepté.Weeping Angel a écrit :Juste pour vous tenir à jour, tout se passe bien, la plupart de ma famille proche est au courant, l'a très bien pris et me soutient, sauf peut-être un oncle, qui m'a énormément déçu. L'oncle que je pensais justement qui serait le premier à me soutenir et à comprendre, qui aurait le plus l'esprit ouvert, est celui qui réagit le plus bizarrement.
sinon niveau du parcours, si tu n'as encore rien fait ... ça va être chaud, techniquement il te faut voir un endocrinologue pour faire un bilan hormonal et commencer les hormones. mais très peu d'endocrino...même aucun, ne t'acceptera si tu n'as pas un papier d'un psychiatre confirmant ta transsexualité. la " tradition" ( puisque ce n'est pas une loi ) veut que tu ai fait 2 ans de thérapie avant d'avoir ce sésame t'autorisant a continuer ta transition.... mais bon moi je l'ai eu en 6 mois.
-
Argh... C'est pas cool...evelune a écrit :mon dieu que je connais ça ! un de mes oncles préféré ne veut même plus me connaitre ... alors que sa femme (ma tante par alliance donc) qui m'avait paru si intransigeante l'a très bien accepté.Weeping Angel a écrit :Juste pour vous tenir à jour, tout se passe bien, la plupart de ma famille proche est au courant, l'a très bien pris et me soutient, sauf peut-être un oncle, qui m'a énormément déçu. L'oncle que je pensais justement qui serait le premier à me soutenir et à comprendre, qui aurait le plus l'esprit ouvert, est celui qui réagit le plus bizarrement.

J'espère en tout cas que ça arrivera pas jusque-là avec le mien, même si ce n'est pas mon oncle préféré. Un de mes oncles préférés est tout à fait ok et me soutient (et il est diacre), mais l'autre qui est aussi mon parrain et que j'adore n'est pas encore au courant et je ne sais pas du tout comment il va réagir quand ce serait le cas donc bon, on verra...
M'en parle pas... OTLevelune a écrit :sinon niveau du parcours, si tu n'as encore rien fait... ça va être chaud
Mais bon, il faut bien commencer un jour ! \o/
Jusqu'à il y a peu, je n'étais pas encore sûr s'il fallait commencer par voir un endocrino ou un psy, mais j'ai en effet vu peu avant ton message qu'il fallait commencer par le psy et que la "tradition", comme tu dis, en demande 2 ans... Mais du coup, je suis un peu tiraillé, car il se trouve qu'au début de l'été 2015, je déménage pour Londres. Et je me disais donc que j'allais peut-être attendre de commencer tout le processus là-bas, mais pfff, déjà c'est long d'ici là, et bon je ne connais pas très bien le système là-bas, alors qu'ici ma sœur a des amis psy qu'elle me conseille. Du coup je me dis aussi que le plus simple serait en fait de tout faire en France, quitte à faire des allers-retours, je ne serai pas non plus à l'autre bout du monde. D'autant que si tu dis que tu as pu avoir ton autorisation du psy en 6 mois, ça peut vouloir dire qu'il y a des possibilités pour que je sois déjà hormoné lorsque je commencerai ma nouvelle vie à Londres, et ça, ça me plaît bien mieux...
(D'autant qu'à Londres, je serai seul de chez seul, donc c'est peut-être pas une très bonne idée de commencer une transition sans personne autour pour me soutenir)
à mon avis, démarre des maintenant.
-
Oui, tu as raison... Voilà une affirmation bien claire comme j'en avais besoin pour me décider et je te remercie grandement !