Bon, si j'ai bien suivi, le problème est double.
Premier problème : il tique un peu. Pas beaucoup, mais cela se voit à son visage, à son attitude, lorsque tu abordes le sujet de l'homosexualité. Héritage d'une éducation, cela peut passer avec le temps si on le lui donne et si tu lui montres en contrepartie une attitude rassurante en contradiction avec ses "clichés" dans la tête. En tout cas, il a l'air de te respecter. Sinon il ne te fréquenterait plus. Autrement dit, comme disent les autres, il faut laisser le temps au temps. Approfondir la complicité éventuellement pour aller un peu plus vite.
Deuxième problème : tu tiques un peu. Et là tu n'es pas clair. Pourquoi te sens-tu géné ? Pourquoi as-tu peur de le perdre à ce point ? Je pense que c'est là-dessus qu'il faut travailler. J'attends tes réponses avant d'aller plus loin.
Cela veut donc bien dire que le seul argument "garder une amitié" ne suffit pas.
Creusons.
Fais une liste, et dis pour chacune de ces trois personnes ce qui te manquerait si tu ne les voyais pas (plusieurs réponses possibles bien sûr). Puis compare.