CO à risque, la lettre!

Sortez de l'ombre !
La Noiraude

Message par La Noiraude »

lulu galipette a écrit : c'est une lettre sur la défensive qui sent la peur.
C'est marrant comme on peut ressentir les choses différemment d'un lecteur à l'autre. Je trouve au contraire que c'est une lettre très neutre qui se contente d'exposer quelque chose de façon posée et adulte, en essayant de mettre de côté des sentiments superflus... Seul Max_Ter sait ce qui peut bien se cacher derrière tout ça ! :wink:
Xochipilli

Message par Xochipilli »

lulu galipette a écrit :je heu.. ok.
J'ai pas compris cette partie :lol:
lulu galipette a écrit :Bref j'espère que je t'ai aidé sur le pourquoi du "je changerais quand même un peu les choses sans donner dans le larmoyant."
Oui, je comprends mieux. Je vais reflechir a tout ca :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ok. je vais donc développer.
Papa, maman, je suis homosexuel.
la répétition donne un côté sollenel et donc grave à l'anonce de son homosexualité. Le détachement graphique en fait l'événement central de la lettre mais en même temps fait ressortir celà comme LE fait notoire. et si au contraire on faisait plutôt ressortir qu'il est un fils aimant qui voudrait qu'on l'accepte tel qu'il est?
J’aimerais aussi que cette lettre soit lue jusqu’au bout pour ne pas que vous adoptiez de position irréfléchie.
un souhait qui sonne comme un ordre, et suscite avant même la révélation fatidique une attitude méfiante de la part du lecteur, qui déjà est accusé d'on ne sait pas quoi mais en tout cas d'être susceptible de ne pas réfléchir. En plus l'association des deux parents ne permet qu'une marge de manoeuvre très réduite comme s'il s'agissait d'une entité seule et non de deux personnes distinctes pouvant avoir leur avis ou au moins un avis qui diffère.

Ce n’est pas un gros mot, pas une insulte. Pas une maladie physique, pas une maladie mentale. Pas une dégénérescence de la société, pas un effet de mode. C’est juste une différence, de la même façon que mes cheveux bruns ou ma peau blanche
.

anticipe sur le reproche, répétition et accumulation, effet emphatique encore. Il exhume tout le "on dit que" montre du doigt tout ce qu'on pourrait en penser de mal avant de montrer que la majeure partie de la population en pense du bien ou est indifférente. La dernière phrase pourrait arriver en premier, par exemple ou être seule. coupant court à toute forme de délire, et surtout surtout ne le suggérant pas.
Que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, peu importe. Je suis comme ça aujourd’hui, depuis longtemps et pour toujours. Ne cherchez pas de coupable, il n’y a pas de crime.

nouvelle séparation graphique. Paragraphe qui fini sur une note pas positive du tout. caractère sec du à l'accumulation de juxtaposées, et ton conclusif n'ouvrant pas du tout à la discussion. Attitude fermée, qui suggère que sans doute le dialogue n'est plus permis. Or je pense que moi ses parents pour arriver à accèpter il vont avoir besoin d'une putain de discussion. à mon avis max-ter ne peut pas faire ça en leur retirant le droit à l'échange.
Je ne vous demande pas de l’accepter tout de suite. Peut-être même ne l’accepterez-vous jamais. Mais cela me soulage d’arrêter de vous le cacher, et j’ai l’espoir que vous comprendrez que je suis le même qu’avant cette lettre et que je le resterai.

Je vous aime,
il se met en position du type qui "demande" et suggère en même temps qu'il leur est possible de ne pas l'accèpter. Cette hypothèse ne devrait pas figurer dans cette lettre. Laisse leur leur libre arbitre. il y a nette anticipation sur ce qui pourrait se passer de pire sans dialogue avec à la clef rupture. Du coup le "je vous aime final" sonne comme un adieu ce qui est délirant. Il devrait être lu comme une ouverture au contraire.
Le mot "espoir" brille comme quelque chose de faible en aucun cas une certitude. Quitte à suggérer à ses parents l'attitude à avoir, il pourrait leur suggérer une chose bonne.... du style " je sais qu'il vous sera peut-être difficile de l'accèpter..." ainsi on suggère qu'ils y arriveront. ça change tout. Question de proportion de chances dans le camembert quoi.

pour une lettre qui se veut factuelle, elle fait finalement usage de pas mal de procédés stylistiques qui ont des effets notoires sur les lecteurs conscients comme inconscients. Parole de prof de lettre. à mon avis moins d'effets de paragraphes, moins de détachement ou détacher ce qui est positif plus que le négatif, éviter les effets d'accumulation, les choses hyper solenelles... bref donner dans un dépouillement à la fois toujours factuel mais plus ouvert mettant en avant le bon plus que le mauvais... ça pourrait aider je pense.
Dernière modification par ExMembre L le lun. juil. 02, 2007 4:12 pm, modifié 1 fois.
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Je crois que le hic, c'est que cette lettre reflete exactement mon etat d'esprit. Je veux dire:
- je suis gay, OK.
- comme tout le monde, je prefere etre avec quelqu'un qu'etre seul, et comme je suis gay ce quelqu'un est un homme;
- ce n'est pas parce que j'accepte le fait d'etre gay que je suis heureux.

Dans la vie, je suis triste. Ce n'est pas le fait de faire mon CO qui va soudainement me faire sauter de joie. Je suis sans arret plus ou moins deprime voire depressif... et ca ne va pas changer du jour au lendemain parce que mes parents apprennent que je suis gay! Meme dans l'eventualite qu'ils l'acceptent, ca ne me changera pas en bout-en-train plein de joie de vivre et a l'optimisme renversant. Je suis triste de vivre et cette lettre n'y changera finalement pas grand'chose.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

j'ai bien compris max-ter que cette lettre est l'exact reflet de ce que tu es actuellement.

Cependant tu ne l'écris pas dans le but de leur montrer qui tu es ni de leur montrer qu'éventuellement tu es au coeur d'un malaise. je ne réfléchis pas comme ça.

Tu l'écris dans le but d'obtenir la réaction la plus positive et ouverte possible de leur côté. Si tu veux leur faire passer que tu va mal écris une autre lettre. Moi je suis pragmatique. C'est un énoncé qui cherche à obtenir un effet de la part du destinataire. tu connais la cible. sois stratégique.

Mais je n'ai peut-être pas la bonne approche, tout dépend.... si la tienne est la bonne, hé bien cette lettre est aussi la bonne. Mais dans ton état je pense qu'il est judicieux d'éviter d'en rajouter dans la peine.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Il me semble que tu as oublié quelque chose d'essentiel, qui pourrait peut-être si ce n'est les convaincre, leur permettre de relativiser leur position ou de la réévaluer : tu vis dans un pays qui, si je ne me trompe pas, a énormément d'importance à leurs yeux. Comme tu l'as dit, ce pays a des lois qui permettent de légaliser des mariages homosexuels, c'est donc qu'il les reconnait d'une certaine manière, même si ce n'est pas au niveau moral ou religieux, c'est quand même au niveau légal, c'est pas rien ! Tu pourrais peut-être dire que là où tu vis, c'est très bien accepté, et que si même le gouvernement l'accepte, pourquoi pas eux ?
Xochipilli

Message par Xochipilli »

lulu galipette a écrit :Tu l'écris dans le but d'obtenir la réaction la plus positive et ouverte possible de leur côté.
Attention les yeux, voici la nouvelle version positive :D
eedee a écrit :Tu pourrais peut-être dire que là où tu vis, c'est très bien accepté, et que si même le gouvernement l'accepte, pourquoi pas eux ?
C'est note, hop, c'est integre! Mais ca ne va bien que dans la version "positivisme naif et petit gay ebahi devant la beaute stupefiante de la vie" :lol:

Voici la nouvelle version, donc, adressee a mon pere et a ma mere separement (mais avec le meme contenu, juste changer "Papa" par "Maman")...
Papa,

Je t’écris cette lettre pour te dire que je suis homosexuel. Ce n’est rien de grave, pas une maladie ! Juste une différence comme mes cheveux sont bruns ou ma peau, blanche. J’espère donc que tu l’accepteras le plus facilement possible. Il n’y a personne de responsable en particulier, je suis homosexuel depuis tres longtemps et pour la vie. Ce n’est pas un choix personnel, c’est tout simplement comme ça que je suis. Ici, je le vis très bien et la société l’accepte parfaitement. Cela n’a donc aucun impact négatif sur le reste de ma vie, bien au contraire !

Cela me fait plaisir d’arrêter de le cacher, et je le fais parce que j’ai confiance en toi. Même si j’aurais aimer te le dire plutôt, en fin de compte, cette lettre ne change pas grand-chose, je suis toujours le même si ce n’est que maintenant tu es au courant.

Je t’aime,

Maxime.
ex-membre 11

Maintenant, si tu me permets de rajouter une suggestion : je crois que tu devrais ouvrir un peu plus le dialogue, en lui disant par exemple que tu l'encourages à te poser toutes les questions qu'il pourrait se poser, parce que tu ne veux pas que ce sujet devienne tabou, comme dans le cas de ton cousin.
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Comme ça?
Papa,

Je t’écris cette lettre pour te dire que je suis homosexuel. Ce n’est rien de grave, pas une maladie ! Juste une différence comme mes cheveux sont bruns ou ma peau, blanche. J’espère donc que tu l’accepteras le plus facilement possible. Il n’y a personne de responsable en particulier, je suis homosexuel depuis longtemps et pour la vie. Ce n’est pas un choix personnel, c’est tout simplement comme ça que je suis. Ici, je le vis très bien et la société l’accepte parfaitement. Cela n’a donc aucun impact négatif sur le reste de ma vie, bien au contraire !

Cela me fait plaisir d’arrêter de le cacher, et je le fais parce que j’ai confiance en toi. Même si j’aurais aimé te le dire plutôt, en fin de compte, cette lettre ne change pas grand-chose, je suis toujours le même si ce n’est que maintenant tu es au courant. J'attends tes questions avec impatience: je suis sûr que tu en as et le sujet n'est pas tabou!

Je t’aime,

Maxime.
Comme c'est tout mimi :oops:
ex-membre 11

Le "j'attends tes questions avec impatience" est un peu trop positif et enjoué, je crois :D. Moi je mettrai : "Comme je ne veux pas que ce sujet soit un tabou entre nous, j'aimerai que tu n'hésites pas à me poser les questions que tu te pose à ce sujet"
Répondre