réussir son coming-out aux parents : le faire ou pas ?

Sortez de l'ombre !
Paulot

Message par Paulot »

génial, ça répond à beaucoup de questions que je me posais!
koloss

Message par koloss »

Vivement la suite :D
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

J'ai lu ton article jusqu'au bout !
Merci pour ces quelques conseils, mais je reste tout de même persuadé que c'est mieux de faire son CO une fois qu'on est en couple, enfin ça dépend des personnes biensur mais moi je sens qu'en étant célibataire je vais pas trouver la force de leur dire ! :roll:
Chrysé

Message par Chrysé »

Ben je serais aussi de l'avis de Pitchounou... déjà pour le ou les parents c'est plus concret, difficile de se dire, "pouf ! ça lui passera et eh pi c'est même pas sur... puisqu'il ou elle a personne encore !" :roll: Alors que si l'autre est personnifié, réel, là c'est plus difficile de nier... la préférence de son enfant ! Deuxio le gros prob des parents ("normaux" :wink: ) c'est quand même de savoir leur enfant heureux dans cette voie là... et là en couple là encore c'est clair... d'autant si le couple est "solide" voire qu'il dure un peu... c'est une garantie de plus pour un Co reussit à mon sens... mais je ne suis qu'un parent ordinaire... ! :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

A chacun de décider, évidemment. Je donne juste le résultat de mon expérience et de mes réflexions en lisant le forum.

C'est vrai que si on a jamais eu de copain ou de copine, les parents (et surtout soi même ?) peuvent se poser des questions. Et c'est clair qu'il faut être bien sûr de son orientation sexuelle quand on fait un CO !
Mais si vous dites "je suis sûr de moi, je le sais depuis longtemps, et j'ai déjà eu des copains/des copines" je ne vois pas trop pourquoi ils ne vous croiraient pas.

Après, je pense qu'être en couple ou pas ne change pas grand chose finalement pour le CO. N'empêche que je ne conseille pas de parler du copain ou de la copine dès le premier jour du CO car les parents risquent de se focaliser là dessus : "c'est à cause d'elle/de lui que tu es devenu homo !"
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Oui sur ce point je suis d'accord avec toi, les parents peuvent se dire c'est à cause de lui/elle que tu es devenu homosexuel, au moins si on est célibataire au moment du CO ils ne pourront pas dire de telles betises! :wink:
Chrysé

Message par Chrysé »

Oui, je confirme, c'est tellement plus facile de balancer la fameuse "culpabilité" sur un autre que certains parents profitent de l'occasion qui peut leur être donnée... :roll: Donc à relativiser et adapter au cas par cas... :wink:
valenda

Message par valenda »

puisqu'on parle du CO vous auriez pas quelques conseils pour éviter que je me fasse lapider par mes parents :(
Chrysé

Message par Chrysé »

Déjà est-ce utile ? De faire ce "CO", soit l'entourage et notamment les parents sont au courant et ne veulent bien souvent pas le voir et surtout l'accepter et dans ce cas rien a faire, il faut avancer et leur laisser du temps pour comprendre, et tu vis ta vie comme bon te semble..., soit on part du principe que c'est ta vie et que cela ne les regardent pas... et tu vis aussi..., ensuite il y a évidemment le cas par cas où certaines situations complexes ? :roll:

La peur de la réaction des autres à tendance à souvent compliquer les choses, on se soucie parfois trop de ce que pensent les parents sur des sujets qui ne regarde absolument que nous ! Cela provient souvent d'un "pouvoir" qu'ils ont maintenus ou que l'on leur accordent trop longtemps... On a peur qu'ils ne nous aiment plus, nous rejette, or si c'est un sentiment naturel ce n'est pas normal d'être rejetter parce qu'on aime différement d'eux, par exemple; chacun ses sentiments, ses ressentis, ses besoins propres... Nous ne sommes déjà pas des clones mais des êtres a part entière, nous n'appartenons pas à nos parents pas plus qu'ils nous appartiennent... nos vies sont indéniablement appellées à se séparer un jour... il faut aussi en prendre conscience, ça prend du temps...

Dans ton cas Valenda, tu peux nous en dire plus, sur les potentielles raisons que tes parents auraient de te "lapider" ? :shock:
valenda

Message par valenda »

mes parents sont homophobes et la peu que je leur ai dits sur les homos a suffit à déclenché une dispute violente. J'ai égalment des chances d eme faire écorcher vive
Répondre