Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
floridjan

Message par floridjan »

Oui mais le score est donc de 86 positifs, 2 négatifs (1 point par personne, matthéo^^)
Mattheo

Message par Mattheo »

floridjan a écrit :Oui mais le score est donc de 86 positifs, 2 négatifs (1 point par personne, matthéo^^)
Oups pardon ...

Désolé ... :oops:

Donc score: 86 positifs, 2 négatifs
Thick Pillow

Message par Thick Pillow »

A mon tour ! alors ... Mon 1er CO, je l'ai fait à ma meilleure amie il y a à peu près 2 ans. On habite loin (à cause mon déménagement), donc je la vois seulement pendant les vacances, et cette foi là je m'étais promis de lui dire.
Évidement, toute la semaine passée avec elle, j'ai repoussé mon CO au lendemain. Le dernier soir, ma détermination était un peu refroidie à cause d'une réflexion qu'elle avait fait dans la journée : "eh, tu trouve pas qu'il y a vachement plus d'homo et de bi maintenant ? c'est dingue j'en connais plein à l'internat" ... euh, voué. :roll: hem. je savais bien qu'elle n'était pas homophobe, mais ça m'a refroidit quand même.
Donc, le soir, je me suis lancé mais je n'osais pas prononcer la phrase "je suis bi". Blocage, je sais pas pourquoi. J'ai donc joué ça à la devinette :lol: "j'ai un truc à te dire ...", "oui, quoi ?", "euh ben, devine, tiens" (pas super courageux, mais bon..) elle m'a sorti une liste de choses possible et de bêtises hilarantes, jusqu'au fameux "tu es bi ?", "ouiiii ! bravoo !" et elle l'a super bien pris x) j'ai été bête d'appréhender, c'est pas ma meilleure amie pour rien cette jeune fille \o/. Ça m'a libérée, j'avais ENFIN quelqu'un avec qui je pouvais en parler.
Plus tard, ma sœur, qui a été très surprise mais qui s'en fiche, puis ma mère, très ouverte, ça ne lui pose aucun problème non plus (et elle m'a dit plus tard avoir bien réfléchi à la question si ça ne lui posais vraiment pas de soucis, mais non, pas moyen de trouver, ça ne lui fait rien du tout ... xD).
Ensuite, en terminale (l'année dernière) je l'ai dit à un de mes plus proches amis du lycée, tout simplement en répondant "Elle" à la question "tu as quelqu'un en vue ("oui") il s'appelle comment ?". A ce moment là, j'assumais beaucoup plus qu'à l'époque où j'en avais parlé à ma meilleure amie, notamment grâce à mes amis rencontrés au lycée qui sont des gens très ouverts sur tout les sujets, ce qui a je crois provoqué un déclic chez moi (je suis quelqu'un de nature discrète et réservée, voir trop, les connaître m'a permis d'évoluer sur ce point là aussi, et donc de mieux m'assumer en général).

Depuis à peu près tout mes amis sont au courant, je suis en plein dans ma période "coming out à tout le monde" en ce moment (et ça m'éclate :lol: c'est fou comme on se sent bien).
Restent mon grand frère et mon père, qui habitent à 500km de chez moi, je ne ressent pas encore le besoin de leur dire pour l'instant, mais le moment venu ça devrait assez bien se passer.

Bilan :
87 positifs, 2 négatifs
Zünisch

Message par Zünisch »

A mon tour:

- Mon premier CO fut pour ma mère et mon beau-père. Leur réaction a été... parfaite: Ma mère m'a dit qu'elle ne m'avait pas faite pour se réaliser à travers moi, qu'elle voulait que je sois heureuse étouétou. Mon beau-père s'en fout royalement mais dans le bon sens du terme. En gros, il est content que je le vive bien mais sinon mec ou fille ça ne lui fait ni chaud ni froid.

- Ensuite mes ami(e)s proches: J'ai toujours eu le droit à Ca me touche que tu me fasses confiance et à Ca ne change rien pour moi. Enfin surtout chez les filles. Les mecs c'est plus Ah bon d'accord. :lol: Je me suis même énormément rapprochée de certains qui m'ont posé un nombre conséquent de questions.
Il y a eu un seul bémol: un de mes amis semble toujours persuadé que je vais finir par l'épouser. :roll:

- Ami(e)s moins proches: Rien à signaler. A part que c'est à ce moment là que les fuites ont commencés, avec pour la première fois des réactions douteuses. Mais bon c'est sans importance vu que je ne fréquente pas ces charmantes personnes. :)

- Frères et soeurs: J'en ai un bon paquet et tous ne sont pas au courant. Soit parce que trop jeunes et je ne suis pas sûre qu'ils saisissent, soit parce que je ne les vois jamais ou presque. Je ne l'ai réellement dit qu'à ma soeur ainée qui l'accepte parfaitement. Deux autres soeurs et un frère sont au courant parce que j'ai amené ma copine à la maison. :innocent:

- And last but not least: Ce soir j'ai appelé ma tante sur un coup de tête pour lui faire mon CO. Résultat: elle est lesbienne ( mais je m'en doutais ) et donc everything is okay. 8)

Voilà tout ça en l'espace d'un an et demi. En fait il me reste mon père mais je lui est parlé 4 fois ces 2 dernières années. Donc on va attendre un peu. :roll:
Au final, je vis chez Amelie Poulain, le pays où tout va bien. Spéciale dédicasse.

Bilan :
88 positifs, 2 négatifs
Dernière modification par Zünisch le mar. janv. 27, 2009 9:30 pm, modifié 1 fois.
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

CO 1ère année de master : je ne connais personne et je vais rapidement intégrer le « clan des filles ». (Cela me rappelle le sujet sur les amitiés entre gays et filles) Bref, durant cette année je trainais énormément avec deux filles en particulier. Les histoires de mecs lors du repas de midi été légion et alors que je servais plus d’oreille amie à leurs problèmes de couple la question fatidique tomba…

« Mais au faite t’as une copine ? Elle s’appelle comment ? »
« Euh il s’appelle Julien »
Gros blanc
« Et sa fait longtemps ? »

Bref, pour la première fois de ma vie je venais de dire que j’étais gay sans que je sois gêné… Au final, la fille en question la très bien pris et cela à vite décuplé le lien qui nous unissait, je pouvais ouvertement parler de ma vie et sa faisait du bien ! La deuxième m’avoua qu’elle s’en doutait Moi cliché !!!! :shock: Mon côté très porté sur la déco, fan de Mylène et le fait que je prenne soin de moi lui avait mis la puce à l’oreille :oops:

CO 2ème année de master : début septembre 2008 de nouvelles têtes sont apparues dans la promo (les garçons sont toujours aussi peu mature malheureusement :cry: ). Je passe beaucoup moins de temps avec mes amies de premières années et je m’intègre de plus en plus dans le clan des filles. On forme un groupe de 8 personnes pour mettre en place un projet de conférence (7 filles + moi) et on passe donc énormément de temps ensemble. Les CO vont alors s’enchaîner en ce début d’année.

Première amie F : J’avais prévu un repas tartiflette chez moi et ayant un désistement de dernière minute je propose l’invitation à F sur MSN sachant que son copain est en stage et qu’elle s’ennuie. Elle va accepter avec joie et je décide alors de prendre mon courage à deux mains :

« Au faite pour éviter que tu découvres par toi-même en arrivant, je suis gay. Donc y’a des posters, des objets ci et là (je range mes sextoys, je vous rassure :lol: ) »
« Ben je le savais » :shock: :shock:
Moi heureusement que j’étais assis (panique à booooord, hein ?quoi ? comment ?)
« Comment ça ? Qui te la dit ? »
« Personne. Je sens ces choses là. Champignon mais pas con »
« A ben moi qui croyait gérer, voilà la tête du truc :lol: »
Bref, j’avoue que cela me dépasse mais bon c’est un fait. Même en cachant ma passion pour Mylène et en fréquentant les salles de sport pour pousser de la fonte je suis toujours démasqué :?

Deuxième amie C : une journée où l’on s’envoie beaucoup de mail pour les projets, je profite du dernier mail pour lui parler… Stress quand j’appuie sur le bouton d’envoi et stress en attendant la réponse. Résultat, sa meilleure amie est lesbienne, elle est donc on ne peu plus ouverte sur la question et se trouve très touchée par ma démarche courageuse. La semaine suivante, on va aussi prendre une bonne vingtaine de minute à en reparler et j’avoue avoir ressentit beaucoup de soulagement sur le fait de pouvoir partager cette partie de ma vie :)

Troisième amie S : Je lui dévoile cela sur MSN et j’avoue que ce CO m’est plus difficile que les précédents. J’ai l’impression que la nouvelle lui sers de scoop (je me suis peut-être trompé sur sa capacité à tenir sa langue…)

Une chose est sûr c’est que c’est trois récents CO on resserré les liens. Je suis comme dans un poisson dans l’eau dans cette univers de crème pour main, discutions de fille et surtout ouverture d’esprit et intelligence (oui je prône totalement la supériorité de la femme sur l’homme dans bien des domaines :D ). Il me reste une amie à qui j’ai envie de parler (j’en éprouve le besoin drôle de sensation) et sa sera tout pour le moment.

Bref voilà j’ai terminé 3615 Mylife :arrow:

Bilan :
89 positifs, 2 négatifs
Kliban

Message par Kliban »

CO n°1 Au garçon dont j'étais amoureux, en première. Ce n'est pas un vrai CO. En gros, c'est lui qui m'a fait comprendre que j'étais amoureux et possiblement homosexuel. Fort douloureux.

CO n°2 Deux copine, deux Corinne d'ailleurs. Toutes deux l'ont très bien pris, on est resté très amis. J'étais affreusement malheureux à l'époque, mais ça m'a fait du bien, de pouvoir parler de ça.

CO n°3 Mes parents. Je crois leur avoir envoyé une lettre. Puis on est allé voir Maurice de James Ivory ensemble. Et là, j'ai su que ça ne passerait pas, que c'était ça que je voulais, qui me mettais dans tous mes états affectifs et... physiques. On en a parlé après. Je crois que ciel leur tombait lentement sr la tête. Ils n'ont pas été débordant d'enthousiasme, mais m'ont réaffirmé leur amour, leur présence tout ça. Et puis ils ont fait leur travail de leur côté, tranquillement, en me laissant en dehors de leurs propres inquiétudes. Je leur en suis très très reconnaissant.

CO n°4 Un copain de prépa, égaré là alors qu'il avait une foutue sensibilité littéraire. Mais tout à fait hétéro. On a beaucoup sympathisé mais rien de plus. Aucun problème avec mon orientation. Idem à cette époque avec des cousins/cousines.

CO n°5 Mon frère. Le plus difficile. Le bonhomme avait un discours ouvertement homophobe à l'époque; Je pense en réaction avec ce qu'il sentait chez moi. Je le lui ai dit en dernier, je crois. Ma famille était au courant avant lui. Ca s'est passé froidement, mais clairement - une qualité de mon frangin, les choses sont souvent claires. On n'en parlerait pas, ça le gènerait de me voir avec un copain. Les choses ont très largement et positivement évolué depuis.

Et puis des tas d'autres, en école d'ingé (à demi-mots dans le Journal de l'école, je signais wahahahaha Alcibiade, mon dieu !) puis envers des collègues - ça s'est toujours très bien passé, mais j'étais dans des équipes assez jeunes, et des cherceurs en plus.

Aujourd'hui, je n'envisage pas de CO dans mon poste actuel - je le sens pas, et il n'y a pas d'enjeu pour moi, qui plus est.

Bilan : 90 positifs, 2 négatifs
Judith

Message par Judith »

Moi j'ai fais 5 CO jusque là, et y'en a un qui est "en projet" :P
Tous ce sont très bien passés :
D'abord mon meilleur ami, qui l'a très bien pris, même si il sur le coup il était très étonné (je lui ai dis à Macdo. Classe, non ?^^)
Après, à une amie avec qui j'en avais deja vaguement parlé, et que je savais très ouverte (elle l'a très bien pris, meme si je sens ses regards me fixant lorsque je fais des câlins et bisous à des filles . . .)
Ensuite à une amie avec qui j'étais vraiment en train de me rapprocher (amicalement ! XD), que j'avais prévenue à coup de "ben c'est pas grave mais quand meme" et tout et quand je lui ai dis, elle m'a dit "et c'est tout ?!" Donc bon :roll:
Puis j'ai appris que mon meilleur ami l'avait dis à une amie que nous avons en commun (mais pas de problème pour moi : je la savais très ouverte), bonne réaction.
Pour terminer, je l'ai dis il y a environ une semaine à une autre amie, qui l'a bien pris mais elle m'en parle souvent, et quelques fois elle est maladroite, comme par exemple quand dans les vestiaires elle me fait des remarques du style "bon c'est cool pour toi les vestiaires, tu peux largement mater" ou "oh c'est UNE remplaçantE, ça te fait plaisir ?" enfin des trucs du style :roll:
Et mon CO "en projet", c'est à une amie à qui je tiens beaucoup, mais c'est le genre à balancer pas mal de rumeurs :?
Donc j'appréhende, car j'aimerais éviter de lui servir de scoop, si possible XD. Et puis on en a deja un peu discuter, elle m'a dit que les homos ne la "dérangeaient pas", à part si ils "faisaient des gestes suspects" (=> des câlins, bisous), sauf que je lui fais énormément de câlins, de bisous, de petits gestes qui pourraient faire que finalement elle ne veuille plus me parler :?
Bref, après vous avoir raconter [une partie de] ma vie, je vous laisse, bonne chance et bon courage à tous et à toutes ceux et celles qui envisagent de faire leur(s) CO :wink:

91 positifs, 2 négatifs.
Mnasidika

Message par Mnasidika »

J'ai annoncé à mes parents que je préférais les filles quand j'avais 18 ans un soir en rentrant de la fac. Mon père a fondu en larmes, pour lui c'était un échec personnel, il a espéré pendant longtemps que ce ne soit qu'un passage. Ma mère a dit qu'elle le savait depuis toujours (ce qui a beaucoup énervé mon père) et que c'était bien que je le dise. Mon frère en a été traumatisé. Et ma soeur se demandait pourquoi mon père faisait un tel caca nerveux pour ça. Bref ! Sur le coup c'était dur, je dois dire que ce jour-là j'ai eu très très envie de mourir mais maintenant évidemment c'est mieux, ils l'ont tous digéré - il y a des petits trucs qui me gênent encore mais j'en parlerai plus tard... Le reste de ma famille je n'en parle pas parce qu'ils sont tellement coincés, cathos que c'est pas la peine et puis je m'en fous d'eux. Et avec mes amis jamais eu de problèmes (sauf que mes amis hétéros m'énervent des fois mais pour d'autres choses). Posistif à long terme quoi !

92 positifs, 2 négatifs
old freak

Message par old freak »

Comme je ne sais pas quoi faire ce soir, faisons un bilan des CO
Mon premier CO, c'était lors des vacances d'été après le bac. On est partis avec toute une bande de copains dans les Pyrénées, et le soir on dormait dans un ancien presbytère. Et comme tous les soirs on faisait une partie de "vérité ou vérité?" (parce qu'on était trop fainéants pour choisir "action"). Et arrive la fameuse question "es-tu amoureuse de quelqu'un?". J'ai saisi l'occasion (et l'inhibition liée à un verre de Get 27 à jeun, multipliée par l'envie obsédante de faire mon CO) pour dire mon homosexualité à mes meilleurs potes (5 en tout). Ils l'ont super bien pris, certains le savaient déjà, bref c'était nickel :D .
Ensuite, un des CO les plus importants de ma vie, ça a été celui à ma coloc (qui est accessoirement ma meilleure amie et ma "grande soeur"). Je savais qu'elle allait bien le prendre, un de ses meilleures amies étant elle-même homo. Mais je n'y arrivais pas (peut-être parce que j'avais peur qu'elle se rende compte que j'avais été un peu amoureuse d'elle au début de notre relation :oops: ). Mais un soir où je n'allais pas très bien (histoire compliquée), elle a insisté (beaucoup) et je lui ai dit. Sa réaction : ENFIN! (parce qu'en fait sa copine homo (à qui j'avais fait mon CO) lui avait tout dit :lol: ). Mais au final elle le vit très bien, et on en plaisante, donc c'est fun.
Ensuite, je ne sais pas vraiment qui est au courant dans mon entourage, à la fac ou parmi mes connaissances, mais je n'ai jamais eu de réactions négatives de la part de qui que ce soit. Quant à mes parents, je n'éprouve aucun besoin de leur dire.
c'est fini pour le roman

93 positifs, 2 négatifs
fanathyk

Message par fanathyk »

Pas mal de CO pour ma part...
le 1er : à la fille dont j'étais amoureuse. "J'ai un secret qui tient en deux lettres." "T'en dit trop ou pas assez." "Je suis bi." (<-à l'époque !!) "Ah, moi aussi..." C'est fou, mais je n'ai pas osé lui demander quoi que ce soit :oops: . Bien m'en a pris, elle était déja en couple (mais bon, c'était compliqué...)
le 1er : à ma meilleure amie. Réaction : "Tu m'as fait peur ! J'ai cru que t'étais enceinte !!" .... Nous sommes encore plus complice depuis c'est un vrai plaisir ! Sauf qu'elle m'a demandé : "J'ai juste une question...T'as pas été amoureuse de moi par hasard ?" "Question suivante svp..." Cela m'est bien passé ^^. :lol:
le 2eme : à ma cousine. Réaction : "Ok cool. Mais t'as garder bon goût en matière de mecs? Parce que si jamais j'en vois un qui me plais je voudrais ton avis..." x) L'est marrante elle :roll:
le 3eme : à mon frère. Réaction : "Moi aussi des fois je suis attiré par des mecs..." "T'as 12ans !!!" (voyez la superbe inversion des rôles :lol: )
Le 4eme : à ma mère. Réaction : Tout ce qu'une mère qui aime sa fille mais est foncièrement convaincue que cela n'est qu'une "phase" ... Je crois que c'est ça qui m'énerve au plus haut point.
Le 5eme : à mon père. Il est bi. :shock: ... On s'y fait :wink:
Le 6eme : Le plus drôle... Au lycée je me rapproche d'une fille dont tout semble indiquer qu'elle est lesbienne (petits regards échangés blabla). Nous passons de plus en plus de temps ensemble et le peuple assiste avec intérêt à cette "amitié"... (Je précise au passage que je suis dans un lycée privé catholique c'est trop funny les gens sont coincés xD). Un jour en dehors du lycée je l'embrasse (notre 1er bisou), et le lendemain, tous le monde nous regarde bizarre. Mais il n'y avait personne pourtant pour nous voir :?: Bon, ben oui je suis lesbienne, et après ?

Donc 94 positifs, 2 négatifs
Répondre