Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Linko

Message par Linko »

Ce soir j'ai décidé que j'allais apporter mon petit témoignage.

Ca fait maintenant à peu près un an et demi que j'ai annoncé à ma mère mon homosexualité. Je me souviens, c'était un dimanche, je préparais mes affaires car avec mes études je n'habitais pas chez moi durant la semaine. Elle était venue me voir pour discuter comme ça, comme ça arrive normalement et puis à un moment j'ai dis "il faut que je te dise un truc", j'avais besoin de le dire car je ne me sentais pas très bien et j'avais besoin de soutien et je savais que je pourrais compter sur ma mère. Bref après un bref silence, c'est sorti... Et puis là, pas de réaction spéciale, elle me dit "tu es mon fils et tu le seras toujours" et puis elle m'a laissée, en sortant elle a juste dit "ça reste entre nous, je ne le dirais pas à ton frère ni à ton père" et je lui ai dis que "oui je préférais pour le moment". Donc voila j'étais pas surpris de sa réaction, juste un peu déçu qu'on en ai pas plus parlé que cela... mais bon au moins c'était dit. Donc sur le coup je m'étais dis "bon bin ça c'est fait, c'est passé comme une lettre à la poste niquel".

... tu parles!

Quelques semaines plus tard, j'étais dans ma chambre et la porte était entre ouverte et j'ai surpris ma mère parler à mon père... Ils ne parlaient pas très fort mais j'ai quand même pu comprendre un truc, je n'en étais pas sûr sur le moment, mais il m'avait bien semblé entendre ma mère le dire à mon père... Je n'en étais pas sûr, mais j'ai quand même eu un bon coup de stress à cet instant... la réaction de mon père me faisait très très peur...
et puis mes impressions ont rapidement été confirmées... le soir dans la voiture quand mon père me ramenait à ma prépa, le voila à me questionner sur "mes amours"... truc qu'il n'avait jamais fait auparavant... Le pire ça a été quand le weekend suivant mon frère (deux ans de plus que moi) m'envoie un sms en me disant "tu fais quoi ce soir? moi je suis tout seul on peut aller boire un verre", ça aussi ça m'a surpris... pas le fait que mon frangin veuille qu'on sorte, mais le fait qu'il le fasse en dehors des vacances alors qu'ils savaient très bien que cette année là je préparais des concours et que je ne sortais jamais en dehors des vacances. J'avais donc refusé toute façon j'avais du boulot comme je disais, mais je me suis surtout dis "ça se trouve elle l'a aussi dit à mon frère" ... et là pour le coup j'étais en colère parce-qu'elle m'avait promis de ne pas en parler...

Bref quelques semaines passent encore jusqu'au mois de décembre 2008 où je me dégotte "un copain". Je l'ai dis à mes parents tout les deux ensemble cette fois-ci... C'était assez marrant d'ailleurs car ma mère a fait mine d'être surprise jusqu'à ce que je balance "non mais c'est bon je sais que tu l'a dit à papa" et elle a baissé les yeux...

Bref après on en a parlé... Étrangement mon père ne m'a rien dit, mise à pars "c'est pas grave" et même encore aujourd'hui je pense que c'est celui qui s'en fiche le plus, il me demande parfois "alors t'as un copain?" sans aucune gène, du moins j'ai l'impression.
Ma mère par contre, ce jour là, elle m'a paru complètement étrangère au premier jour où je lui avait dit que j'étais gay... La voila qui commence à vouloir "m'envoyer voir quelqu'un" parce-que "c'est pas normal, ça se passe pas comme ça"... enfin j'étais devenu un truc pas normal et ça m'a beaucoup blessé, d'une le fait qu'elle se mette à pleurer en me faisant comprendre que je n'étais pas normal et de deux qu'elle se mette à réagir comme ça alors qu'au début, elle m'avait donné le sentiment de faire preuve de compréhension... Mais bon j'ai vu après sur internet que c'était parfois normal ce type de comportement pour les parents...

Bref quelques mois plus tard, après le décès de ma grand mère, quand je la réconfortais, elle m'a quand même dit "qu'elle voulait que je sois heureux et qu'elle m'aimait", ça c'est vrai j'en suis certain, mais bon il persiste aujourd'hui encore un énorme malaise concernant le sujet... On en a jamais reparlé en fait. Donc voila dans ma vie j'en ai parlé réellement 3 fois avec ma mère, une fois avec mon père qui lui s'en fiche et jamais avec mon frère, donc lui je ne sais pas vraiment ce qu'il en pense.
Et là où c'est étrange, c'est que depuis, les relations se sont inversées. J'étais plus proche de ma mère que de mon père et maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse, car depuis avec ma mère, j'ai l'impression qu'il y a de la tension concernant beaucoup de sujets... J'ai dû partir depuis cette année à 1000 bornes de chez moi pour continuer mes études, et ça je vois bien que ça l'emmerde. Dans 6 mois je vais devoir partir un an à l'étranger, ça à l'air de bien l'emmerder aussi...

Enfin voila je me dis au final, qu'elle n'arrive pas à se détacher de l'image qu'elle avait construite pour moi, que se soit sur le plan de l'homosexualité ou sur n'importe quel plan en général : je pense qu'elle aurait aimé que je fasse ma vie tranquillement près de chez moi comme fait mon frangin. Mais bon je peux pas lui en vouloir, c'est ce que veulent toutes les mères je pense...
Mais moi ça me gène que tout ça reste une sorte de tabou que tout le monde évite... Du coup depuis je me suis clairement calmé sur les co : j'en ai pas fais d'autre et j'ai pas envie d'en faire pour le moment...

Donc voila, certes je ne me suis pas fais mettre à la porte, je sais que ça ne pose pas de problèmes à mon père et que m'a mère m'aime quoiqu'elle en pense et que le temps (je le souhaite parce-qu'il y a un an et demi de passé déjà quand même!) fera son effet... mais je ne peux pas dire pour autant que ça se soit bien passé. Ce serait à refaire, je ne le ferais pas, car ça m'a apporté plus de problèmes et absolument pas le soutiens que je recherchais en l'avouant...

Donc pour le bilan, : 130 positifs et 5 négatifs
Zünisch

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="Linko"]je pense qu'elle aurait aimé que je fasse ma vie tranquillement près de chez moi comme fait mon frangin. Mais bon je peux pas lui en vouloir, c'est ce que veulent toutes les mères je pense...
Mais moi ça me gène que tout ça reste une sorte de tabou que tout le monde évite...[/quote]
Deux choses: Laisse lui du temps pour se faire à l'idée que son fils grandit, qu'il fait sa vie seul. Ce n'est pas forcément facile pour une mère, surtout quand elle a été proche de son enfant.

Et essaye peut être de lui en reparler à nouveau. Pour briser ce tabou, ne pas le laisser s'enraciner définitivement. Je sais que c'est parfois fatiguant de devoir revenir sur le sujet quand on a déjà eu des discussions. Mais parfois il faut aussi du temps et pas mal d'échanges pour que ça bouge vraiment.

Quoi qu'il en soit, ne désespère pas. :gentil:
Linko

Message par Linko »

Zünisch a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Linko"]je pense qu'elle aurait aimé que je fasse ma vie tranquillement près de chez moi comme fait mon frangin. Mais bon je peux pas lui en vouloir, c'est ce que veulent toutes les mères je pense...
Mais moi ça me gène que tout ça reste une sorte de tabou que tout le monde évite...
Deux choses: Laisse lui du temps pour se faire à l'idée que son fils grandit, qu'il fait sa vie seul. Ce n'est pas forcément facile pour une mère, surtout quand elle a été proche de son enfant.

Et essaye peut être de lui en reparler à nouveau. Pour briser ce tabou, ne pas le laisser s'enraciner définitivement. Je sais que c'est parfois fatiguant de devoir revenir sur le sujet quand on a déjà eu des discussions. Mais parfois il faut aussi du temps et pas mal d'échanges pour que ça bouge vraiment.

Quoi qu'il en soit, ne désespère pas. :gentil:[/ot][/quote]

merci bien :wink:
Jack Skellington

Message par Jack Skellington »

Bon à mon tour?
Pour ma part c'est tout récent. J'ai commencé en 2006 et j'ai terminé par mon père en septembre 2007. Ce fut bien pénible pour moi, et aujourd'hui avec le recul nécessaire, je me dis que c'était bien trop de tracas pour si peu.

En fait, le plus difficile pour moi était de m'accepter. Dans un contexte familial où la communication n'existe pas, je n'arrivais pas à me trouver, à trouver ma place! J'avais une haine et une rancoeur qui me détruisaient à petit feu...Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour situer en voici 2, un père alcoolique et une mère absente et égocentrique...Voilà!

J'ai donc commencé mon coming-out après avoir débuté une thérapie avec un psychologue début 2006...
Je l'ai dit à mes amis "hétéros" qui l'ont tous très bien pris! "Bah j'm'en doutais!" :?
J'ai ensuite enchaîné avec ma petite soeur, mon grand frère, ma mère et pour terminer, mon père....le plus difficile à priori, mais à ma grande surprise, il me répondit "bah je le savais!!"
Pour quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à la vie de ses 3 enfants, j'en fut tout bouleversé et aujourd'hui encore je ne comprends pas!!
En ce qui concerne le reste de ma famille (oncles, tantes, cousins, cousines...) je leur en ai parlé brièvement ou ils l'ont su par le bouche à oreilles...leur opinion n'ayant aucune importance pour moi. (Vous l'aurez compris, je m'en fous royalement!!) Ce qui m'importait, c'était la réaction de ma marraine (mère de substitution en quelque sorte) qui l'a mal pris en premier lieu...elle tolère mon homosexualité mais ne l'accepte pas selon ses dires. Aujourd'hui elle est prête à ce que je lui présente mon futur mari mais va falloir attendre pour ça!!!!! :shock:

Bref, aujourd'hui le bilan est positif! Même si je ne parles plus à mes parents et à mon frère depuis plusieurs mois! Mais ça c'est pour d'autres raisons (citées plus haut).
Je vis avec mon homosexualité sans problèmes. Tous ceux que je connais, le savent et j'en discute même parfois avec mes collègues dont certaines me demandent de temps en temps si j'ai trouvé un homme :oops:

Bilan: 131 positifs et 5 négatifs
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Pendant que c'est encore tout chaud !...

Ça y est j'ai réussi à franchir le pas ! Ma cousine l'a super bien pris, et, le plus drôle, elle ne s'en doutait pas du tout. Je crois que j'ai n'ai à peu près été ni trop direct, ni trop "je tourne autour du pot" (malgré le risque de s'éterniser vu la façon dont j'avais commencé...), et que j'ai vaincu ma peur de me dégonfler !

Bon, ça reste une grosse montée de stress, et maintenant encore ça me fait tout... Bizarre. Je n'ai pas eu l'impression que ma voix tremblait... Et le maître mot m'a semblé être la simplicité... Notons que j'ai réussi à lui faire comprendre sans employer les mots homosexuel/gay/homme/garçon. Je devrais jouer plus souvent au taboo.

Donc je suis heureux de l'avoir fait. :)

Bilan: 132 positifs et 5 négatifs
P!nk

Message par P!nk »

Je ne me souviens pas avoir posté ici, et puisque c'est du bon, me voilà :D
Je n'ai pas encore fait mon CO à mes parents et je n'y compte pas! Je suis quand même tunisienne, et c'est la honte! :roll:
Mais mes amies l'ont très bien pris, même les arabes (: et puis cette semaine, c'était le tour de ma soeur, et elle l'a bien pris aussi :D
Donc du positif pour ma part. 8)

Bilan : 133 positifs, 5 négatifs.
0:00AM

Message par 0:00AM »

Bon bon bon, il serait temps, depuis le temps que ça c'est fait (oh my God! bientôt un an!!!), de venir grossir les statistiques qui m'ont moi-même encouragé à me jeter à l'eau.
Je ne raconterai pas comment ça c'est passé en détail, juste que la réponse la plus longue et la plus bizarre que j'ai eu fut "Et t'as un copain ?" venant de mon papa. Mes parents l'ont pris tellement bien et naturellement qu'après coup je me suis senti bête mais bêêêêêêête de ne pas leur avoir dit avant.
Donc nous disions :

Bilan : 134 positifs, 5 négatifs
Hype

Message par Hype »

Après une longue période d'abscence - très occupé par le boulot, et aussi des CO - voilà ce qu'il en est :)

Ma situation a bien avancé, dans un sens très positif, même si j'ai du faire face à quelques phénomènes d'hypocrisie, mais globlement, je dirais que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

En ce qui concerne mes parents, ils ont totalement integrés l'idée, il tentent même de me donner des conseils - même si c'est maladroit, du genre, "attends de finir tes études avant de te lancer" je hoche la tête, mais après-tout je vis ma vie.
Tous mes cousins sont au courants, sauf les petits, je vois pas l'intérêt de leur dire, mon grand frère - celui qui haïssait les Gays à la mort - a finalement compris que son jugement était totalement inutile, je dirais même qu'on s'est rapproché.

J'ai aussi mis que j'étais gay sur facebook, donc toutes mes tantes oncles et amis qui ont facebook le sauront, j'ai eu que de bons retours pour le moment.

Pour ce qui est de mon petit frère, je lui ai dit cet après-midi, et sa réaction a été : "et alors ?" <= Dédicace :roll:

Finalement, je dirais que c'est ce genre de réactions qui me fait le plus de bien.

Je suis gay, oui, et alors ? Le monde ne s'arrête pas de tourner...

Le lien de mon CO : http://www.et-alors.net/forum/setopic_14916-.html pour ceux qui voudraient savoir d'où j'ai commencé, pour dire que finalement, peu importe la situation initiale, on a toutes les chances d'arriver à une fin satisfaisante...

Bilan : 135 positifs, 5 négatifs
Maxo

Message par Maxo »

Bon... J'vais pas faire long... A quoi bon ? :)

Toutes les personnes que je voulais mettre au courant (mes amis proches, ma mére) le sont et l'ont plus ou moins bien pris :)

J'ai d'ailleurs (petite parenthèse, j'allais quand même pas vous lachez comme ca :D ) rédigé une rédaction sur mon parcours dans une interro "sujet libre" en morale :) et j'ai eu 19/20 pour "ma sincérité" ! :arrow:

Donc voilà... mon père et les autres, ca viendra quand ca viendra. De toutes facons, c'est pas important à mes yeux 8)

Bilan: 136 positifs, 5 négatifs
Zed

Message par Zed »

Hum, je vais parler de mon CO concernant mon homosex' fait il y a ... *réfléchie* ... 6 ans.

J'vais pas écrire non plus des tonnes et des tonnes, sachez simplement que moi je l'ai fait par lettre à mes parents et que le reste c'est fait par le bouche à oreille ...

Et jusqu'ici : aucun problème. Que ça soit la famille, les potes , ou tout entourage professionnel/scolaire que j'ai pu avoir; je n'ai jamais eu aucune remarque désobligeante.

Donc :

Bilan : 137 positifs, 5 négatifs
Répondre