Dans la lumière!!

Sortez de l'ombre !
Littleyoda69

Message par Littleyoda69 »

Dans le genre nouvel épisode avec un air de déjà vu, je l'ai annoncé à un couple d'ami ce soir, et ils étaient surpris, non pas que je sois gay, mais que je l'accepte depuis peu!! Ils s'attendaient à ce que je leur dise depuis longtemps (ils ne me l'ont pas dit aussi ouvertement mais je pense qu'ils étaient tristes que je ne leur en parle pas, comme un manque de confiance :oops: , mais ils ont compris que avant de leur dire, il fallait que je me le dise à moi-même :) ). Ils ont aussi été surpris quand je leur ai dit que j'avais été très malheureux de cette situation parce qu'ils m'ont toujours vu sous un jour assez optimiste et souriant (à défaut d'avoir réussit à cacher que j'étais gay, j'ai au moins réussit à cacher ca :wink: )

Dans le genre très drôle, je leur avait envoyé un mail en répondant à leur invitation de passer les voir, en mettant que j'avais qq chose à leur dire, et ils pensaient que j'allais débarquer avec mon petit copain pour leur présenter :D J'ai trouvé ca excellent. 8)

Sinon, comme mes autres amis, ils étaient content pour moi, ils m'ont dit que ca se sentait que j'était mieux dans ma peau, plus calme.

Juste pour faire sourire zphyr, mon amie m'a dit qu'elle s'en doutait aussi parce que j'avais du gout pour mon appart, pour ma façon de m'habiller (d'ailleurs, son copain a ramasser parce qu'il ne s'ahbille pas super bien, il a eu droit au "tu ne pourrais pas t'habiller comme lui" :wink: ) et parce qu'en tant que fille, elle sentati plus proche de moi.

Voilà, suite au prochain (je vous passe les choses qui ont déjà été dite par mes amis lors de mes CO précédents, même si pour moi c'est important).

En tout cas, je peux vous dire que ca fait super du bien de pouvoir parler librement de ce que je ressens avec les gens que j'apprécie, et puis maintenant, je le fait tranquillement, comme si j'annoncais que je venais de changer de voiture ou un truc du genre. Je reste quand même les pieds sur terre, tout le monde ne vas peut être pas le prendre aussi bien, mais pour l'instant, c'est que du bonheur 8)
Littleyoda69

Juste pour Inextricable, c'est pas la peine de me dire merci, c'est le principe même du forum que de faire partager ses expériences. Je suis content si ça te permet d'avancer, de la même manière que certains témoignages m'ont permis d'avancer. :)

Pour wamian, leur comportement change dans le sens où ils intègrent le fait que je suis gay : du genre, avec l'ami à qui je l'ai dit hier et que j'ai revu aujourdhui, on a parlé d'un film et il me disait qu'il était pas terrible, qu'il n'y avait même pas de sexe entre le héro et la fille dont il tombe amoureux, et là il rajoute, "oui, je sais bien, toi tu t'en fou de la gonzesse, mais merde, quand même!" Mais il ne change pas dans les rapports, la complicité, l'amitié qu'on a : je me rends compte que si ce sont de vrais amis, ils sont heureux pour toi si tu es heureux, et ils sont flattés que tu partages tes sentiments avec eux, tout simplement.
Et puis ça peut être assez drole aussi : ce soir, mon ami me montrait les poissons dans son aquarium, et il me montrait le sexe des poissons mâles et moi qui lui dit "je te rappelle que c'est moi le gay, et c'est moi qui devrait m'interresser à la queue des males, pas toi" Rire de lui et de son amie :D
Morflo

Message par Morflo »

Félicitation! ça se passe super bien pour toi, un grand bravo pour le courage dont tu as fais preuve! De plus t'as des amis super sympas qui sont là pour toi c'est le principal :wink:
Sarablue

Message par Sarablue »

Pas grand chose d'original à dire : juste bravo à toi d'avoir osé, et je suis contente que tes amis aient bien réagis!! Tu es bien entouré, c'est une force!!
Plein de pensées positives pour la suite de tes CO
:gentil:
Kebeon

Message par Kebeon »

Rhalala c'est beau, ce qu'il t'arrive. Félicitations !

Moi j'aurais jamais le courage de le faire à plusieurs en même temps. Ou peut-être à l'aide d'une lourde perche, l'air détaché, comme ça, au détour d'une conversation... Bref, bravo !
Nathan

Message par Nathan »

Hip hip hourrrrrrrrrrrrrrrrrrra ! :wink:

Commentaire succint, vu l'heure, mais très sincère ! :wink:
Littleyoda69

Bon, alors suite des CO mais avec des réactions un peu moins flamboyantes (même si je devais m'y attendre à un moment ou un autre) :(

Le premier, ce WE, à un couple d'amis, ça les a surpris quand je leur ai annoncé (ils pensaient que je passais simplement d'une fille à l'autre sans vouloir m'engager) mais ils m'ont tout de suite dis que ca ne changerai rien et mon amie avait même du mal à comprendre que je sois obligé de le dire, que les hétéros ne le disaient pas eux (plutôt cool comme réaction, si tout le monde pensait la même chose, le terme coming out disparaitrait tout simplement) bien que je lui ais expliqué que c'était pour ne plus mentir au quotidien. Si ce n'est le choc initial que ca leur a fait (c'est rien comparé au mien quand je me suis accepté mais c'est juste que je ne m'étais pas mis à leur place), je trouve qu'ils ont bien réagis :) . J'ai appelé cet ami aujourd'hui et il m'a dit qu'il allait justement m'appeler pour qu'on se fasse une bouffe ensemble, le message qu'il fallait lire entre les lignes :"ce que tu m'as annoncé ce WE ne change rien". Super! 8)

Le second aujourd'hui à un ami : un peu plus compliqué. Lui aussi ne s'y attendait pas et ça l'a assis (il pensait que je souhaitais rester célibataire tout simplement), et voilà qu'il me demande si j'en suis sûr (je lui réponds que de la même façon qu'il ne se pose pas la question de savoir si un garçon l'intéresse, moi c'est pareil pour les filles), que de toute façon il respecte le choix de chacun (comme si je l'avais choisit, moi qui ait essayé d'être hétéro pendant des années :evil: ), que c'est vrai qu'il me trouve un peu efféminé (ca aussi, ca m'a fait super plaisir :evil: ), qu'il apprécie que je lui dise en face et que les amis à qui je l'ai annoncé ne vont pas le crier sur les toits de toutes façons (là, je lui dis que je n'en ai pas honte!). En lui expliquant que j'ai beaucoup souffert de renier cette partie de moi, il finit par me dire qu'il aurait préférer que je lui annonce que j'allais me marier mais qu'il préfère ça à l'annonce d'un cancer (super la comparaison!!). Il me dit aussi qu'il fallait en parler, que les amis c'est fait pour ça, même si je lui explique que c'est pas facile à faire... Enfin, il me sers amicalement contre lui (c'est quand même mon ami, merde) et puis après qq minutes (on a été interrompu), il m'envois une blague, m'insulte (en plaisantant) et me dis qu'il n'allait pas arrêter de m'insulter pour autant et qu'il ne changerai pas :) Je pense qu'il va lui falloir un peu de temps pour digérer la nouvelle mais que ca va aller, malgré tout, même si c'était inconscient de sa part, il ne m'a plutôt pas fait du bien :? Bon, c'est vrai qu'on était peut être moi intime que les autres amis à qui je l'ai dis, ce qui fait que le choc a été plus important pour lui.

Du coup, je me pose la question de savoir si il faut que je le dise à ceux avec qui on a rarement abordé le sujet de ma vie sentimentale, mais je me dis que c'est laissé gagner la peur que j'ai de leur réaction, l'ombre sur la lumière, et que ca contribuera à retarder le fait de m'assumer pleinement (ce qui n'est déjà pas facile, mais si il faut en plus rester cacher...). Du coup, je me pose aussi la question pour le boulot en prétextant que ca ne les regarde pas vraiment, mais eux ils ne se cachent pas pour me balancer leur vie d'hétéro à la figure :evil: et ca veut dire qu'il faudrait que je continu à faire semblant, et ca, je l'ai suffisamment fait pour toute une vie déjà...

Qu'est ce que vous feriez à ma place :?:
Bon, c'est vrai que ce soir, même si je savais que ca pourrait être plus difficile, c'est toujours différent quand on est face à la réalité, et puis je pense aussi que au niveau émotionnel, ces CO en série m'ont pas mal usé, je revois un peu mon planning à la baisse maintenant (fini 4-5 CO par semaine). D'un autre coté, même si j'ai ramassé un peu, tout mes amis ont quand même acceptés pour l'instant même si il faut voir les réactions dans les jours à venir (ce que je trouve le plus sympa, c'est ceux qui me font une petite remarque dans la conversation histoire de dire qu'ils ont bien intégrés que j'étais gay sans y accorder plus d'importance).
zphyr

Message par zphyr »

Le CO au boulot, c'est une autre affaire ! Souvent ça ne s'impose pas (aucune personne n'affiche vraiment sa sexualité au travail. De plus, il y a une assimilation dangereuse entre ce que tu fais au travail et ce que tu es. (voir topic sur ce sujet dont j'ai oublié le titre). C'est très délicat et je te conseille de prendre ton temps.
Perso, c'est le seul endroit où je n'ai pas fait de CO, je compte le dire à un collègue prof de mécanique, mais c'est parce que je veux l'inviter à bouffer.
Voilà donc, prend ton temps et regarde bien ton milieu professionnel avant de te lancer.
Littleyoda69

Bon, alors j'ai pas mal réfléchi sur ce dernier CO que j'ai trouvé un peu dur et je me suis rendu compte que c'était en partie de ma faute : comme j'avais peur de sa réaction, je l'ai annoncé en me mettant en position de faiblesse, comme si j'avouais qq chose de honteux. Alors c'est clair que pour les suivant, changement de stratégie, même si il va falloir que je n'aille pas dans l'autre extrême en étant agressif :? Dans tous les cas, je ne laisserai plus jamais personne me dire des choses qui ne me plaisent pas sans réagir avec force, et en défendant ce que je crois.

Pour autant, je ne lui en veux pas (même si ca a abimé notre amitié je pense), ca l'a choqué et il a pas su gérer la situation, je ne peux pas demander à tout le monde de s'adapter instantanément, j'ai moi même mis du temps même si je suis quand même le premier concerné. Du coup, ca m'a fait prendre conscience (pas trop méchament, j'ai pas à me plaindre), que le sujet de l'homosexualité était un sujet difficile pour certaines personnes (je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs?) et que ca pouvait les pousser à se défendre de façon au mieux maladroite, au pire violente :cry: Je me sens plus près à gérer ce genre de situation du coup...

Pour le CO au boulot, ma boîte est assez ouverte globalement : les pacés ont les mêmes droits (mutuelle, CE...) que les personnes mariées, 2 collègues ont annoncés qu'ils sétaient pacsés, ils font les sorties ski avec le CE ensemble sans se cacher et il n'y a pas de problème. Maintenant, il y a quelques homophobes dans la boîte mais ils se sentent suffisament isolés pour garder leurs propos pour eux la plupart du temps. Maintenant, ce n'est pas vrai que personne n'affiche vraiment sa sexualité au travail, tous les hétéros ne se privent pas pour nous étaler les photos de leur femme, leurs enfants, leurs vacances ou bien commenter le physique des filles pour les célibataires....alors pourquoi je devrais me cacher? Par contre, je ne suis pas sûr de le faire frontalement en faisant une annonce à la pause café devant une dizaine de personne, mais peut être plus au détour d'une conversation, du genre "tu sais, moi les filles, c'est pas trop mon truc", je sais pas, on verra sur le moment. Et puis, je pense que c'est important de vivre au grand jour : pour moi d'abord (ne plus mentir, ne plus avoir le sentiment qu'il faut rester cacher comme si j'avais honte), et puis, ca peux me permettre aussi peut être de rencontrer d'autres gay dans ma boite :wink: , pour les autres aussi, afin que leurs préjugés tombent, et pour que les autres gays puissent se rendre compte qu'on peut le faire sans problème (l'annonce de mes collègues qui se sont pacsés a fait partie des petites choses qui m'ont permis de m'asumer). Je sais, ca fait un peu militant, mais j'ai compris qu'il fallait parfois se battre pour sa liberté, et même si je m'en passerai, je préfère ca au combat intérieur pour essayer d'etre "normal", si vous voyez ce que je veux dire.

En résumé : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort :wink:
spécimen

Message par spécimen »

:(
Dernière modification par spécimen le lun. avr. 21, 2008 7:23 pm, modifié 1 fois.
Répondre