Bon, alors suite des CO mais avec des réactions un peu moins flamboyantes (même si je devais m'y attendre à un moment ou un autre)
Le premier, ce WE, à un couple d'amis, ça les a surpris quand je leur ai annoncé (ils pensaient que je passais simplement d'une fille à l'autre sans vouloir m'engager) mais ils m'ont tout de suite dis que ca ne changerai rien et mon amie avait même du mal à comprendre que je sois obligé de le dire, que les hétéros ne le disaient pas eux (plutôt cool comme réaction, si tout le monde pensait la même chose, le terme coming out disparaitrait tout simplement) bien que je lui ais expliqué que c'était pour ne plus mentir au quotidien. Si ce n'est le choc initial que ca leur a fait (c'est rien comparé au mien quand je me suis accepté mais c'est juste que je ne m'étais pas mis à leur place), je trouve qu'ils ont bien réagis

. J'ai appelé cet ami aujourd'hui et il m'a dit qu'il allait justement m'appeler pour qu'on se fasse une bouffe ensemble, le message qu'il fallait lire entre les lignes :"ce que tu m'as annoncé ce WE ne change rien". Super! 8)
Le second aujourd'hui à un ami : un peu plus compliqué. Lui aussi ne s'y attendait pas et ça l'a assis (il pensait que je souhaitais rester célibataire tout simplement), et voilà qu'il me demande si j'en suis sûr (je lui réponds que de la même façon qu'il ne se pose pas la question de savoir si un garçon l'intéresse, moi c'est pareil pour les filles), que de toute façon il respecte le choix de chacun (comme si je l'avais choisit, moi qui ait essayé d'être hétéro pendant des années

), que c'est vrai qu'il me trouve un peu efféminé (ca aussi, ca m'a fait super plaisir

), qu'il apprécie que je lui dise en face et que les amis à qui je l'ai annoncé ne vont pas le crier sur les toits de toutes façons (là, je lui dis que je n'en ai pas honte!). En lui expliquant que j'ai beaucoup souffert de renier cette partie de moi, il finit par me dire qu'il aurait préférer que je lui annonce que j'allais me marier mais qu'il préfère ça à l'annonce d'un cancer (super la comparaison!!). Il me dit aussi qu'il fallait en parler, que les amis c'est fait pour ça, même si je lui explique que c'est pas facile à faire... Enfin, il me sers amicalement contre lui (c'est quand même mon ami, merde) et puis après qq minutes (on a été interrompu), il m'envois une blague, m'insulte (en plaisantant) et me dis qu'il n'allait pas arrêter de m'insulter pour autant et qu'il ne changerai pas

Je pense qu'il va lui falloir un peu de temps pour digérer la nouvelle mais que ca va aller, malgré tout, même si c'était inconscient de sa part, il ne m'a plutôt pas fait du bien

Bon, c'est vrai qu'on était peut être moi intime que les autres amis à qui je l'ai dis, ce qui fait que le choc a été plus important pour lui.
Du coup, je me pose la question de savoir si il faut que je le dise à ceux avec qui on a rarement abordé le sujet de ma vie sentimentale, mais je me dis que c'est laissé gagner la peur que j'ai de leur réaction, l'ombre sur la lumière, et que ca contribuera à retarder le fait de m'assumer pleinement (ce qui n'est déjà pas facile, mais si il faut en plus rester cacher...). Du coup, je me pose aussi la question pour le boulot en prétextant que ca ne les regarde pas vraiment, mais eux ils ne se cachent pas pour me balancer leur vie d'hétéro à la figure

et ca veut dire qu'il faudrait que je continu à faire semblant, et ca, je l'ai suffisamment fait pour toute une vie déjà...
Qu'est ce que vous feriez à ma place
Bon, c'est vrai que ce soir, même si je savais que ca pourrait être plus difficile, c'est toujours différent quand on est face à la réalité, et puis je pense aussi que au niveau émotionnel, ces CO en série m'ont pas mal usé, je revois un peu mon planning à la baisse maintenant (fini 4-5 CO par semaine). D'un autre coté, même si j'ai ramassé un peu, tout mes amis ont quand même acceptés pour l'instant même si il faut voir les réactions dans les jours à venir (ce que je trouve le plus sympa, c'est ceux qui me font une petite remarque dans la conversation histoire de dire qu'ils ont bien intégrés que j'étais gay sans y accorder plus d'importance).