Projet 2009: CO aux parents (c'est fait)

Sortez de l'ombre !
Mattheo

Message par Mattheo »

@Eilraet, si je commence à me sentir pret, c'est déja un grand pas, après mes années ou je m'auto-persuadais (en tous cas j'essayais) que j'étais hétéro, et tout le tralala. J'ai quand même fait beaucoup de chemin en 2008 !

@ Fade Out, je te remercie pour ton petit témoignage sur ton propre CO. L'idée de dire "je ne suis pas attiré par les filles, mais par les garçons" ne me semble pas mauvaise, surtout que ça évite de prononcer le mot "homosexuel" qui peut faire peur car il fait penser de suite à un certain type de pratiques sexuelles...

"J'imagine que tu leur parlera aussi de la compatibilité de cette découverte avec ta foi... " => Oui, c'est une chose à faire, et peut-être avant même que ma mère ne me dise "mais tu sais c'est un péché" ou quelque chose du genre ... Car vu qu'elle est toujours membre d'un mouvement religieux américain ultra-conservateur, c'est sans doute ce qu'elle pensera.

Je pourrai aussi, peut-être, essayer de lui faire comprendre (mais sans la brusquer) que cette éducation que j'ai reçu dans cette "secte" (naturellement je n'emploierai pas ce mot devant elle) m'a perturbé par rapport à cette découverte de moi-même et de mon homosexualité.

Tu parles aussi du bouquin de Marina Castaneda. Je crois que je devrais peut être le relire (il faudrait que je le rachète car, j'avoue, en déménageant j'avais jeté le bouquin de peur qu'on le découvre dans mes affaires qui furent à un moment entreposées chez ma mère ...), le relire donc avant le fameux CO.

En tous cas ce qui est certain, c'est qu'il faudra que je ré-aborde le sujet par la suite, ce que j'ai omis de faire avec mon père (à qui j'avais fait une espèce de coming-out il y a déja près de 2 ans). D'ailleurs pour mon père un 2eme CO semble nécessaire ...

Remarque pour mon frère il a bien fallu que je lui en parle plusieurs fois aussi pour qu'il comprenne à peu près la situation ...

Maintenant je me pose la question: faut il en parler avant à ma soeur (qui a une amie lesbienne, et qui est donc théoriquement pas homophobe)... Pour être sur d'avoir du soutien coté frères et sœurs, avant d'aborder la question avec ma mère (et/ou mon père, mais ils sont divorcés...).

Allez bonne journée ! ;)
Hope

Message par Hope »

Tout d'abord je te souhaite bon courage, car le CO n'est jamais un moment facile... Mais je veux aussi te dire que la réaction des parents n'est pas forcément celle que l'on pense! Pour ma part, j'ai fait mon coming out à mon père en novembre, et je pensais qu'il le prendrait très mal... et ce fut exactement le contraire: il a passé son temps à me dire que je de vais cultiver et être fier de ma différence, que c'est ce qui fait mon interêt, de ne pas être comme monsieur tout le monde...tc

Donc tu vois, parfois on s'en fait tout un monde, et finalement tout se passe bien! :wink:
Mattheo

Message par Mattheo »

Merci Hope pour ce message d'espoir !

Il est clair que cela peut très bien se passer aussi dans mon cas, vis à vis de ma mère. En effet, bien qu'elle soit très croyante et membre d'une "secte" homophobe, elle peut très bien se montrer compréhensive du fait que je suis son fils.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser au "pire", même si je souhaite, bien sur, que tout se passe au mieux possible !

Bon, maintenant, ll ne me reste plus qu'à trouver le moment opportun pour faire ce CO ...
Mattheo

Message par Mattheo »

Bon,

J'ai reçu les brochures de contact:

"Notre enfant est homosexuel"
et "Homophobie, et éducation".

Par ailleurs, j'ai fini de lire hier ce bouquin qui a fini de m'ouvrir les yeux, même si au final il ne m'a pas appris grand chose que je ne savais pas déjà ...

Je crois que je suis prêt pour le grand CO, celui à ma mère, et à ma sœur...

Pour mémoire, j'avais fait un CO à mon père il y a 2 ans (mais il semble l'avoir un peu oublié, il faudra que nous en reparlions ensemble) et à mon frère il y a quelques mois (on avait d'ailleurs parlé plusieurs fois de mon homosexualité par la suite avec mon frère, qui semble au final plus ouvert que je ne le craignais), ainsi qu'à la majorité de mes amis (voir ici ).

Bref, pour en revenir à ce que je disais, je crois que Fade Out avant raison quand il disait:
Fade Out a écrit :Pour avoir suivi l'histoire de Mattheo depuis (presque) le début, j'ai l'intuition que ça se fera bientôt :D
Il est en effet fort possible que je fasse mon CO familial dès demain... En effet, je vais normalement manger chez ma mère à midi, il serait peut être bon que je lui parle sérieusement, ainsi qu'à ma soeur ...

Toutefois, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas non plus d'urgence. Je verrai bien demain une fois chez elle comment ça se présente.
zphyr

Message par zphyr »

Donc c'est fait, si l'on en croit "le bilan des CO" ! Formidable ! Bravo ! :content:
Mattheo

C'est fait !

Message par Mattheo »

Je l'ai fait cet après midi ...

Je rentre à l'instant de chez ma mère, nous avons bien discuté, pendant environ 2 heures.

La discussion a commencée car ma mère m'incitait à sortir avec mon amie "V". Elle me suggérait de voir V chaque semaine, de l'inviter à diner, au cinéma, etc ... Bref tout un programme pour caser son fils timide.

Je l'ai laissé parler pendant une demie heure, lui laissant me donner ses conseils.

A un moment je lui ai dit : "je ne pourrai pas sortir avec V, il y a un problème."

Elle: "Comment ça?"

Moi: "Les filles ne m'attirent pas, je préfère les garçons".

Voilà c'était dit.

Elle : " ah tu préfères les garçons ..."

S'en est suivie une discussion franche de 2 heures.

Elle m'a explique que l'homosexualité constitue "une infirmité" au même titre que d'avoir une jambe en moins. Pour les jambes il existe des prothèses, pour mon "infirmité" il est possible de suivre une thérapie.

Par ailleurs "ce ne sont que des tendances, c'est très théorique". On peut très bien "ne pas céder à ces tendances". Dans son église, il y a un homme qui est gay et qui s'est marié avec une femme: ils n'ont aucune vie sexuelle mais au moins il est marié et est abstinent sexuellement et il retournera auprès de Dieu...

Dans la suite de la discussion, ma mère a développé sa pensée me concernant; elle pense que mon homosexualité (qui selon elle n'est que théorique) résulte du fait que sortir avec une fille me fait peur. Elle a élaboré diverses théories sur l'origine de mon "infirmité" d'orientation sexuelle.

J'ai essayé de bien lui faire comprendre les choses, du moins mon point de vue. Je l'ai aussi écoutée, expliquant que je comprenais son point de vue même si je ne le partage pas ...

En tous cas, je suis content que ce CO avec ma mère se soit quand même relativement bien passé. En effet, ma mère ne m'a pas rejeté, elle n'a fait que donner son point de vue sur des questions qu'elle ne connait pas bien ...

Maintenant reste plus que le CO à ma sœur... Cet après midi j'ai failli lui dire mais elle n'avait pas le temps de discuter, elle devait partir faire les soldes (avec une amie lesbienne). Ce sera normalement pour bientôt !;)
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Bravo !
Calme, écoute, dialogue...
Un CO en douceur dans un cadre peu favorable.
"Chapeau melon l'artiste !" :wink:
hapax

Message par hapax »

Félicitations !! :gentil:
A ce que je comprends, le bilan est mitigé: tu te sens comment là, soulagé?
Je suis d'accord avec toi, c'est bien qu'elle ne te rejette pas, qu'elle reste calme et prête à dialoguer. Elle doit être en train de traverser les mêmes phases qu'un(e) jeune homo traverse dans l'acceptation de son homosexualité: comme beaucoup sur le forum le savent, la première étape avant l'acceptation est souvent le déni, et ce n'est pas surprenant, vu qu'elle est mal informée et qu'elle était en pleine projection parentale (te caser avec une demoiselle).
Est-ce que tu lui as laissé la brochure de contact dont tu as parlé? Est-ce que vous allez en reparler?
Plein de courage pour la suite, et chapeau pour le calme et la maturité lors de ce CO pas facile. 8)
Mattheo

Message par Mattheo »

Merci pour vos réponses.

Concernant la brochure, je ne lui ai pas laissé, car elle était restée chez moi ... Mais je pense que je lui porterai une prochaine fois ! ;)

Maintenant je ne sais pas trop comment "introduire" la brochure ...

Cela étant; Je pense qu'on en reparlera sans difficulté, étant donné que la discussion d'aujourd'hui s'est relativement bien passée. Ma mère est restée étonnamment calme et posée, et à l'écoute (et moi aussi d'ailleurs) pendant toute la conversation ...
hapax

Message par hapax »

hmmm.. lui dire que tu espères que la lecture de la brochure lui permettra de mieux te comprendre?
Répondre