Petit up : je ne vais pas tout raconter en détail, mais j'ai fait trois autres coming-out à des amis ou copains depuis mon dernier message de novembre. Un, sur Internet, et relativement anodin, à un ami d'ami bien plus âgé que moi et que je vois de temps en temps mais rarement. Je lui ai dit au cours d'une conversation que j'étais gay, il a enregistré l'information sans se montrer particulièrement surpris. Bon, très bien. Du coup j'imagine que sa copine (que je connais également) est au courant aussi.
J'ai aussi fait mon coming-out à un certain C1 (je ne crois pas avoir encore utilisé cette lettre, ça va). C1 est un ami qui appartient au même groupe que R. (bah ouais, faut suivre ^^) ; on était ensemble au McDo, on discutait des manifs pour tous et des contre-manifs, et à un moment je lui ai dit que cette question me concernait affectivement et émotionnellement parce que j'étais gay. J'ai casé ça au milieu d'une phrase et je suis passé à complètement autre chose. Il n'a pas réagi ; je pense qu'il a compris et enregistré l'info, mais comme il n'est pas
du tout du genre à engager des conversations intimes, il ne m'en a jamais reparlé et il est parfaitement possible qu'il n'ait pas compris, pas entendu, ou oublié. Enfin, ça me paraîtrait quand même bizarre, mais je n'ai pas la preuve absolue du contraire. C'est un ami dont, par ailleurs, je me suis un peu "rapproché", et on est partis ensemble en vacances en juillet. Il est peut-être gay aussi, d'ailleurs (enfin, il ne me l'a pas dit, mais il ne m'a pas dit ni laissé entendre le contraire non plus).
Et puis j'ai fait un coming-out à mon ami V., que je ne connais que depuis cette année et qui ne figure donc pas dans la liste des 5 amis que j'indiquais en juillet dernier. V. est entré à l'ENS cette année, et nous avons vite sympathisés, surtout après les vacances de Noël (nous avions beaucoup de cours en commun). Je ne jurerai pas, d'ailleurs, que mes sentiments pour V. soient purement amicaux ! Il est censé être hétéro, mais il confesse une sorte de fascination érotique pour un garçon que nous connaissons tous les deux, alors qui sait s'il n'est pas un peu bi... Toujours est-il que j'ai mis du temps à lui faire mon CO (seulement en mai, je crois), mais j'avais déjà eu avec lui des conversations assez franches, assez intimes, sur d'autres sujets (mon passé militant notamment). Il a été très surpris quand je lui ai dit - il l'a très bien accueilli, mais ça c'était prévu.
Formellement, je suis assez fier de ce CO-là :
LUI - Elle est vraiment belle, cette fille.
MOI - Ah... Ce n'est pas mon genre. (
silence) A tous les sens du terme.
LUI - C'est-à-dire ?
MOI - Je suis gay.
Bon, le jeu de mot aurait pu être mieux huilé, mais globablement ça a (presque) fonctionné !
Par ailleurs, et encore plus important, l'idée selon laquelle le fait de faire mon CO permettrait de nouer des amitiés plus étroites avec les gens s'est vérifiée. Je suis à présent très proche de J., avec qui je discute très couramment de mes sentiments pour A. (oui, parce qu'il y a un an j'étais amoureux de S2, mais maintenant je suis amoureux de A., qui a priori est hétéro mais ce n'est pas sûr, et qui est d'un caractère complètement opposé à V. d'ailleurs, j'espère que vous suivez

), et avec qui j'ai failli partir en vacances aussi. Il y a une grande complicité entre nous, nous avons des discussions très riches, très intéressantes, et nous sommes tous les deux très contents en compagnie de l'autre

V. aussi est un très très bon ami ; mon CO, ainsi que d'autres confidences d'autres natures, a certainement contribué à nous rapprocher. En fait, et si on laisse D. de côté (D. étant mon seul "vrai confident", mais j'ai une relation un peu spéciale avec lui, essentiellement virtuelle, via facebook), J. et V. sont en gros mes deux meilleurs amis.
Pour que le tableau soit complet, je précise qu'il y a une autre catégorie de gens auprès de qui je suis outé : les mecs que j'ai rencontrés via un site de rencontre. Je n'en ai vu que deux IRL pour l'instant (un troisième est prévu pour bientôt), dont un, C2, avec lequel j'ai bien sympathisé. Accessoirement (?), je n'ai baisé avec aucun des deux, mais je ne désespère pas d'être déniaisé dans les prochains mois.

Le fait d'avoir admis que l'outil "site de rencontre" pouvait être utile pour ça est probablement déjà un premier pas.
Voilà voilà, bonnes vacances