L'après CO à ses parents : le danger du silence

Sortez de l'ombre !
sandoval

Message par sandoval »

Merci pour toutes ces réponses (je suis un peu en retard j'étais en vacances... 8) )

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Actuellement j'essaie de plus trop réfléchir quant au regret ou non de mon CO. Même si il a été un peu précipité, j'en avais besoin,c'était vital. Je n'aurais jamais pu tenir très longtemps dans le secret,ça aurait été impossible.

Maintenant tout ce qu'il me reste à faire,c'est d'en reparler tout doucement, par petites touches peut etre. Je n'ai que 20ans et je pense que je ne suis pas encore assez "mature" pour comprendre tout ce qui m'arrive.Je veux seulement faire comprendre à mes parents que je suis homo un point c'est tout. Ce n'est pas passager,ni une envie comme ça. C'est moi comme ça et c'est tout.

Le plus dur c'est d'en reparler,mais j'ai comme l'impression que ma mère me tend des perches que je ne saisis pas. Un exemple il y a quelques jours : nous regardions en famille l'émission (oui j'ai un peu honte lol :roll: ) Je suis une célébrité machin truc, et là y'a au beau milieu de tous les candidats Benjamin des Queers. Et bien ma mère qui adore cette émission a quand même dit à propos de lui
"Il est sympa et marrant je l'aime bien" "Il est sympathique je trouve"
Et là je crois que c'est pas du hasard! Seulement comme nous étions à quatre, je n'ai relevé que par "Oui,je le trouve aussi très sympathique"

Bref je crois que tout n'est pas perdu. Je dois mûrir tout cela au fond de moi. J'ai l'impression que tout ça c'est des "étapes" dans ma vie,je ne sais pas trop comment l'expliquer...

Quant à mon frère qui a 15ans,j'attend encore un peu. Mais je pense qu'il s'en doute sûrement. Il a du comprendre ce qui s'est passé la semaine de mon CO (les pleurs de ma mère et mes longues disscussions avec elle).Ca c'est une autre paire de manches.

Pour l'essentiel ça m'a fait un bien fou de l'avoir dit. Je me sens mieux devant eux. Je suis mieux. Bien sûr tout n'est pas encore gagné mais je crois que j'ai fais un grand pas. En tout cas je suis aussi très touché par tous vos témoignages!
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Bonjour Sandoval et félicitations pour ton CO !

Je suis moi aussi, et comme beaucoup ici, passé par ce stade du silence, où on n'arrive pas à dédramatiser le sujet. Si j'ai bien compris ce qui s'est passé à cette époque-là, la peur ou la non acceptation de la part de mes parents venait du fait qu'ils n'arrivaient pas à croire à un bonheur possible pour moi parce que je suis homo. Du coup, je pense qu'une des pistes à explorer, c'est d'en parler franchement, tranquillement, en expliquant que pour que notre bonheur soit complet, il faut que les parents nous acceptent tels qu'on est. Quelques petits arguments ou pistes de conversations :
Notre bonheur n'est pas plus facile ni plus compliqué que si on était hétéro ! Et aussi, essaie de leur faire comprendre que tu ne vas pas changer fondamentalement, que tu es toujours le même et qu'ils te connaissent un peu mieux, c'est tout ! Je schématise mais j'imagine mal que tu arrives chez eux avec des plumes roses et un boa en tordant la main, si tu ne l'as jamais fait avant ! Dis leur aussi qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à te poser des questions s'ils s'en posent. Ce sujet ne doit plus être tabou, puisqu'être homo n'est pas tabou. C'est de mieux en mieux accepté dans la société, le gouvernement a mis en place le PACS, nous sommes légitimes !

En ce qui concerne ton frère : à 15 ans, ayant eu des expériences avec des filles, je pense qu'il est tout à fait capable de comprendre. D'ailleurs, comme le dit ta mère, on passe souvent par des phases de recherche, et peut-être que lui-même est passé par là. Ensuite, attendre peut le faire se sentir isolé du "secret" familial : les secrets de famille, en général c'est pas super, ça génère plein de choses négatives... Si tu en as l'envie et que tu sens que c'est le moment, prends ton courage à deux mains et parle lui, ce sera une occasion de le considérer comme quelqu'un de mûr, de responsable, ce qu'il appréciera certainement. Par contre, ne te mets pas la pression, ne le fais pas dans la précipitation, prépare ce que tu vas dire et attends le bon moment.

J'espère que ces petites idées vont t'aider, pour moi ça a marché en tout cas !
Bon courage et tiens-nous au courant !
rainbow

Message par rainbow »

Je m'inclu dans cette catégorie de "silence" après le premier CO. Je ne sais pas si je vois juste, mais c'est sans doute une période durant laquelle les parents ont besoin de digérer. Mon CO a été un peu précipité car je ne pouvais plus inventer d'excuses valables pour aller voir ma copine. Mais je pense que si je n'habitais pas chez mes parents, j'aurais attendu plus longtemps avant de leur en parler, histoire d'introduire mieux la chose. De plus, étant donné que chez moi, on ne parle pas forcément (même pas du tout du sujet homo, j'aurais bien aimé avoir leur position, avant qu'ils sachent que je l'étais aussi (car ils sont pas fondamentalement homophobe, mais bon maintenant que c'est dans leur maison, ça a du changer un peu leur opinion).

Bref, perso, j'ai aussi l'impression d'être ignorée et je suis à chaque fois gênée lorsque le sujet revient à la télé. Car comme mon frère n'est pas au courant, mes parents ignorent tout simplement ce qui pourrait amorcer une discussion. Les seuls choses qu'ils arrivent à me dire sont "tu as changé, t'es plus comme avant" et je sens bien que c'est négatif pour eux, d'ailleurs, ils ne cachent pas que tout ce qu'ils espèrent, c'est un retour en arrière.

J'ose pas imaginer ce que pourront être les prochaines réunions de famillle, car la dernière fois que mon père a vu ses parents, ils lui ont demandé si j'avais un copain, étant donné que je ne suis pas très souvent chez moi. Il m'a avoué avoir été super gêné....

Tout ça pour dire que ben non, le CO n'est pas la clé, je pense que c'est juste une première perche. Ensuite, notemment pour les parents, ils commencent véritablement à faire du chemin...
MADY

l'après CO à ses parents

Message par MADY »

Eedee a écrit :

[b]Notre bonheur n'est pas plus facile ni plus compliqué que si on était hétéro ! Et aussi, essaie de leur faire comprendre que tu ne vas pas changer fondamentalement, que tu es tou

(...) Dis leur aussi qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à te poser des questions s'ils s'en posent.

(...) les secrets de famille, en général c'est pas super, ça génère plein de choses négatives...

Si tu en as l'envie et que tu sens que c'est le moment, prends ton courage à deux mains et parle lui, ce sera une occasion de le considérer comme quelqu'un de mûr, de responsable, ce qu'il appréciera certainement. Par contre, ne te mets pas la pression, ne le fais pas dans la précipitation, prépare ce que tu vas dire et attends le bon moment.

Je trouve tt cela très vrai ; et cela rejoint un peu ce que je te disais dès le début de ton témoignage Sandoval.

Oui, nous parents, avons besoin d'un peu (bcp parfois..) de temps pour "digérer" la nouvelle effectivement, je l'ai maintes fois dit ici ; cela dit, plusieurs mois (voire années..) sans en reparler me parait excessif et pas bon du tout ni pour les parents, ni pour le jeune (ou moins jeune :wink: ) qui a fait son CO.. Il faut, à un moment, crever l'abcès, ça ne peut qu'assainir les relations, je le pense sincèrement.

Courage à vous tous, mais vous n'en manquez pas, assurément.

Bises,

Mady
Nathan

Re: l'après CO à ses parents

Message par Nathan »

MADY a écrit : cela dit, plusieurs mois (voire années..) sans en reparler me parait excessif et pas bon du tout ni pour les parents, ni pour le jeune (ou moins jeune :wink: ) qui a fait son CO..
Moins jeune ça me vise ????!!!!!! :grmbl: Merci Mady, non je rigole, c'est toujours un plaisir de te lire :copain: (v'là que je drague les mamans du forum moi :oops: )

Sando, tu as déjà fait beaucoup de chemin je trouve, ne sois pas impatient, moi j'ai dû attendre 10 ans de plus car il y a 10 ans, ce pays n'avais pas encore évolué sur la question comme aujourd'hui (même s'il reste tellement à conquérir).

De tous les témoignages, je trouve que la dérision, la représentation de l'homosexuel au travers de la télé joue beaucoup, aussi. C'est là un autre débat, mais c'est essentiel à mon avis, tans le pouvoir des médias est important.
Finalement, le CO sert à démystifier une caricature des gays et lesbiennes qui s'exprime tous les jours à la télé, la même finalement que celle des générations issues de l'immigration ou autres...
Tes parents, comme les miens, et comme nous tous, sommes perméables à des discours, d'une manière plus ou moins consciente.
Ce que je veux dire par là, c'est que je n'hésite plus à rire de l'homosexualité, les blagues etc, alors que certains amis hétéros ont l'air plus gênés que moi (c'est le comble). Du coup, je préfère ceux qui me charient à ceux qui rougissent, car cela me prouve qu'ils ont accepté ma condition.

Tout ce parcours ne se fait pas en un jour et tu verras, une fois que tu auras bien établi les choses, tu te surprendras !
Et laisse tomber les caricatures pourries des téléfilms minables du samedi soir... Tu n'as pas à intériorisé leur message minable et creux, t'es sorti, toi, du placard. Eux sont toujours dans la boîte à m****!
Répondre