Désolé si je te choque. Mais pour moi, c'est toi le problème DE COUPLE la.dalr a écrit :Bonjour à tous,
Je viens demander de l'aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai fait mon coming out il y a longtemps. J'avais 14 ans. Il s'est super bien passé. Je ne l'ai jamais caché à personne. Bref, j'ai eu la chance de vivre le CO idéal que tout le monde n'a pas forcément eu la chance d'avoir.
Je suis avec mon petit ami depuis un an et demi. On est super bien ensemble. Jamais une engueulade (sauf sur le sujet du CO...). Grande complicité. Le seul point d'ombre : il ne veut pas faire son coming out. À 33 ans, il n'arrive pas à envisager d'en parler à sa famille.
Il vit donc en faisant un séparation très nette de ses amis hétéros et sa famille de ses amis gays et de moi. Pour moi qui n'ai jamais érigé de barrière de ce type dans mon cercle social, c'est difficile à supporter, surtout qu'il ne veut pas rencontrer mes amis hétéros et ma famille.
Le plus énervant, c'est que ses amis hétéros semblent s'en douter. Pour son anniversaire, ils lui ont offert la série de livres des Chroniques de San Francisco, si c'est pas un signe...
Quand j'essaie de lui parler de l'impact de son refus de faire son CO sur notre relation, il se braque et se renferme. J'ai essayé de lui passer un livre que j'avais lu il y a quelques années ("C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée"), il a mis plusieurs mois avant d'y toucher. Il ne m'a fait aucun commentaire sur le livre, son contenu, je ne sais pas ce qu'il en a pensé, si ça l'a aidé.
Autour de nous, notre cercle d'amis gays est constitué majoritairement de couples qui vivent ensemble. Tous me demandent régulièrement quand il va faire son satané coming out.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à supporter ce poids qu'il fait peser sur notre couple. J'aimerais pouvoir envisager d'avancer dans notre relation. Mais surtout de savoir que celui-ci a un avenir, qu'on pourra un jour habiter ensemble, qu'il n'aura pas honte de me présenter comme son petit ami auprès de sa famille, bref, tout ce qu'on peut attendre d'une relation de couple épanouie.
Je ne sais pas ce que je peux faire, ou ce que je ne dois pas faire. J'ai peur qu'un de ces jours la coupe soit pleine et que je ne puisse pas en supporter plus. Je l'aime mais je ne vais pas mettre ma vie en pause pour lui indéfiniment.
Avez-vous des conseils ? Vécu une situation similaire ? Suis-je égoïste à en attendre autant de lui pour qui le CO semble si difficile à appréhender ? J'aimerais pouvoir l'aider, mais je ne sais pas de quelle manière... *Help* !
En vous remerciant d'avance... bon week-end !
L.
Qu'il veuille pas ou arrive pas à faire son CO, c'est son problème a lui. Et on peut très bien vivre sans que les gens qu'on connait se connaissent entre eux, d'ailleurs tout le monde le fait plus ou moins, certains cloisonnent pour d'autres raisons aussi. Donc arrête de faire une fixette sur ca, ca devrait être un détail insignifiant pour toi je trouve (sauf si ca t'amène a mentir EN PERMANENCE tous les jours à tout le monde mais ca a pas l'air d'être le cas, la plutot une situation gênante de temps en temps mais c'est pas la mort)
Et puis le comble, c'est de lui reprocher de trop craindre le regard des autres, alors que une des raisons pour lesquelles tu veux son CO est le regard de vos amis gay et lesb

Et puis si j'ai bien compris tu en as parlé avec ses amis...enfin autrement dit tu l'a balancé (désolé du terme négatif mais pour moi trahir une promesse de secret c'est ca, appelons un chat un chat)
Pour tes amis hétéros, en quoi ca te demande des sacrifices? Tu leur parle librement, tu les vois, il est la il est la, il est pas la il est pas la, fait ta vie merde (tu es en couple mais c'est pas une raison) -au passage j'extrapole peut être totalement, mais vu que si c'est un TEEEEEL sacrifice tu dois tout le temps vouloir être avec lui, je te soupconne d'être comme dans la chanson "Mon coeur mon amour" d'Anais).
Et pour ses amis c'est la même, bon si ils viennent chez vous tu dois te cacher ou partir OK c'est relou mais c'est pas un drame franchement
(sauf si on décide d'en faire un drame justement)
Et si vous vivez ensemble comme colocs ou êtes amis officiellement, c'est la même aussi, quand vous vous voyez personne sait ce que vous faites donc ca change rien, et si il doit mentir a SON entourage c'est LUI qui ment, et toi tu n'a même pas à le faire vu que tu les vois pas. Tu as pas a être complice actif d'un mensonge
Enfin personnellement je suis beaucoup plus jeune, n'empêche que j'ai eu un copain "mon coeur mon amour" et qui comme par hasard voulait absolument que je fasse mon CO, perso ca l'a peut être fait souffrir que je refuse j'en sais rien, mais contrairement à ElPibe, j'ai absolument pas culpabilisé, si je fais mon CO ou pas c'est que mon problème, et si l'autre en fait un problème bah c'est son problème a lui.
Je vais surement me faire huer ou jeter des cailloux mais tant pis^^
PS je conteste pas la souffrance de ceux qui ont REPONDU au topic, mais j'ai l'impression que chez l'auteur du topic, c'est un problème au niveau psychologique pour lui, et peut être d'éviter quelques inconforts, enfin en gros un truc que il se crée lui même