Bon hé bien c'est une bonne chose....et sa réaction est la preuve que rien n'est à regretter, puisqu'il le savait lui aussi sans doute sans se l'avouer. Mon père était pareil, et c'est ma mère qui a lâché le morceau. A terme sa réaction a lui a été de continuer de l'ignorer, de ne surtout pas évoquer le sujet et de m'interdire comme si j'avais encore 12 ans d'inviter des garçons à dormir à la maison! Ce sujet le met extrêmement mal à l'aise, mais nous nous entendons, avec cet accord implicite que nous ne parlerons pas du sujet.
et pourquoi pas après tout, s'il faut ça pour s'entendre??
hé bien félicitations, donc, mais bon, personnellement, je le trouve tout de même gonflé d'avoir cette réaction là quand sa fille est à la veille d'obtenir son doctorat! J'espère qu'il fera la corrélation tout seul et réalisera tout ton courage et ta valeur!
bonne chance pour la suite! en tout cas tu dois te sentir plus légère. Le problème à glissé, et c'est collectivement que vous allez le règler, tu n'es plus la seule à soutenir un secret qui n'avance à rien...
Tout d'abord, vraiment : bravo Cheeky, ce n'était pas facile à faire !
Ensuite, ma foi, je trouve ton CO vraiment positif, ta maman est formidable d'accepter tout de suite les choses (et même de les avoir senties au fond d'elle) ; il est à peu près certain que tu as là une "alliée", et qu'elle et ton père vont ensemble beaucoup discuter de la question. Forcément cela aidera ton père à faire du chemin jusqu'à l'acceptation. Je pense que "te faire oublier" n'est pas forcément une bonne chose, continue comme avant ! Dans plusieurs autres posts, je conseille la brochure de l'association "contact", elle est très bien faite et désamorce très bien les questions douloureuses des parents sur l'homosexualité de leur enfant... Si tu peux te la procurer et la faire passer à ta mère... qui elle-même transmettra !!
Allez, tu as fait le plus dur, vous allez être peut-être un peu gênés de vous retrouver pour ta remise de diplome, mais à mon avis le malaise se dissipera très vite ! Comme te l'a dit ta mère, pour de nombreux parents, l'important est de voir leur enfant heureux, et si c'est son cas, y'a quand même des chances pour que cela soit aussi celui de ton père... ou pour qu'en tout cas cela le devienne !
Nathan a écrit :Rien de spécial à ajouter sinon un grand bravo, du courage, et ce petit brouillard passager va se dissiper !
Bises.
Tout pareil! Félicitation pour ce grand saut: tu dois malgré tout te sentir plus légère et ta chérie doit être contente aussi d'avoir une certaines reconnaissance!
Laisse du temps à ton papa, il reviendra vers toi et sans doute même pour ta remise de diplôme.. Je serais toi, j'enverrais bien sur la carte: il faut lui montrer qu'en dehors de ça, rien ne change finalement!
Allez courage, tu es sur la bonne voie et à bientôt
Euh, j'arrive vraiment après la bataille, donc je n'ai pas eu le suspense...
Bravo Cheeky !!!
Je suis d'accord avec Cecile77, ton père pourra discuter un peu avec ta mère de tout ça, ça l'aidera sûrement. Quand j'ai fait mon CO à ma mère, elle m'a demandé de la dire aussi à mon père. Sur le coup, je lui en ai voulu du précipiter les choses comme ça, d'autant que j'avais extrêmement peur de la réaction paternelle. Mais ce qu'elle souhaitait, c'était de pouvoir en discuter avec quelqu'un. Et comme elle a quelques difficultés avec mon homosexualité, elle ne se voyait sans doute pas en parler à quelqu'un qui ensuite se serait douté de quelque chose...
Ensuite, je trouve formidable que tu aies fait ton CO, déjà pour toi, mais aussi par rapport à ton amie. Même si je n'ai que 20 ans et que je suis avec ma copine seulement depuis 7 mois, je déteste être invitée chez elle en tant que meilleure amie ou quelque chose dans le genre. Elle n'a pas fait son CO à ses parents, et ne souhaite pas le faire avant un bon bout de temps. Je respecte son choix, mais c'est vrai que de passer pour la super pote, ça devient pesant et on se sent un peu mis de côté.
Enfin, que ton père décide ou non de venir à ta remise de diplôme, la balle est dans son camp. Il a de quoi être fier de ta réussite mais il a certainement besoin d'un peu de temps. Cela dit, s'il se prépare à cette cérémonie depuis 3 ans, il regrettera probablement de ne pas y avoir assisté, même si là il est d'abord en mode digestion.
Quelques nouvelles du front: mon pere refuse toujours de me parler, ce qui ne m etonne qu a moitie. J ai donc envoye la carte de fete des peres comme prevu, je ne sais pas s il l a recue ou pas, et s il l a eue, je ne sais pas s il l a lue. J ai ajoute un petit mot, a la place du "bonne fete papa" habituel que je me contente de mettre, en lui disant que je l aimais (c est la 1ere fois de ma vie que je lui dis ou ecrit cela), que j etais tjs la fille qu il tjs connue et que j esperais qu il allait qd meme venir ici, meme si j accepterai son choix quel qu il soit.
J hesite a les appeler ce soir pour lui souhaiter une bonne fete, je me demande si cela servirait a gd chose sachant que de toutes facons il refusera de prendre le combine. Ma maman m a appelee hier soir tres rapidement (elle savait que j etais partie en WE et ne voulait pas me deranger) pour me souhaiter mon anniversaire, elle n a pas vraiment mentionne mon pere, sa reaction ou la facon dont il reagit, mais je suis persuadee qu il a refuse de me parler.
Je sais que ma soeur a eu ma maman au telephone jeudi matin, et apparemment ma mere lui a dit que mon pere reagissait tres mal, qu il est tres enerve. Je pense qu il lui mene une vie d enfer et je me sens vraiment coupable. Il refuse egalement de parler a ma soeur. Apparemment, il aurait dit qu il ne comprendrait jamais ce choix de vie (j ai bien explique a ma mere - qui le savait - que ce n etait pas un choix, mais comme il refuse de me parler, je ne peux lui expliquer a lui...), et qu il ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais pas faire comme "dans le temps", c est a dire aller au dela de mes "pulsions" et faire comme tout le monde.
Ma maman a dit a ma soeur qu elle pensait que ce serait bien qu il rencontre des homos avec une vie banale (comme j ai), pour qu il ne s imagine pas qu on est tout comme ce qui est represente sur TF1, mais je sais d avance qu il n ira JAMAIS chercher une aide quelconque aupres d associations ou quoique ce soit de ce genre, donc j avoue ne pas trop savoir quoi faire.
Voila, je vais voir dans les 15 jours a venir si cela s arrange, j avoue que plus j y pense, plus je me dis qu il ne viendra pas a ma remise de diplome (je sais c est un theme recurent dans mes posts!), et je me sens responsable de le "priver" de cela (meme si bien evidemment c est son choix), je sais que cela etait tres important pour lui (cela fait 6 mois qu il en parlait, il l a meme ajoute sur la carte d anniversaire qu ils m ont envoyee, postee avant que je leur fasse l annonce de ma "vraie vie"), et il a deja rate ma derniere remise de diplome il y a 3 ans... je ne suis tjs pas convaincue que c etait la meilleure chose a faire de leur annoncer comme cela, mais comme je l ai dit plus haut, je sais qu il est trop tard pour regretter, mais d un autre cote, je sais qu a mon "grand" age, il est temps que je vive pour moi meme, donc je vais faire de mon mieux pour garder ma ligne de conduite!
Merci encore pour vos encouragements sans lesquels je n aurais jamais passe le pas.
Dernière modification par cheeky le dim. juin 25, 2006 10:26 pm, modifié 1 fois.
Je suis vraiment contente que tu aies trouvé en toi le courage nécessaire pour franchir cette étape.
Au risque de me répéter, je te redis de ne surtout rien regretter.
Tu n'avais pas d'autre choix que de leur dire, c'est aussi simple que cela.
Bien sûr, tu es peinée de les peiner, c'est normal ; ils ont mal, c'est normal aussi
comme le dit Thunder : tes parents sont grands ! ils vont s'en remettre ; pour ton père ça prendra le temps qu'il faudra, mais il va dépasser ce moment difficile ; ta maman va s'y employer j'en suis sûre.
Bien sûr, cette annonce étant très proche en date de leur venue pour ta remise de diplôme, il se peut que ton père ne soit pas encore "en état" de venir ; et même si cela te fait un peu mal, franchement, il se prive lui-même de cette belle cérémonie mais ce n'est pas de ta faute ; le CO me paraît tellement plus important !!
Tu l'imagines -si tu n'avais rien dit-, dans quinze jours fier et heureux à tes côtés pour la cérémonie et toi, très très mal à l'aise en te disant "s'il savait, s'il savait" ! eh bien, maintenant, grâce à ton courage, ta franchise, ton honnêteté vis à vis de ceux qui t'ont donné la vie, il sait ; il sait que l'orientation amoureuse de sa fille chérie est un peu "à la marge" de celle de la plupart des gens qu'il côtoie au quotidien ; il sait (même s'il ne le réalise pas encore) qu'il a une fille extrêmement courageuse, qui a choisi d'assumer ce qu'elle est, de parler à ses parents qu'elle aime plus que tout de cette partie très intime et très importante de sa vie, de leur faire part de son bonheur avec sa compagne, etc...
Franchement, tu ne peux que te féliciter de ta démarche (bravo pour la carte "fête des pères" !) et patienter.... Si un jour tu as entre les mains la petite brochure basique de Contact (à glisser entre les mains de TOUS les parents d'homos) tu y liras que pratiquement aucun des parents concernés n'échappe, au début, au sempiternel "mais qu'est ce que j'ai fait pour ça ??" (certains ajoutent, fait "au Bon Dieu..."). Après, on réfléchit, on lit, on se documente, et on constate que l'on n'a rien fait... rien fait de mal, rien raté, que c'est comme ça et puis c'est tout.
Encore bravo jeune fille ; tu as des parents formidables ; ta maman va être un atout et un "interface" précieux ; j'ai envie d'ajouter "fais lui mes amitiés"...même si c'est ridicule.
Je t'embrasse,
Mady
nb : comme autre bouquin, qui aident bcp les parents, il y a aussi, je le rappelle l'excellent "comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda.