CO à risque, la lettre!

Sortez de l'ombre !
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Xochipilli

Message par Xochipilli »

jay a écrit :La lettre ca me semble un des pire moyens pour un CO, en plus tu habite loin donc il pourrais trés bien ignorer ta lettre et faire les morts. Bref tu va te retrouver à leur demander s'ils ont lu ta lettre, angoisser ...
La lettre n'est pas le meilleur moyen... mais vu mes parents et mes capacites (limitees) de communication avec eux, c'est le moins pire :?
Il y a des avantages et des inconvenients... J'ai essaye de les lister avant de me decider (sur les conseils de l'autre fil, d'ailleurs).
Avantages:
A1- Je ne parle pas face a eux, c'est donc plus facile.
A2- Ils prendront le temps de reflechir avant de me repondre.
A3- Chacun est chez soi donc pas de consequence immediate.
Inconvenients:
I1- Ils peuvent faire l'autruche, jeter la lettre et l'ignorer royalement.
I2- Ils peuvent ne jamais me repondre, me laissant dans le doute (l'ont-ils recu? l'ont-ils lu? comment ont-ils reagi?).
I3- Ils peuvent couper les ponts d'un bloc, sans meme me repondre.
I4- Toute la famille a faire ensuite.

En envoyant une lettre a mon pere ET une lettre a ma mere, je reduis I1. En envoyant en meme temps une copie a ma nourrice et a mon parrain, je limite I2 (si ma nourrice et mon parrain - tous les 2 vivent a Paris comme mes parents - la recoivent, il est quasiment impossible que les deux lettres de mes parents se soient elles egarees, surtout que ma nourrice depend du meme centre de distribution de La Poste). Pour I3, la-encore, ma nourrice s'apercevra bien de quelque chose. Donc bon, dans l'ensemble, c'est pas top mais je vois pas trop comment faire mieux :(

Je reviendrai plus tard ce soir, la je dois filer. A toute a l'heure :wink:
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

De toute façon, la lettre n'est que le moyen pour réaliser ton CO : il faut avant tout que tu sois bien sûr d'assumer toutes conséquences positives comme négatives éventuelles avant de la poster.
L'essentiel est de savoir si tu te sens vraiment prêt, si tu te sens assez solide.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Si tu veux être sûr qu'elle a été reçue, tu peux toujours l'envoyer avec un accusé de réception, remarque...
SyLv1

Message par SyLv1 »

Max_ter a écrit :Inconvenients:
I2- Ils peuvent ne jamais me repondre, me laissant dans le doute (l'ont-ils recu? l'ont-ils lu? comment ont-ils reagi?).
Tout ça c'est en effet ce qui risque le plus de se produire, mais à la limite s'ils viennent à te raccrocher au nez quand tu leur passeras un coup de fil, tu seras fixé ! La lettre c'est le meilleur moyen, parce que ça permet à tout le monde d'encaisser sans avoir à faire face à l'autre physiquement... c'est déjà dur de le dire, alors si en plus il faut voir la personne en face !
Gal-El

Message par Gal-El »

Max_ter a écrit : immediate.
Inconvenients:
Il y a une solution pour ça, tu n'as qu'a les appeller par tél, avant d'envoyer le mail, tu leur demande s'ils ont reçu quelque chose de toi, et tu leur conseille de rester prés du PC parce que ça doit bientôt arriver. Toi au même moment tu sera devant ton écran le curseur sur le boutton "envoyer" prêt à cliquer, dés que tu racroche, tu leur envoie le mail, et basta.

Là tu sera sûr qu'ils l'ont lu, et s'ils ne répondent pas, tu saura que c'est pas faute de ne pas l'avoir eu... :? (ce que je n'éspere pas pour toi)

EDIT: ah non, c'est pas un mail, c'est une lettre, ignorez ce qu'a été dit la haut -_- (boulay)

Bon alors, l'accusé de reception est le seul moyen alors... (Si tu n'est pas obligé de l'envoyer par la Poste, tu peux toujours essayer Chronopost, l'avantage est qu'aprés que tu envoies un courrier, on te donne un numéro que tu met dans leur site pour voir si ta lettre est arrivée ou pas, quand c'est le cas, on t'affiche le nom de celui qui a signé en recevant la commande) Mais bon j'imagine que l'accusé de reception, ça doit être pareil
Dernière modification par Gal-El le mar. juil. 03, 2007 5:17 pm, modifié 1 fois.
Xochipilli

Message par Xochipilli »

blooming18 a écrit :t'as mis 2 fois "donc" :"donc n'hesite donc pas", ca fait bizarre...
Merci, je corrige tout de suite :!:
Thunder Bird a écrit :Bon, en fait broder sur la lettre n'est pas vraiment l'objet, si ?
Si, un peu. Je focalise sur l'aspect materiel du CO et ca m'evite de trop penser au reste...
Thunder Bird a écrit :tu es indépendant financièrement ?
Oui, pas de souci de ce cote-la pour les 3 prochaines annees (bourse de these). Apres, on verra...
La Noiraude a écrit :Si tu veux être sûr qu'elle a été reçue, tu peux toujours l'envoyer avec un accusé de réception, remarque...
J'y ai pense, mais ca marche pas en International :( Et puis l'envoyer par transporteur (FedEx, UPS, ...) ca coute la peau du ..., enfin de mes fesses, et en tant que gay, j'avoue tenir a mes fesses un peu plus que la moyenne :mrgreen: Bref, FedEx ou UPS, c'est pas compatible avec notre vie de deviance :lol:
blooming18 a écrit ::ninja: sinon moi je preferais la premiere version de la lettre, sachant le contexte :ninja:
Thunder Bird a écrit :D'ailleurs je trouvais ta première version très bien, peut être même mieux pour tout dire ^^
Ah non mais quelle bande de tapettes :lol: Meme pas capable de prendre une decision et de s'y tenir :lol:
Je vais envoyer les 2 versions a ma nourrice et mon parrain, la premiere connait mes parents de pres depuis 26 ans, le deuxieme les connait en temps que tres bons amis depuis 35 ans, ils devraient pouvoir me dire laquelle leur correspond le mieux... et j'espere qu'ils seront tous les deux du meme avis :roll: :oops:
Zboss

Message par Zboss »

C'est bien beau de leur téléphoner, mais une fois qu'ils diront "ok, on a reçu le message, on va le lire", il fait quoi ? Il raccroche comme un sauvage ? Il reste en ligne pour entendre ses parents se décomposer ? Alors à ce moment-là, c'est quoi la différence avec le fait de leur annoncer par coup de fil, ou en face à face ?
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Gal-El a écrit :
Inconvenients:
Il y a une solution pour ça, tu n'as qu'a les appeller par tél, avant d'envoyer le mail, tu leur demande s'ils ont reçu quelque chose de toi, et tu leur conseille de rester prés du PC parce que ça doit bientôt arriver. Toi au même moment tu sera devant ton écran le curseur sur le boutton "envoyer" prêt à cliquer, dés que tu racroche, tu leur envoie le mail, et basta.

Là tu sera sûr qu'ils l'ont lu, et s'ils ne répondent pas, tu saura que c'est pas faute de ne pas l'avoir eu... :? (ce que je n'éspere pas pour toi)
Oui mais non, parce que finalement c'est une lettre, pas un e-mail. Ca fait quand meme plus officiel, moins virtuel, plus personnel si je l'ecris a la main et ca leur correspond mieux a leur caractere aussi.
Zboss

Message par Zboss »

Max_ter a écrit :
Gal-El a écrit :
Inconvenients:

Oui mais non, parce que finalement c'est une lettre, pas un e-mail. Ca fait quand meme plus officiel, moins virtuel, plus personnel si je l'ecris a la main et ca leur correspond mieux a leur caractere aussi.
Alors faut être de mèche avec le facteur, mais ça devient compliqué comme histoire :lol: .
Répondre