Pourquoi faire un Coming-Out ?

Sortez de l'ombre !
samamuz

Message par samamuz »

Xeric a écrit : Tu prends ton cas pour des généralités...
Je suis pas homo parce que je couche avec des mecs mais parce que je suis attiré par les hommes et que je suis amoureux d'un homme, pas parce que je couche avec (d'autant qu'avec lui, je ne couche pas, je fais l'amour, nuance).

donc non c'est pas narcissique, pour l'instant les esprits sont pas assez ouverts pour que l'on n'ait pas besoin de faire de coming-out, actuellement on le cache par peur et quand on finit par avoir confiance ou qu'on prend notre courage à deux mains, on le dit, rien de narcissique, c'est juste pour se libérer d'un poids et pouvoir cesser enfin de se cacher.

Alors toi t'as de la chance t'as jamais rien eu à cacher, mais t'étais ptet populaire au collège, on te traitait pas de pédé ou de fille sans arrêt, j'en sais rien, moi j'ai tellement vécu de situation où l'homosexualité c'était considéré comme pas bien qu'il fallait que je le cache, tant mieux pour toi si t'as pas besoin de ça, mais dis-toi bien que l'écrasant majorité des homos n'ont pas d'autre choix que de le cacher.
Je prends mon cas pour expliquer mon sentiment, tu fais de même et tu n'en fais pas une généralité il me semble ? Et ce n'est pas la question de savoir qui à plus raison que l'autre, la question c'est d'arriver à expliquer ce que l'on pense.

J'adore la subtilité linguistique "je suis attiré par les hommes", je le dis d'une autre manière certes, d'une façon quelque peu expéditive voir trivial, mais analyser l'homosexualité sans reconnaître l'apport ou plutôt le concept de la sexualité à travers cette relation, c'est à mon avis vouloir enjoliver ce qu'est l'homosexualité en niant sa principale détermination.
Ensuite si on veut faire une analyse philosophiques poussées des déterminations, on peut c'est vrai séparé l'amour de la sexualité en revanche je pense (ce n'est que mon avis avant qu'on me ressorte que je prends mon cas pour une généralité ! :roll: ) que ce qui fonde la relation homosexuelle c'est je le crois l'apport de cette différente sexualité (le bon vieux aristote appelait cela "l'amour d'amitié", concept philosophique apportant une suite de modalité à l'amour comme le sexe, la réciprocité...). Enfin bref, on est pas sur un forum philo non plus...

Si j'ai de la chance tu n'en sais rien, tu ne me connais pas. Moi aussi j'ai vécu très mal l'homosexualité et alors ? le fait de le dire ca t'as aidé à mieux allé ? alors tant mieux pour toi je suis sincère. Mais je remarque simplement que par ce fait tu valides ce que je disais plus haut, c'est une manière détourné d'affirmer son propre égo en argumentant sa différence.
C'est très narcissique, je n'ai pas eu besoin d'en parler pour accepter ma sexualité, mais chacun à ses problèmes existentielles et sa manière de vivre je te l'accorde.

L'écrasante majorité des homos ? Je ne sais pas qui c'est "l'écrasante majorité".
Il y a autant de gays qu'il y a d'homosexualité et chacun le vit différement.
samamuz

Message par samamuz »

Fade Out a écrit : Sur le "narcissisme", Samamuz : si tu veux dire qu'on fait un coming out principalement pour soi, c'est tout à fait vrai. Pour se sentir mieux, plus libre, avoir une meilleure image de soi. Mais qu'y a t il de mal à ça ? Nous subissons l'homophobie latente de la société, des injures, des blagues, des sous-entendus, qu'on entend à longueur de journée depuis l'enfance (adressés à soi ou le plus souvent "aux homos en général"). La plupart des gays et lesbiennes que je connais ont eu une longue période où l'image d'eux même était très mauvaise, et peut être la moitié ont connu des épisodes dépressifs. Remonter son image de soi ne peut pas faire de mal dans ce cas.
On est très loin du narcissisme, ça serait plutôt de la santé psychique.
(NB : je ne dis pas non plus que le CO est le remède absolu, juste que dans certains cas, ça peut aider)
La question ne se pose pas en terme "bien" ou "mal". Chacun est libre et c'est tant mieux, mais soyons juste franc, le coming out c'est une manière de vouloir d'abord et avant tout accepter sa propre sexualité.
On peut très bien l'assumer, l'accepter en ne faisant pas de coming out.

Santé psychique ? pas forcément, puisque tu sous entends qu'en ne voulant pas le dire on serait en "danger" psychiquement alors que ce n'est pas le cas et que la problèmatique est à mon avis juste un peu plus complexe que ça.
samamuz

Message par samamuz »

yellowfaith a écrit :
samamuz a écrit :Je crois qu'en dehors justement de la sexualité (de l'acte) je ressemble vachement à un hétéro mais oui, j'avoue je couche avec les mecs et en plus j'en suis un de mec.
Donc oui ca se résume dit d'une manière assez triviale par des histoires de coucheries.
Ha bon c'est que des histoires de coucheries?? Moi j'ai jamais coucher avec une fille mais pourtant je sais que jsuis lesbienne, la preuve j'aime une fille. alors selon toi je ne couche pas donc je suis pas lesbienne...
bah ça alors :shock: !
Tu sais, je ne crois ni aux déterminations intempestives ni à la relation sans l'acte.
Etre lesbienne c'est à mon avis juste un petit peu autre chose que de dire "je suis amoureux d'une fille".
Pycos

Message par Pycos »

samamuz a écrit : La question ne se pose pas en terme "bien" ou "mal". Chacun est libre et c'est tant mieux, mais soyons juste franc, le coming out c'est une manière de vouloir d'abord et avant tout accepter sa propre sexualité.
Enfin, ça permet de simplifier les choses, les clarifier.
On ne parle pas de comming out on tout le monde cri très fort "je suis un pédé" mais permet de ne pas mentir lorsque les gens posent des questions délicates. Franchement les "pourquoi tu l'intvites pas elle" ou les questions des collègues "c'est quelles filles qui te plait le plus ?" Alors oui, on peut très bien ne pas répondre, fuir, mais c'est pas forcement une solution et ça nuit aux relations.
Fade Out

Message par Fade Out »

Samamuz, je vais te donner un exemple d'un de mes derniers coming out :
j'étais à table avec des collègues tous au courant sauf une. On parlait des profs, et un moment j'ai dit "j'ai un ex qui est prof, et il disait toujours (blabla...)". Ca s'insérait parfaitement dans la conversation.
Je ne vois pas comment tu peux réduire ça à "parler de sexualité" et dire que c'est du narcissisme. Je veux juste être libre de dire les choses qui m'arrivent comme tout le monde.
Je vois qu'on est tous les deux trentenaires. Que réponds-tu à ta mère, tes frères et soeurs quand ils te posent la question : "Alors, as-tu une petite amie ?". Que réponds-tu à tes amis, collègues quand ils te disent "(blabla) tu verras quand tu auras des enfants / quand tu seras marié"
Tu leur ment ? Tu ne dis rien ? A 35 ans jamais personne ne t'a posé la question et tu ne redoute jamais de l'entendre ?
Si tu avais été hétéro tu aurais réagi exactement de la même manière ?

Je ne te connais pas et je me trompe peut être, mais ta position défensive et les arguments que tu utilise donnent l'impression que tu justifie ta peur d'être jugé à cause de ton homosexualité.
Ce que je comprendrais parfaitement, moi même ayant encore cette peur après de nombreux coming out.
Pose-toi la question sincèrement : n'ais-je pas honte de ma sexualité ? n'ais-je pas peur d'être assimilié aux autres homosexuels ?
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Si tu veux ...enfin pour moi étre lesbienne c'est pas que sexuel c'est vrément a l'intérrieur de soi

Par exemple (sa na rien a voir je sais que toute les lesbienne ne sont pas comme sa mais) quand j'étais petite je m'identifiait vachement a un garcon (un vrai pti mec) je me bagarait avec les mec et tout, je jouait jamais a la barbie que des truc dans ce genre ...

Et puis si tu veux vrément qu'il y'ai un coté sexuel a mon lesbianisme dans la rue je regarde et je désire les filles et quand je me masturbe je pense pas au mecs crois moi !!

J'aime une fille c'est suffisant a dire que je suis lesbienne mais y'a pas que ca y'a d'autre fait a cotés...
Aarianespac

Message par Aarianespac »

Salut
Je l'ai trouvé vachement bien ton article. Et j'ai trouvé une autre raison de faire le co (au amis en tout cas) car bizarrement c'est seulement les hétéro qui connait les homos alors que les homos non(dans mon cas du moins beaucoup de personne hétéro connai plusieur homos sauf moi qui connait aucune homo a part mon ex). Ce qui veut qune amie héterotte a toi peut te faire rencontrer une personne homo et + si affinité (avec la personne homo bien attendu). Mais pour cela il faut le dire alors courage je sais quec'est dur.
jaquounet

Re: Pourquoi faire un Coming-Out ?

Message par jaquounet »

bonjour a tous,faire son coming out formidable.marié depuis 47 ans mal dans mon moi meme j'ai 71 ans je viens de faire mon co avec mon épouse ,et pas de problèmes.dans ma jeunesse et encore récent etre (pd)excusez moi pour les 2 lettres mais pa possible,un malade,l'expression de beaucoup de gens mais voila .!internet me permet de vivre au quotidien mon envie par cam et rencontres bien difficiles avec mon age merci a vous de comprendre que l'age me raproche du bonheur. :roll: :copain: :amour:
Bulletproof47

Message par Bulletproof47 »

Je suis d'accord, faire un CO, ça sert à être honnête avec son entourage (et donc à ne plus avoir à mentir quand on nous dit : "Y'a une fille qui t'intéresse ? :D"), mais aussi à être en phase avec soi-même (ce qui est normal, quand même !).
Moi, je n'ai fait de CO officiel qu'à deux amies, et il a fallu un temps après pour qu'on puisse en parler, mais maintenant, ça se débloque lentement, et j'arrive à assimiler le mot "homosexualité" à moi, ce qui est un bon début dans mon cas, croyez-moi ! :D
Ronou

Message par Ronou »

:oops: Merci pour tes lignes
C est le regard d une minorite de cons qui complique tout
On a eu un pot du diable d avoir eu de superbes reactions d amour face à l annonce de notre relation avc ma princesse
Mais aujourd hui j hesite à le faire au boulot! Car ma vie privee ne les regarde pas.... Et collègues opposés. Beaucoup s en doute
Milieu de creation et luxe ( donc clients souvent gay)
Tu crois que c est utile dans mon cas?
Répondre