Branle bas de combat...

Sortez de l'ombre !
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Cheeky, ceux qui t'ont répondu ont raison, il n'y a rien à regretter, quelque part tu as fait ton "devoir" (vis à vis de toi, de ton amie, et de tes parents) en ne cachant plus une partie de ta vie. Tu as fait ta partie du boulot, et tes parents (et surtout ton papa, donc) vont devoir maintenant faire leur cheminement pour accepter un jour. Je n'ai jamais discuté de mon homosexualité avec mon père, mais quelques mois après m'être outée auprès de mes parents, alors que je discutais avec ma mère, celle-ci m'a expliquée que pour mon père, je rejetais les hommes, et que donc (et surtout, apparemment), je le rejetais lui. Comme de toute façon la communication n'était jamais passée entre nous, nous sommes restés - et restons toujours - chacun dans des considérations météorologiques ou autres futilités lorsque nous nous voyons. Mais si entre vous la communication existait "avant", je suppose que ce n'est qu'une question de patience avant que vos échanges reprennent. Ta maman aidera sans doute à ce que les choses se fassent. En tout cas tu as fait preuve de beaucoup de courage : comme ça, au pied levé, sortir du placard alors qu'au fond il aurait été plus facile, plus confortable d'y rester... Non seulement tu n'as pas à regretter, mais en plus tu peux être fière de toi. Le temps fera le reste. Je suppose que tu ressentira beaucoup de choses négatives (amertume, culpabilité, tristesse...) si ton père n'assiste pas à la remise de ton diplôme. Si hélas c'est ce qui arrive, il faudra venir en parler, ici ; on ne pourra rien faire pour changer les choses mais peut-être réussira-t-on à t'aider à accepter, à garder patience et courage, jusqu'à ce que reviennent les jours meilleurs. Compte sur nous en attendant leur retour.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

branle bas de combat

Message par MADY »

Cécile77 écrit :
"celle-ci m'a expliquée que pour mon père, je rejetais les hommes, et que donc (et surtout, apparemment), je le rejetais lui"



Alors ça, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle !! c'est assez incroyable d'aller jusqu'à imaginer ça...

C'est terrible pour ton papa de penser cela... pauvre homme, il a dû bcp souffrir ... j'espère que ta maman a pu le rassurer sur ce point, si toi tu ne peux pas le faire, par absence de communication.

En raisonnant ainsi, je pourrais penser que mes fils me rejettent !! merci "mon Dieu"... je sais qu'il n'en est rien, ils m'aiment et je les aime tellement :D

Bises à tous,

Mady
GrayWolf
Messages : 458
Inscription : mer. avr. 19, 2006 7:58 pm

Message par GrayWolf »

Que dire, tout a été dit... Un grand bravo pour ce CO, tu as fait ta part du boulot, c'est maintenant à tes parents de faire le travail d'acceptation. Et déjà, tu as ta mère de ton côté, c'est un très bon point. Grâce à elle, ton père pourra sans doute avancer plus vite dans son cheminement. Garde espoir, et si jamais tu as un coup de blues, n'hésite pas à venir en parler sur le forum ou par MP, tout le monde est là pour t'aider.


Bon courage, garde espoir, le plus gros est fait.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

je te réponds sur ces deux points, tout le reste ayant déjà été très bien dit.
"j avoue que plus j y pense, plus je me dis qu il ne viendra pas a ma remise de diplome (je sais c est un theme recurent dans mes posts!), et je me sens responsable de le "priver" de cela (meme si bien evidemment c est son choix), je sais que cela etait tres important pour lui (cela fait 6 mois qu il en parlait, il l a meme ajoute sur la carte d anniversaire qu ils m ont envoyee, postee avant que je leur fasse l annonce de ma "vraie vie"), et il a deja rate ma derniere remise de diplome il y a 3 ans..."

Il va nous falloir mettre encore beaucoup de persuasion et de conviction dans ce que nous t'écrivons pour réussir à te convaincre que tu n'es pas responsable de son absence éventuelle. Ton père est adulte, (en principe, parce que c'est vrai qu'on a beau être parent, et "adulte", cela n'empêche qu'on a toujours nos fragilités propres)

Mêmes remarques ici :"il est ultra agressif et tres enerve. Je pense qu il lui (à ta mère) mene une vie d enfer et je me sens vraiment coupable.".
Nous les parents sommes loin d'être parfaits, mais ce n'est pas aux enfants à supporter nos imperfections, ni les difficultés non résolues entre nous. Votre rôle est de vivre votre vie à vous, (sans pour autant nous ignorer). Et après tout, nous les parents avons choisi nos partenaires respectifs, si ce choix devient parfois difficile à vivre, vous n'y êtes pour rien, laissez-nous aussi le droit de vivre notre vie, ses imperfections y comprises.
Ta maman doit avoir l'habitude des moments difficiles, et elle y apporte ses propres réponses. Si elle pense que tu te sens coupable de la nervosité de ton père, cela ne fera que la rendre encore plus ennuyée.

Enfin, sur l'idée effleurée , que peut-être tu aurais dû "faire semblant" de vivre une vie d'hétéro, il est vrai que c'est sans doute ainsi que ça se passait fort souvent. Il ne peut pas imaginer la blessure que tu ressens à cette idée, et la vraie réponse est celle-ci : ce faux semblant (= vivre une vie d'hétéro) est terriblement desctructeur pour tout le monde.

Grosses bises, cheeky, on est avec toi, tu le sais.
iorini
cheeky
Messages : 98
Inscription : mer. sept. 21, 2005 11:43 am

Message par cheeky »

Merci encore une fois.

Je sais qu il faut que j arrete de me sentir responsable de tous les maux du monde (ou au moins de tous les maux de mes parents), mais j ai vraiment du mal. Ca fait 6 ou 7 ans que je jouais la comedie et que cela se passait bien, donc evidemment les reflexes ne s oublient pas de si vite.

Et puis si les choses ne s arrangent pas, je me dis qu apres tout ca ne changera pas tant de choses que cela, vu que, comme cecile77, la communication n a jamais existe entre nous, mis a part pour parler de mes notes a l ecole qd j etais petite, et de mes reussites etudiantes ou professionnelles plus tard....
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

En fait, avec ma mère, ça passe, et peut-être même mieux qu'avant. Par contre, avec mon père, ma foi, les choses sont restées longtemps comme elles l'ont toujours été : la pluie, le beau temps, les études puis le boulot... Rien de plus, mais rien de moins non plus qu'avant mon CO.
J'ai remarqué cependant ces deux dernières années qu'il cherche un peu plus à venir vers moi, il m'appelle sur mon portable pour avoir des nouvelles, ce qui n'arrivait jamais avant, et passe des fois 5 mn à la maison pendant sa pause déjeuner : c'est complètement nouveau...
Cela dit .mon CO date de 11 ans maintenant, donc pour toi, Cheeky, comme c'est du tout neuf, il va sans doute te falloir de la patience. Cependant nos pères sont peut-être très différents, et ce qui n'a rien provoqué vis à vis de mon père aidera peut-être à un rapprochement entre toi et le tien ? Si par exemple il se rend compte de tout le courage qu'il faut pour sortir d'un mensonge par omission bien confortable, et de tout l'amour et de toute la confiance, aussi, qu'on doit avoir pour ses parents pour oser prononcer ces quelques mots... Peut-être alors qu'une telle prise de conscience va l'aider dans son cheminement, et le rapprocher de sa fille, ou lui donner envie (après, les pères pas causant, ma foi, c'est toujours maladroit en matière de rapprochement, il faudra que tu décryptes et que tu aides !)
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

branle bas de combat

Message par MADY »

Cécille77 a dit :

"J'ai remarqué cependant ces deux dernières années qu'il cherche un peu plus à venir vers moi, il m'appelle sur mon portable pour avoir des nouvelles, ce qui n'arrivait jamais avant, et passe des fois 5 mn à la maison pendant sa pause déjeuner : c'est complètement nouveau..."


C'est formidable ça Cécile ; ça paraît peu de chose mais c'est sa façon à lui de te dire (puisque les mots des sentiments ne sortent pas aisément chez les papas.. ) : tu es tjrs ma fille et je t'aime telle que tu es.

Tu vois Cheeky, ne t'impatiente pas, laisse le faire son chemin à son rythme, et surtout, surtout, ne regrettes jamais d'avoir parlé. Nous les parents nous sommes là pour tout entendre, pour être aux côté de nos enfants en toutes circonstances, tout simplement parce que ce sont nos enfants.

Bises,

Mady
vero
Messages : 30
Inscription : ven. févr. 24, 2006 4:36 pm

Message par vero »

En ce moment c'est un peu difficile pour toi l'après CO, mais au fait tu ne nous as pas dit ce qu'en pensait ton amie.
Ne sois pas déçue les relations avec ton papa vont surement s'arranger avec le temps, il prendra consience du grand courage qu'il t'a fallu pour leur dire toute la vérité. Je ne suis pas à ta place mais j'ai apprécié quand mon fils a pu me parler de son homosexualité car maintenant il peut parler sans détour de sa vie actuelle et son copain n'est plus dans l'ombre il est enfin reconnu. Pourquoi cacher l'existence de la personne qui fait notre bonheur ?
Courage pour la suite
Véro
cheeky
Messages : 98
Inscription : mer. sept. 21, 2005 11:43 am

Message par cheeky »

Encore une fois merci a vous. Vraiment, je me rends compte que je n aurais jamais dit la verite sans ce forum.

Les choses ne sont toujours pas facile a vivre, et je me sens tjs aussi coupable de rendre mes parents tristes, c est clair. Mais j ai eu un petit rayon de soleil ce soir. Ma maman m a appelee sur mon portable (chose relativement inhabituelle car generalement elle evite, "pour ne pas me deranger"). Ca n a pas dure bien longtemps, et a premiere vue j ai eu l impression qu elle m appelait pour m annoncer une mauvaise nouvelle. Je n ai pas arrete de lui demander si tout allait bien pendant les quelques minutes que la conversation a dure, et elle m a repete tout le long que tout etait OK chez eux (la vie normale quoi). Donc je pense qu elle m a appelee simplement pour s assurer que j allais bien, vu que les 2 dernieres fois ou je l ai eue (le soir de mon CO et en debut de semaine), je n arrivais pas a lui faire passer le message: oui, je suis "differente", mais heureuse comme cela.

Enfin, la chose qu elle m a dite et qui m a redonne le sourire (chose rare depuis 1 semaine), c est que mon papa lui a dit de m embrasser. Il ne souhaite tjs pas me parler, ce que je comprends et j accepte, mais au moins il peut prononcer mon nom maintenant. Donc je me dis que tout n est pas perdu, et meme si je sais que le chemin va etre long et difficile (mais il l a ete pour moi, donc je n attends pas qu ils fassent le chemin en 2 temps 3 mouvements), j ai espoir qu il y a de la lumiere au fond du tunnel.

Et pour repondre a la question de Vero, ma compagne est - je crois - rassuree mais egalement un peu tendue. Elle a ete etonnee que je fasse mon CO comme cela, cela faisait suffisamment de temps que j en parlais, je pense qu elle pensait que je ne le ferai jamais. Mais maintenant, elle se dit qu un jour peut etre elle va "devoir" rencontrer mes parents (ce n est pas prevu dans l immediat!), et qu elle a interet a perfectionner son francais rapidement!

Merci encore a tous et toutes, et j espere que j aurais tres prochainement l occasion de dire que tout cela n est qu un "mauvais" souvenir... mais il faut laisser du temps au temps.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

merci de tes nouvelles, et grosses bises
iorini
Répondre