En soi, tout va bien... mais la suite ?

Sortez de l'ombre !
ptit M

Message par ptit M »

Hello Karma
Tout d'abord, content de voir que des CO peuvent très bien se passer et félicitation pour ton courage! (si si tu vois bien que tu en as puisque tu l'as fait pour le reste de ta famille!^^)
Ensuite pour tes grand-parents, comme le dit Zünisch, peut être que si tu arrêtais de te dire "c'est maintenant que je fait mon CO" et que tu te sortais l'idée de programmer cette déclaration de la tête, alors peut être que tu pourras leur avouer ton homosexualité quand tu les verras et que tu sentiras que c'est le bon moment. (oulà j'ai l'impression d'être aussi clair qu'une nuit de brouillard sans lune! :gn: )

Message par karma »

Merci à vous deux pour vos messages, je pense que votre vision est très juste.

Message par karma »

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui, soirée CO réussie chez mes grands-parents !!!!!!! :D

Je vous raconte :D

Vu que je n'arrivais pas à lâcher le morceau quand je leur rendais visite seul, j'ai demandé à mon frère de m'accompagner. Il n'a rien dit, il m'a laissé faire, mais sentir sa présence à côté de moi au moment décisif m'a donné des ailes et, finalement c'est sorti tout seul.

Mon grand-père n'a pas vraiment compris ce que j'ai dit. Il a des problèmes d'ouie et de concentration, ce qu'il fait qu'il ne suit pas toutes les conversations. Ma grand-mère devra lui réexpliquer. Je m'y attendais un peu. Ma grand-mère, par contre, a tout compris et, sur le moment, très bien réagi.

En gros, je lui ai dit que l'ami dont je lui avais déjà parlé, avec qui je passais des soirées et partais en vacances (j'avais laissé des indices ;-)) était plus qu'un ami. Je lui ai dit qu'on sortait ensemble depuis un bon moment, que ça se passait très bien, qu'on avait des projets d'installation, de vie en ménage, et que mes parents et tous mes amis l'avaient très bien accepté. Bref, j'ai clairement fait comprendre que tout allait bien.

Tout ça n'a duré que quelques minutes. Quand j'ai eu terminé, elle m'a dit que voilà, c'était comme ça, c'était mon choix. De ce que j'ai compris, elle pense que, si je suis heureux comme ça, c'est ce qui compte. Elle s'est assurée que mes parents le vivaient bien aussi, puis elle a changé de sujet et n'en a plus du tout reparlé. Quand je lui ai dit au revoir pour rentrer chez moi, elle paraissait bien, souriante.

Maintenant, je suppose qu'elle va en rediscuter avec mon grand-père, elle va forcément téléphoner à ma mère demain, et je verrai comment ça évolue. Je m'attendais à ce qu'elle pose des questions. Elle doit peut-être digérer la nouvelle avant de savoir quelles questions poser. Ou bien ne veut-elle pas en savoir plus, je n'en sais rien.

J'attends la suite plus sereinement, en tout cas, et je me sens vraiment soulagé. Pourvu que ça dure :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Et maintenant... Ce grand moment de détente : ce n'était que ça ! :D :D :D
Zünisch

Message par Zünisch »

Déjà bravo. C'est une super bonne idée d'être venu avec ton frère comme soutien moral. Une présence rassurante dans un moment de stress. J'applaudis l'idée. :D

Et sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas que ta grand-mère va te poser des questions. Elle l'a très bien pris mais après je me demande si elle ne considère pas ça comme trop personnel. Ou peut être qu'elle a besoin de temps comme tu le dis. ( En fait, je ne sais pas. :roll: )

Mais l'essentiel, c'est que ce CO soit fait et bien fait. 8)

Message par karma »

C'est clair que je ne remercierai jamais assez mon frère pour ce qu'il a fait pour moi ce soir. Sans lui, je n'y serais jamais arrivé, et il a eu l'attitude parfaite alors qu'on n'avait rien préparé à l'avance.

Message par karma »

J'ai eu des nouvelles de mes grands-parents par l'intermédiaire de mes parents. Apparemment, ils ont beaucoup de mal à accepter. Si ma grand-mère avait directement changé de sujet, c'est parce qu'elle était sous le choc et qu'elle se sentait incapable d'en parler, sentiment qui, apparemment, perdure depuis le début de la semaine. Ils n'en parlent pas entre eux. Ma grand-mère a même demandé que je n'en parle pas au reste de la famille pour le moment, parce que ça l'obligerait à en discuter avec la famille, et elle ne veut pas.

Il semble qu'elle s'était posé des questions, l'idée que je sois homo lui avait traversé l'esprit, mais elle ne voulait pas y croire. Mon CO a donc été pour elle la confirmation de craintes qu'elle ne voulait pas affronter. Il va lui falloir du temps, et à mon grand-père aussi, pour se faire à l'idée. D'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle préfère savoir. Elle a même demandé à ma mère pourquoi je n'en avais pas parlé plus tôt. Ma mère lui a expliqué que ça a été difficile pour moi, que j'avais peur de leur faire de la peine. Ma grand-mère a été rassurée de savoir que je ne pensais pas qu'elle puisse me rejeter.

Le positif, c'est qu'elle dit elle-même que ça ne change rien dans ses rapports avec moi. Elle ne m'en veut pas, voit que je suis resté le même et semble penser que j'ai bien agi. Et elle me croit, ne pense pas que c'est une passade. C'est déjà beaucoup. Mais il lui faudra du temps pour vouloir rencontrer mon copain, ce qui est tout à fait normal. Elle se rend compte aussi que la jeune génération a plus de facilités à l'accepter et est très contente de savoir que ça se passe bien avec mon frère, mes amis et mes parents.

Le négatif, c'est qu'elle a beaucoup de peine. Ca se résume presque à ça, mais c'est ce qui me fait le plus de mal.
Zünisch

Message par Zünisch »

karma a écrit :Le négatif, c'est qu'elle a beaucoup de peine. Ca se résume presque à ça, mais c'est ce qui me fait le plus de mal.
:copain: :gentil:

Ils sont d'une génération qui n'est pas franchement ouverte au sujet de l'homosexualité. Donc leur réaction est presque normale. C'est un gros choc générationnel pour eux. Et il leur faut du temps pour digérer. Mais ta grand-mère a compris que l'essentiel c'était de t'aimer toi. Et ça c'est super. :)

Après, l'acceptation complète de la situation va dépendre de leur capacité à se "remettre à jour" si j'ose dire. A ne plus percevoir l'homosexualité comme un problème. Et si ils voient que de ton côté tout va bien, l'idée devrait faire son petit bonhomme de chemin.
P!nk

Message par P!nk »

Zünisch a écrit :
karma a écrit :Le négatif, c'est qu'elle a beaucoup de peine. Ca se résume presque à ça, mais c'est ce qui me fait le plus de mal.
:copain: :gentil:

Ils sont d'une génération qui n'est pas franchement ouverte au sujet de l'homosexualité. Donc leur réaction est presque normale. C'est un gros choc générationnel pour eux. Et il leur faut du temps pour digérer. Mais ta grand-mère a compris que l'essentiel c'était de t'aimer toi. Et ça c'est super. :)
Tout à fait d'accord avec Zün! Quand, même ce sont tes grand-parents, il faut comprendre que c'est normal qu'ils ne voient pas ce sujet comme nous... Mais je pense qu'avec le temps, elle l'acceptera :)

Message par karma »

Oui, oui, je pense que leur réaction est normale. Ils font l'effort de comprendre et m'acceptent tel que je suis, c'est déjà beaucoup. Ils se posent des questions, c'est logique, et ont peur pour moi, ce qui est plutôt normal aussi, à moi de les rassurer.

Leur autre crainte, c'est la réaction de la famille. Moi, je pourrais parfaitement passer outre une réaction négative dans la famille, je pense que, eux, ça leur ferait plus de mal. L'idée de la famille et de son importance n'est pas non plus la même d'une génération à l'autre.

Enfin bon, je verrai bien comment ça évoluera. J'espère juste qu'ils ne se tracasseront pas trop longtemps, parce que ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Répondre