"on peut parler d'autre chose?"

Sortez de l'ombre !
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

J'aime bien l'idée de la soeur-alliée (plutôt que bélier... quoique... !).
En version espion/envoyée diplomatique, ça le fait aussi. ça te permet de vérifier l'avancement des idées et de continuer le chemin entamé dès que la confrontation est possible.

ça demande par contre une forme d'investissement aussi angoissante que la lettre (à mon sens).
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Message par djoulie »

Nomade a écrit :Jepense aussi que tu pourrais "utiliser" ta soeur comme bélier pour commencer le travail de sape
Comment tu connais le signe astrologique de ma soeur ? :shock:

Non, en fait, elle est taureau, mais ça fonctionne pareil, ces bêtes-là.

Je dois partir, mais je vous ai bien lus, et je ferai un post plus constructif ce soir.
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Message par djoulie »

Bon.
En fait, j'ai essentiellement deux choses à répondre.

La méthode qui me correspondrait le plus est sans conteste la méthode du bélier, telle qu'elle est si bien décrite par Nomade. Parce que tant que je peux amener les choses avec un peu de douceur, plutôt que de rentrer directement dans le lard (toute façon, ma mère, elle a pas de lard), je le fais.
Cependant, j'ai l'impression que c'est la méthode que j'utilise un peu depuis le début, et je ne vois pas trop de résultat. Certes, ça n'a jamais été aussi poussé (ni organisé, d'ailleurs), mais à chaque fois qu'il y a eu discussion quand je n'étais pas là, c'était la plupart du temps à l'initiative de ma sœur.
Je veux bien essayer d'aller plus loin dans cette veine là, mais j'ai peur qu'on fasse un peu du sur-place. C'est comme la lettre, vu la réaction proche du néant que la première (et seule) a déclenchée, je doute de l'impact que pourrait avoir une autre. Mais bon, pourquoi pas, après tout. Au moins, comme je ne m'attends pas à grand chose, je serai pas trop angoissée par la perspective d'une éventuelle réponse.

Je pense en fait que ce qui a le plus de chance de marcher, enfin, de me faire obtenir une réaction quelconque, qui, de toute façon, sera mieux qu'un silence, c'est de prendre le taureau par les cornes (on va plus s'y retrouver, entre les bovins et les ovins) et de la forcer au dialogue. Encore faut-il que j'en sois capable.
Et dans ce cas, c'est quoi le mieux, elle et moi entre 4 zieux, ou avec des témoins qui pourront, au besoin, appuyer mes propos, me réhydrater et panser mes blessures ?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

djoulie a écrit : Et dans ce cas, c'est quoi le mieux, elle et moi entre 4 zieux, ou avec des témoins qui pourront, au besoin, appuyer mes propos, me réhydrater et panser mes blessures ?
Si tu penses que les membres de ta famille qui sont dans ton camp ont un poids suffisant pour l'amener à reconsidérer les choses, autour du repas dominical peut faire l'affaire. (ou autre, le seul but étant d'être à plusieurs !)

Sinon, entre 4 zieux, en mettant en avant le fait que tu es une adulte responsable, plus une toute petite fille et que tu attends donc d'avoir avec elle une discussion entre adultes responsables.

Ne connaissant pas ton entourage, je ne sais pas ce qui est le plus approprié. Ma mère ne "veut pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit penser", donc la discussion à plusieurs est à proscrire (d'autant que les plusieurs en question, dans le cercle familial l'horripilent).
Si la tienne est de la même trempe (au niveau de l'opinion, pas sur le plan des relations familiales ;) ), entre 4 zyeux fera mieux l'affaire !


Bon courage :)
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Message par djoulie »

Toc toc ?

Encore une petite remontée de topic, peut-être la dernière, qui sait ?

Depuis juin, il n'y avait eu aucune avancée, cela n'avait fait que régresser. J'avais de moins en moins envie de parler à ma mère, et lui faisais bien comprendre quand je l'avais au téléphone. Je pense que n'entendre que des "mmh... ouais... non, rien de nouveau... je sais pas..." à longueur de conversation a dû la refroidir un peu, et nos appels téléphoniques sont devenus quasi-inexistants.
J'ai fini par prendre les devants la plupart du temps, en appelant pour éviter de mêler mon père et mes frangins à cette histoire, même si, fatalement, ils en ont pâti aussi.

J'en viens aux faits.

Dans un peu plus d'un mois, c'est Noël. Noël, dans ma famille, c'est sacré. Aucune tradition religieuse là-dedans, mais c'est l'occasion de réunir tout le monde (je n'ai pas une famille à rallonge, en comptant oncles, tantes, cousins, et cousins éloignés, ça doit taper dans les 30 personnes), dans un gîte à la montagne, et de faire un peu la fête pendant trois jours.
Comme, avec hybride, on n'a pas du tout la même expérience des Noëls en famille, et que ça faisait un moment que j'avais envie de lui faire découvrir la mienne, on s'était dit que, cette année, je l'emmenais avec moi.

Seulement, la fin de l'année approchait, et le comportement de ma mère ne changeait pas. J'avais peur que cela ne plombe complètement l'ambiance de cette fête à la base plutôt réjouissante.

C'est pourquoi, comme j'ai vu qu'elle n'était absolument pas ouverte à une quelconque discussion, et que l'épisode de la lettre s'est soldé par un échec cuisant, j'ai décidé de taper entre les deux, et de lui expliquer tout ce que je pensais par mail (non, pas tout, en fait, je ne lui ai pas balancé de méchancetés dans la figure, je pense qu'elle n'avait pas besoin de ça.)

Et je crois que j'ai vu juste.
Lyanes a écrit :Une mère ne peut pas ne pas répondre à l'expression de la souffrance chez son enfant. Elle ne mesure surement pas l'ampleur de la chose, et reste encore centrée sur son "problème" à elle, à savoir avoir une fille lesbienne.
Je pense que tu avais raison. La réponse est tombée cette nuit, à 4h15 (!) (oui, ma mère bosse le lundi matin...) A mon avis, elle a eu beaucoup de mal à rédiger sa réponse, et elle a énormément pris sur elle...

Allez, pour vous qui m'avez soutenue et abreuvée de vos conseils, quelques morceaux choisis:
maman de djoulie a écrit :[...]pour un sourire radieux d'un de ses enfants , que ne ferait-on pas ?
Alors si le fait de venir accompagnée à Noël te donne un sourire radieux , j'en serai la plus heureuse des mamans !

Tu sais , ce n'est vraiment pas ton homosexualité qui me heurte , ça fait bien des années que c'était une évidence , au moins aux yeux d'une mère et rien ne changera jamais ce que tu es pour moi , à savoir ma fille chérie adorée que j'aime plus que tout .
[...]
L'homosexualité est comme tu le dis toi-même une situation de plus en plus fréquente et banale ( phénomène sociologique d'ailleurs intéressant mais c'est un peu tard pour une dissert' ! ) et il m'importe peu que tu aimes un gars ou une fille pourvu que tu y trouves effectivement et réellement ton bonheur ...
[...]
Voilà , en quelques mots , mon ressenti .... on pourra bien sûr en parler car je ne voudrais pas que ces écrits te blessent , tu es mon trésor le plus cher , je t'aime tant !
Je t'embrasse de tout mon coeur
Mam
Je ne vous ai mis ici que les plus beaux morceaux.

Je remarque quand même qu'elle ne mentionne pas une seule fois hybride par son prénom, que la seule fois où elle y fait référence c'est en les termes "ton amie", et c'est pour dire que, ce qui la choque, c'est le comportement d'hybride envers moi. Elle a l'impression qu'elle m'écrase (pourtant, elle est pas grosse du tout mon n'hybride... mais ça me touche que ma mère pense à mon confort durant nos ébats :P ), et ne voudrait pas qu'on me fasse du mal. Certes.

On a donc plus de matière pour appréhender les choses. Il faut que ma mère apprenne à mieux connaître hybride, pour et ça, je pense, le temps nous sera bien utile.
C'est vrai qu'on vient de familles aux tempéraments diamétralement opposés... peut-être que ça joue.

Vouala, vouala, qu'en pensez-vous ?

Dryss, si tu passes par là... J'ai ouvert ton cadeau un peu en avance je crois :wink:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

Yeah!
rha, ma y'a pas mieux qu'une môman, moi j'vous l'dis.
Je suis ravie pour toi, grande djoulie! :) c'est super comme cadeau de Sainte Cécile, nan? (la Sainte Cécile c'est la fête des musicos. Et je suputasses que djoulie en est une . et voui. )
:o Bon, t'as remporté une bataille, maintenant ... place à la guerre psychologique quant à la reconnaissance, l'acceptation et l'intégration d'Hybride dans sa tête.
Ce n'est pas gagné, :? ne nous leurrons pas! Mais bon. C'est le même schéma intellectuel je pense, que le pas en avant qu'elle vient de faire. Si elle t'aime, veut ton bonheur, blablabla.. et qu'elle finit par comprendre que cela passe par une vie de couple avec celle que tu as choisie, Eh bien banco!
Dans quelques mois/années, hybride auras droit à son p'tit cadeau de Noël et tuti quanti.

La classe.
Laisse là pour le moment rejetter encore un peu la "faute" de ton homosexualité sur quelqu'une d'autre. C'est plus facile pour elle encore, de penser comme cela. Même si je suis sûre qu'elle sait que ce n'est pas honnête de penser comme cela.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

whaaaaa trop bien!!! ! :D
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Message par djoulie »

Lyanes a écrit :Bon, t'as remporté une bataille, maintenant ... place à la guerre psychologique quant à la reconnaissance, l'acceptation et l'intégration d'Hybride dans sa tête.
Ouep. C'est sûr, c'est pas gagné, mais j'ose quand même penser qu'on est sur la bonne voie...

A la demande d'hybride, je poste aussi le passage qui la concerne, parce qu'on a besoin de vos avis pour faire avancer le schmilblick.
maman de djoulie a écrit :Alors , qu'est-ce qui me heurte , qui met en action toutes les antennes de la mère poule qui protège ses poussins ? c'est plus le comportement machiste et écrasant qu' a ton amie vis à vis de toi ( simple question d'éducation ??? peut-être ??? ) ta vie privée n'appartient qu'à toi et je n'ai pas à y faire intrusion ni à porter de jugement , ce que jamais je ne ferai d'ailleurs ! mais je ne supporterais pas qu'on te fasse du mal .
Alors, question. A vous qui connaissez hybride, et qui nous avez vues ensemble... elle est vraiment machiste et écrasante ??
On sait qu'on est assez différentes de caractère, que j'ai tendance à être effacée, et elle plus expansive, mais, vraiment, le décalage choque à ce point-là ?

On essaie de savoir si ma mère a dit un peu la première chose qui lui était passée par la tête, ou si vraiment elle avait pointé du doigt une chose sur laquelle il faut qu'on travaille.
On veut être au top pour le 23 décembre !

(hybride, si tu as quoi que ce soit à ajouter... oui, au lieu de lire par dessus mon épaule ! :P )
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

ouah c'est trop beau!!

Franchement les mots choisis par ta môman, c'est touchant :)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Enfin une évolution ! Je suis très heureux pour vous deux (vous trois d'ailleurs, et même vous deux et toute ta famille !) qu'il y ait des signes d'amélioration ! :D Tu les auras attendus longtemps et ce n'est pas fini, mais c'est déjà un gros progrès.

Ensuite, concernant ta relation avec Hybride, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle t'écrasait.Comme tu le dis, vous avez des caractères différents, mais je ne me suis jamais dit "Oh pauvre Djoulie... :snif: ". Bon, du coup j'ai conscience que je n'aide pas trop...
Je pense surtout que ta mère a un a priori négatif sur Hybride et qu'elle le formalise en utilisant sa première crainte ("faire du mal à ma fille"). Il vous faudra encore de la patience pour réduire à néant cette idée-là et je ne sais pas tropcomment vous conseiller. J'imagine qu'hybride sera suffisamment intimidée au repas de Noël pour ne pas paraître écrasante, ça devrait déjà aider. :wink:
Répondre